Aller au contenu

anglicisation de Montréal ! Encore la faute aux immigrés? mdr


sharpp

Messages recommandés

  • Habitués

Moi je suggère la généralisation de l'anglais au Québec :ph34r:

Ok c'est de la provocation :wub: mais je ne le pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

747fan,

Explique-moi ce qu'il y a de raciste à vouloir souhaiter la pérennité du fait français au Québec?

Si d'autres ont la réponse, ne vous gênez surtout pas!wink.gif

Justement, il n'y a absolument rien de raciste à vouloir protéger la langue française au Québec. Il faut bien que des organismes en fassent la promotion et que le gouvernement promulguent des lois pour en assurer la survie.

C'est un fait que Montréal, à tout le moins, s'anglicise. Mes récentes balades au centre-ville m'ont surprise à cet égard. Vers l'Ouest (de Montréal) on s'adresse à vous en anglais ... moi je réponds en français. Si tout le monde faisait ainsi, on s'aiderait un peu plus. C'est une mission ... collective si je puis dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors, est ce que l'étude objective commandité par le PQ nous apprend quoi que ce soit?.... (parti de l'objectivité comme tout bon parti politique)

La question est la suivante; Est ce qu'on va tous mourir? est ce que le PQ va nous sauver dela mort annoncée?

:D

La politique c'est beau.... et comme les marronniers.... tellement prévisible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curzi a trouvé que l'anglais a 5 fois plus de pouvoir d'attraction que le français à Montréal ... woooow! En voilà une trouvaille ;)

Pas besoin d'effectuer des triangulations compliquées, il suffit de lire les offres d'emploi venant de Montréal pour le savoir (et d'ailleurs aussi).

Tout cela pour nous enfoncer dans la gorge l'idée d'un cégep francophone obligatoire pour tous les enfants d'immigrants, boucs émissaires commodes et habituels ... Alors qu'à Québec, le cégep anglo où je compte inscrire mon fils (St-Lawrence pour ne pas le nommer) compte 85% des étudiants qui sont francophones pur souche québécoise, sans compter les 300 candidatures refusées chaque année.

Si le PQ veut s'aliéner définitivement les voix de bien des parents (et pas seulement celles des parents immigrants), qu'il impose un cégep francophone aux enfants francophones. Ce qui m'embête assez d'ailleurs, vu qu'il nous condamne ainsi à endurer les Libéraux pour l'éternité. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

747fan,

Explique-moi ce qu'il y a de raciste à vouloir souhaiter la pérennité du fait français au Québec?

Si d'autres ont la réponse, ne vous gênez surtout pas!wink.gif

Justement, il n'y a absolument rien de raciste à vouloir protéger la langue française au Québec. Il faut bien que des organismes en fassent la promotion et que le gouvernement promulguent des lois pour en assurer la survie.

C'est un fait que Montréal, à tout le moins, s'anglicise. Mes récentes balades au centre-ville m'ont surprise à cet égard. Vers l'Ouest (de Montréal) on s'adresse à vous en anglais ... moi je réponds en français. Si tout le monde faisait ainsi, on s'aiderait un peu plus. C'est une mission ... collective si je puis dire.

les immigrants ne sont pour rien dans l'anglicisation de Montreal en fait c'est une bataille d'arriére -garde que méne certaines personnes au Québec , les québécois ne sont pas les seuls à avoir la langue française comme héritage, des francophones il y en a beaucoup plus hors de France et du Québec, suivez mon regard , le fait est que l'anglais domine tout et vouloir le combattre comme je vois au Québec me fait bien rire a commencer par certaines traductions littérales de l'anglais qui laissent pantois.

L'un des critères pour la sélection d'un immigrant par Québec et qui peut s'avérer éliminatoire lors de l'entrevue est une bonne connaissance de l'anglais cela veut tout dire, les québécois eux-mêmes ont rendu les armes mais se cherchent des boucs-émissaires.

De toutes façons même si les Canadiens jouent comme des pieds c'est de la faute des immigrants lol !

Modifié par COTAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kweli

Curzi a trouvé que l'anglais a 5 fois plus de pouvoir d'attraction que le français à Montréal ... woooow! En voilà une trouvaille ;)

Pas besoin d'effectuer des triangulations compliquées, il suffit de lire les offres d'emploi venant de Montréal pour le savoir (et d'ailleurs aussi).

Tout cela pour nous enfoncer dans la gorge l'idée d'un cégep francophone obligatoire pour tous les enfants d'immigrants, boucs émissaires commodes et habituels .

:rolleyes: Et tu suggères quoi pour contrer le déclin de la langue française à Montréal...

Tu penses que les francophones du Québec vont laisser disparaître leur langue sans réagir...:wacko:

Balayer du revers de la main les inquiétudes légitimes des francophones du Québec

est un comportement intolérant et inacceptable ...

Modifié par MrNiceGuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
sharpp

on retrouve parfois les mêmes drôles de chose qu'en France.

le pq ne serait pas une sorte de FN à la québécoise par hasard???

:rofl: En fait de bêtise, c'est dur à battre... Apple... heu... sharpp :lol:

Le FN est un parti raciste d'extrême-doite, le PQ est un parti de gauche modéré...

C'est une comparaison bidon ridicule et malhonnête de ta part sharpp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ciboire" que c'est lourd de lire certain !!!

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça. Allez voir sur le site de statistiques Canada et vous verrez que la transition de francophones vers la langue anglaise comme langue d'usage est presqu'inexistant au Québec.

Oui il y a des francophones qui vont au CEGEP et à l'université anglophone, mais combien d'entre eux auront par la suite comme langue d'usage l'anglais ?

En passant si ça peut rassurer certains, dans ses statistiques, statistiques Canada ne fait de distinction entre Québécois et Français quand il dit de langue maternelle française, alors le problème ne vient pas de l'immigration Française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
kobico

*******************

747fan,

Explique-moi ce qu'il y a de raciste à vouloir souhaiter la pérennité du fait français

au Québec?

Ce qui est raciste c'est des individus comme 747fan qui balaient du revers

de la main les inquiétudes légitimes des francophones du Québec pour ce qui est de la

survie de leurs langues et de leurs cultures au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ciboire" que c'est lourd de lire certain !!!

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça. Allez voir sur le site de statistiques Canada et vous verrez que la transition de francophones vers la langue anglaise comme langue d'usage est presqu'inexistant au Québec.

Oui il y a des francophones qui vont au CEGEP et à l'université anglophone, mais combien d'entre eux auront par la suite comme langue d'usage l'anglais ?

En passant si ça peut rassurer certains, dans ses statistiques, statistiques Canada ne fait de distinction entre Québécois et Français quand il dit de langue maternelle française, alors le problème ne vient pas de l'immigration Française.

Si certains immigrants francophones dans certains cas font le choix volontaire de passer à l'anglais , on devrait se poser la question pourquoi cela ? entre autres explications , je dirais qu'ils sentent peut être quelque part qu'ils auront plus d'opportunités en étant "anglicisés" ce qui dans le contexte canadien est quelque peu compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ciboire" que c'est lourd de lire certain !!!

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça. Allez voir sur le site de statistiques Canada et vous verrez que la transition de francophones vers la langue anglaise comme langue d'usage est presqu'inexistant au Québec.

Je ne vais pas sacrer comme toi mais je n'en pense pas moins. Tu as parfaitement raison. Il y a une différence entre langue au travail et langue d'usage à la maison. Le drame n'est pas que l'anglais soit requis dans le monde du travail, ce qui est normal dans un contexte nord-américain et international (même s'il est trop souvent exigé selon des tâches véritables qui ne le requiert pas. Il sert alors de facteur discriminant...). Le drame est qu'il soit de plus en plus la langue d'usage dans les chaumières allophones et que la langue d'usage devient la langue maternelle de la génération suivante.

100410021721174812.jpg

ICI page 109

Alors voilà, les transferts linguistiques en faveur de l'anglais font qu'il y a de plus en plus de nouveaux citoyens qui évoluent (on leur offre des services dans leur "nouvelle" langue officielle) dans leur vie courante en anglais, ils consomment de plus en plus de culture anglophone (américaine) and so on....

L'utilisation de l'anglais au travail reflète également cet état des choses et n'est plus seulement le résultat des "contraintes" reliées à l'emploi.

Les Suédois sont réputés être un peuple bilingue, au sens où la vaste majorité maitrise la langue anglaise. Que font-ils entre-eux? Ils se parlent en anglais ou en suédois? La réponse est qu'ils se parlent en suédois. Et les Japonais que font-ils quand ils commercent avec des Américains? De façon surprenante, ils emploient très souvent des traducteurs... Peut-on seulement imaginer qu'une proportion considérable du peuple Français ne puisse plus un jour parler sa langue maternelle? Est-ce que la nécessité (qui n'est pas remise en question) de l'usage de l'anglais au niveau du commerce international doit aller jusque là?

Bien sûr, on peut s'en foutre royalement...

Mais si cette question de la pérennité du français au Québec n'est pas le problème des immigrants, dites-moi sur quelles bases moi je devrais être solidaire de vos difficultés et préoccupations si vous ne l'êtes pas des miennes?

Ça s'appelle un petit coup de gueule du samedi matin!smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

les immigrants ne sont pour rien dans l'anglicisation de Montreal en fait c'est une bataille d'arriére -garde que méne certaines personnes au Québec , les québécois ne sont pas les seuls à avoir la langue française comme héritage, des francophones il y en a beaucoup plus hors de France et du Québec, suivez mon regard , le fait est que l'anglais domine tout et vouloir le combattre comme je vois au Québec me fait bien rire a commencer par certaines traductions littérales de l'anglais qui laissent pantois.

L'un des critères pour la sélection d'un immigrant par Québec et qui peut s'avérer éliminatoire lors de l'entrevue est une bonne connaissance de l'anglais cela veut tout dire, les québécois eux-mêmes ont rendu les armes mais se cherchent des boucs-émissaires.

De toutes façons même si les Canadiens jouent comme des pieds c'est de la faute des immigrants lol !

En bon langage québécois, tu parles à travers ton chapeau sur toute la ligne...wacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si certains immigrants francophones dans certains cas font le choix volontaire de passer à l'anglais , on devrait se poser la question pourquoi cela ? entre autres explications , je dirais qu'ils sentent peut être quelque part qu'ils auront plus d'opportunités en étant "anglicisés" ce qui dans le contexte canadien est quelque peu compréhensible.

Pourquoi plus les immigrants francophones que les Québécois francophones ? Pourquoi est-ce que les immigrants francophones sentent plus d'opportunités en étant "anglicisés", mais que les Québécois non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sharpp

on retrouve parfois les mêmes drôles de chose qu'en France.

le pq ne serait pas une sorte de FN à la québécoise par hasard???

:rofl: En fait de bêtise, c'est dur à battre... Apple... heu... sharpp :lol:

Le FN est un parti raciste d'extrême-doite, le PQ est un parti de gauche modéré...

C'est une comparaison bidon ridicule et malhonnête de ta part sharpp...

mdr !!! Et la liberté d'expression? tu connais? Chacun à le droit de penser ce qu'il veut. N'empêche que j'insiste, je persiste et je signe que je n'aime pas ce parti, leurs idéologies, et leurs sorties médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça.

Non mais éric70 soyons un peu sérieux, je te parle en tant que francophone et fier de l'être, aujourd'hui dans la plupart des emplois au québec il est mieux de connaitre l'anglais à 90% et le français à 20% avec ça tu es sûre d'être embauché mais l'inverse est beaucoup plus difficile. et il faut aussi dire que les employeurs favorisent plus les employés qui parlent parfaitement l'anglais à l'embauche. J'ai une amie québécoise qui c fait mettre à la porte parcequ'elle ne parlait pas l'anglais... biensûr officiellement l'employeur à bien caché ce motif pour autre chose.

Concernant la langue d'usage je pense que si Québec faisait ce qu'il fallait on parlerait Français dans les rues de Montréal. Tu ne verras pas les anglais installés en France te parler anglais dans les commerces. bon en même temps n'oublions pas que l'on est en Amérique du Nord....la comparaison est un peu difficile. Et puis le Québec qu'on le veuille ou non c'est le canada et au Canada il y a deux langues officielles ne l'oublions pastongue.gif

Au lieu de tout le temps dire que les immigrants choisissent ceci ou cela il faut se poser la question aussi pourquoi les immigrants choisissent l'anglais??? Pourquoi les québécois eux mêmes se dirigent vers des cegeps, universités anglophones??? Qu'est ce que Québec fait pour combattre cela? il faut s'intérroger sur ces questions. Jeter tout sur le dos des immigrés c'est la solution facile.

De toute façon je comprend le combat des québécois à préserver la langue française je pense que c'est un combat noble en tant que francophone parceque nous avons la même langue, mais à tout le tempsdire que c'est la faute aux immigrés il y a un moment il faut dire Stop, ça va trop loin!!!!Arrêter la bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi plus les immigrants francophones que les Québécois francophones ? Pourquoi est-ce que les immigrants francophones sentent plus d'opportunités en étant "anglicisés", mais que les Québécois non ?

Peut être parcequ'ils adorent l'aide sociale...looolllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sharpp, on vous connaît depuis peu sur le forum, SVP cessez de faire de la provocation ou ne participez pas à des fils aussi sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi plus les immigrants francophones que les Québécois francophones ? Pourquoi est-ce que les immigrants francophones sentent plus d'opportunités en étant "anglicisés", mais que les Québécois non ?

Peut être parcequ'ils adorent l'aide sociale...looolllllll

sharpp à écrit:

mdr !!! Et la liberté d'expression? tu connais? Chacun à le droit de penser ce qu'il veut. N'empêche que j'insiste, je persiste et je signe que je n'aime pas ce parti, leurs idéologies, et leurs sorties médiatiques.

La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises. (François Mitterand)

Je dirais que c'est aussi la liberté populaire de dire des conneries....innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le racisme ne vient pas forcement de celui qui en parle ... ce que vous ne comprenez pas c'est que sortir les barricades pour défendre le francais vous éloignera de bien des gens nouveaux arrivants qui se mettront dans un ghetto ...

vouloir imposer le francais aux nouveaux arrivants c'est parfait mais semble que memes les quebecois de souche se battent pour mettre leurs enfants dans des CEGEP anglos ... le fait francais n'est pas limité au Québec pour le Canada la situtation des francos du NB, de l'Ontario, du manitoba ... mais se faire passer pour des victimes : la victimisation ca marche plus ...

ps a une epoque un pseudo venant de Bruxelles mais n'avait pas les memes origines ...

kobico

*******************

747fan,

Explique-moi ce qu'il y a de raciste à vouloir souhaiter la pérennité du fait français

au Québec?

Ce qui est raciste c'est des individus comme 747fan qui balaient du revers

de la main les inquiétudes légitimes des francophones du Québec pour ce qui est de la

survie de leurs langues et de leurs cultures au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement