Aller au contenu

Vive le Québec libre!


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

En fait, même si le Canada a plutôt mal reçu cet "élan de spontanéité" rolleyes.gif , De Gaulle a toujours affirmé par la suite qu'il n'avait jamais eu l'intention de nier la souveraineté du gouvernement canadien sur l'ensemble de son territoire.

Ça se voulait un encouragement, une façon d'affirmer que tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, et que notre sort était entre nos mains. Il ne faut pas oublier que les élans indépendantistes en étaient à leurs premiers balbutiements. De Gaulle croyait que les Québécois devaient, avec raison, faire respecter leur spécificité francophone au sein de l'ensemble anglo-saxon qu'est le Canada, et ce fut pour lui une façon d'encourager le Québec, au nom de la France, à faire respecter cette spécificité, tout simplement.

Les mots "libre" et "indépendant", au niveau politique, ne sont pas nécessairement des synonymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

de QUÉBEC

de Québec??? ohmy.gif Eh ben ça alors. Que qq'un me fournisse une explication sociologique, viiite!!! wink.gif Et, par curiosité, tu ne trouves pas que Gatineau est une zone sinistrée dans le domaine de l'emploi? Pq moi je trouve qd même un peu... dry.gif Mais bon, ça me rassurerait que qq'un me contredise là-dessus.

Diego, ton analyse est assez juste, comme tjrs, du moins c'est mon avis. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci JayJay tongue.gif

(Pssssst JayJay....va voir la page couverture du magazine à potins Star Inc., j'avais raison! laugh.gif )

* Fin de la déivation de fil *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a aussi dis "je vous ai compris" bilan des milliers de pieds noir et harkis deportes.

il a aussi debarque en vainqueur a paris alors qu il etais planque a londres.etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se voulait un encouragement, une façon d'affirmer que tous les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes.

Excuse moi Diego mais j'ai un peu de mal avec cette phrase...

C'etait effectivement de bon ton de lancer cette phrase en 1967 au Québec alors que la France sortait récemment d'une guerre coloniale : la Guerre d'Algérie de 1954 à 1962. dry.gif

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très vrai.

Mais c'est bel et bien ce que De Gaulle a affirmé...

Même si le fond du message est tout ce qu'il y a de plus juste, c'est effectivement paradoxal...

(Mais je crois que le personnage n'était pas à une contradiction près si je ne m'abuse? ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre contradiction Gaullienne ?

En 1967, on lâche "Vive le Quebec libre" et le 29 mai 1968, on part faire un tour dans le plus grand secret à Baden-baden parce qu'on a en projet d'envoyer les chars francais postés en Allemagne matter les manifestations en France... smile.gif

Non, désolé si je fais de la peine à nos forumistes Quebecois, je reste persuadé que cette petite phrase n'avait d'autres but que d' "emmerder" certains et non pas d'aider la "cause" québecoise.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi que tout ce qui pouvait mettre les anglais un peu en rogne etait bon !!! il a pu le faire avec cette phrase.

c'etait "de bonne guerre" De gaulle aimait son pays il aimait la France, les français, mais il aimait la francophonie... pas si incohérent ou paradoxal que ça quand on y pense !!!

Ce n'est pas tous les jours que la France a pu avoir a sa tete un homme tel que le Géneral de Gaulle... (avis purement personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben totof, t'as pas tort du tout !!

Même certains des plus fervents nationalistes ont pris sa déclaration avec un grain de sel !

Elle aura au moins eu le mérite de conforter un sentiment naissant d'unité nationale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tous les jours que la France a pu avoir a sa tete un homme tel que le Géneral de Gaulle... (avis purement personnel)

je suis souvent d accord avec toi,mais pas sur ça wink.gif ,ma belle famille est "pied noir", leur histoire m'a fais changer d avis sur lui et je t assure que comme eux je hais la "grande zora" par dessus tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il l'est dit de bonne foi ou pour embêter les Anglais.pas grave.....l'important c'est que son cri a donné un élan fantastique au mouvement indépendantiste.....de 8% que nous étions nous sommes à plus de 40%(dernier référendum 49%)......On peut tergiverser sur la question posée, les chiffres etc..n'en demeure pas moins que nous avons fait un saut prodigieux....ne manquent plus que quelques pas.......la porte est ouverte, à nous d'y entrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Si je vous ai bien compris, vous êtes en train de dire , a la prochaine fois"

René Lévesque

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Ah ah ah ! Je savais que je manquait quelque chose en n'allant pas sur ce fil...

Tout d'abord, le destin du Québec appartient aux Québécois... et à ceux qui veulent le devenir par adoption. Le côté "politique d'ingérence" m'ennuie beaucoup. Que la France soutienne l'indépendance du Québec comme l'a fait de Gaulle en 1967 et Chirac en 1995, pourquoi pas ! Qu'il puisse avoir, comme aujourd'hui, des accords économiques et culturels forts entre les deux nations, tant mieux ! Mais ça doit s'arrêter là... et je pense que de Gaulle avait une idée derrière la tête à ce moment là. De Gaulle était un visionnaire incroyable, ne l'oubliez pas ! C'est tout de même lui qui a dit "la Russie va absorber le communisme comme le buvard l'encre", il a dit ça dans les années 60, en pleine guerre froide ! ... On l'a pris pour un malade ! 30 ans plus tard le bloc communiste s'effondrait.

Cependant, je suis loin d'être un gaulliste. D'ailleurs, le gaullisme pour moi est mort avec de Gaulle... Mais... mais... il y a des tonnes de légendes qui ont circulé sur son cas. Normal, tous les grands personnages de l'histoire nourrissent inconsciemment les fantasmes et les mythes.

Tout d'abord, le discours était préparé. Il tenait absolument à prendre de front les autorités fédérales et, en particulier, le premier ministre canadien. Pour cela, il a tenu à faire une analogie entre la Libération de la France en 1945 et celle du Québec... À faire le parallèle entre la France Libre et le Québec... Libre ! ... Il parle d'affranchissement, comme les esclaves au XVIII et XIXe siècle...

De Gaulle ne disait jamais rien par hasard.

Pour ce qui est de 1968... après le bordel, le RPF remporta le 30 juin 1968 la plus grande victoire de son histoire. Il fallu attendre 1993 pour constater un plus grand ras-de-marée des gaullistes... La réponse du peuple par les urnes et non pas par la chienlit.

Autre légende : les chars à Paris ! ... Celle-là, j'y ai même cru à une époque ! ... Mon grand-père paternel connaissait le général Massu (celui que de Gaulle était allé voir à Baden-Baden), et il n'a jamais été question d'une intervention à Paris. Propos confirmés par Jacques Foccart un peu avant sa mort. D'ailleurs, me semble que Massu en a parlé dans un livre que je n'ai pas lu. De Gaulle voulait créer un sentiment de panique chez les Français : un pays aux mains de jeunes embourgeoisés qui font leur révolution. Ça a fonctionné.

Je ne suis pas trop d'accord avec la méthode, mais bon... le résultat est là.

Mais on est bien loin du sujet !

En 1967, le Québec avait besoin d'être réveillé et par quelqu'un qui, par son histoire, aurait eu l'occasion de fléchir, mais qui a choisi de se battre, quitte à être seul contre tous. Il a monter aux Québécois que si lui, seul ou presque à Londres en 1940, a réussit à créer un vaste réseau de résistance, les Québécois, qui ne sont pas en guerre eux, peuvent se relever et refuser la fatalité.

Malheureusement, les successeurs de de Gaulle ont choisis le compromis avec le Canada en mettant doucement de côté le Québec.

Raison de plus pour dire que le Québec ne doit compter que sur lui-même.

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les amis !

De Gaulle, c'était pas un irréfléchi. Tout ce qu'il disait était prémédité. Chaque mot avait son poids et sa place. Il avait l'idée comme quoi les Québévois faisaient partie de la 'Grande Nation Française' qui incluait aussi les Wallons. Il a consiédéré que l'élan de la nation québécoise a été stoppée par l'invasion des anglo-saxons. Il s'agissait donc de donner le soutien morla de la France à une partie de 'ses enfants' qui ont été laissés dans le temps à leur triste sort. Il y voyait clairement le 'destin historique' du Québec qui, à ses yeux, ne méritait pas moins que d'autre nations l'indépendance complète (il citait le cas de Belize par exemple). L'histoire a montré que de Gaulle avait souvent raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on va dire que je polémique mais en lisant le discours du grand Charles, on se rend compte qu'il est beaucoup plus question de la France que du Québec !!

Et depuis quand les québécois sont des Français du Canada ? Mis à part l'origine, et la langue, je pense que nous sommes fondamentalement différents, et c'est tant mieux parce que les français, par moment .... Bon, là, j'exagère un peu, mais quand même, le discours du Grand Charles, je trouve qu'il a de sacrés relents colonialistes, on dirait qu'il n'espère l'indépendance du Québec que pour mieux rendre service et aider la France... Qu'il ne voit en lui qu'un territoire stratégique pour la France sur le continent nord-américain. Voilà, je sais que je jette peut-être un pavé dans la mare, mais j'ai un peu de mal à ne voir que de l'altruisme dans ces fameuses paroles.

Il ne faut pas oublier que de Gaulle était un sacré orateur et qu'il connaissait le poids et l'impact des mots mieux que n'importe quel homme politique.

C'est tout ce que j'avais à dire sur ce discours.

Maïder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Comme le dit si bien PP, le discours du Général a permis de sortir le Québec de sa torpeur et de booster le souverainisme

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement