Habitués Yann75006 Posté(e) 30 mars 2010 Habitués Posté(e) 30 mars 2010 Voila un sujet maintes fois abordé, mais il est toujours intérréssant d'avoir des témoignages concrets et récents. Ayant reçu la brune au mois de mai dernier, je suis allé à Montréal au mois de Septembre pour valider ma Residence Permanente. Je ne suis résté qu'une semaine, et étais donc rentré à Paris avec le statut de Resident Permanent mais sans la carte de RP. Mon retour définitif s'organisant et la Carte de résident permanent étant désormais le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent, j'ai donc besoin d' un titre de voyage. AMBASSADE L'ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h, pour déposer les demandes de titre de voyage. Arrivé un peu en avance, il y'a déja quelques personnes devant moi. La sécurité passée, je m'entretient avec une première agente puis suis rapidemant dirigé vers le haut ou je dépose mon dossier: Liste des documents à fournir Formulaire de demande 2 photos d'identité Non mentionné dans la liste mais néccéssaires: Photocopies du passeport et de la confirmation de RP Après avoir payé les 35 euros (ou 50 $ CA), j'ai été appelé à un guichet pour m'entretenir avec un agent. Quebecois sans l'ombre d'un doute, l'homme est très aimable et amical. Il me demande simplement si ma prochaine entrée au Canada sera la définitive, sachant que je recevrais la carte de RP sous un délai de 40 jours apèrs mon retour. Il me souhaite ensuite un bon retour au Canada. Je retourne m'assoir qq minutes. La salle s'est bien remplie au fil du temps et les temps d'attentes sont visiblement de plus en plus longs. Je repars finalement avec mon titre de voyage dans le passeport à 10h. Le titre de voyage est tout simplement un visa autocollant apposé dans le passeport à l'instar du visa immigrant obtenu en meme tant que la brune à la seule différence que la mention " Residant Permananent" remplace la mention " Immigrant" Suite aux question de l'agent, mon titre de voyage est à entrée unique avec un délai d'expiration fixé au mois de Septembre 2010. Il est possible d'obtenir des titres de voyage à entrées multiples, ce qui, après réfléxion est beaucoup plus intérréssant. Je réalise, qu'il ne me sera pas possible de quitter le Canada jusqu'à obtention de ma carte de RP. Partageant ma famille entre Paris et les US, même un passage éclair à New York avant d'avoir la carte de RP m'obligerait à demander un autre titre de voyage. Au delà des frais, c'est surtout l'attente et la démarche qui est pénible. Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2010 Posté(e) 30 mars 2010 Voila un sujet maintes fois abordé, mais il est toujours intérréssant d'avoir des témoignages concrets et récents. Ayant reçu la brune au mois de mai dernier, je suis allé à Montréal au mois de Septembre pour valider ma Residence Permanente. Je ne suis résté qu'une semaine, et étais donc rentré à Paris avec le statut de Resident Permanent mais sans la carte de RP. Mon retour définitif s'organisant et la Carte de résident permanent étant désormais le seul document accepté pour retourner au Canada en tant que résident permanent, j'ai donc besoin d' un titre de voyage. AMBASSADE L'ambassade est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h, pour déposer les demandes de titre de voyage. Arrivé un peu en avance, il y'a déja quelques personnes devant moi. La sécurité passée, je m'entretient avec une première agente puis suis rapidemant dirigé vers le haut ou je dépose mon dossier: Liste des documents à fournir Formulaire de demande 2 photos d'identité Non mentionné dans la liste mais néccéssaires: Photocopies du passeport et de la confirmation de RP Après avoir payé les 35 euros (ou 50 $ CA), j'ai été appelé à un guichet pour m'entretenir avec un agent. Quebecois sans l'ombre d'un doute, l'homme est très aimable et amical. Il me demande simplement si ma prochaine entrée au Canada sera la définitive, sachant que je recevrais la carte de RP sous un délai de 40 jours apèrs mon retour. Il me souhaite ensuite un bon retour au Canada. Je retourne m'assoir qq minutes. La salle s'est bien remplie au fil du temps et les temps d'attentes sont visiblement de plus en plus longs. Je repars finalement avec mon titre de voyage dans le passeport à 10h. Le titre de voyage est tout simplement un visa autocollant apposé dans le passeport à l'instar du visa immigrant obtenu en meme tant que la brune à la seule différence que la mention " Residant Permananent" remplace la mention " Immigrant" Suite aux question de l'agent, mon titre de voyage est à entrée unique avec un délai d'expiration fixé au mois de Septembre 2010. Il est possible d'obtenir des titres de voyage à entrées multiples, ce qui, après réfléxion est beaucoup plus intérréssant. Je réalise, qu'il ne me sera pas possible de quitter le Canada jusqu'à obtention de ma carte de RP. Partageant ma famille entre Paris et les US, même un passage éclair à New York avant d'avoir la carte de RP m'obligerait à demander un autre titre de voyage. Au delà des frais, c'est surtout l'attente et la démarche qui est pénible. Bonjour, c'est un sujet qui me préocupe beaucoup, et j'aimerai avoir ton avies. Je part le 12 avril à montréal pour valider ma RP, je compte visiter NY avec ma copine le 16 avril puis revenir a montréal.... 1-COMMENT FAIRE SANS MA CARTE RP. ( dois je demander le titre de voyage a montréal avant de partir a NY ou dois je le demander à NY et ou ......???) Je compte revenir en france le 23 avril pour terminer mon contrat, puis revenir définitivement à montréal 8 mois aprés. 2-Dois je redemander un titre de voyage et est ce que j'aurais le droit de l'avoir. a savoir que normalement un proch devrai m'envoyer ma carte RP d'est que il la recoit chez lui a montréal, mais imaginons qu'il est un probleme de foto sur ma rp et que je dois revenir avant, il me fodra demander un titre de voyage encore, vaut mieux peut etre demander un titre de voyages multiples entres et sortie et comment ca marche et si tu as des conseilles ou des informations sur ca aide moi car je pense c mieux que j'anule ce voyage a NY mais ca ferai telement plaisir a ma copine..... Merci d'avence Citer
SYX Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 MERCI POUR CE MESSAGE HYPER PRECIS ET INTERESSANT. IDEM UN MESSAGE PLUS ANCIEN D'ESBLINE (2008) EST TRES CLAIR. Nous étions très inquiets car notre carte n'est toujours pas arrivée et ne savions pas si nous étions éligibles au titre de transport car dans les pré requis pour l'obtention il y a la mention que le titulaire doit justifier de 730 jours de résidence au Canada mais il faut comprendre que pour avoir le titre nous devons être en mesure de pouvoir encore le faire au moment de la demande du titre de voyage. Ton message ( très récent) nous a beaucoup soulagé. MERCI A TOUS Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 10 novembre 2010 Habitués Posté(e) 10 novembre 2010 Ça m'a l'air bien compliqué, tout ça,Rafikvox. Pas impossible, sans doute, mais vous ne vous facilitez pas la vie, Pourquoi ne pas arriver par NY le 12, visiter, aller à Montreal, visiter, repartir en laissant une adresse où envoyer la carte RP ( quelqu'un qui pourrait vous l'envoyer en France) et revenir dans huit mois avec votre carte RP ? Vous éviteriez bien des frais et de la paperasse, il me semble ? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 11 novembre 2010 Habitués Posté(e) 11 novembre 2010 Ça m'a l'air bien compliqué, tout ça,Rafikvox. Pas impossible, sans doute, mais vous ne vous facilitez pas la vie, Pourquoi ne pas arriver par NY le 12, visiter, aller à Montreal, visiter, repartir en laissant une adresse où envoyer la carte RP ( quelqu'un qui pourrait vous l'envoyer en France) et revenir dans huit mois avec votre carte RP ? Vous éviteriez bien des frais et de la paperasse, il me semble ? Personnellement, je trouve un détail un peu inquiétant. Nombre d'entre vous font valider leur visa au Québec et repartent pour des raisons qui ne regardent qu'eux, en ayant laissé l'adresse d'un proche pour la réception de la carte de RP, à charge pour ce proche de la leur renvoyer. Il m'est arrivé cet été un petit souci. J'ai envoyé un courrier en recommandé avec AR en France, qui n'est jamais arrivé. Eh oui, cela arrive aussi, même dans des pays les mieux organisés au niveau du convoi postal. Et si cela vous arrivait avec votre carte? Il faut savoir que cette façon de procéder est strictement interdite par les autorités canadiennes. Dieu merci, ce n'était pas ma carte RP. Mais au moins, je suis l'exemple que cela n'arrive pas qu'aux autres. Que feriez-vous dans ce cas-là? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 11 novembre 2010 Habitués Posté(e) 11 novembre 2010 Je suis d'accord avec toi, Cherrybee. Mais de toute façon, Rafikvox ne comptait pas attendre sa carte ici. Peut-être qu'il peut éviter de se la faire envoyer, et là, d'aller chercher un titre de transport pour son retour ? Mais ça ne fera qu'une entrée de ce type sur le territoire plutôt que deux. Citer
Habitués cassis Posté(e) 11 novembre 2010 Habitués Posté(e) 11 novembre 2010 (modifié) Je suis d'accord avec toi, Cherrybee. Mais de toute façon, Rafikvox ne comptait pas attendre sa carte ici. Peut-être qu'il peut éviter de se la faire envoyer, et là, d'aller chercher un titre de transport pour son retour ? Mais ça ne fera qu'une entrée de ce type sur le territoire plutôt que deux. le post date. Rafikvox est parti valider sa RP en avril. et selon ses interventions, il est actuellement en Alberta. Modifié 11 novembre 2010 par cassis Citer
Habitués krisskinou Posté(e) 11 novembre 2010 Habitués Posté(e) 11 novembre 2010 Un truc m'inquiète à la lecture de ce post... Moi aussi je vais valider ma RP prochainement puis retourner en France pour démissionner et liquider tous mes biens... Je pensais revenir au Québec, comme je l'ai fait jusqu'à présent à de multiples fois, juste en présentant mon passeport. En tant que français le titre de voyage est obligatoire ? C'est la première fois que j'en entends parler... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 11 novembre 2010 Habitués Posté(e) 11 novembre 2010 Oups !!! Désolée d'avoir argumenté sur un post si vieux....Comme quoi, je devrais mieux regarder les dates. Mea culpa. Bon, Kriss : tant que tu n'es pas RP, tu viens sans visa en tant que touriste. Une fois que tu valides ton visa RP, tu deviens résident permanent et ta carte est obligatoire pour entrer sur le territoire. À défaut, tu utilises le fameux titre de transport. Ton statut a changé pour la douane, donc les formalités aussi. Citer
Messages recommandés