ivano Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 salut a tous Merci beaucoup a tous les participants de ce forum, c'est une veritable mine d'information. j'en profite pour poser ma question. est ce qu il est possible d'effectuer une visite médicale a 1 ou 1,5 ou 2 mois de grossesse, sinon a partir de quel moi ne doit on pas faire le visite medicale quand on est enceinte j'attend impatiemment vos reponses Merci Citer
Princesse B Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Ivano, etant enceinte tout cour, vous seriez dans l'impossibilite de faire la VM car elle comporte l'examen de radiologie qui est un danger pour le foetus. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 (modifié) Ivano, etant enceinte tout cour, vous seriez dans l'impossibilite de faire la VM car elle comporte l'examen de radiologie qui est un danger pour le foetus. Un petit peu de lecture... 3.2 Directives sur l'examen radiologique des femmes enceintes Les examens radiologiques de la région pelvienne chez une femme enceinte irradie simultanément les gonades de la mère et le foetus entier. L'irradiation du foetus entraîne pour l'enfant le risque d'effets somatiques et augmente le danger d'effets génétiques pour les enfants à venir. Par conséquent, on devrait faire l'impossible pour éviter l'irradiation inutile d'une femme enceinte ou qui pourrait l'être. L'application de cette règle assume une importance particulière dans les débuts de la grossesse, quand le risque d'endommager les cellules en division rapide est à son maximum. Cependant, en dépit de la possibilité de telles lésions, lorsqu'un examen radiologique est jugé nécessaire pour le diagnostic ou le traitement d'un problème médical urgent, il doit être pratiqué même si on a des raisons de croire que la patiente est enceinte. Les recommandations suivantes doivent être observées pour les examens radiologiques des femmes qui sont ou pourraient être enceintes : Seules les investigations essentielles devraient être entreprises dans le cas des femmes qui sont ou pourraient être enceintes.Dans les cas où il serait nécessaire de procéder à un examen radiologique de la région pelvienne ou de l'abdomen, l'exposition doit être réduite au strict minimum jugé nécessaire. De plus, il est essentiel d'utiliser les protecteurs de gonades et tous les dispositifs de protection dont l'utilisation est compatible avec les objectifs de l'examen.Si l'examen radiologique du foetus est nécessaire, il faut placer la mère en décubitus ventral. Cette position protège le foetus contre le rayonnement de faible énergie et réduit donc la dose qu'il reçoit.La radiographie des poumons, des extrémités, etc., chez une femme enceinte, pratiquée pour des motifs médicaux valables, ne devrait l'être qu'avec un collimateur approprié et une protection de la région abdominale.Santé Canada www.sc-hc.gc.ca Modifié 23 avril 2010 par Equinox Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 salut a tous Merci beaucoup a tous les participants de ce forum, c'est une veritable mine d'information. j'en profite pour poser ma question. est ce qu il est possible d'effectuer une visite médicale a 1 ou 1,5 ou 2 mois de grossesse, sinon a partir de quel moi ne doit on pas faire le visite medicale quand on est enceinte j'attend impatiemment vos reponses Merci Ne t'inquiète pas. Je ne sais pas sur quoi se base Princesse B pour avoir un avis aussi tranché, mais nous avons déjà vu ce cas sur le forum. Tu pourras passer ta visite médicale auprès du médecin désigné, tu pourras faire la prise de sang. Pour la radio, l'examen sera reporté à une date ultérieure, qui ne représentera aucun danger pour le bébé. Il ne faut quand même pas oublier que les médecins qui font passer la visite sont MÉDECINS avant tout et connaissent très bien les dispositions à prendre dans ce cas. Ils vont essayer de ne pas prolonger l'étude de ton dossier outre-mesure. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 salut a tous Merci beaucoup a tous les participants de ce forum, c'est une veritable mine d'information. j'en profite pour poser ma question. est ce qu il est possible d'effectuer une visite médicale a 1 ou 1,5 ou 2 mois de grossesse, sinon a partir de quel moi ne doit on pas faire le visite medicale quand on est enceinte j'attend impatiemment vos reponses Merci Ne t'inquiète pas. Je ne sais pas sur quoi se base Princesse B pour avoir un avis aussi tranché, mais nous avons déjà vu ce cas sur le forum. Tu pourras passer ta visite médicale auprès du médecin désigné, tu pourras faire la prise de sang. Pour la radio, l'examen sera reporté à une date ultérieure, qui ne représentera aucun danger pour le bébé. Il ne faut quand même pas oublier que les médecins qui font passer la visite sont MÉDECINS avant tout et connaissent très bien les dispositions à prendre dans ce cas. Ils vont essayer de ne pas prolonger l'étude de ton dossier outre-mesure. Et voilà! Merci Equinox Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Ceci dit et pour la petite histoire, de nombreuses femmes ont mis au monde de très jolis bébés, en ayant eu des radios simples dans les 3 premiers mois de grossesse. La dose de rayon pour une radio des poumons est très faible. Par contre si la radio concerne le bassin et qu'il doit y avoir une dizaine de clichés, c'est beaucoup irradiant (à éviter). Citer
Habitués orly2009 Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Ceci dit et pour la petite histoire, de nombreuses femmes ont mis au monde de très jolis bébés, en ayant eu des radios simples dans les 3 premiers mois de grossesse. La dose de rayon pour une radio des poumons est très faible. Par contre si la radio concerne le bassin et qu'il doit y avoir une dizaine de clichés, c'est beaucoup irradiant (à éviter). c'est possible de faire une radio des poumons quand on est enceinte, surtout les premiers mois de grossesse!!! la femme enceinte est protégée dans ce cas par une grosse ceinture métallique. j'ai un exemple dans mon entourage proche et la radio a été passée pour la VM de l'immigration canada justement Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Ceci dit et pour la petite histoire, de nombreuses femmes ont mis au monde de très jolis bébés, en ayant eu des radios simples dans les 3 premiers mois de grossesse. La dose de rayon pour une radio des poumons est très faible. Par contre si la radio concerne le bassin et qu'il doit y avoir une dizaine de clichés, c'est beaucoup irradiant (à éviter). c'est possible de faire une radio des poumons quand on est enceinte, surtout les premiers mois de grossesse!!! la femme enceinte est protégée dans ce cas par une grosse ceinture métallique. j'ai un exemple dans mon entourage proche et la radio a été passée pour la VM de l'immigration canada justement Oui c'est ce qui est expliqué plus haut ! Citer
Moe Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Salut Je me demandais aussi pour les grossesses avancées dans les 6 mois c'est faisable aussi la VM ??? a ce que j'ai entendu dire c'est un risque moindre surtout pour une RX du thorax non ?? Citer
Habitués Equinox Posté(e) 23 avril 2010 Habitués Posté(e) 23 avril 2010 Salut Je me demandais aussi pour les grossesses avancées dans les 6 mois c'est faisable aussi la VM ??? a ce que j'ai entendu dire c'est un risque moindre surtout pour une RX du thorax non ?? Après 3 mois de grossesse, le risque diminue considérablement, pour devenir nul au moment de l'accouchement... Citer
ivano Posté(e) 24 avril 2010 Auteur Posté(e) 24 avril 2010 Je vous remercie pour toute vos interventions, j'ai envie de vous dire à tous je vous aime pour ce que vous faites et surtout la manière avec laquelle vous le faites. merci beaucoup Citer
Habitués Equinox Posté(e) 24 avril 2010 Habitués Posté(e) 24 avril 2010 Je vous remercie pour toute vos interventions, j'ai envie de vous dire à tous je vous aime pour ce que vous faites et surtout la manière avec laquelle vous le faites. merci beaucoup Merci beaucoup, nous le faisons avec plaisir ! Citer
Messages recommandés