sarah2010 Posté(e) 26 mars 2010 Posté(e) 26 mars 2010 (modifié) Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce site, je souhaite avoir des renseignements sur la procédure d'immigration au Québec à partir de la France. Je suis une étudiante en France, j'ai fais la demande d'immigration au Québec qui commence tout d'abord par une demande de certificat de sélection au Québec, j'ai passé l'entretien à Paris que j'ai réussi, donc il reste la deuxième étape à faire, sauf que j'ai quelques questions et je ne trouve pas de réponses si quelqu'un pourrait m'aider svp! il s'agit du dossier de la demande de résidence permanente, j'ai essayé de télécharger tous les documents et les formulaires à remplir sauf que je trouve des fichiers relatifs au dossier fédéral et d'autres non, je suis un peu " perturbée" comme je ne veux pas déposer un dossier incomplet pour ne pas risquer le rejet. mes questions sont: 1- Est ce que je dois payer les frais du traitement du dossier ( demande de résidence permanente comme étant sélectionné déja par le Québec) et tout en sachant que je n'ai pas pu trouver le formulaire correspondant à cette catégorie.? 2- Est ce que la demande se base uniquement sur la visite médicale et la sécurité judiciaire ou est ce que je dois aussi leur fournir à nouveau tous les autres documents pour revoir mon dossier tels que ( relevés de notes, attestations, expériences et autres....) comme ce que j'ai fais pour demander le certificat de sélection? 3-Est ce que je dois leur prouver que je dispose d'une somme équivalente à 10 000 dollars sur mon compte pour que le dossier soit accepté ou est ce que c'est une question d'assurance que la personne doit avoir pour subvenir à ses besoins d'installation au Québec et pas une obligation? Merci de me renseigner svp si quelqu'un a déja fait une demande d'immigration au Québec Sarah Modifié 26 mars 2010 par sarah2010 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 26 mars 2010 Habitués Posté(e) 26 mars 2010 (modifié) Salut Sarah, Félicitations pour ta CSQ. Quand tu as obtenu ton CSQ, n'était-ce pas accompagné d'un imprimé de plusieurs feuilles qui donnaient les instructions pour la suite du processus? Ensuite, même à la réunion d'information au BIQ concernant les personnes qui viennent d'obtenir la CSQ, on donne les instructions à faire. Sinon voici la Trousse pour ta demande de Résidence Permanente concernant les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Et voici aussi les Instructions du Bureau des Visas de Paris. Un conseil, lis le tout bien attentivement, et bien sûr imprimer le guide de la trousse et les instructions. Cela devrait t'aider. Pour le montant, non, le montant des 10.000 $ Can ne te concerne pas car tu as signé souviens-toi le contrat relatif à la capacité d'autonomie financière qui s'élève pour une personne seule à 2748 $ Can. Et surtout n'hésite pas à revenir au cas où Bonne chance Modifié 26 mars 2010 par Bouclette Citer
sarah2010 Posté(e) 30 mars 2010 Auteur Posté(e) 30 mars 2010 (modifié) Salut « Bouclette », Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre réponse rapide, c'est gentil de votre part. Et en réponse à vos questions, oui quand j'ai obtenu mon CSQ, on m'a donné des imprimés sur la suite de la procédure d'immigration. J'ai fais aussi des recherches sur internet en utilisant le site CIC mais sauf que je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions, car normalement les personnes déjà sélectionnées par le Québec, doivent présenter leurs demandes de visa au gouvernement du Canada mais qui se basent uniquement sur la sécurité judiciaire et la visite médicale, hors je trouve au niveau de la trousse de demande certains formulaires qui correspondent plutôt à une demande fédérale : Cette trousse de demande comporte les documents suivants : · Demande de résidence permanente au Canada Guide pour les travailleurs qualifiés du Quebec [iMM FQ7000] > aussi en format PDF PDF, 280 ko · Demande de résidence permanente au Canada [iMM 0008 GENERIC] PDF, 239 ko · Annexe 1 : Antécédents/Déclaration [iMM 0008 ANNEXE 1] PDF, 302 ko · Renseignements additionnels sur la famille [iMM 5406] PDF, 130 ko · Recours aux services d'un représentant [iMM 5476] PDF, 55 ko · Annexe 5 : Immigration économique Déclaration d'intention de résider au Québec [iMM 0008 ANNEXE 5] PDF, 72 Je parle particulièrement de l'annexe 1 c'est-à-dire il faut encore une fois parler de la scolarité, antécédents personnelsect alors que normalement tous ces informations ont été évaluées par le service de la délégation générale du Québec. Ma deuxième question se pose sur le paiement des frais de traitement car je ne trouve aucun formulaire dans cette trousse, le seul fichier que j'ai pu trouver concerne le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sur ce lien : http://www.cic.gc.ca...ides/5609F6.asp J'ai consulté le FAQ pour avoir plus de renseignements sur les frais qui sont de (1040$ au total pour le demandeur principal) mais il y a par contre aucun lien sur le formulaire. Et merci, Sarah Modifié 30 mars 2010 par sarah2010 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 30 mars 2010 Habitués Posté(e) 30 mars 2010 Salut « Bouclette », Je voulais tout d'abord vous remercier pour votre réponse rapide, c'est gentil de votre part. Et en réponse à vos questions, oui quand j'ai obtenu mon CSQ, on m'a donné des imprimés sur la suite de la procédure d'immigration. J'ai fais aussi des recherches sur internet en utilisant le site CIC mais sauf que je ne trouve toujours pas de réponses à mes questions, car normalement les personnes déjà sélectionnées par le Québec, doivent présenter leurs demandes de visa au gouvernement du Canada mais qui se basent uniquement sur la sécurité judiciaire et la visite médicale, hors je trouve au niveau de la trousse de demande certains formulaires qui correspondent plutôt à une demande fédérale : Cette trousse de demande comporte les documents suivants : · Demande de résidence permanente au Canada Guide pour les travailleurs qualifiés du Quebec [iMM FQ7000] > aussi en format PDF PDF, 280 ko · Demande de résidence permanente au Canada [iMM 0008 GENERIC] PDF, 239 ko · Annexe 1 : Antécédents/Déclaration [iMM 0008 ANNEXE 1] PDF, 302 ko · Renseignements additionnels sur la famille [iMM 5406] PDF, 130 ko · Recours aux services d'un représentant [iMM 5476] PDF, 55 ko · Annexe 5 : Immigration économique Déclaration d'intention de résider au Québec [iMM 0008 ANNEXE 5] PDF, 72 Je parle particulièrement de l'annexe 1 c'est-à-dire il faut encore une fois parler de la scolarité, antécédents personnelsect alors que normalement tous ces informations ont été évaluées par le service de la délégation générale du Québec. Ma deuxième question se pose sur le paiement des frais de traitement car je ne trouve aucun formulaire dans cette trousse, le seul fichier que j'ai pu trouver concerne le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sur ce lien : http://www.cic.gc.ca...ides/5609F6.asp J'ai consulté le FAQ pour avoir plus de renseignements sur les frais qui sont de (1040$ au total pour le demandeur principal) mais il y a par contre aucun lien sur le formulaire. Et merci, Sarah Je t'en prie Sarah. J'étais dans le même cas que toi et heureusement, lors de la réunion du BIQ à Paris à l'intention des personnes qui venaient de recevoir leur CSQ, j'ai rencontré des personnes qui m'ont donné le lien que je t'ai donné plus haut. L'Annexe 1/Antécédents est à remplir car sinon ils vont te demander des justificatifs. C'est d'ailleurs ce qui m'a posé le plus de mal car on me demandait de dire ce que j'ai fait précisément sur presque 20 ans. Cela n'a pas été facile. Par contre, comme tu as envoyé lors de ta DCSQ des justificatifs, tu verras sur la check-list que cette fois, tu auras moins de justificatifs à envoyer et inutile cette fois de tout certifier à la Mairie. Quant aux frais voici les liens qui te seront utile http://www.canadaint...s.aspx?lang=fra Dans le Paragraphe 2: Résidence permanente: Dans le tableau: Droits de traitement non-remboursables Tu verras la somme de 550 $ (380 ) (Demandeur principal-Travailleur qualifié) + Dans le second tableau: Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) (remboursables) la somme exigée avant l'émission du visa: 490 $ (340 ) pour le Demandeur principal (de tout âge) = 1040 $ (720 ). Et ici tu trouveras comment régler cette somme pour accompagner ton dossier. En Euros En espèces. Les personnes qui se présentent à l'Ambassade pour y déposer leur demande peuvent payer les frais de service en espèces. Rappel : Toute demande devrait nous être envoyée par la poste. Seules les demandes urgentes et complètes de visa de résident temporaire (visiteur), permis d'études, permis de travail (hors programmes de mobilité des jeunes) ou titre de voyage pour résident permanent retournant au Canada peuvent être présentées en personne.Les demandes de visa de résident permanent doivent obligatoirement être envoyées par courrier ; les frais pour les demandes de résidence permanente ne peuvent pas être payés en personne.Par virement bancaire, sur le compte suivant : Virement à : Service de l'immigration Ambassade du Canada, Paris, France Banque : BRED Banque Populaire, 66 Ave des Champs-Elysées, 75008 Paris Pour virement à partir de la France : RIB : Banque (10107); guichet (00138); compte (00623006604); clé (72) Pour virement à partir d'un pays autre que la France : Code IBAN (International Bank Account Number): FR76 1010 7001 3800 6230 0660 472 Code BIC (Swift) : BREDFRPP Le virement doit obligatoirement mentionner les nom, prénom(s) et date de naissance du requérant principal (la personne qui fait la demande de visa ou de permis).Important : tous les frais de virement sont à la charge du demandeur. Le virement doit porter la mention "net de frais pour le bénéficiaire". Si vous payez par virement bancaire, la preuve de paiement (reçu émis par la banque) doit être jointe au formulaire de demande. Le reçu doit être lisible et indiquer la date du virement. Veuillez en garder une copie pour vos dossiers avant de nous la faire parvenir Si tu as encore besoin d'éclaircissement surtout n'hésite pas Citer
