Aller au contenu

profession d'enseignant


hombre

Messages recommandés

  • Habitués

Merci beaucoup Lina pour ces renseignement très clairs et détaillés ...

Donc par exemple si on est "complément de temps partiel" sur une année on est sûr de travailler par exemple à 50%, le reste du temps il faut se chercher du travail.

Puis-je abuser encore un peu ? (si ça t'embête dis-le)

-Les enseignants de pré-élémentaire ont-ils la même formation que ceux d'élémentaire comme en France ?

- Comment se fait-ce que certaines écoles proposent du pré-élémentaire qui commence à 5 ans et d'autres à 4 ans ? Est-ce une politique de secteur ou d'école (ici en France l'accueil des TPS soit 2,5 ans dépend des mairies et des inspections de secteur) ?

En tout cas je mets ce post en favori, c'est très instructif !

Maintenant il n'y a plus qu'à y aller :-)

Je ne suis pas Lina, mais je peux répondre à tes questions.

D'abord, si on a un contrat à 50% dans une école, on peut parfois augmenter son salaire en faisant de la suppléance dans la même école. C'est une pratique courante au secondaire surtout. Quand il y a des enseignants absents, la secrétaire qui s'occupe des remplacements offre d'abord les suppléances aux enseignants à temps partiels disponibles. Ensuite, elle appelle des gens de l'extérieur de l'école.

Sinon, on peut aussi se trouver un autre emploi de soir ou de fin de semaine.

Pour ce qui est du préscolaire/primaire - je t'encourage à apprendre les termes utilisés ici, ainsi, lorsque tu communiqueras avec les institutions, vous vous comprendrez - ces deux niveaux sont regroupés dans un même baccalauréat. Seulement, un enseignant ne passe pas facilement de l'un à l'autre dans la pratique puisque ce sont des champs d'enseignement distincts, mais le passage de l'un à l'autre reste possible même si ce n'est pas toujours facile. Il faut alors voir le processus d'affectation de la commission scolaire (convention collective locale).

La maternelle 4 ans n'existe pas partout, c'est exact. L'âge de scolarisation obligatoire est de 6 ans (début du primaire) et la maternelle commence généralement à 5 ans et n'est pas obligatoire. Le gouvernement paie certaines commissions scolaires pour qu'une maternelle 4 ans soit offerte dans les milieux défavorisés pour pallier le manque de stimulation intellectuelle pendant la petite enfance. C'est une façon de récupérer les enfants qui n'ont pas eu la stimulation nécessaire dans leur milieu familial. Maintenant, dans ces classes de maternelle 4 ans, on ne retrouve pas que des enfants issus de familles défavorisées, mais ces classes sont disponibles dans des milieux où l'indice socio-économique est plus bas.

Il existe aussi des maternelles privées qui acceptent les enfants de 4 ans et parfois moins. Elles sont indépendantes des commissions scolaires et du MELS.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Azarielle de toutes ces informations !

Oui en me relisant je me suis rendue compte que le "pré-élémentaire" c'est français et le "préscolaire" c'est québécois -_-

Je vais commencer à faire l'évaluation comparative des diplômes à la fin du mois de juin et après on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde, est ce que au secondaire, au trois commissions scolaires de Montréal surtout, il y aurait pénurie ou plutôt abondance des enseignants des sciences et techniques ?

Modifié par hermes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lina12 pour cet exposé très clair de la situation.

Concernant ta question sur l'enseignement du français langue seconde, tu trouveras peut-être des réponses sur le blog suivant : http://ticale.canalb...ebec/index.html

Bonne chance !

Merci, nathdestella, pour ce lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lina pour cette mine d'informations que tu as partagée avec nous.

Je te souhaite bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement