mymye3012 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour Il y a peu de temps j'ai appris que l'on pouvais partir au quebec grace au PVT se qui m'interresse énormément car je voudrais avoir une expérience de travail là-bas. Je suis titulaire d'un BTS Comptabilité, gestion des organistion en alternance. ma question est la suivante: Dois-je passer d'autre diplome pour pouvoir travailler dans se domaine avant de partir? si oui lesquels? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 Je dirais qu'il faut connaitre les systèmes nord-américains de comptabilité + termes québécois de comptabilité (qui diffèrent quelque peu des nôtres, d'après ce que j'ai vu sur 2/3 relevés financiers). Je crois aussi qu'il faut être membre de l'ordre des comptables pour pouvoir exercer... Citer
mymye3012 Posté(e) 10 mars 2010 Auteur Posté(e) 10 mars 2010 Je dirais qu'il faut connaitre les systèmes nord-américains de comptabilité + termes québécois de comptabilité (qui diffèrent quelque peu des nôtres, d'après ce que j'ai vu sur 2/3 relevés financiers). Je crois aussi qu'il faut être membre de l'ordre des comptables pour pouvoir exercer... Comment faut-il faire???? Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 Je ne suis pas sûr de mon coup, il vaut mieux attendre des gens plus experts. Citer
Habitués devdel Posté(e) 10 mars 2010 Habitués Posté(e) 10 mars 2010 bon soir ; es-ce qui il y a un comptable expérimenté au Québec.? un lien pour documentation ou plan comptable canadien .svp es-ce que le canada applique les normes IFRS ISA. ? merci par avance. Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Pour être commis comptable ou a la facturation tu n'auras pas besoin d'être inscrit à un ordre. Par contre peut-être qu'il te faudra reprendre un ou deux cours en compta, mais rien d'insurmontable. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
mymye3012 Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Posté(e) 11 mars 2010 merci zelda. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire pour avoir mon équivalence même après des recherches sur internet il ne dise pas comment faire. Si il y a quelqu'un qui pourrait me guidé ??? Citer
Habitués Zemida Posté(e) 11 mars 2010 Habitués Posté(e) 11 mars 2010 Pour demander une équivalence et autres infos, ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/index.html Sinon, il y eu des ententes de signées entre la France et le Québec pour faciliter l'accès à certains métiers réglementés, mais à priori c'est surtout pour les "experts comptables". http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/qualifications_professionnelles/bilan_ARM.asp Pour le PVT, ici, mais il faudra attendre un peu car il n'y a plus de places pour 2010 : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 mars 2010 Habitués Posté(e) 11 mars 2010 bon soir ; es-ce qui il y a un comptable expérimenté au Québec.? un lien pour documentation ou plan comptable canadien .svp es-ce que le canada applique les normes IFRS ISA. ? merci par avance. non pas de plan comptable canadien ni québécois, sa n'existe pas pas, chaque boite fait comme elle veut. ensuite concernant les normes IFRS ISA, je ne pourrais pas te dire... mais je sais que le canada n'utilise pas (ou n'utilisait pas il y a pas longtemps) les mêmes normes qu'en France, mais ils sont en cours de changement pour passer au même normes que les autres. Citer
Messages recommandés