Genxy Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour tout le monde, Je suis nouvelle sur ce site, je souhaite avoir des renseignements sur la procédure d'immigration au Québec à partir de la France. Je suis une étudiante en France, j'ai fais la demande d'immigration au Québec qui commence tout d'abord par une demande de certificat de sélection au Québec, j'ai passé l'entretien à Paris que j'ai réussi, donc il reste la deuxième étape à faire, sauf que j'ai quelques questions et je ne trouve pas de réponses si quelqu'un pourrait m'aider svp! il s'agit du dossier de la demande de résidence permanente, j'ai essayé de télécharger tous les documents et les formulaires à remplir sauf que je trouve des fichiers relatifs au dossier fédéral et d'autres non, je suis un peu " perturbée" comme je ne veux pas déposer un dossier incomplet pour ne pas risquer le rejet. mes questions sont: 1- Est ce que je dois payer les frais du traitement du dossier ( demande de résidence permanente comme étant sélectionné déja par le Québec) et tout en sachant que je n'ai pas pu trouver le formulaire correspondant à cette catégorie.? 2- Est ce que la demande se base uniquement sur la visite médicale et la sécurité judiciaire ou est ce que je dois aussi leur fournir à nouveau tous les autres documents pour revoir mon dossier tels que ( relevés de notes, attestations, expériences et autres....) comme ce que j'ai fais pour demander le certificat de sélection? 3-Est ce que je dois leur prouver que je dispose d'une somme équivalente à 10 000 dollars sur mon compte pour que le dossier soit accepté ou est ce que c'est une question d'assurance que la personne doit avoir pour subvenir à ses besoins d'installation au Québec et pas une obligation? Merci de me renseigner svp si quelqu'un a déja fait une demande d'immigration au Québec Sarah Bonjour, Votre démarche m'intéresse beaucoup...je souhaite faire une demande d'immigration mais je en sais pas par où commencer??.... Je suis Algérienne mais résident en France avec 1 titre de séjour...je ne sais pas s'il faut que je dépose ma demande en France ou en Algérie?? Et quelle est la 1ere étape de la demande? combien de temps ça prend?.... Dois je d'abord partir en tant qu'étudiante puis faire une demande d'immigration? comment marche l'histoire des travailleurs qualifiés pour l'immigration en travailleur permanent? Merci d'avance pour votre aide Citer
sarah2010 Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour " Bouclette" Je te remercie beaucoup pour toutes les informations que tu m'as donné. Je déposerai le dossier prochainement en espérant que tout ira bien. Merci encore une fois, Sarah Citer
sarah2010 Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour " Bouclette" Je te remercie beaucoup pour toutes les informations que tu m'as donné. Je déposerai le dossier prochainement en espérant que tout ira bien. Merci encore une fois, Sarah Citer
sarah2010 Posté(e) 31 mars 2010 Auteur Posté(e) 31 mars 2010 Bonjour, En réponse à vos questions, les étudiants étrangers qui résident en France peuvent faire toutes les démarches concernant l'immigration au Canada à Paris. Le lien suivant vous donnera toutes les informations nécessaires sur la démarche d'immigration ( délai de traitement, les documents,... ect) http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/immigration/ Vous pouvez également faire une évaluation préliminaire en ligne, vous trouverez tous les liens correspondants dans la partie " travail et immigration" Je vous conseille aussi d'assister à une séance d'information pour apprendre davantage sur les démarches d'immigration. Concernant votre dernière question, je pense faire une demande en tant qu'étudiant étranger est possible aussi mais il faut bien se renseigner sur les coûts des études , ainsi que les possibilités de travail pour les étudiants étrangers. Sur le lien que je vous ai donné ci-dessus vous y trouverez normalement toutes les réponses à vos questions. Bonne chance, Sarah Citer
sarah2010 Posté(e) 19 mars 2011 Auteur Posté(e) 19 mars 2011 Bonjour, Je vous contacte pour un renseignement si vous pourriez svp me donner un conseil. Je suis actuellement en attente de la réponse par rapport à la suite du dossier fédéral c'est à dire j'ai déja passé la visite médicale et j'ai envoyé les pièces qui m'ont demandé ( l'extrait du casier judiciaire,etc.)qui l'ont reçu le 10 février 2011, également le médecin qui m'a fait la visite médicale m'a bien confirmé qu'il a tout envoyé. Mon problème est que on m'a dit à la préfecture que je vais recevoir une lettre pour quitter le territoire français, car ils ont pas voulu me renouveller mon titre de séjour étudiant, je suis très choquée par cette décision et mon récépissé va expirer le mois prochain, et je serai bien évidemment dans une situation irrégulière en France. Je vais bien sûr faire un recours juridique pour refuser cette décision en donnant les différents justificatifs nécessaire pour la révision de mon dossier. Ma question, c'est de savoir au cas, ou la personne est en situation irrégulière en France, si elle reçoie la réponse de l'ambassade par rapport au visa,( positive) est ce qu'elle va pas avoir des problèmes pour partir au Canada, en ayant pas une pièce d'identité en France? et sinon comment ca se passe quand la personne reçoit la réponse de l'ambassade? et merci par avance. Citer
Messages recommandés