Habitués tohonu Posté(e) 25 avril 2010 Habitués Posté(e) 25 avril 2010 Or on trouve des grecs, des italiens et des portugais ici qui se réclament grec, italien ou portugais avant de se dire canadiens. Pourquoi? (oui je pose beaucoup de question mais c'est intéressant votre point de vue...) j'étais en train de me préparer une salade tomates / mozza lorsque j'ai pensé à ce que tu as écrit. L'identification ? On se présente d'abord selon l'origine de la famille et dans ce cas, on ne s'identifie pas aux valeurs du pays dans lequl on vit. Mais si on commence à partir sur ce terrain; après les modèles UK et FR pour c qui est de l'intégration des immigrants, il va falloir s'attaquer au fameux couple FR et DE en ce qui concerne la notion de " pourquoi est-on citoyen de tel pays ?". On a d'un coté l'attachement aux valeurs qui sont (censées) représenter ce que veut "vendre" le pays; de l'autre on a une idée qui serait plus proche de celle de droit du sang je crois. Quel est le modèle que veut prendre la Canada ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 25 avril 2010 Habitués Posté(e) 25 avril 2010 EDIT: tohonu a répondu entre temps... Tohonu, perso un jeune qui me dit qu'il est d'origine grecque c'est pas la même chose que celui qui me répond qu'il est grec s'il est né ici... Mais je comprends ton point. Par contre, d'après toi, qu'est-ce qui fait que lui ne s'attache pas aux valeurs du pays? Certains diront que c'est parce que les valeurs d'ici sont trop éloignées de celles de son pays d'origine mais dans le cas que tu donnes, c'est pas forcément vrai non plus. Or on trouve des grecs, des italiens et des portugais ici qui se réclament grec, italien ou portugais avant de se dire canadiens. Pourquoi? (oui je pose beaucoup de question mais c'est intéressant votre point de vue...) En partie, parce qu'au Canada, c'est comme ça. Les Québécois (Canadiens d'origine française comme dirait l'autre) sont avant tout Québécois et un bon nombre ne sont Canadiens que pour le passeport. Même dans les médias et les études, on dit "au Québec et au Canada" comme si Chicoutimi n'est pas situé au Canada ... Les autochtones ne se définissent ni comme Québécois, ni comme Canadiens ... Les Juifs et les Irlandais sont ici depuis plus d'un siècle ... et se définissent principalement comme Juifs et Irlandais et leur identité québécoise ou canadienne est tout à fait secondaire. Alors, pourquoi l'Italien ou le Syrien ne se définirait pas par son identité première si tout le monde fait pareil depuis des lustres? D'ailleurs, même si tu veux te fondre dans la masse, la société (parfois à travers les médias, parfois par d'autres fois) saisit la première occasion pour te renvoyer ton identité dans la face. Quelques exemples? Un politicien connu que je ne nommerais pas. Que de fois on lui a reproché implicitement sa nationalité française? Comme si nous choisissions nos parents. Et encore, il a fait assez d'erreurs politiques pour qu'on s'en tienne là ... meu non, il fallait taper sur le clou "Il est Français!". Le boss actuel de la Caisse de dépôt ... Combien de fois les médias ont fait des raccourcis entre "origine italienne" et "fraudes dans la construction et les garderies", alors que le système pourri implique tant de monde, incluant les Tremblay? Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 25 avril 2010 Habitués Posté(e) 25 avril 2010 Kweli Les Juifs et les Irlandais sont ici depuis plus d'un siècle ... et se définissent principalement comme Juifs et Irlandais et leur identité québécoise ou canadienne est tout à fait secondaire. Alors, pourquoi l'Italien ou le Syrien ne se définirait pas par son identité première si tout le monde fait pareil depuis des lustres? D'ailleurs, même si tu veux te fondre dans la masse, la société (parfois à travers les médias, parfois par d'autres fois) saisit la première occasion pour te renvoyer ton identité dans la face. Quelques exemples? Un politicien connu que je ne nommerais pas. Que de fois on lui a reproché implicitement sa nationalité française? Comme si nous choisissions nos parents. Et encore, il a fait assez d'erreurs politiques pour qu'on s'en tienne là ... meu non, il fallait taper sur le clou "Il est Français!". Le boss actuel de la Caisse de dépôt ... Combien de fois les médias ont fait des raccourcis entre "origine italienne" et "fraudes dans la construction et les garderies", alors que le système pourri implique tant de monde, incluant les Tremblay? Kweli, J'aimerais que tu donnes une source sur les prétendues "raccourcis" des "méchants" médias québécois entre fraudes dans la contructions et les garderies et origine italienne parce que je n'ai rien vu de tel, j'ai vu des médias québécois s'interroger sur des tactiques de financement extrêmement douteux du parti Libéral, qu'importe l'origine des individus... La construction par exemple est constitué d'une majorité de Québécois de souche et les médias québécois en ont parlé... bref ce que tu dis Kweli est faux... C'est une forme de racisme Kweli de penser que certains immigrants sont au dessus des lois ou qui sont au-dessus de toutes critiques simplement parle qu'ils sont immigrants... Pour ce qui est des Irlandais, ils sont très bien intégré au Canada de la très grande majorité d'entre eux... Les Juifs modérés sont aussi très bien intégrés au Canada, c'est les Juifs orthodoxes qui sont pas intégrés mais dans leurs cas il s'agit d'auto-exclusion volontaire... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 25 avril 2010 Habitués Posté(e) 25 avril 2010 Quel est le modèle que veut prendre la Canada ? Si j'en crois mon cours sur le sujet: on le multiculturalisme canadien basé sur l'intégration versus le pluralisme québécois basé sur l'assimilation (je résume parce que c'était quand même un séminaire de maîtrise de 3h pendant une session complète donc c'est beeeeeen plus compliqué que ça ) Kweli soulève néanmoins un point: l'identification des québécois eux-mêmes versus les canadiens. Mais hormis les minorités francophones (parce que certains acadiens se définissent comme acadiens avant d'être québécois - comme mon homme par exemple- ou canadien - et dans le cas de mon homme le Canada sera à un 3e niveau donc), a-t-on un gars du BC qui va dire qu'il est avant du BC avant de dire qu'il est canadien? J'en connais que deux et c'est pas leur cas mais 2 ça ne fait pas une norme on s'entend. Par contre je connais plus de canadiens issus de l'immigration et je dirais que c'est quasi systématique... En tant qu'immigrant qu'est-ce qui vous porterez à répondre que vous êtes syrien ou italien (en admettant que vous soyez de la 2e génération au moins donc né ici) d'après vous? Et je suis d'accord sur un point de plus avec Kweli et ça m'horripile à chaque fois: le profilage racial, que ce soit l'officiel (dans certains formulaires) ou le médiatique (Claude Poirier par exemple mais c'est pas le seul on s'entend!). Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 (modifié) alphagama Est ce par ironie de dire que "c'est beau le multuculturalisme"? ou bien c'est peut être mal le multiculturalisme allez savoir mais en tout état de cause le monoculturalisme me semble trés loin de la réalité dans laquelle on vit<br /><br />A mon avis si le multuculturalisme veut dire que chacun peut concerver les fondamentaux de sa culture d'origine tout en s'impregnant des cultures voisines des autres composants de la societe je n' y vois pas de probleme car il me semble possible sans renier ses origines avoir l'intelligence nécessaire de vivre en harmonie dans une societe composée de cultures differentes sans qu'on ne se soit senti mis à l'ecart ni s'auto exclure et encore moins avoir le besoin d'hierarchiser les cultures En fait certains immigrants font justement ça, une hiérarchie des cultures en tentant d'imposer leur culture et leur religion à la société d'accueil canadienne... que ce soit de demander des modifications d'horaire à leurs employeurs le vendredi alors que le vendredi est un jour normalement travaillé au Canada, demande un local de prière sur les lieux de travail alors qu'au Canada lorsqu'on va au travail c'est pour travailler, et non pour prier ou pour faire du prosélytisme religieux..., traitement de faveur pendant le jeune du ramadan, etc. c'est très mal perçue par les employeurs et plusieurs dans la société d'accueil, c'est considéré comme irrespectueux envers la société d'accueil canadienne... ces individus se retrouvent souvent au chômage à tirer le diable par la queue et ce par leur propre faute car beaucoup d'employeurs canadiens refusent l'imposition d'une religion sur les lieux de travail et tous les problèmes d'accomodements déraisonnables que ça occasionne... Ce phénomène explique en bonne partie le taux de chômage catastrophique de la communauté Maghrébine au Québec, les Maghrébins musulmans modérés paient pour les demandes exagérés, les problèmes créés et le jihad juridique des extrémistes islamistes... Tu n'immigre pas dans un pays vide sans aucune population...Tu immigres dans un pays qui a deux langues officielles et ses propres traditions... Le Canada est de tradition chrétienne, va falloir vivre avec et respecter les traditons canadiennes... Ceux qui veulent vivre exactement comme dans un pays musulman, aussi bien pour eux alors d'immigrer dans un pays musulman... Modifié 26 avril 2010 par MrNiceGuy Citer
Habitués Yann75006 Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 ah le debat sur l'identité nationale a traversé l'Atlantique? Alors qu'est ce que c'est au juste l'assimiliation? Est ce "Passer pour Quebecois" ( de visu et de language)? Impossible dès la 2 ème géneration ( parfois même la première ) de distinguer un Quebecois "pure" souche, d'un immigrant d'origine Française, car la "souche" est commune? Est ce qu'un immigrant Français est " assimilé" dès qu'il a l'accent quebecois? Pourtant, "s'intégrer" à la culture Quebecoise, prends bien plus que simplement parler Quebecois. Etre Quebecois, (et encore plus quand on choisis d'y vivre), ce n'est pas forcément adhérer ou adopter toutes les valeurs du pays , mais je pense que c'est une obligation de les respecter. Quand on émigre, et j'en suis convaincu, malgré la vague de protestation que cela va provoquer , ce n'est pas pour imposer sa culture d'origine, mais plutot pour respecter et s'intégrer à la culture locale (autant que celle ci nous le permets). Une chose est certaine, il ne doit pas y avoir de place pour l'extremisme de n'importe quel bord. Le Canada, une des dernières véritable terre d'acceuil, respecte les cultures immigrantes sans imposer la sienne. Je pense que ça mérite quand même qu'on fasse un minimum d'effort pour s'intégrer, au lieu de profiter des avantages offerts tout en continuant à vivre en communauté comme au pays. Alors certes, vivre au sein de sa communauté n'a pas que des mauvaises choses et n'est parfois pas un choix. Mais l'ouverture à la culture Quebecoise, ne doit pas etre un choix. C'est un devoir en tant qu'immigré. ( y compris pour moi bien évidemment,) Le multiculturalisme peut etre la force du Canada à condition que toutes les communautés se rejoignent sous des valeurs communes, qu'elles auraient choisies en émigrant au Canada. Si ce n'est pas le cas, elle ont cas essayer de l'autre coté de la frontière pour voir comment ça se passe. krisskinou a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Volvic Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 En fait certains immigrants font justement ça, une hiérarchie des cultures en tentant d'imposer leur culture et leur religion à la société d'accueil canadienne... que ce soit de demander des modifications d'horaire à leurs employeurs le vendredi alors que le vendredi est un jour normalement travaillé au Canada, demande un local de prière sur les lieux de travail alors qu'au Canada lorsqu'on va au travail c'est pour travailler, et non pour prier ou pour faire du prosélytisme religieux..., traitement de faveur pendant le jeune du ramadan, etc. C'est surtout totalement anecdotique, et beaucoup d'employeurs se cachent derrière ça pour ne pas embaucher de musulmans. ah le debat sur l'identité nationale a traversé l'Atlantique? Alors qu'est ce que c'est au juste l'assimiliation? Est ce "Passer pour Quebecois" ( de visu et de language)? Impossible dès la 2 ème géneration ( parfois même la première ) de distinguer un Quebecois "pure" souche, d'un immigrant d'origine Française, car la "souche" est commune? Est ce qu'un immigrant Français est " assimilé" dès qu'il a l'accent quebecois? Pourtant, "s'intégrer" à la culture Quebecoise, prends bien plus que simplement parler Quebecois. Un immigrant ne sera jamais considéré comme un Québécois de souche. Même un Français reste un immigrant. Citer
Habitués krisskinou Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 @alphagamma: je réponds de la sorte car mon ordinateur est trop vieux pour accepter l'éditeur standard de la page. J ene peux donc "quoter" ton texte. L'intégration est structurale (ou structurelle ?) et l'assimilation est culturelle. Une fois cela posé, tu vois la différence entre le modèle britannique et le modèle français. C'est le coté pragmatique et le coté jacobin et centralisateur (le coté romain ?). Tu as cité les noirs des états-unis. Dans ce cas je te dirai melting pot VS salad bowl. Dans le cas du modèle anglais, c'est afin de permettre une meilleure intégration dans la société, de prendre des postes décisionnels ... et ce, dans les colonies mêmes. Désolé mais on ne peut parler intégration / assimilation sansfaire référence aux colonies ... et on restetoujours dans la comparasion modèle français et modèle anglais. Pour en revenir au modèle anglais, c'est le sens du commerce, le coté pratique et pragmatique qui l'emporte. Le modèle français amène une disparition totale (ou presque) de la culture do'rigine. Cela s'est développé dès le XVIII et XIX avec l'histoire commune, le français obligatoire .. tout les marqueurs qui ont permis de contruire la notion de Nation. Pourquoi lassimilation italienne, espagnole ... a mieux marché que clle plus récente des maghrébins ou autre communaté? Parceque à mes yeux, il y a une base commune qu'est le christianisme, le fait d'avoir la peau claire et surtout de pouvoir se noyer dans la masse. Les mienurs de fonds ne voyaient pas leurs différences lors de la sortie de mine: ils étaient tous noirs !! .. bon mis à part cette blague pourrie, il n'y avait pas forcément de volonté de communautarisme comme on peut le voir de nos jours. Le modèle français n'est peut âtre pas le meilleur de nos jours, puisque la facilité de passer et/ou retourner au pays d'origine brouille les cartes et que les immigrants ne veulent plus perdre leur culture/identité. Mais le modèle anglais où justement les immigrants peuvent vivre dans un pays (déjà constitué) eselon leurs traditions même si cela se traduit par la constitution de ghettos n'est pas non plus le meilleur exemple à suivre. A l'estrême, pour un pays qui se contruit - est-ce que l'on peut qualifier le Canada de pays en construction ? - le modèle français est celui qui permettrait justement de constituer une identité commune. Le modèle anglais à mes yeux, l'intégration sociale, où tu es accepté parce que justement tu fais fortement marcher l'économie (et donc on ferme les yeux sur le communautarisme) ne peut aider à consituer un pays unitaire. Avec forte exagération, on pourrait seulement comparer ce pays en question à un centre d'affaires. Rien de plus. Assez d'accord avec ça Le modèle parfait n'existe pas, et n'est pas proche d'arriver... Quand on voit que dans son propre pays quand on change de région on est encore stigmatisé, il reste pas mal de route à faire à l'humanité.... Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Un immigrant ne sera jamais considéré comme un Québécois de souche. Même un Français reste un immigrant. Formule choc et creuse... Si un Québécois dit "de souche" est un Québécois dont les ancêtres ont traversé l'Atlantique il y a 3 ou 4 cent ans, alors oui, seuls ceux-là sont de souche. Par contre, un Québécois "tout court", ça existe aussi et cela peut être n'importe qui en autant que cette personne se reconnaisse dans cette identité. Mon meilleur ami est français d'origine. Ces parents ont immigré alors qu'il n'avait que 6 ans. Il est au Québec depuis 50 ans, il se définit comme un Québécois (il est même souverainiste) et personne ne lui conteste son identité. C'est la même chose pour ses frères et soeurs et leurs enfants. C'est du 100% québécois, surtout pour les enfants. Personnellement, je le connais depuis 20 ans et j'avais complètement oublié qu'il était aussi Français. C'est lui qui récemment m'a rappelé qu'il possèdait la citoyenneté française. Je connais aussi des dizaines et des dizaines d 'immigrants de longue date qui selon leur sensibilité, se déclarent canadiens ou québécois ou même les deux et je connais aussi des Canadiens et des Québécois de souche qui sont fiers que les nouveaux arrivants s'identifient à juste titre et avec bonheur à cette nouvelle identité. Des identités, nous en avons tous plusieurs. C'est la priorité accordée à chacune qui varie selon les individus. Citer
