Habitués kobico Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Mon pauvre Volvic, tu es tellement pris dans ton paradigme de détestation que tu es sourd et aveugle. Ce que j'ai nommé n'était pas exclusivement 100% "pure souche Québécois de laine". Et puis, quand je parle de "société d'acceuil", j'inclus tout le monde dans le même bateau. Je parle d'une société en tant que collectivité nord-américaine et francophone. Je ne déteste rien du tout. Tu parlais des Québécois pure-laine puis maintenant ce n'est plus le cas. Bref, faut savoir. Encore une fois, tu dis une chose et son contraire quand ça t'arrange. Ce que tu ne sembles pas comprendre est que c'est davantage une question d'attitude et cela ne prend pas beaucoup de temps. Bouclette n'est même pas arrivée et elle a su montrer ses couleurs. Elle a eu des mots pour dire son respect et sa fascination envers le Québec. Sur un autre fil, elle a déjà mentionné qu'elle jugeait le français en Amérique comme un bel héritage à préserver. En plus, elle mentionne qu'elle signera avec fierté et conviction son adhésion aux valeurs communes du Québec tout en signalant son ouverture vis-à-vis de craintes légitimes des, cette fois-ci, Québécois pure-laine. Que demander de plus? Ça lui a pris que le temps de l'écrire... et je ne crois pas qu'elle a joué les "doux agneaux auprès des Québécois". Je la crois sincère. Quand tu n'es pas confronté à la réalité de la vie au Québec, tu peux dire ce que tu veux. Ça ne veut pas dire non plus que les immigrants vont à l'encontre des valeurs québécoises. Ça veut seulement dire qu'un immigrant a d'autres préoccupations que de les défendre à leur arrivée. Il y a certains combats qui sont propres aux Québécois de souche et pour lesquels les immigrants ne sont pas concernés. C'est bien beau de se dire concerné d'une histoire qui n'est pas la sienne. M'enfin bon, soyons un peu réaliste... Alors non, je ne lui demande pas d'être souverainiste pour être à mes yeux une "bonne immigrante. Elle me témoigne du respect et j'en ferai autant pour elle en dépit du fait que nous ne partageons pas les mêmes points de vue sur certaines choses. Au moins, je peux discuter avec elle parce qu'elle est ouverte et me reconnait. Encore une fois, on est pas dans le "flattage de Québécois" mais dans l'ouverture et la reconnaissance de l'autre qui nécessairement doit se faire dans les deux sens. Je sais bien que cela dépasse ta capacité d'entendement. Stop la mauvaise foi. Quand on te caresse dans le sens du poil, tu apprécies, normal. Par ailleurs, je suis soucieuse de solidarité sociale et de respect alors que toi tu me réponds que les immigrants ont bien "égoïstement" d'autres chats à fouetter. Soit, et je comprends très bien les préoccupations pratico-pratiques des nouveaux arrivants. Par contre, les commentaires sur le forum de certains démontrent bien qu'ils ont du temps à perdre à mépriser leur déjà ou future société d'acceuil. Il faudrait peut-être cesser d'entretenir le mythe de l'immigrant vertueux... Tu rajoutes le mot "égoïstement". Je commence à être habitué à cette façon de déformer mes propos. Mais non, ce n'est pas de l'égoïsme. Les immigrants recherchent job, logement, et à s'intégrer. Après plusieurs années, quand ils seront devenus canadiens avec une vie stable, alors ils commenceront à participer aux décisions de la société. Et il ne faut pas oublier que l'histoire du Québec n'est pas et ne sera jamais la leur. Leur opinion de ce que doit devenir le Québec risque pas de plaire à tout le monde. C'est toujours pareil avec toi, je déforme tes propos, je m'emmêle dans les miens... Honnêtement, je n'ai lu qu'en diagonale ta réponse. Perte d'intérêt totale. Je te fais l'insigne honneur d'être le premier promu dans ma liste des ignorés. Equinox et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est toujours pareil avec toi, je déforme tes propos, je m'emmêle dans les miens... Honnêtement, je n'ai lu qu'en diagonale ta réponse. Perte d'intérêt totale. Je te fais l'insigne honneur d'être le premier promu dans ma liste des ignorés. Quand tu ajoutes des mots comme "égoistement" que je n'ai jamais employé ou que tu parles des Québécois pure laine pour ensuite dire non que tu ne parles pas spécifiquement d'eux, c'est dur de te suivre. Dans tes réponses, tu joues à ce jeu très souvent. Je n'ai pas de problème avec le fait que tu veuilles faire l'autruche. Pratique la fonction ignoré : Tu ne verras que les doux messages et pas ceux qui te mettent le nez devant la réalité tartan a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est toujours pareil avec toi, je déforme tes propos, je m'emmêle dans les miens... Honnêtement, je n'ai lu qu'en diagonale ta réponse. Perte d'intérêt totale. Je te fais l'insigne honneur d'être le premier promu dans ma liste des ignorés. Quand tu ajoutes des mots comme "égoistement" que je n'ai jamais employé ou que tu parles des Québécois pure laine pour ensuite dire non que tu ne parles pas spécifiquement d'eux, c'est dur de te suivre. Dans tes réponses, tu joues à ce jeu très souvent. Je n'ai pas de problème avec le fait que tu veuilles faire l'autruche. Pratique la fonction ignoré : Tu ne verras que les doux messages et pas ceux qui te mettent le nez devant la réalité Un peu de respect pour les autres ne fera pas de mal...merci. C'est déjà assez pénible de te voir jouer sur les mots et refuser d'admettre que tu as tort en faisant des pirouettes... kobico a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Un peu de respect pour les autres ne fera pas de mal...merci. C'est déjà assez pénible de te voir jouer sur les mots et refuser d'admettre que tu as tort en faisant des pirouettes... Et tu as une opinion ou tu viens juste troller en rajoutant de l'huile sur le feu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Bouclette Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 C'est toujours pareil avec toi, je déforme tes propos, je m'emmêle dans les miens... Honnêtement, je n'ai lu qu'en diagonale ta réponse. Perte d'intérêt totale. Je te fais l'insigne honneur d'être le premier promu dans ma liste des ignorés. Quand tu ajoutes des mots comme "égoistement" que je n'ai jamais employé ou que tu parles des Québécois pure laine pour ensuite dire non que tu ne parles pas spécifiquement d'eux, c'est dur de te suivre. Dans tes réponses, tu joues à ce jeu très souvent. Je n'ai pas de problème avec le fait que tu veuilles faire l'autruche. Pratique la fonction ignoré : Tu ne verras que les doux messages et pas ceux qui te mettent le nez devant la réalité Volvic, tu as des idées sur une situation donnée et je la respecte et je te demanderais de respecter les miennes si tu veux bien. Pour ton information, je ne suis pas une hypocrite et je hais caresser dans le sens du poil les gens (je sais bien que entre dire et faire il y a toute une marge de manuvre) et ça serait bien que tu n'affirmes pas de tels propos à mon égard. Venir s'installer dans un autre pays ne nécessite pas que de chercher du travail et se trouver un toit sur la tête. On peut aussi s'intéresser à la culture de la société qui veut bien nous accueillir et c'est la moindre des choses. Mais, je ne jette pas la pierre sur ceux ou celles qui ne le font pas. L'empathie ça te dit quelque chose? Merci de m'avoir lue et de parler de moi ou d'un(e) autre forumiste avec respect. kobico et Kweli ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Un peu de respect pour les autres ne fera pas de mal...merci. C'est déjà assez pénible de te voir jouer sur les mots et refuser d'admettre que tu as tort en faisant des pirouettes... Et tu as une opinion ou tu viens juste troller en rajoutant de l'huile sur le feu ? Tiens tu as récupéré ton unique fan.... L'opinion, je l'ai donné sur ce fil et sur un autre il y a quelque temps qui traitait du même sujet. Culturellement parlant, je pense qu'il va falloir que tu affines un peu tes connaissances, tu pourras mieux t'intégrer dans ce milieu que tu rejettes si abruptement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Bouclette Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Si je le porte, cela n'engagera bien sûr que moi, mon corps et rien d'autre et bien sûr cela ne remettra jamais en cause les combats du passé, du présent et du futur pour la liberté, l'équité et la dignité des femmes et des hommes du Québec (Canada). Bouclette, J'apprécie énormément le ton de tes deux derniers messages. En fait, j'apprécie ton humanisme, le respect et le souci que tu as de ta future société d'acceuil. Une courte phrase comme celle-ci:"Et puis je trouve tes inquiétudes assez légitimes." est un baume en plus de permettre une franche ouverture et un réel rapprochement. Trop souvent, on entend le discours inverse et la panoplie des reproches qui s'en suivent...trop ceci, trop cela, trop racistes, pas assez ouverts, incultes, cro-magnons, enfin, tout ce qui se dit sur ce forum à propos des bêtes et méchants Québécois pure-laine, surtout ceux qui affichent leurs craintes légitimes en tant que peuple et minorité linguistique en Amérique, qui affichent leurs craintes légitimes au niveau du respect des valeurs communes de la société qu'ils ont forgée depuis 400 ans, qui affichent leurs craintes légitimes au niveau du maintien de la paix et de la cohésion sociale que vient menacer l'intégration de milliers d'immigrants de divers horizons culturels. Bref, comment reconnaitre l'Autre si l'autre n'en fait pas tout autant. Donnant-donnant ne se résume pas à "je te donne un emploi" et "je te donne ma force de travail" en échange et nous sommes quitte! Enfin, je ne le vois pas comme cela. Je trouve cette vision très froide, mécanique et structurellement elle correspond à la vision multiculturaliste du Canada. Oh la la, je sens que je vais avoir de l'opposition "volvicienne" sur cette dernière affirmation! Quant au port du voile, je comprends très bien ta motivation religieuse. Par contre, je ne peux être d'accord avec toi sur la question que "cela n'engage que toi" car ta décision personnelle à une incidence, une conséquence publique qui touche la collectivité entière. Rappelle-toi cette célèbre phrase des féministes des années 70: Le privé est politique....! Kobico je prends bien note de ces inquiétudes et je vais essayer de faire en sorte de les prendre en compte. Au début, Volvic a bien raison, je vais devoir me "focuser" (focaliser, me concentrer, mettre l'accent) sur la recherche de travail et me trouver un chez moi douillet capable de me faire oublier les rigueurs de l'hiver une fois à l'intérieur. Heureusement l'être humain est souvent un doux mélange d'autisme et d'empathie Excuse moi, je suis nulle en ce qui concerne les féministes des années 70 . Elles n'ont pas tort d'ailleurs. Tu as parfaitement le droit de ne pas partager mon opinion et je ne viens pas faire du prosélytisme. Et puis, la société dans son ensemble est faite de différences plus ou moins supportables mais le respect est une des valeurs primordiales pour le bien-vivre ensemble. En France on dit souvent "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Modifié 4 mai 2010 par Bouclette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Volvic, tu as des idées sur une situation donnée et je la respecte et je te demanderais de respecter les miennes si tu veux bien. Pour ton information, je ne suis pas une hypocrite et je hais caresser dans le sens du poil les gens (je sais bien que entre dire et faire il y a toute une marge de manuvre) et ça serait bien que tu n'affirmes pas de tels propos à mon égard. Venir s'installer dans un autre pays ne nécessite pas que de chercher du travail et se trouver un toit sur la tête. On peut aussi s'intéresser à la culture de la société qui veut bien nous accueillir et c'est la moindre des choses. Mais, je ne jette pas la pierre sur ceux ou celles qui ne le font pas. L'empathie ça te dit quelque chose? Je comprends tout à fait ta position et je ne pense pas que ta réponse soit hypocrite. Kobico parlait des Québécois de souche et de leurs inquiétudes. C'est une vision très réductrice de la société québecoise. Quand on arrive, la préoccupation de l'immigrant est primaire : se loger et trouver du travail. Avec le temps, on finit par comprendre la société et surtout on constate sa diversité. Il n'y a pas que les préoccupations des Québécois de souche. Et ça ne plait pas à tout le monde. J'imagine que certains utilisent la fonction ignoré dans la rue pour ne pas voir la diversité et la richesse du Québec Culturellement parlant, je pense qu'il va falloir que tu affines un peu tes connaissances, tu pourras mieux t'intégrer dans ce milieu que tu rejettes si abruptement. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'argument finissent toujours par te sortir "T'es pas intégré". Trouve autre chose tartan a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Bouclette Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Je comprends tout à fait ta position et je ne pense pas que ta réponse soit hypocrite. Kobico parlait des Québécois de souche et de leurs inquiétudes. C'est une vision très réductrice de la société québecoise. Quand on arrive, la préoccupation de l'immigrant est primaire : se loger et trouver du travail. Avec le temps, on finit par comprendre la société et surtout on constate sa diversité. Il n'y a pas que les préoccupations des Québécois de souche. Et ça ne plait pas à tout le monde. J'imagine que certains utilisent la fonction ignoré dans la rue pour ne pas voir la diversité et la richesse du Québec Volvic, mais avant de venir on peut faire un peu de recherche sur la société dans laquelle on pense vivre. Après, il y a des gens qui s'en sortent plus ou moins vite et mieux que d'autres, cela dépend de tout à chacun. Et puis c'est normal qu'il existe des frictions entre les immigrants et les habitants originels si je puis dire. Et pour les immigrants entre en jeu le phénomène dit d'acculturation pour pouvoir à terme s'adapter à la culture hôte. Cf à ce sujet les films US (là je pense à l'excellent film de Martin Scorsese "Gang of New York) ou à l'abondante littérature sociologique de la sociologie américaine (École de Chicago, attention pas celle qui rayonne en Économie). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Culturellement parlant, je pense qu'il va falloir que tu affines un peu tes connaissances, tu pourras mieux t'intégrer dans ce milieu que tu rejettes si abruptement. Les gens qui n'ont pas beaucoup d'argument finissent toujours par te sortir "T'es pas intégré". Trouve autre chose Je n'ai jamais dit ça....... j'ai dit tu pourras mieux t'intégrer (tout le monde est capable de faire des pirouettes...tu vois ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Volvic, mais avant de venir on peut faire un peu de recherche sur la société dans laquelle on pense vivre. Après, il y a des gens qui s'en sortent plus ou moins vite et mieux que d'autres, cela dépend de tout à chacun. Et puis c'est normal qu'il existe des frictions entre les immigrants et les habitants originels si je puis dire. Et pour les immigrants entre en jeu le phénomène dit d'acculturation pour pouvoir à terme s'adapter à la culture hôte. Cf à ce sujet les films US (là je pense à l'excellent film de Martin Scorsese "Gang of New York) ou à l'abondante littérature sociologique de la sociologie américaine (École de Chicago, attention pas celle qui rayonne en Économie). Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que la société ne se limite pas aux immigrants et aux Québécois. Parmi les Québécois, il existe beaucoup de communautés culturelles différentes. Je dirai plutôt qu'il faut se renseigner pour s'adapter aux cultures hôtes (au pluriel). Ceci est particuliérement visible à Montréal (moitié de la population du Québec) et moins en région. Et là on touche au coeur du sujet du multiculturalisme que je vois déjà être une réalité et que d'autres rejettent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Je n'ai jamais dit ça....... j'ai dit tu pourras mieux t'intégrer (tout le monde est capable de faire des pirouettes...tu vois ! Je doute fort que l'on se connaisse dans la vraie vie pour que tu puisses juger de mon intégration A moins que tu saches lire dans mon esprit comme Kobico Modifié 4 mai 2010 par Volvic Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Bouclette Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 4 mai 2010 Volvic, mais avant de venir on peut faire un peu de recherche sur la société dans laquelle on pense vivre. Après, il y a des gens qui s'en sortent plus ou moins vite et mieux que d'autres, cela dépend de tout à chacun. Et puis c'est normal qu'il existe des frictions entre les immigrants et les habitants originels si je puis dire. Et pour les immigrants entre en jeu le phénomène dit d'acculturation pour pouvoir à terme s'adapter à la culture hôte. Cf à ce sujet les films US (là je pense à l'excellent film de Martin Scorsese "Gang of New York) ou à l'abondante littérature sociologique de la sociologie américaine (École de Chicago, attention pas celle qui rayonne en Économie). Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que la société ne se limite pas aux immigrants et aux Québécois. Parmi les Québécois, il existe beaucoup de communautés culturelles différentes. Je dirai plutôt qu'il faut se renseigner pour s'adapter aux cultures hôtes (au pluriel). Ceci est particuliérement visible à Montréal (moitié de la population du Québec) et moins en région. Et là on touche au coeur du sujet du multiculturalisme que je vois déjà être une réalité et que d'autres rejettent. Bientôt, je vais pouvoir le constater de visu et j'en donnerais mon idée bien évidemment après un temps d'adaptation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 5 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 5 mai 2010 C,est une illustration indéniable du dilemne philosophique qui entoure le choix politique vis-à-vis de l'immigration... Le multiculturalisme favorise "la liberté" et promeut les communautés comme étant à part entière des composantes culturelles canadienne.... Cette position vient en opposition de celle de l'intégration. Pour ceux qui aiment le politiquement correct bien entendu le multiculturalisme est le summum de la tolérance, de l'ouverture.... Mais il présente des limites. À l'inverse le modèle assimilatif comme il fût pratiqué en France avant l'immigration maghrébine (bien trop massive en comparaison pour permettre une intégration douce) passe pour un truc complétement hardcore et dictatorial. Les gens changeant leurs nom pour se "franciser" etc.... Mais ce modèle à un mérite incroyable c'est qu'il préserve la culture hôte.... bien sûr elle évolue progressivement, mais en France on ne trouve pas par exemple de petite italie... trois générations après un petit d'origine espagnole est avant tout français... C'est sûr qu'il est un poil espagnol encore mais c'est une teinte culturelle. Ce modèle à ses limites aussi malheureusement. Intégrer un polonais est plus facile qu'un maghrebins peut-être certains diront. Mais revenons à nos moutons du canada.... Comment pouvons nous carresser l'espoir qu'en prônant le multiculturalisme à un moment on ne se retrouve pas avec un problème... Disons le clairement... du communautarisme principalement. Cet incident est le pinacle du communautarisme. Pour contourner le problème de cette nation franco-anglaise le brillant concept du communautarisme à été insufflé de force partout... noyant non seulement les franco, mais même les anglo (vancouver) dans des marrées de communautés qui au final n'ont plus grand chose en commun. Si ce n'est l'amour de la Reine (je rigole)... Ce modèle à répondu à un besoin, mais peut-être faudrait il le faire évoluer. Affirmer sans aucun doute que le canada est un héritage anglo et franco. Passer par dessus la timidité due au manque d'histoire, arrêter de faire du politiquement correct en prétendant que ce pays est le fruit des communauté autochtones.... Dire clairement que le canada s'est fait à l'encontre des autochtones... désolé, mais ce qu'est le canada moderne c'est un pays avec une culture franco et une culture anglo et indisociable l'une de l'autre. Et non la culture anglo ou franco ne sont pas juste deux des cultures du multiculturalisme! Salut Moi personnellement j'ai fui ce discours en France, et je n'ai pas envie de revivre la même chose au Canada. Faire la leçon à des immigrés en France sans rien leur donner (je suis docteur), ça suffit. Au Canada, les conditions de l'intégration existent de façon effective. Il ne suffit pas de demander à quelqu'un de s'intégrer, il faut l'y inciter, l'y attirer. En Canada, tu seras ou peut-être tu es déjà un immigré comme les autres, et je ne vois pas pourquoi tu stigmatises d'autres communautés immigrées comme toi. A moins que tu ne te considères comme centre et vois les autres (tous les autres) comme périphérie. Amicalement. Je sais pas trop de quoi tu parles dans "ce discours". Tu parles du modèle français que je décris? ou tout simplement de tout ce que je dis. Je prends pour acquis que c'est le modèle français que tu critiques. Et en cela je ne peux trop rien dire car comme je l'ai dis il a des limites aussi comme on peut le constater jour après jour. Le discours envers l'immigrant des français que tu reproches est quelque chose qui est le résultat de l'erreur monumentale des années 70. Le problèmes des "immigrants" actuellement en France est en fait une mauvaise définition. Le racisme se porte sur des gens qui sont parfaitement français, certes filles et fils d'immigrés mais Français. LE modèle français a marché auparavant (vagues italienne, espagnoles portugaises, polonaises) mais en 70, c'est une immigration massive totalement débridée et aucunement maîtrisée.Construction de ghettos aucune mixité sociale etc.... on connait le refrain. Et on voit le catastrophique résultat. Les mdèles d'intégrations existent au Canada autant qu'en France. On tend à oublier qu'il y a aussi des réussites des fois là as aussi. Je ne stigmatise aucune communauté, je lis juste l'histoire et tente d'éclairer un peu ma compréhension. Quelle communauté je stigmatiserais?! Je suis immigrant moi même! Bref c'est un peu court mon cher. Salut kiki75 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yow_lys Posté(e) 5 mai 2010 Habitués Share Posté(e) 5 mai 2010 C'est vrai que l'usage du mot "guerre civile" est trop fort mais pour le reste, "la succession de raccourcis sans réflexion construite" représente bien l'ensemble des critiques à l'endroit des politiques multiculturalismes, peu importe les pays en cause. Finalement, on se demande qu'elle est la sauce liant le tout.... Devrait-elle être de nature identitaire? Qu'est-ce que la construction de l'identité canadienne? Est-ce que la culture canadienne pré-existante doit être le creuset? Doit-elle demeurer la culture ambiante? Franckgb, dans ta réponse à Éric, tu me sembles avoir soulevé une partie de la réponse. Je te cite à nouveau en y ajoutant mon commentaire, le tout en espérant reprendre le débat sur de meilleures bases. franckgb, le 27 April 2010 - 15:26 PM, dit : Eric, au Canada comme ailleurs l'immigration et les questions qu'elle soulève en terme de société est un problème de grandes villes. On n'échappent pas à ça au Québec ni d'ailleurs à Toronto et les autres métropoles d'importances. Ce que j'ai dis c'est que le choix du multiculturalisme sous couvert de servir l'intégration des immigrants permettait surtout de ne pas répondre à la question de l'identité Canadienne. Tu as bien raison pour Montréal face à l'anglais, mais même si t'es pas super pro-canadien on peut imaginer la même question à Vancouver face aux asiatiques, et ainsi de suite. Au final, et c'est mon avis le multi culturalisme rne répond à aucune des questions en jeu. Que ce soit l'identité canadienne ou les immigrants. C,est souvent ce qui se passe quand on fait un choix bancal basé sur uniquement le désir de ne pas déplaire à personne. Kweli, c'est justifié ce que tu dis sur le souverainisme. Mais je pense que le choix du souverainisme n'est pas une réaction au multiculturalisme, mais plus une volonté d'avoir une entité propre au Québec. Disons que j'imagine (et je sais que c'est un poil illusoire) que le projet souverainiste devrait être un poil plus élevé... Mais là c'est un autre débat. Et souverain ou non, la question de l'immigration devra être abordée par le Québec. Salut Il y a aussi quelque chose d'intéressant dans ce que tu dis. Peu importe le peuple d'acceuil en cause (Canadiens ou Québécois), il y a toujours des difficultés "d'intégration" qui se posent en fonction des valeurs identitaires du groupe qui reçoit. Nier ce fait ou le reprocher constamment à la population d'acceuil (vous êtes pas ouverts, racistes, etc...) c'est aussi nier les peurs identitaires qui sont légitimes... et je ne parle pas de celles qui se nourissent d'un racisme primaire. Les nouveaux arrivants veulent conserver leur culture et leurs traditions et le discours officiel du multiculturalisme appuient cette vision allant même jusqu'à l'effet pervers du communautarisme et de la ghettoïsation. Que les peuples d'acceuil veuillent en faire tout autant de leur héritage culturel, de ce qu'ils ont forgé au fil des siècles comme société est aussi à considérer. Une différence fondamentale entre le ROC et le Québec me semble être justement cette question de la dualité de la langue. Au ROC, il va de soi que les immigrants vont apprendre la langue anglaise, la langue commune de tous mais aussi et c'est le plus important, la langue qui véhicule la culture dominante (nord-américaine, canadienne). Plus il y a de locuteurs et de consommateurs en anglais, plus la culture "canadienne" se développe. L'usage d'une langue favorise également l'intégration. Les Asiatiques de Vancouver vont encore consommer de la culture asiatique (livres, télé, etc...) mais aussi davantage de culture anglo-canadienne car ils auront accès à cette culture qui se véhicule par la langue. Au Québec, les choses sont quasi à l'inverse. Tout le monde sait que l'on peut très bien vivre à Montréal sans parler le français. Ceux des immigrants (particulièrement les allophones) qui font des transferts linguistiques vers l'anglais (annuellement, près de 40% des immigrants sont allophones) viennent grossir cette culture ambiante et dominante de tradition anglaise. C'est pas que je déteste les Anglo-canadiens mais je pense à la survie de mon propre héritage culturel parce que c'est mon identité. En passant, il y a dans l'Ouest canadien des groupes très WASP qui s'inquiètent de leur "identité canadienne d'origine très british. Ils tiennent un discours très "identité ethnique" et prône la séparation de l'Alberta ou plus généralement des provinces de l'Ouest. On a tendance à moins parler de ces "séparatistes" que de ceux du Québec. Voilà qui m'amène sur le terrain "un poil illusoire" du projet souverainiste... J'ose affirmer que si le champ idéoloqique du nationalisme québécois était quasi-exclusivement empreint d'un nationalisme dit "ethnique" (et pas nécessairement de droite), aujourd'hui, le concept de nationalisme civique fondé sur le partage de valeurs communes et inclusives s'ancre davantage, dans le discours souverainiste. C'est pour le mieux. Ouaip j'avais vu cela, mais je savais trop quoi/comment dire. Tu as raison la situation du Québec et de la langue française joue un peu le rôle de catalyseur. On voit non seulement le problème du multiculturalisme avec des chinois qui font leur china-town mais avec tout les immmigrants qui parlent que la langue internationale de la facilité. Ceux là sont moins "audibles" dans le ROC.... mais bon même si ils parlent anglais une communauté pachtoune vivra en totale autarcie ce qui sera autant irritable pour la comunauté d'accueil finalement. Bref la langue n'est pas le problème, mais un plus fort révélateur encore. Et j'en conviens, puisque je le suis, une source additionnelle de mécontentement. Salut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés