carrefour Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Bonjour tout le monde, Merci tout d'abord pour ce site ultra complet et à toutes les personnes qui l'enrichisse et le font vivre. Je parcours déjà depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce site, les forums, FAQ, chroniques, je dois dire que même après plusieurs mois je n'en ai pas encore fait le tour ... Voilà, j'ose enfin me lancer timidement sur le forum en vous soumettant quelques questions, je vous rassure j'ai pris la précaution de vérifier si cette question n'avait pas déjà été posée ailleurs (FAQ, forums)... je l'ai trouvé ds FAQ ms hélas la réponse date de 2007... je voudrais donc savoir si la réponse est encore valable aujourd'hui. Voilà je me lance, nous venons d'obtenir (mon compagnon et moi) notre CSQ assez rapidement j l'avoue (envoi de la DCSQ le 31 déc 2009, mail du BIQ avec demande de docs complémentaires: diplômes certifiées conformes on avait mis q de simples copies, CSQ obtenu début février 2010 par voie postal- j pense à cause de nos métiers semble t-il prioritaires à tt deux en finance et assurances). Nous nous lançons maintenant ds le fédéral, juste le temps de réunir les docs nécessaires. J'ai deux casquettes au niveau du métier, ma formation de base est financière: contrôle de gestion en banque et assurances (5 ans post bac) mais j'ai décidé il y a quelques années de changer de métier, de m'épanouir autrement je suis maintenant boulangère... donc je fais du pain, viennoiseriers et tout ce qui va avec... je dois passer mon CAP (cette année), le diplôme professionnel de ce métier, je n'ai donc fournit au BIQ q mes diplômes en finance. J'aimerais exercer le métier de boulanger après notre immigration, ma question est la suivante: y'a t-il beaucoup d'embauches de boulanger au québec et plus précisément à Montréal? combien peut-on espérer gagner de l'heure? Voilou.. on compte si tout se passe bien s'installer à Montréal , on verra ensuite si d'autres régions nous convienne mieux et aussi pour le boulot on ne se mets pas de barrière, on se dit q si boulanger ça marche pas ou même en dernier recours la finance pr moi, (lui ne changera pas de branche) on est près à bosser ds un fast food ou ailleurs histoire d'avoir un peu de sous et de voir venir pour la suite.. on ne part pas pour devenir riche... mais surtout pour avoir une meilleure vie. Merci pour vos réponses q j'attends impatiemment... Citer
carrefour Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 bon.. ça ne passionne pas grand monde ce sujet à ce que je vois .. merci tout de même à ce qui ont jeté un petit coup d'oeil allez bonne soirée.. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 février 2010 Habitués Posté(e) 18 février 2010 (modifié) bon.. ça ne passionne pas grand monde ce sujet à ce que je vois .. merci tout de même à ce qui ont jeté un petit coup d'oeil allez bonne soirée.. C'est pas que ça passionne pas mais, quand on te lis, on a tendance à se dire "Oh les pauvres". J'ai un ami intime qui est venu ici faire un stage d'un mois dans notre saint des saints en matière de boulangerie, j'ai nommé "Première Moisson" . Je ne dis pas qu'il est bon, je dis qu'il est énoôôôôôrme (Première moisson, pas l'ami ). Il est rentré en France passer son CAP et quand il est revenu comme résident permanent, on lui a resservi le fameux couplet "pas d'expérience québécoise, pas d'expérience du tout, enfait". Première Moisson l'a embauché mais au salaire minimum. Ils sont très bien structurés. Tout est déjà pré-fabriqué en usine, tu ne fais que l'assemblage final et la cuisson des pâtons dans la boulangerie de secteur. Autant dire que tu n'as jamais accès aux secrets de fabrication. Et si tu cherches chez un boulanger privé, il te prendra lui aussi au salaire minimum puisque sans expérience. Et un salaire minimum, c'est 9 à 11,50$ de l'heure desquels on t'enlève tes impôts à la source. Fais le calcul. Tu as beaucoup plus intérêt à venir postuler dans ta branche d'origine (la finance) et te monter ta petite entreprise en parallèle de fabrication de gâteaux et/ou de cours de boulangerie (soir et week-ends). Au dessous d'un certain bénéfice (je crois 40 000$/an), on n'a même pas l'obligation de le déclarer aux impôts. Bienvenue au Québec Modifié 18 février 2010 par Cherrybee Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 février 2010 Habitués Posté(e) 18 février 2010 bon.. ça ne passionne pas grand monde ce sujet à ce que je vois .. merci tout de même à ce qui ont jeté un petit coup d'oeil allez bonne soirée.. C'est pas que ça passionne pas mais, quand on te lis, on a tendance à se dire "Oh les pauvres". J'ai un ami intime qui est venu ici faire un stage d'un mois dans notre saint des saints en matière de boulangerie, j'ai nommé "Première Moisson" . Je ne dis pas qu'il est bon, je dis qu'il est énoôôôôôrme (première Moisson, pas l'ami ). Il est rentré en France passer son CAP et quand il est revenu comme résident permanent, on lui a resservi le fameux couplet "pas d'expérience québécoise, pas d'expérience du tout, enfait". Première Moisson l'a embauché mais au salaire minimum. Ils sont très bien structurés. Tout est déjà pré-fabriqué en usine, tu ne fais que l'assemblage final et la cuissond des pâtons dans la boulangerie de secteur. Autant dire que tu n'as jamais accès aux secrets de fabrication. Et si tu cherches chez un boulanger privé, il te prendra lui aussi au salaire minimum puisque sans expérience. Et un salaire minimum, c'est 9 à 11,50$ de l'heure desquels on t'enlève tes impôts à la source. Fais le calcul. Tu as beaucoup plus intérêt à venir postuler dans ta branche d'origine (la finance) et te monter ta petite entreprise en parallèle de fabrication de gâteaux et/ou de cours de boulangerie (soir et week-ends). Au dessous d'un certain bénéfice (je crois 40 000$/an), on n'a même pas l'obligation de le déclarer aux impôts. Bienvenue au Québec Citer
Invité Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Boujour Carrefour et bienvenue sur le forum ! Je crois que Cherrybee a bien fait le tour de la question (et je la connais alors). Oui, ici, « Première Moisson » a le monopole, du moins pour le pain de qualité. Je ne parle pas des grosses usines à pain tranché (ce que vous appelez je crois le paie de mie). Je pense que pour commencer, votre expérience dans la finance vous sera plus précieuse. Bon, j'espère qu'on ne vous demandera pas d'expérience au Québec; après tout, 2+2 font 4 partout dans le monde il me semble . Voici deux liens qui pourraient vous être utiles : http://www.conseiltac.com/fr/cbq/default.aspx L'article date de 2006, mais ça donne une bonne idée : http://carriere.jobboom.com/capsules-video/2006/11/03/2220597.html Citer
Habitués Baguette Posté(e) 19 février 2010 Habitués Posté(e) 19 février 2010 Au dessous d'un certain bénéfice (je crois 40 000$/an), on n'a même pas l'obligation de le déclarer aux impôts. Un bon endroit pour le blanchissement d'argent alors!!! Citer
Habitués Silicon Posté(e) 19 février 2010 Habitués Posté(e) 19 février 2010 Au dessous d'un certain bénéfice (je crois 40 000$/an), on n'a même pas l'obligation de le déclarer aux impôts. Un bon endroit pour le blanchissement d'argent alors!!! Je ne sais pas ou tu as pris cette information En fait si c'est une companie enregistrée on le rajoute a nos impots personnels Dans tous les cas il faut le déclarer aux impots, et ce quel que soit le montant Citer
carrefour Posté(e) 19 février 2010 Auteur Posté(e) 19 février 2010 Ok... bon je vois... merci beaucoup pour vos réponses utiles, Ensaimada je vais de ce pas voir ce qui se cache sous tes liens. C'est toujours plus parlant d'avoir des réponses de ceux déjà installé là-bas, y'a surtt certaines infos que je n'aurait pas pu avoir via de simples recherches sur internet: j savais pas q tout était préfabriqué à Première Moisson et qu'il ne restait plus qu'à les cuire, j me dis qu'en gros pas besoin d'avoir un CAP pour faire ça... bon je prends toute ces infos, j vais mélanger un peu tout ça...on verra bien...je commencerai sûrement ds la boulangerie via une agence de placement si ça fonctionne.. et puis si ça chauffe trop niveau pognon faudra faire autre chose... en même temps ici en boulangerie on gagne pas des masses non plus, disons q j'ai 11$50 de l'heure là bas (suis positif) disons 9h par jour allez, ça fait 104$ de la journée, disons 100$, 5j par semaine ça fait 500$ la semaine, par 4 ça fait le mois à 2 000 $, c pas mal qu'a même, tu le convertis en euros ça fait du 1400 euros/mois, en gros à peu près 300 à 400 euros de moins qu'à Paris pr un débutant, en sachant q les loyers sont moins chers là-bas et qu'on évolue plus rapidement à c qui paraît, mouai bon on va pas faire de plan sur la comète, on verra bien j'ai surtout oublié les impôts Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 21 février 2010 Habitués Posté(e) 21 février 2010 Ok... bon je vois... merci beaucoup pour vos réponses utiles, Ensaimada je vais de ce pas voir ce qui se cache sous tes liens. C'est toujours plus parlant d'avoir des réponses de ceux déjà installé là-bas, y'a surtt certaines infos que je n'aurait pas pu avoir via de simples recherches sur internet: j savais pas q tout était préfabriqué à Première Moisson et qu'il ne restait plus qu'à les cuire, j me dis qu'en gros pas besoin d'avoir un CAP pour faire ça... bon je prends toute ces infos, j vais mélanger un peu tout ça...on verra bien...je commencerai sûrement ds la boulangerie via une agence de placement si ça fonctionne.. et puis si ça chauffe trop niveau pognon faudra faire autre chose... en même temps ici en boulangerie on gagne pas des masses non plus, disons q j'ai 11$50 de l'heure là bas (suis positif) disons 9h par jour allez, ça fait 104$ de la journée, disons 100$, 5j par semaine ça fait 500$ la semaine, par 4 ça fait le mois à 2 000 $, c pas mal qu'a même, tu le convertis en euros ça fait du 1400 euros/mois, en gros à peu près 300 à 400 euros de moins qu'à Paris pr un débutant, en sachant q les loyers sont moins chers là-bas et qu'on évolue plus rapidement à c qui paraît, mouai bon on va pas faire de plan sur la comète, on verra bien j'ai surtout oublié les impôts Ce que tu as juste oublié, c'est que 500$ par semaine, tu ne les auras pas dans ta poche puisque on parle de brut et tu auras tous les prélèvements à la base (RAMQ, retraite, chômage, impôts) qui vont être soustraits. Je ne pense pas que tu fasses 9 h par jour tous les jours ici. Disons 40 h à 11,50$, ça te fera 460$ par semaine brut, soit 375 $ net dans ta poche. Multipié par 4 semaines, cela fera 1500$, soit 1061 euros net. Il faut aussi savoir que les loyers au centre ville de Montréal ne sont pas donnés si tu veux avoir quelque chose de correct.... Bref, sache qu'ici, à moins de 15-20$ brut de l'heure, c'est dur de vivre normalement. Citer
saisons Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Je suis un commerçant de Joliette au Québec (environ 70km de Montréal) qui exploite une fruiterie. Je suis a la recherche d'un ou d'une boulangère. Vous pouvez me contactez par courriel à [email protected] ou au 450-803-7285. Je crois que j'ai à vous offrir quelque chose d'intéressant. Merci! Michel Lapointe Citer
Habitués grizzli Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 Je suis un commerçant de Joliette au Québec (environ 70km de Montréal) qui exploite une fruiterie. Je suis a la recherche d'un ou d'une boulangère. Vous pouvez me contactez par courriel à [email protected] ou au 450-803-7285. Je crois que j'ai à vous offrir quelque chose d'intéressant. Merci! Michel Lapointe dommage que je ne sois pas boulanger lol Citer
Habitués Splouch Posté(e) 15 décembre 2010 Habitués Posté(e) 15 décembre 2010 Ma belle soeur est pâtissière. Est-ce que c'est pas mal la même chose au niveau emplois que Boulanger ou y a-t-il façon d'être embauché plus facilement une fois ici ? À part la France, elle a de l'expérience de travail au Japon. Elle a été sélectionnée comme meilleure apprenties de sa région du Languedoc si je me rappelle bien. Citer
Messages recommandés