Habitués Yann75006 Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 [un immigrant ne sera jamais considéré comme un Québécois de souche. Même un Français reste un immigrant. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Le multiculturalisme peut etre la force du Canada à condition que toutes les communautés se rejoignent sous des valeurs communes Tout ça est bien beau, mais il y a un hic: il faudrait d'abord que les cultures fondatrices (la francophone catholique, l'anglophone protestante et la mosaïque culturelle autochtone) se rejoignent elles-mêmes et forment un socle commun auquel nos différentes cultures viendraient se greffer. Or, les cultures fondatrices n'ont pas grand chose en commun: elles ne parlent pas la même langue, ne prient pas les mêmes dieux, n'ont pratiquement pas d'histoire commune. Un exemple caricatural mais qui illustre le tout: dans quelques jours, nous aurons un congé. Exactement à la même date, le Canada anglais va fêter sa reine, les Québécois vont célébrer les Patriotes et les autochtones ne veulent rien savoir ni de la reine, ni des Patriotes. Le 24 juin, seuls les Québécois vont fêter et le 1er juillet, le Canada va fêter tout seul et nous, nous serons occupés à déménager ... Curieusement, pour la Cari-fête, toutes les âmes de bonne volonté peu importe l'origine fêtent ensemble, comprenne qui pourra! Bref, le Canada est ainsi fait avant notre arrivée: des cultures qui coexistent sans se toucher. Pour les cultures des immigrants, c'est comme un couple désuni adopte un enfant. Ne sachant pas si tu dois adopter la culture de ton père ou celle de ta mère, tu te dis qu'il serait peut-être aussi bien de garder tes anciennes habitudes sinon tu pourrais bien te retrouver dans la muise sans trop comprendre pourquoi. Citer
Habitués MrNiceGuy Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Kweli Tout ça est bien beau, mais il y a un hic: il faudrait d'abord que les cultures fondatrices (la francophone catholique, l'anglophone protestante et la mosaïque culturelle autochtone) se rejoignent elles-mêmes et forment un socle commun auquel nos différentes cultures viendraient se greffer. Or, les cultures fondatrices n'ont pas grand chose en commun: elles ne parlent pas la même langue, ne prient pas les mêmes dieux, n'ont pratiquement pas d'histoire commune. Encore des faussetés dans ce post de Kweli... Les cultures fondatrices anglophones et francophones ont au contraire plusieurs choses en commun, des valeurs démocratiques et une certaine conception de la liberté par exemple... là dessus ils ont beaucoup plus en commun qu'avec un pays liberticide comme l'Arabie Saoudite par exemple... et il est faux Kweli de dire que les cultures fondatrices anglophones protestants et francophones catholiques ne prient pas le même dieu puisqu'il s'agit dans les deux cas du dieu chrétien... et de la même Bible. Il est également faux de dire qu'ils n'ont pas d'histoire commune, leur histoire commune c'est l'histoire du Canada... toi-même tu les appellent les cultures fondatrices du Canada... Pour ce qui est des autochtones, leurs poids démographique et économique est faible ( seulement 3 % de la population au Canada est autochtone ) et il y a de très sérieux problèmes de chômage, alcool, drogues, suicides sur les réserves indiennes ), même les chefs autochtones s'en plaignent, bref très peu d'immigrants veulent vivre dans les réserves indiennes, de plus certaines réservent pratiquent un racisme envers les non-autochtones, les blancs et les immigrants ne sont pas les bienvenus, j'en ai pour preuve l'expulsion des blancs de la réserve de Kanawake dernièrement... le conseil de bande de Kanawake réservant la réserve aux Mohawks seulement à l'exclusion de tous les autres groupes ethniques... une assez bonne définition d'un ghetto raciste...mais le racisme passe mieux quand ce sont les autochtones qui pratiquent le racisme... et tout ça avec le support des bouffons de la rectitude politique ... Citer
Habitués Volvic Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Même si je suis tout à fait d'accord que les Quebecois ont construits leur nation et leur culture propre sans rien devoir à personne, les Quebecois " pure souche" venaient de France. Relativement plus facile donc pour les immigrants franco blancs de seconde génération d'etre assimilés Quebecois. Les Québecois n'ont rien de français. On a eu une histoire commune sous la royauté mais ça s'arrête là. Le Québec s'est avant tout développé sous l'empire britannique. Aujourd'hui, la relation entre la France et le Québec est particuliére. C'est un mélange entre admiration et jalousie, et une relation de cousin avec un océan qui nous sépare. C'est d'ailleurs un sujet intéressant mais je pense impossible à aborder avec des Québecois de souche dans la discussion. Ce n'est pas l'histoire qui facilitera l'intégration des français mais comme tu le dis le fait qu'ils aient les mêmes origines éthniques et donc que leurs origines seront moins visibles. Quoique le nom peut encore trahir. Mais qu'est ce que c'est etre Quebecois finalement? Est ce qu'un immigré noir 4 ème ou 5 ème génération est un "vrai" Quebecois? Est ce qu'un immigré magrebhin parfaitement intégré et qui aime et défends les valeurs du quebec, n'est pas un "vrai" Quebecois? On est tous l'étranger de qqun. Les Quebecois eux même n'étaient ils pas appelés " nêgres blancs?" Un immigrant peut devenir Québécois mais la question des origines suit quasiment systématiquement. La question est même posée pour un Québecois de souche qui répondera qu'il vient d'Abitibi ou de Gaspesie. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Le multiculturalisme peut etre la force du Canada à condition que toutes les communautés se rejoignent sous des valeurs communes Tout ça est bien beau, mais il y a un hic: il faudrait d'abord que les cultures fondatrices (la francophone catholique, l'anglophone protestante et la mosaïque culturelle autochtone) se rejoignent elles-mêmes et forment un socle commun auquel nos différentes cultures viendraient se greffer. Or, les cultures fondatrices n'ont pas grand chose en commun: elles ne parlent pas la même langue, ne prient pas les mêmes dieux, n'ont pratiquement pas d'histoire commune. Un exemple caricatural mais qui illustre le tout: dans quelques jours, nous aurons un congé. Exactement à la même date, le Canada anglais va fêter sa reine, les Québécois vont célébrer les Patriotes et les autochtones ne veulent rien savoir ni de la reine, ni des Patriotes. Le 24 juin, seuls les Québécois vont fêter et le 1er juillet, le Canada va fêter tout seul et nous, nous serons occupés à déménager ... Curieusement, pour la Cari-fête, toutes les âmes de bonne volonté peu importe l'origine fêtent ensemble, comprenne qui pourra! Bref, le Canada est ainsi fait avant notre arrivée: des cultures qui coexistent sans se toucher. Pour les cultures des immigrants, c'est comme un couple désuni adopte un enfant. Ne sachant pas si tu dois adopter la culture de ton père ou celle de ta mère, tu te dis qu'il serait peut-être aussi bien de garder tes anciennes habitudes sinon tu pourrais bien te retrouver dans la muise sans trop comprendre pourquoi. Oui Kweli, tu ammènes un point intéressant. Mais si tu vas à Toronto vers quelle culture fondatrice tu t'intègreras ? Pourquoi la seule problématique est à Montréal ? Je ne veux pas mettre de gant blanc, je veux vous parler franchement. Je crois aussi que l'immigrant a sa responsabilité, je crois que beaucoup d'immigrants pas tous bien sûr, ne veulent simplement pas s'intégrer et que le multiculturalisme leurs plaient puisqu'ils les rassurent dans leurs désirs de ne pas s'intégrer et que la culture fondatrice francophone par sa caractéristique de continuellement se battre pour survivre ne plaît pas à beaucoup d'immigrants. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 26 avril 2010 Habitués Posté(e) 26 avril 2010 Oui Kweli, tu ammènes un point intéressant. Mais si tu vas à Toronto vers quelle culture fondatrice tu t'intègreras ? Pourquoi la seule problématique est à Montréal ? Je ne veux pas mettre de gant blanc, je veux vous parler franchement. Je crois aussi que l'immigrant a sa responsabilité, je crois que beaucoup d'immigrants pas tous bien sûr, ne veulent simplement pas s'intégrer et que le multiculturalisme leurs plaient puisqu'ils les rassurent dans leurs désirs de ne pas s'intégrer et que la culture fondatrice francophone par sa caractéristique de continuellement se battre pour survivre ne plaît pas à beaucoup d'immigrants. Le multiculturalisme n'est pas incompatible avec la francophonie. Et parler d'immigrants qui ne veulent pas s'intégrer, c'est lol. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Oui Kweli, tu ammènes un point intéressant. Mais si tu vas à Toronto vers quelle culture fondatrice tu t'intègreras ? Pourquoi la seule problématique est à Montréal ? Je ne veux pas mettre de gant blanc, je veux vous parler franchement. Je crois aussi que l'immigrant a sa responsabilité, je crois que beaucoup d'immigrants pas tous bien sûr, ne veulent simplement pas s'intégrer et que le multiculturalisme leurs plaient puisqu'ils les rassurent dans leurs désirs de ne pas s'intégrer et que la culture fondatrice francophone par sa caractéristique de continuellement se battre pour survivre ne plaît pas à beaucoup d'immigrants. Le multiculturalisme n'est pas incompatible avec la francophonie. Et parler d'immigrants qui ne veulent pas s'intégrer, c'est lol. Dans le contexte de l'Amérique du nord, le multiculturalisme est difficilement compatible avec la francophonie. Peut être qu'il pourrait être compatible si le Québec était "réellement" considéré comme une province unilingue francophone. Et non une province à majorité francophone d'un pays bilingue. Je parle d'intégration à la communauté francophone, je ne parle pas d'intégration au marché du travail. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Dans le contexte de l'Amérique du nord, le multiculturalisme est difficilement compatible avec la francophonie. Peut être qu'il pourrait être compatible si le Québec était "réellement" considéré comme une province unilingue francophone. Et non une province à majorité francophone d'un pays bilingue. Je parle d'intégration à la communauté francophone, je ne parle pas d'intégration au marché du travail. Le multiculturalisme n'est pas qu'une question de langue. Le multiculturalisme n'est pas incompatible avec la francophonie. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Oui Kweli, tu ammènes un point intéressant. Mais si tu vas à Toronto vers quelle culture fondatrice tu t'intègreras ? Pourquoi la seule problématique est à Montréal ? Je ne veux pas mettre de gant blanc, je veux vous parler franchement. Je crois aussi que l'immigrant a sa responsabilité, je crois que beaucoup d'immigrants pas tous bien sûr, ne veulent simplement pas s'intégrer et que le multiculturalisme leurs plaient puisqu'ils les rassurent dans leurs désirs de ne pas s'intégrer et que la culture fondatrice francophone par sa caractéristique de continuellement se battre pour survivre ne plaît pas à beaucoup d'immigrants. Des immigrants qui ne veulent pas s'intégrer, j'en connais pas. Je connais ceux qui refusent certaines valeurs et pratiques de ce pays mais ceux qui refusent tout en bloc, je pense que ça n'existe que dans les têtes des xénophobes comme un certain fêlé du casque de ce forum ... Dans la vraie vie, j'en connais pas. Et d'ailleurs, moi-même je refuse d'adhérer à certaines des choses d'ici, tout comme ma voisine, Québécoise de souche, n'adhère pas à tout. Si tu penses-tu que les batailles des Québécois ne sont pas compris par les immigrants, c'est que VOUS-MÊMES, peuples fondateurs, avez créé des conditions pour qu'on ne comprenne pas. Vous n'allez quand même pas vous plaindre qu'on marche dans vos pas, si? Vous-mêmes, ça fait combien de temps que vous vous fichez des batailles des Montagnais et des Attikamekw? Combien de Québécois se soucient du sort d'une collectivité francophone du Yukon? Vous avez créé un pays qui ressemble à un patchwork où chaque carré ne veut rien savoir du carré voisin, vous n'allez pas nous le reprocher, non? Puis tu sais, les batailles des Québécois, on pourrait être disposés à les comprendre. Certains d'entre nous ont vécu les mêmes chez nous. Mais, en a-t-on vraiment le goût et le temps en arrivant? On a bien d'autres chats à fouetter ... Je ne sais pas. Je ne suis pas exactement un bon exemple d'une personne mal intégrée. Mais moi, j'ai reçu le visa du Canada, le CSQ du Québec et les autochtones m'ont donné un bon emploi. Faque j'ai été bien servie par les trois cultures fondatrices. À laquelle devrais-je m'intégrer, à ton avis? tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 Dans le contexte de l'Amérique du nord, le multiculturalisme est difficilement compatible avec la francophonie. Peut être qu'il pourrait être compatible si le Québec était "réellement" considéré comme une province unilingue francophone. Et non une province à majorité francophone d'un pays bilingue. Je parle d'intégration à la communauté francophone, je ne parle pas d'intégration au marché du travail. Le multiculturalisme n'est pas qu'une question de langue. Le multiculturalisme n'est pas incompatible avec la francophonie. Il doit y avoir une langue commune pour qu'une société multiculturelle ou non puissent fonctionner. La Suisse et la Belgique sont divisés selon la langue et le Canada ne peut pas y échapper, puisque les immigrants si ils ont le choix entre une langue majoritaire ou une langue minoritaire, ils choisiront majoritairement la langue majoritaire. La langue Française étant minoritaire, elle peut difficilement être compatible. Cela fait 2 fois que tu me dis que la francophonie n'est pas incompatible avec le multiculturalisme, mais j'attend toujours tes arguments !!! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 27 avril 2010 Habitués Posté(e) 27 avril 2010 (modifié) Oui Kweli, tu ammènes un point intéressant. Mais si tu vas à Toronto vers quelle culture fondatrice tu t'intègreras ? Pourquoi la seule problématique est à Montréal ? Je ne veux pas mettre de gant blanc, je veux vous parler franchement. Je crois aussi que l'immigrant a sa responsabilité, je crois que beaucoup d'immigrants pas tous bien sûr, ne veulent simplement pas s'intégrer et que le multiculturalisme leurs plaient puisqu'ils les rassurent dans leurs désirs de ne pas s'intégrer et que la culture fondatrice francophone par sa caractéristique de continuellement se battre pour survivre ne plaît pas à beaucoup d'immigrants. Des immigrants qui ne veulent pas s'intégrer, j'en connais pas. Je connais ceux qui refusent certaines valeurs et pratiques de ce pays mais ceux qui refusent tout en bloc, je pense que ça n'existe que dans les têtes des xénophobes comme un certain fêlé du casque de ce forum ... Dans la vraie vie, j'en connais pas. Et d'ailleurs, moi-même je refuse d'adhérer à certaines des choses d'ici, tout comme ma voisine, Québécoise de souche, n'adhère pas à tout. Si tu penses-tu que les batailles des Québécois ne sont pas compris par les immigrants, c'est que VOUS-MÊMES, peuples fondateurs, avez créé des conditions pour qu'on ne comprenne pas. Vous n'allez quand même pas vous plaindre qu'on marche dans vos pas, si? Vous-mêmes, ça fait combien de temps que vous vous fichez des batailles des Montagnais et des Attikamekw? Combien de Québécois se soucient du sort d'une collectivité francophone du Yukon? Vous avez créé un pays qui ressemble à un patchwork où chaque carré ne veut rien savoir du carré voisin, vous n'allez pas nous le reprocher, non? Puis tu sais, les batailles des Québécois, on pourrait être disposés à les comprendre. Certains d'entre nous ont vécu les mêmes chez nous. Mais, en a-t-on vraiment le goût et le temps en arrivant? On a bien d'autres chats à fouetter ... Je ne sais pas. Je ne suis pas exactement un bon exemple d'une personne mal intégrée. Mais moi, j'ai reçu le visa du Canada, le CSQ du Québec et les autochtones m'ont donné un bon emploi. Faque j'ai été bien servie par les trois cultures fondatrices. À laquelle devrais-je m'intégrer, à ton avis? Kweli, tu vis à Québec à quel culture ta famille s'intègrera ? Tu viens du Rwanda, je sais très bien que tu es venu ici pour trouver la paix pour ta famille pas pour te battre pour les combats des Québécois Francophones. Mais Kweli relis les centaines de messages que j'ai écrit ici et tu verras que je ne parle pas d'haïr, mais simplement de défendre nos valeurs par la démocratrie. Bien sûr qu'il y a des cons parmis les Québécois, bien sûr que les Québécois sont mélangés puisque sinon la question constitutionnelle ne se poserait même pas. Et puis ? Par ce que tu écris je vois que tu comprends très bien la situation Québécoise ! Et si toi et moi on exprimerait nos solutions aux problèmes de notre société ! Je dois toucher une corde sensible puisque chaque fois que je parle d'intégration, tu me tombes dessus ! Il n'y a pas d'intégration absolu, mais admets tout de même que le multiculturalisme freine l'intégration (aux peuples fondateurs) puisqu'il valorise les différences. Modifié 27 avril 2010 par Éric70 Citer
Messages recommandés