Habitués grizzli Posté(e) 14 juin 2010 Habitués Posté(e) 14 juin 2010 si je me souviens bien le visa US c'est 50 ou 100 $ par personne, et valable qu'une fois le plus simple, le consulat de France a Québec et refaire les pass français si tu ne peut pas aller aux USA car ils sont du type "3" lecture optique (mais non électronique) émis après le 26/10/2005 tu peut les faire échanger gratuitement, le seul hic, c'est qu'ils seront valide seulement jusqu'à la date de validité de vos pass remplacés. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 14 juin 2010 Habitués Posté(e) 14 juin 2010 Pour avoir un visa américain délivré a Montreal, c'est la cata rien que pour avoir un rendez-vous. Y'a tous les immigrants du monde entier qui sont RP au Canada et qui ont toujours voulu aller aux USA qui font la demande et ca peut prendre 6-8 mois rien que pour avoir le rendez-vous !!! (c'est du vécu, j'ai un ami, ca fait 8 mois qu'il essaye de prendre un rendez-vous, impossible !!!) Pis apres ca, faut le visa... bref, c'est pas gagné et ca coute 100$ US (hors frais de photos, enveloppes, ect...) Donc pour un francais, si votre passeport non biométrique passe pas, autant aller le refaire au consulat de france de Montreal, surtout que c'est gratuit et ca prend 4 semaines (ou moins, je sais plus) pour le refaire. Et pendant que vous y etes, vous avez qu'a vous inscrire au Consulat aussi... C'est ce que j'ai fait. J'avais un passeport délivré apres 2006 et il est valable jusqu'en 2016. Le consulat me l'a gentiment refait gratuitement et m'a laissé gardé l'ancien (en souvenir on m'a dit ). Pour la petite histoire, j'ai demandé au consulat de France pourquoi ce passeport marchait pas pour les USA et on m'a dit que les passeports délivrés apres 2006 et donc avant le biométrique avait un défaut de fabrication et que les américains n'en voulaient pas. Seul inconvénient (si ca en est un pour certain), c'est que comme on n'a pas de visa us, on peut rester que 3 mois aux USA (et le fameux I-94, papier vert, n'est valable que 3 mois), alors que si on avait un visa, on pourrait rester 6 mois et le papier serait valable 6 mois (un papier blanc pour ceux qu'on le visa). Pour les douaniers américains cons, apres 5 ou 6 visites aux USA en voiture, on s'habitue aux questions (on les connait par coeur meme) et finalement, quand tu fournis tout, ca passe en 5 minutes. Au vue de mes 3 derniers aller-retour, je commence a croire, que c'est plus les douaniers canadiens qui sont vraiment cons et ca a pris plus de temps pour rentrer au Canada que pour aller aux USA... je sais pas si c'est la carte de RP qui les rend comme ca ??? Ou si c'est moi qui tolère pas qu'on me pose des questions quand je rentre chez moi et qui comprends pourquoi on m'en pose quand je vais chez les ricains ??? Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 14 juin 2010 Habitués Posté(e) 14 juin 2010 (modifié) si je me souviens bien le visa US c'est 50 ou 100 $ par personne, et valable qu'une fois le plus simple, le consulat de France a Québec et refaire les pass français si tu ne peut pas aller aux USA car ils sont du type "3" lecture optique (mais non électronique) émis après le 26/10/2005 tu peut les faire échanger gratuitement, le seul hic, c'est qu'ils seront valide seulement jusqu'à la date de validité de vos pass remplacés. Le visa US, c'est 100$ (de mémoire ce que ma coloc avait payé a l'amabassade des USA a Paris, et apres y'avait l'enveloppe Chronopost a payé pour envoyer le passeport avec le visa et les photos) et il est valable 10 ans. Elle peut séjourner 6 mois aux USA non stop et passer la frontiere autant de fois que nécessaire. Par voiture, elle paye comme tout le monde 6$ de passage et on lui délivre un papier blanc valable 6 mois (l'équivalent de notre papier vert qui dure 3 mois) Son passeport a expiré l'année derniere mais son visa est valable jusqu'en 2015. Elle se trimbale donc avec 2 passeports pour passer la douane US : un passeport valide et l'autre périmé mais avec le visa valide dedans... très pratique je trouve mais c'est très bien passé a la frontiere... ils ont l'habitude car beaucoup de passeports ont une durée de vie que de 5 ans. Modifié 14 juin 2010 par laureenfr Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 14 juin 2010 Habitués Posté(e) 14 juin 2010 Entre le passeport "delphine" d'après 2005 et le passeport biométrique, il y a le passeport électronique, qui ne nécessite pas de visa.Une partie est biométrique, mais il n'y a pas l'empreinte.Pour la frontière US, jamais eût de problème. Sympas même ...La première fois que nous sommes allés au Québec, on a eût le droit de se garer et un petit interrogatoire avec un officer. Mais sympa aussi. Il a même donné des badges aux enfants. Citer
Messages recommandés