Aller au contenu

Travailler pendant ses études


Demdem95

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour... La chieuse est de retour avec une autre question donc ouvre un autre sujet ! Herm le moins que l'on puisse dire c'est que je poste pas mal ici... Bref !

J'aimerais avoir vos avis sur le fait de travailler en faisant ses études. Au Québec ça semble vraiment répandu ! Pour ma part, je compte travailler mais peut-être pas de façon extrêmement régulière... Surtout quand j'en aurai besoin en fait. Enfin, j'ai un peur de trop travailler et d'avoir moins de temps pour mes études... Puis pour être franche, si je vais à Montréal c'est aussi pour avoir un peu de temps pour moi (ne me blamez pas, j'suis jeune wink.gif). Bon, j'ai pas dit non plus, que si j'y allais c'était pour faire la fête non-stop ! NON, vraiment pas. Mais disons tout simplement que je ne compte pas rester enfermer dans ma chambre tout le temps. Enfin, je connais mes priorités et c'est réussir. Bref, je vais arrêter de raconter ma vie, et vous demandez de juste retenir que je veux travailler là-bas. Gérable facilement ou pas pour vous ? J'ai aucune idée des horraires, ni des emplois qu'on propose... Donc un peu d'aide serait la bienvenue !

Bonne journée smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu px travailler dans ton université a temps plein ou partiel mais dehors tu px travailler uniquement avec l'aide d'un permis de travail que tu obtiendras que si tu as de bonnes notes scolaires et tu tafferas a temps partiel obligatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je me suis renseignée ça je sais, en fait je voudrais surtout savoir si c'est facilemet applicable. J'entends par là qu'il est facile de mener à bien ses études ET travailler un peu ! Sans pour autant se tuer à la tâche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok dsl personellement j'ai pas le temps libre pour taffer mais generalement c'est facil pour personne c'est surtout une obligation financiere de travailler en etant etudiant.

Je connais une personne qui taffe a temps partiel + etude elle est débordé, a tres peu de temps a elle pour sortir et s'enferme chez elle.

Si financierement tu souffres t'as pas le choix mais si tu es tranquille mais que tu veux taffer pour te permettre de te gater ben c toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demdem95, le travail à temps partiel pendant les études est le lot de la très vaste majorité des étudiants québécois. Donc c'est faisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Demdem95, le travail à temps partiel pendant les études est le lot de la très vaste majorité des étudiants québécois. Donc c'est faisable...

Oui, c'est ce que je vois... C'est pour ça que je pense le faire :)

Les français ont "en général" (pas tous!) la manie de se faire entretenir complètement par papa maman... Enfin disons, qu'on est pas spécialement indépendants ! Encore une fois, faut pas faire de généralité, c'est pas le cas de tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais encore, tout dépend des études que l'on fait. Pour moi il était impensable que je travaille pendant mes études en ergothérapie à McGill. J'étudiais à tous les jours et je me couchais à des heures impossibles pour apprendre tout ce que j'avais à apprendre.

Alors j'ai pris l'habitude de travailler comme une vraie folle pendant les vacances. Aucun repos pour moi pendant l'été. Il me fallait accumuler le plus d'argent que possible pendant cette période.

Quand j'ai changé de bacc., je ne me voyais pas plus travailler pendant mes études, j'aurais craint que ça n'affecte mes résultats.

(j'édite pour ajouter que mes parents ne pouvaient pas aider financièrement puisqu'ils avaient 2 enfants à l'université en même temps et que nous étions dans la tranche inférieure de la classe moyenne, la contribution de maman c'était surtout de préparer quelques mets pour nous aider dans la semaine)

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est d'autant plus méritant !

Personnellement mes parents peuvent m'aider un peu, mais je ne tiens pa sà être totalement à leur charge, je veux un peu d'indépendance et surtout montrer que j'en suis capable... Pour cette raison, j'ai choisi un prêt + leur aide + mes qques salaires que j'aurai quand je rentrerai en France et peut-être ceux du Canada si je compte travailler quelques fois quand j'en aurai besoin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que tu seras en premier cycle à Montréal, alors il y a quelques postes au sein de ton université que tu ne pourras avoir comme la correction, surveillance, auxilliaire et autres qui sont souvent réservés aux étudiants de cycles supérieurs. Par contre les postes de commis ou d'agent d'acceuil dans diverses structures universitaires recherchent en priorité les étudiants de 1er cycle...

Je te suggererai de commencer à préparer ton CV dès maintenant (oui oui) à la manière nord-américaine et dès ton arrivée ici (voire même avant), commencer à les envoyer dans les endroits de ton université susceptibles de chercher des gens de ton profil (bibliotheques, service d'accueil des étudiants, cité universitaire, ect...). De plus, et je crois qu'on t'a expliqué les conditions du permis hors campus, il serait judicieux que tu l'obtiennes avant le début de l'été car au premier cycle tu auras deux sessions par année et en été il n'y a pas de cours, alors tu pourras en profiter pour travailler au maex et gagner ainsi pas mal de sous.

Bonne chance pour tes études ici au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum le souci, c'est que je compte rentrer en France dès mai, et travailler là-bas. Je ne reviendrai que pour fin août ou un peu avant. De plus, je ne pense pas travailler la première année ou alors faire quelques babbysitting. La deuxième année par contre, je pense que si. D'ici là, je pourrai voir. Je veux voir ce que donne une année, niveau finance, le travail personnel etc...

Je vais réfléchir pour le CV smile.gif

Modifié par Demdem95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum le souci, c'est que je compte rentrer en France dès mai, et travailler là-bas. Je ne reviendrai que pour fin août ou un peu avant. De plus, je ne pense pas travailler la première année ou alors faire quelques babbysitting. La deuxième année par contre, je pense que si. D'ici là, je pourrai voir. Je veux voir ce que donne une année, niveau finance, le travail personnel etc...

Je vais réfléchir pour le CV smile.gif

Hello Demdem!

Le fait d,être en premier cycle ne veut rien dire, tu peux parfaitement trouver un emploi de monitrice-correctrice dépendemment de là où tu postules et de ta motivation.

Je n'ai pas eu la patience de lire toutes les réponses donc je m,excuse d'avance si je fais des redites.

Personnellement j'ai toujours travaillé pendant mes études même en France, pas par choix mais par nécessité. Même avec 25h de cours par semaine je travaillais de 16h à 20h chaque jour, même quand on pense ne pas avoir le temps, desfois on a juste pas le choix.

Donc c'est vraiment toi qui te sens capable ou non d,assumer cela sans que cela nuise à tes études. Il faut s'imaginer que c,est beaucoup de travail, une grosse gestion du temps et peu de sorties avec les amis....

Revenons-en au Québec. Tu seras donc à l'Uqam, tu auras donc beaucoup de chance car à l'uqam, le moindre job est réservé aux étudiants :

-salle de reprographie

-librairie (Coop Uqam)

-Biliothèque

-salles multimedia

-café

-restau

etcetc.....

Tu peux travailler sur le campus un max de 15-20h par semaine, mais tu devras attendre 6 mois d,études et de bonnes notes afin de faire une demande de permis de travail hors campus (150$)

Tu peux dès maintenant envoyer des CV même si c,est pour commencer en septembre. Envoie un cv accompagné d'une lettre de motivation à ton département et à toutes les structures que je viens d'énoncer plus haut. Ces jobs sont pris d,assault, donc plus tu t'y prends tôt, plus tu as des chances d'être prise. Si tu as des facilités en français et une bonne connaissance de la grammaire, de l'orthographe et de la phonétique, et que tu as le sens didactique et pédagogique un peu développé, tu peux postuler en tant que monitrice à l'école des langues.

Cet emploi consiste à assister l,enseignant, dépendemment des contrats tu peux surveiller des exams, corriger les copies, animer des ateliers etcetc. (si tu veus plus d'infos, je peux te donner les coordonnées de la personne chargée des entretiens et te dire plus préciséement en quoi consiste ce job)

Ce qui fonctionne beaucoup ici c'est le culot, frappe à toutes les portes, montre-toi débrouillarde. Ici c,est une des qulités la plus importante, être autonome et débrouillard et montrer aussi que tu as des choses à apporter et que tu aimes t,investir dans ce que tu fais.

Bon courage dans ta recherche d,emploi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je pense être dans la même situation que Demdem et je me posais exactement la même question.

J'ai également reçu mon admission pour l'Uqam, et je pensais travailler plus ou moins un ou deux mois après la rentrée en septembre.

Si j'ai bien lu toutes les réponses précédentes, ce qui est conseillé est de postuler dès maintenant pour un job au sein de l'université.

Pour ceux qui ont eu à travailler, vous avez réussi à concilier études et "petit" job à côté sans être totalement submergé par le travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !!

Je pense être dans la même situation que Demdem et je me posais exactement la même question.

J'ai également reçu mon admission pour l'Uqam, et je pensais travailler plus ou moins un ou deux mois après la rentrée en septembre.

Si j'ai bien lu toutes les réponses précédentes, ce qui est conseillé est de postuler dès maintenant pour un job au sein de l'université.

Pour ceux qui ont eu à travailler, vous avez réussi à concilier études et "petit" job à côté sans être totalement submergé par le travail ?

Je crois que desfois on n'a tellement pas le choix que j'ignore complètement comment on fait pour gérer plsuieurs emplois ainsi que des études à temps plein. Il faut une grande organisation et surtout beaucoup de motivation. Je vais t'avouer que les deux premières années ici, je n'avais pas le temps pour grand chose, je voyais les amis visiter le Québec à droite à gauche. Idem pendant mes 5 années d'études en France, pas de vacances, toujours au taf, pas beaucoup de sorties...bref c'est un choix, et desfois on ne l'a pas trop ce choix. Difficile de voir les amis partir à l'aventure quand on est pris entre les études et le boulot mais bon, cela peut t'apporter beaucoup de belles expériences et enrichir ton cv universitaire.

J'avoue que quelque fois je me sentais mal face à certains amis argentés parce que j'avais moi aussi envie de faire d'autres choses... j'avoue que tu frises la colère quand tu te fais entendre que tu es casanière parce que tu ne pars jamais en vacance :shok: (sauf que ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce n'est pas une question de le vouloir mais de le pouvoir <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Demdem,

je te conseille pour la première année de ne pas travailler du tout car déjà en France rentrer à l'Université n'est pas chose aisée surtout si tu veux être une excellente étudiante.

Ce qui corse la chose c'est que ta première année tu vas la passer à l'Étranger.

Prends donc ton temps, prends tes marques, appréhende comme il faut tes études et quand tu te sentiras prête en seconde année ou même après, travailler en même temps qu'étudier (pas plus de 20h/semaine) pourrait t'ouvrir de nouveaux horizons.

Mieux vaut être une excellente étudiante qu'une étudiante moyenne.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement