Aller au contenu

Mineure, majeure, certificat....


rahmou

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

je crois que tout est dans le titre,

on se perd parfois dans les appellations et les genres de cursus universitaires de 1er cycle qui existent...wacko.gif

est ce que quelqu'un peut m'expliquer les termes suivant ainsi que la différence entre eux:

-mineure

-majeure

-certificat

-module

mercihappy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

merci bcp ca explique clairement la différence.

mais par contre rien concernant le module...huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord, il faut savoir que le module ce n'est pas si connu. Je n'avais jamais entendu parler de ça avant de faire des recherches ici ce matin.

Le module n'est pas un diplôme. Il mène à une attestation (d'après mes lectures de ce matin, mais ce n'est pas écrit tout le temps, donc j'émets une réserve). Il est donc plus souvent suivi par des gens qui sont sur le marché du travail et qui veulent se qualifier davantage dans leur profession. C'est ce que j'en déduis en lisant le descriptifs de quelques modules à l'université de Montréal. Les modules semblent surtout appartenir à l'éducation permanente.

Je n'ai pas trouvé dans d'autres universités. Est-ce que ça existe seulement là?

Sinon avant de faire mes recherches, j'allais répondre que c'était des parties du programmes qui tournaient autour d'un même sujet. C'est l'utilisation habituelle du mot module qu'on fait dans le réseau de l'éducation.

D'ailleurs sur le site de l'UdeM qui explique le sens des mots certificat, baccalauréat, mineure, majeure, on n'explique pas le sens du mot module qui se trouve pourtant dans la même catégorie. Je te suggère donc de communiquer avec l'université qui offre des modules qui t'intéressent. Tu auras sûrement des informations plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci

c'est justement sur le site de l'u de m que j'ai trouvé cette appellation

dans ce lien :http://www.futursetudiants.umontreal.ca/fr/1er-cycle/programmes.html

quand tu clic sur sciences pures et appliquées, puis sous informatique, puis bureautique par exemple, il est écrit "Mod" pour module .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Oui après il manque quelques détails :

- une mineure, comme un certificat, est un diplôme en 1 an à temps complet (que tu peux faire en deux sessions, mais c'est plus dur) de 30 crédits. En général, un cours est de 45 heures et compte 3 crédits. Tu en as certains qui valent 1 crédit, donc une quinzaine d'heures.

- la différence, c'est qu'un certificat est un diplôme professionnalisant, dont tu peux justifier les compétences sur le terrain professionnel. Une mineure est un diplôme universitaire, donc théorique.

- une majeure est un diplôme universitaire, théorique, de 2 ans et 60 crédits. Rattaché à une mineure, tu obtiens un baccalauréat (équivalent d'une licence en France) et donc qui ouvre la possibilité d'entrer en maîtrise.

Tu peux désormais cumuler les certificats, majeures et mineures pour obtenir un baccalauréat par cumul. Cependant ça pose plusieurs problèmes :

- tu ne peux pas en général passer des diplômes dans la même branche. Par exemple, tu ne peux pas passer une majeure de psycho + un certificat en rapport avec la psycho (soit tu passe la mineure de psycho et t'as donc un bac en psycho, soit autre chose et t'obtiens un bac par cumul).

- les bacs par cumul ne sont pas qualifiés. C'est-à-dire que si tu obtiens un bac par cumul, il sera "ès arts" ou "ès sciences" mais l'intitulé ne sera pas plus précis que ça. Cependant, ce détail est en cours de discussion depuis le changement de doyen et de recteur de l'université de Montréal il y a quelques mois. Donc faudra te renseigner de nouveau.

Les avantages :

- tu peux vraiment créer ton parcours de formation personnalisé, surtout que dans la plupart des diplômes il y a possibilité d'aller prendre des cours dans d'autres champs. Par exemple, je passe actuellement un certifiact en intervention auprès des jeunes (travail social) tout en suivant, dans le cadre de ce programme, un cours de 3ème année de criminologie.

- tu n'es pas obligé de passer tous tes diplômes dans la même université. Tu sera alors diplômé(e) de celle où tu as passé le plus de temps (exemple : un certificat à l'UQAM, Université du Québec A Montréal + une majeure à l'UDeM = un baccalauréat par cumul de l'UdeM).

Pour obtenir un baccalauréat par cumul :

- Certificat + Certificat + Certificat

- Certificat + Certificat + Mineure

- Certificat + Mineure + Mineure

- Mineure + Mineure + Mineure

- Majeure + Certificat

- Majeure + Mineure (d'un autre domaine, sinon c'est un bac classique)

Voilà, j'espère avoir été clair, et puis venez au Québec, ça déchire tout! Les démarches sont longues mais ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'ai oublié de préciser pour les sessions! Tu as trois sessions (en tout cas à l'UdeM, à l'UQAM je sais pas) :

- session d'Automne : septembre à décembre

- session d'Hiver : janvier à avril

- session d’Été : mai à juin (et parfois quelques cours en juillet et août)

Dans tous les cas quand t'es français et que tu arrives au Québec tu n'as pas le droit de travailler légalement, donc mon conseil c'est de charger un peu le premier semestre vu que t'as que ça à faire. En gros moi je passe le certificat sur deux sessions pour être libre cet été, j'ai donc pris 6 cours au 1er semestre et 4 au second. Faut savoir que la masse de boulot à la maison est assez conséquente donc si tu pars là-dessus ben attends toi à cravacher un peu la première session. Après libre à toi aussi de passer la session d'été.

Voilà ce sera tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Le 2011-10-30 à 18:08, Tom Intravel a dit :

Ha oui j'ai oublié de préciser pour les sessions! Tu as trois sessions (en tout cas à l'UdeM, à l'UQAM je sais pas) :

 

- session d'Automne : septembre à décembre

- session d'Hiver : janvier à avril

- session d’Été : mai à juin (et parfois quelques cours en juillet et août)

 

Dans tous les cas quand t'es français et que tu arrives au Québec tu n'as pas le droit de travailler légalement, donc mon conseil c'est de charger un peu le premier semestre vu que t'as que ça à faire. En gros moi je passe le certificat sur deux sessions pour être libre cet été, j'ai donc pris 6 cours au 1er semestre et 4 au second. Faut savoir que la masse de boulot à la maison est assez conséquente donc si tu pars là-dessus ben attends toi à cravacher un peu la première session. Après libre à toi aussi de passer la session d'été.

 

Voilà ce sera tout!

re

Bonjour, je suis un étudiant international venant de Madagascar, j'ai fais un peu le tour et j'ai vu le forum en creusant un peu donc j'ai une petite question: j'ai fais une demande d'admission à l'UdeM pour 3 mineure (science bio-chimie et informatique) en vue de viser le baccalauréat par cumul, est ce que c'est logique pour que j'aurai mon permis d'etude avec? paske si c'est pas cohérent je vais changer l'une d'entre elle, ou bien on peut mettre tout ce qu'on veut pour la formation (mineure/certificat) si on vise le Bac par cumul? et quelle sera ma chance pour le PE (permis d'etude) dans ce cas??? merci de répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Sheydi a dit :

re

Bonjour, je suis un étudiant international venant de Madagascar, j'ai fais un peu le tour et j'ai vu le forum en creusant un peu donc j'ai une petite question: j'ai fais une demande d'admission à l'UdeM pour 3 mineure (science bio-chimie et informatique) en vue de viser le baccalauréat par cumul, est ce que c'est logique pour que j'aurai mon permis d'etude avec? paske si c'est pas cohérent je vais changer l'une d'entre elle, ou bien on peut mettre tout ce qu'on veut pour la formation (mineure/certificat) si on vise le Bac par cumul? et quelle sera ma chance pour le PE (permis d'etude) dans ce cas??? merci de répondre?

Votre bacc par cumul, c'est en vue de quelle carrière à Mada ?  C'est le genre de question que les agents risquent de poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement