Aller au contenu

Besoin de renseignement


Mathidan

Messages recommandés

Bonjour a tous . je vais vous expliquer ma situation qui j espère n est pas aussi compliquée qu il n y parait . Je suis français , je suis venu au Canada le 12 septembre 2009 pour rejoindre ma compagne qui est résidente permanente . Le problème c est que n ayant jamais vécu au moins un an ensemble et n étant pas marié , je ne peux pas faire une demande de parrainage ni de résidence permanente en tant qu époux ou conjoint de fait . Pour pouvoir faire une déclaration officielle d union de fait nous devons avoir au moins vécu un an ensemble . Pour ce faire , je suis venu au Canada en tant que visiteur , ce qui me donne le droit a 6 mois et ensuite j ai fait une demande de prolongation de séjour toujours en tant que visiteur pour avoir 6 autre mois et ainsi faire une déclaration officielle d union de fait et donc faire les démarches pour une demande de résidence permanente . J ai fait ma demande de prolongation de séjour en janviers soit 30 jours avant la fin de mon statut de résident temporaire . Dans l attende d une réponse je suis rester au Canada et finalement le 28 mars 2010 je reçois un courrier contenant une réponse négative a ma demande de prolongation . Je fais actuellement une demande de rétablissement de statut en tant que visiteur pour pouvoir avoir le temps de faire ma déclaration officielle d union de fait et continuer mes démarches afin de pouvoir simplement vivre avec ma conjointe . Ce que je crains c est que cette demande soit a nouveau refusée ,que je sois contraint de retourner en France et qu en définitif je ne puisse pas faire ma déclaration d union de fait . En gros j ai peur de ne pas pouvoir vivre continuellement avec ma conjointe et de devoir faire des aller retour entre la France et le Canada . Je n en ai pas les moyens malheuresement .... j aimerai avoir des conseils , des avis ou des témoignages car je suis un peu ( beaucoup )perdu dans toute les démarches a suivre . Je vous remercie d avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il ne te reste qu'a attendre la décision de CIC et surtout de t'y conformer quand tu l'auras. Sinon, tu risques bien de te voir interdir l'accès au territoire canadien... définitivement.

Ici, on ne badine pas avec les lois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que même si tu fais une demande de RP avec parrainage, supposons en septembre 2010 après tes 1an de vie commune, ça va te prendre du temps de l'avoir, et donc tu auras encore à renouveler sans arrêt ton statut et c'est pas dit que tu l'aies.

Moi si j'étais toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (je suis à peu près dans la meme situation que toi, ma blonde est québécoise), je ferai une demande de PVT et une demande de RP (sans parrainage)

le PVT est tres rapide à avoir (genre 2 mois) donc tu peux rapidement partir et en plus travailler sur place. En parallele tu fais ta RP et avec un peu de chance tu l'auras au terme de ton PVT. Si c'est pas le cas et que t'auras un travail, tu pourras tjs essayer de faire un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le problème est que même si tu fais une demande de RP avec parrainage, supposons en septembre 2010 après tes 1an de vie commune, ça va te prendre du temps de l'avoir, et donc tu auras encore à renouveler sans arrêt ton statut et c'est pas dit que tu l'aies.

Moi si j'étais toi et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (je suis à peu près dans la meme situation que toi, ma blonde est québécoise), je ferai une demande de PVT et une demande de RP (sans parrainage)

le PVT est tres rapide à avoir (genre 2 mois) donc tu peux rapidement partir et en plus travailler sur place. En parallele tu fais ta RP et avec un peu de chance tu l'auras au terme de ton PVT. Si c'est pas le cas et que t'auras un travail, tu pourras tjs essayer de faire un permis de travail.

Excelente réponse !

Seul bémol (à vérifier), il me semble que le quota de PVT pour 2010 est atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact, le programme est fermé, je viens de vérifier sur le site de l'ambassade.

Il te reste alors à essayer de trouver un emploi et faire éventuellement un permis de travail ou jeune professionnel.

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/programme_mobilite-mobility_program-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse ca m éclair beaucoup sur les démarches que je dois faire.

Bonne chance dans tes démarches.

Viens nous expliquer après ce que tu auras fait et comment ça c'est passé.

Ça profitera à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement