Aller au contenu

enseigner en Ontario : procédure ?durée ?


popy

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je souhaite enseigner en Ontario. L'enseignement est régi par un ordre professionnel. Je me demande combien de temps cela prend pour faire l'équivalent de ses diplômes ? Si c'est difficile et même si ça vaut le coup ....

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'allez-vous enseigner? Enseignement primaire? Français? Mathématiques? Sciences?

Vous devez aussi savoir que dans la majorité des établissements, la langue d'enseignement est l'anglais puisque c'est la langue officielle de la province. Il faudra alors être bilingue ou restreindre de beaucoup ses possibilités d'emploi en ne visant que des écoles francophones.

Je t'invite à aller lire à cet endroit :

http://www.teachinontario.ca/tio/fr/whatistio.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Azarielle ! C'est pour l'enseignement du français, justement. Tu as des infos sur le temps que cela prends pour faire la correspondance des diplômes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'en ai aucune idée. As-tu un diplôme en enseignement du français? Il faudra voir aussi si tu pourras enseigner le français langue première dans des écoles françaises ou si tu devras enseigner le français langue seconde dans les écoles anglaises.

Tu as lu le site que je t'ai indiqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'en ai aucune idée. As-tu un diplôme en enseignement du français? Il faudra voir aussi si tu pourras enseigner le français langue première dans des écoles françaises ou si tu devras enseigner le français langue seconde dans les écoles anglaises.

Tu as lu le site que je t'ai indiqué?

Salut !

Oui, justement, j'ai un diplôme d'enseignement de la langue française. J'ai regardé le site que vous me donnez. Il s'agit de la procédure courante. En fait, ce que je recherche, c'est des témoignages de personnes qui ont fait la démarche (équivalence des diplômes et inscription à l'ordre). Ce sont des procédures qui existent mais parfois, il y a des données issues de l'expérience seule qui sont capitales. Je m'explique, parfois, il existe des procédures qui sont tellement longues et complexes et qui n'ont en fait de sens que pour décourager le demandeur. Si cela prend , par ex,4 ans, je vais donc orienter différemment mon mental. Rien ne m'emp^che de toute façon de contacter directement ces institutions...le problème , c'est qu'ils me renvoient sur la procédure....

Alors, un petit témoignage , un tout petit ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur cela je ne pourrai pas t'aider. Il ne m'est jamais venu l'idée d'aller en Ontario.

Je te souhaite bonne chance pour les témoignages. Ils sont souvent moins nombreux quand ils concernent les autres provinces canadiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur cela je ne pourrai pas t'aider. Il ne m'est jamais venu l'idée d'aller en Ontario.

Je te souhaite bonne chance pour les témoignages. Ils sont souvent moins nombreux quand ils concernent les autres provinces canadiennes.

C'est vrai ! Tu as raison ! Le témoignage n'est pas à la mode par ici !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas ce que je voulais dire en fait.

C'est un forum francophone, alors il y a moins de témoignages en ce qui concerne les provinces anglophones du Canada. Si en plus on attend des témoignages dans un domaine aussi précis que le tien, ça devient plus rare. Je crois que tu trouveras plus des informations sur la vie en Ontario que sur la longueur des démarches pour pouvoir enseigner en Ontario.

Je n'ai pas souvenir qu'une personne ait fait ces démarches-là dans le forum. Peut-être n'ai-je tout simplement pas retenu que des enseignants aient fait les démarches pour enseigner là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas ce que je voulais dire en fait.

C'est un forum francophone, alors il y a moins de témoignages en ce qui concerne les provinces anglophones du Canada. Si en plus on attend des témoignages dans un domaine aussi précis que le tien, ça devient plus rare. Je crois que tu trouveras plus des informations sur la vie en Ontario que sur la longueur des démarches pour pouvoir enseigner en Ontario.

Je n'ai pas souvenir qu'une personne ait fait ces démarches-là dans le forum. Peut-être n'ai-je tout simplement pas retenu que des enseignants aient fait les démarches pour enseigner là.

Bonjour,

Je suis enseignante dans une école élémentaire francophone. As-tu le CAPES ou le CRPE ? Ce sont les seuls 'diplômes' qui te permettront d'obtenir directement une carte de compétence pour enseigner. Si ce n'est pas le cas, tu devras faire un bac en éducation pour pouvoir enseigner. En ce qui concerne les délais, disons que l'Ordre n'est pas l'organisme le plus rapide mais cela dépend aussi de la réactivité des universités en France ainsi que celle du Ministère de l'éducation.

Pour info, n'ayant pas le Capes en poche, j'ai fait un bac en éducation en 2 ans à temps partiel et j'enseigne depuis un am maintenant, j'ai obtenu mon premier poste avant de finir mon bac ( je finis en avril de cette année d'ailleurs) . Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ! J'essaierai de repasser même si on est en plein dans les bulletins !

A+

Babiloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop sympa Babiloo !

En fait, je n'ai pas le Capes ni le Crpe mais j'ai un niveau master II. Lorsque je lis la procédure pour enseigner, il est indiqué qu'il y a des équivalences possibles. Tu n'as pas pu avoir d'équivalence ?

Je vais te joindre en MP, ça te va ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut que tu aies étudié en éducation pour avoir une équivalence. De plus, le secteur de l'éducation ayant ses particularités, les conseils scolaires vont dans leur ensemble préférer un candidat avec un Bac en éducation fait au canada. J'ai fait le mien en 8 mois (dont 2 stages).

Sans bac ni carte de l'ordre, tu peux travailler en tant que suppléant non qualifié et crois moi il y a une forte demande ! Je l'ai fait avant d'obtenir mon Bac et j'étais souvent appelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
  • Habitués
il y a 19 minutes, bacoul24 a dit :

Bonjour

Quelles avantages a t on dans l'enseignement en Ontario ? 

Que voulez-vous dire par "avantages" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement