Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

perso les parties du budget qui font chialer les gens, ne me derangent pas trop...

augmentation de la TVQ...

1% en janvier 2011

1% en janvier 2012

je m'en fou totalement !!!

je suis plutot en crisse car cette ane de charest ne l'a pas fait plutot au moment de la baisse de la TPS de 2 points.

si il l'avait fait a ce moment la, ca serait passé comme une lettre a la poste... et il aurait amassé 1 milliards de plus.

parce que reelement dans votre vie de tout les jours, vous l'avez resentie cette baisse ? moi NON

ensuite augmentation de 1 cts du litre de gaz par an, a partir de demain...

pareil, je m'en fou...

il n'y a pas si longtemps que ca, je tankais a 1.45 le litre,

ce matin a 1.03 si demain il est a 1.04 et dans 4 ans a 1.07... franchement c'est pas la mort !!!

ensuite la santé, le 25 piastres par an et adulte, c'est pas pire...

le 100 l'année suivante commence a me faire ch**r,

pis le 200 apres, me casse vraiment les couilles.

mais j'aurais plutot été pour un ticket moderateur de 10 $ par visite en excluant les maladies chroniques.

en ce qui concerne hydro,

une augmentation de 3.7% par an a partir de 2014 pendant 4 ans...

ca donne quand meme 15.64% au bout des 4 ans...

ca commence a etre lourd, en plus les gros consomateurs eux ne seront pas touché

plutot que d'augmenter le bloc patrimonial au complet j'aurais modulé ca.

genre une famille de 5 personne a besoin de X KW par an pour vivre normalement,

donc on laisse le tarif a 2.79 cts le KWh pour ces X, pis on facture a 5cts chaque KWh supplementaire.

comme ca le gars qui veut une piscine chauffé en hiver il pourra le faire, mais il paiera pour.

non moi ce qui m'enerve le plus dans ce budget,

c'est qu'on sait ou on va payer plus,

mais on a aucune idée de l'endroit ou le gvmnt va reduire ses depenses....

enfin non je mens, il ne va pas reduire ses depenses,

il va moins les augmenter que prevu, +2.8% au lieu de +3.4%.

en clair il a pas fait vraiment fort notre bachant !!!

• Habitués
Posté(e)

en plus quand on en sera a 200$ par ans pour la santé,

je pense que cela engorgera encore plus les urgences, car les gens voudront du service,

pour ne pas avoir payé pour rien, ils iront donc plus souvent voir le Doc !!!

Posté(e)

Un budget qui en dit long...

On s'en doutait depuis plusieurs mois déjà, le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand avait du pain sur la planche pour tenter d'équilibrer son budget ou du moins se rapprocher de cet objectif.

C34B4B363BE62D8E117522232490.gif

Jean-François Blanchette

Après avoir fait plusieurs consultations publiques, notamment à l'aide d'une équipe de fiscalistes et d'économistes réputés, le ministre a finalement annoncé un déficit de près de 4,3 milliards de dollars pour l'exercice qui vient de se terminer.

Compte tenu des mesures prévues pour l'année à venir, le prochain exercice devrait se terminer avec un déficit de 4,5 milliards de dollars. Quant au retour à l'équilibre budgétaire, cela devrait survenir en 2013-2014. Toutefois, afin d'en arriver à ce résultat, le ministre table sur des prévisions très optimistes soit une augmentation des dépenses d'environ 2,2 % par année alors que les revenus devraient augmenter de plus de 4 % par année durant la même période.

Outre le montant du déficit, c'est surtout les moyens que le gouvernement entend prendre pour le résorber qui intéresse la majorité des payeurs de taxes. Comme plusieurs s'y attendaient, M. Bachand a annoncé une augmentation supplémentaire de 1 % de la taxe de vente du Québec (TVQ) à compter du 1er janvier 2012. Ce même gouvernement qui, en 2006, avait refusé d'occuper l'espace fiscal créé par la baisse de la taxe sur les produits et services (TPS) ne peut vraisemblablement plus se permettre de refuser près de 1 milliard généré par chaque point de pourcentage.

Budget Québec 2010

Par ailleurs, le gouvernent continue de démontrer son penchant vers l'augmentation des tarifs. Ainsi, le présent budget annonce une nouvelle contribution santé, des augmentations de tarifs d'électricités et autres mesures du genre.

Retour à l'équilibre budgétaire

Avec ses deux derniers budgets, le ministre Bachand semble être confiant d'atteindre le retour à l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014. Pour ce faire cependant, le gouvernement prévoit faire des coupes et des réductions de dépenses auprès des organismes publics, en plus de prévoir des entrées de fonds supplémentaires. Au total, la part du gouvernement dans ce retour à l'équilibre se chiffre à environ 5,7 milliards de dollars. De plus, il est également prévu dans la colonne des revenus qu'une somme de 1,2 milliard devrait provenir de la lutte à l'évasion fiscale. Personne n'est contre l'idée, mais force est de constater que ce type de revenus hypothétique est de plus en plus en vogue, autant dans les budgets fédéraux que provinciaux. Reste maintenant à voir si ceux-ci se réaliseront.

Au final, la répartition de l'effort nécessaire à l'atteinte de l'objectif du déficit zéro se décrit comme suit : 62 % pour le gouvernement, 31 % pour les particuliers et 7 % pour les entreprises. Du côté de la dette brute, celle-ci s'établit maintenant à 160,1 milliards de dollars ce qui représente un peu plus de 53 % du PIB du Québec. Selon le ministre, le plan d'action mis en place durant les deux dernières années ainsi que l'application des mesures annoncées dans le présent budget devraient permettre de ramener ce ratio à un niveau plus acceptable d'ici 2026.

• Habitués
Posté(e)

je pense que cela engorgera encore plus les urgences, car les gens voudront du service,

On est bien d'accord ! Avec 200$ en 2012 (car comme toi 25$ la, ca va mais apres, non merci!) crois moi, je vais aller le voir le médecin pour que ca soit justifier mon argent. C'Est comme avec les assurances des entreprises. T'as intérêts a t'en servir sinon ca fait cher pour rien.

• Habitués
Posté(e)

Pas sûr que j'arrive au bon moment au Québec..... mdrrrrr

• Habitués
Posté(e)

mais j'aurais plutot été pour un ticket moderateur de 10 $ par visite en excluant les maladies chroniques.

Tout cela exigerait de vrais leaders qui réfléchissent ...

Exiger 200 $ (400 $ donc pour un couple comme le mien et le tien) c'est plus simple que de calculer, par exemple, 2$ sur 1000 $ de revenu. Ceci aurait été plus juste pour tous. Mais non, il faut faire casquer les classes moyennes :(

en ce qui concerne hydro,

une augmentation de 3.7% par an a partir de 2014 pendant 4 ans...

ca donne quand meme 15.64% au bout des 4 ans...

ca commence a etre lourd, en plus les gros consomateurs eux ne seront pas touché

plutot que d'augmenter le bloc patrimonial au complet j'aurais modulé ca.

genre une famille de 5 personne a besoin de X KW par an pour vivre normalement,

donc on laisse le tarif a 2.79 cts le KWh pour ces X, pis on facture a 5cts chaque KWh supplementaire.

comme ca le gars qui veut une piscine chauffé en hiver il pourra le faire, mais il paiera pour.

Ça aussi, c'est trop intelligent pour certains ... il vaut mieux pénaliser le petit consommateur que le gros ...

non moi ce qui m'enerve le plus dans ce budget, c'est qu'on sait ou on va payer plus, mais on a aucune idée de l'endroit ou le gvmnt va reduire ses depenses....

enfin non je mens, il ne va pas reduire ses depenses,il va moins les augmenter que prevu, +2.8% au lieu de +3.4%.

Les routes (mal faites) vont continuer de nous coûter 30% plus cher qu'ailleurs ...

Les fonctionnaires vont continuer de faire des formations inutiles et de courir le monde à nos frais ...

Les "consultants" vont continuer de s'en mettre les poches ...

Les commerçants québécois des régions limitrophes vont saigner ... c'est certain que les Gatinois vont faire leur plein en Ontario ...

Et finalement, nos enfants vont payer une facture salée ... s'ils n'ont pas voté par les pieds avant.

• Habitués
Posté(e)

Un budget d'amateur... j'imagine d'ici les séances de remue-méninges pour décider du nom de la taxe santé... "heuuu taxe verte? non... taxe pour un québec durable? non... Taxe pour le bien-être des ainés? non... Taxe Santé? Ahhh ouais ça pogne"...

On a pas pensé une seul minute au plus efficace, seulement au plus facile. Le gouvernement vient de se tirer une balle dans le pied en allant directement taper dans le revenu disponible des ménages de la classe moyenne. 1200$ pas an en moins dans vos poches en 2014.

Je suis 100% pour une coupure dans les services non essentiels, et pour dégraisser un peu le mammouth gouvernemental. Je suis 100% pour une augmentation des recettes via augmentation de taxes, tickets modérateur et autres augmentations dhydro...

mais merde, que l'effort soit réparti proportionnellement pour tout le monde au lieu de racketter la classe moyenne pendant que les riches, lindustrie et les BS sen sortent nickel.

Mal foutu, mal pensé, inefficace et profondément inégalitaire. Voilà ce que je pense de ce budget.

• Habitués
Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi. ok pour payer un service c'est normal. en belgique on paye tout et on se faire rembourser une partie c'est parfait. Mais payer si le service est là et en bon état. payer pour un service que j'utilise pas je suis pas d'accord. et surtout sans médecin de famille... D'ailleurs c'est ou qu'on doit se mettre sur la liste d'attente...merci

• Habitués
Posté(e)

On est bien d'accord ! Avec 200$ en 2012 (car comme toi 25$ la, ca va mais apres, non merci!) crois moi, je vais aller le voir le médecin pour que ca soit justifier mon argent. C'Est comme avec les assurances des entreprises. T'as intérêts a t'en servir sinon ca fait cher pour rien.

certain c'est pareil c'est quand je vais payer que je vais y aller car faut pas r^ver je paye pas pour rien...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

oups doublon désolé

certain c'est pareil c'est quand je vais payer que je vais y aller car faut pas r^ver je paye pas pour rien...

Modifié par delphybambi
  • Habitués
Posté(e)

Autre problème : pendant quon chiale sur le budget, plus personne parle des problèmes des libéraux avec les garderies, la FTQ, les dessous de tables, les petites enveloppes brunes, etc

Finalement, il est moins con quil nen a lair, Charest!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Éditeur détraqué

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Mais les mêmes raisons qui t'empêchent d'aller aujourd'hui vont toujours exister.

Pourquoi tu n'y vas pas? Parce que tu ne veux pas te taper 48 heures d'attente. Or, l'attente est là pour rester. Le manque d'accès aux médecins de famille aussi. Alors ...

Moi ce qui me fait le plus mal, c'est que le gouvernement prévoit continuer d'employer un demi-million de gens Dans les négos actuelles, on parle de remplacer une personne sur deux qui va à la retraite ... alors qu'il y a carrément un poste sur trois qui est inutile. Et tout le monde sera pénalisé.

Pourquoi ne pas abolir tout simplement des agences et des commissions inutiles et payer bien ceux qui restent? Les agences de la santé entre autres, à quoi servent-elles? Les directions régionales de l'éducation, ça mange quoi en hiver, à part nos impôts. Un bon ménage dans les commissions scolaires ne serait pas de trop non plus. Toutes les petites commissions et conseils inutiles. Le Conseil du statut de la femme, alors qu'il y a un Secrétariat à la condition féminine. Qu'est-ce qu'elle a, la condition de la femme au Québec? Ce sont plutôt les gars qui vont mal ...

Ben non, on abolit rien du tout, après tout ce sont des amis et des contributeurs du parti qui sont dans ces places

• Habitués
Posté(e)

Pour reprendre une expression que j'ai enetendu a la TV, L'enfoiré de charest a les deux mains dans nos poches maintenant et pas sur le volant, ca nous apprendra a aller voter quand il le faut

Posté(e)

Pour reprendre une expression que j'ai enetendu a la TV, L'enfoiré de charest a les deux mains dans nos poches maintenant et pas sur le volant, ca nous apprendra a aller voter quand il le faut

En attendant, ici on est pour la plupart RP alors on ne peut que subir, même pas donner notre avis aux élections :lol:

J'aime bien aussi le clin d'oeil de Stéphane Laporte dans Cyberpresse :

«Le budget ? Pas si pire.» - un gars qui habite ni Montréal, ni Québec, qui n'étudie pas, qui n'est pas malade, qui n'a pas de char, ni l'électricité.

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien aussi le clin d'oeil de Stéphane Laporte dans Cyberpresse :

«Le budget ? Pas si pire.» - un gars qui habite ni Montréal, ni Québec, qui n'étudie pas, qui n'est pas malade, qui n'a pas de char, ni l'électricité.

Posté(e)

Les fonctionnaires vont continuer de faire des formations inutiles et de courir le monde à nos frais ...

Les "consultants" vont continuer de s'en mettre les poches ...

Premièerement, comment ça les fonctionnaires font des formations inutiles et voyages à-travers le monde ???

Deuxièmement, il existe davantage de consultants, car il y a de moins en moins de fonctionnaires, il faut savoir ce que vous voulez...

Moi ce qui me fait le plus mal, c'est que le gouvernement prévoit continuer d'employer un demi-million de gens Dans les négos actuelles, on parle de remplacer une personne sur deux qui va à la retraite ... alors qu'il y a carrément un poste sur trois qui est inutile. Et tout le monde sera pénalisé.

D'où tu tiens ça : "un fonctionnaire sur trois qui ne fait rien ????". C'est n'importe quoi de balancer des chiffre comme ça parce que tu as eu unne illumination... Pis entre nous les fonctionnaires qui partent en retraites sont remplacés par le privé qui coûte deux fois plus cher en prestation, donc plus on réduit le nombre de fonctionnaire, plus cela coûter cher au gouvernement....

• Habitués
Posté(e)

Je suis fonctionnaire mea culpa!

Des fonctionnaires qui en piquent pas une, oui, ça existe : jen ai fait partie à la Direction Publique de la Santé de Montréal pendant près dun an! Et jen vois quelques uns tous les jours!

Des consultants qui coûtent cher, il y a en a plusieurs, mais ça, il faudrait que le gouvernement arrête ses conneries et accepte dembaucher du monde là où il y en a vraiment besoin, au lieu de passer par le privé! Une de mes collègues, qui fait le même boulot que moi, est consultante depuis 9 mois et ça na pas lair de vouloir changer pour les semaines à venir!

Mais ce qui est rageant, cest de voir des « grands chefs » partir en retraite et être réembauchés le lendemain à contrat (donc grassement payés) pour faire la même job!

Si tu ne veux plus travailler, part, mais ne revient pas le lendemain pour bosser, ducon!

• Habitués
Posté(e)

Je sais que c'est un peu contre courant.... Mais est ce une surprise?! Avons nous tant d'entreprise que cela?! Même si on les taxe à trois cent pour cent.... c'est pas assez pour combler le trou.

Moi aussi j'ai trouvé la pilule dure à avaler en entendant cela. Je suis un bon français qui finalement ne connait que déficit ou gros déficit, ou moyen déficit.

J'apprécie une chose au moins c'est qu'ici ils vont pas laisser pourrir la situation des siècles. La santé.... et alors?! il faudra de toute façon passer à la casserole.... on vieillit donc on coûte plus cher. Mais bon c'est vrai que je suis Français et plutôt que de me faire passer le sapin de la rigueur je me fais passer celui de l'endettement.

De toute façon je me dis qu'il faut payer les plan de relance, les efforts durant le plus fort de la crise. C'est dommage.... Mais y a pas le choix! J'ai un salaire typique de classe moyenne donc je sais aussi que c'est moi qui vais morfler le plus. Pas assez pauvre pour être exonéré, pas assez riche pour faire de l'optimisation fiscale.

Comme je sais que le système open-bar (bon ici faut faire la queue) en santé ça génère de l'abus.... et la France est l'exemple même de la situation qui a dégénéré. Alors je me dis qu'il est préférable de faire cracher 25 dollars de franchise annuelle plutôt que de devoir récupérer le trou de la sécu avec une augmentation d'impôt qui elle sera plus elevée et surtout ne previent pas du système open-bar.

On le sait le seul vrai impôt juste est celui qui prélèverai toute la population en fonction du revenu.... Mais bon le monde est injuste.... Au moins ici la fraude n'étant pas un sport, j'ai moins l'impression de payer pour les autres qui fraudent qu'en France.

Amic

• Habitués
Posté(e)

Au passage SVP , essayer d'éviter les lieux communs stéréotypés:

- Les fonctionnaires sont tous des fenéants

- Les pauvres sur le BS sont des profiteurs

- Vilaines entreprises

- Méchants patrons

- Tous pourris

- etc.....

Je veux dire que la vermine existe partout, on peut en témoigner.... les gens vertueux aussi. Faire dans ce genre de stéréotype, je ne vois pas en quoi on fait avancer le schmilblik. Et surtout ils sont immuables.... bon gré mal gré....