Aller au contenu

prolonger son séjour après études


pepettepinson

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous

Je suis actuellement inscrite à l'université Laval pour un certificat en théâtre (donc d'une durée d'un an) je finis en avril.

Je voudrais pouvoir rester au Québec après. J'ai fait par le moteur de recherche rechercher et je suis tombée sur une page intéressante mais je n'ai rien compris!!

-Est-ce que je peux demander ma résidence permanente ici?

-Si oui, faudra-t-il que je sorte du territoire pour qu'elle soit effective?

-Combien de temps cela prend il à peu près?

-Me conseilleriez vous de demander plutôt un permis de travail post-diplôme? (cela ne changera pas que je désire avoir la résidence permanente)

-Est-ce que je peux commencer toutes ces démarches dès maintenant?

-Puis-je retourner en France et attendre là-bas la RP?

-Ou mieux vaut-il que je l'attende ici? (mon permis d'études finit fin août)

-Faut-il que j'entreprenne des démarches pour avoir une promesse de travail dés maintenant?

-Puisque je ne suis pas encore diplômée, puis quand même entreprendre maintenant les démarches?

(oui je sais ça revient à ma question plus haut)

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer comme si je n'étais qu'un enfant de 4 ans, les démarches à faire dans l'ordre, ce serait vraiment super fin!

Et faites-moi part de vos expériences pour toutes les questions que j'ai posées!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sujet interressant, voici un lien qui repondra presque a toutes vos questions :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/demeurer-quebec/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous

Je suis actuellement inscrite à l'université Laval pour un certificat en théâtre (donc d'une durée d'un an) je finis en avril.

Je voudrais pouvoir rester au Québec après. J'ai fait par le moteur de recherche rechercher et je suis tombée sur une page intéressante mais je n'ai rien compris!!

-Est-ce que je peux demander ma résidence permanente ici?

-Si oui, faudra-t-il que je sorte du territoire pour qu'elle soit effective?

-Combien de temps cela prend il à peu près?

-Me conseilleriez vous de demander plutôt un permis de travail post-diplôme? (cela ne changera pas que je désire avoir la résidence permanente)

-Est-ce que je peux commencer toutes ces démarches dès maintenant?

-Puis-je retourner en France et attendre là-bas la RP?

-Ou mieux vaut-il que je l'attende ici? (mon permis d'études finit fin août)

-Faut-il que j'entreprenne des démarches pour avoir une promesse de travail dés maintenant?

-Puisque je ne suis pas encore diplômée, puis quand même entreprendre maintenant les démarches?

(oui je sais ça revient à ma question plus haut)

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer comme si je n'étais qu'un enfant de 4 ans, les démarches à faire dans l'ordre, ce serait vraiment super fin!

Et faites-moi part de vos expériences pour toutes les questions que j'ai posées!

Merci beaucoup!

Salut pepettepinson,

J'essaierai de te répondre par MP à tes questions.

Bien de choses à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

Pourquoi ne pas demander un PVT ou bien un visa "jeune professionnel" ?

Ils te permettront tous les 2 d'obtenir un permis de travail d'1 an à 18 mois ;)

Bon courage dans tes démarches, je sais que c'est pas toujours évident !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rayane

Salut pepettepinson,

J'essaierai de te répondre par MP à tes questions.

Bien de choses à toi.

Pour quoi par MP ? c'est de l'égoïsme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous

Je suis actuellement inscrite à l'université Laval pour un certificat en théâtre (donc d'une durée d'un an) je finis en avril.

Je voudrais pouvoir rester au Québec après. J'ai fait par le moteur de recherche rechercher et je suis tombée sur une page intéressante mais je n'ai rien compris!!

-Est-ce que je peux demander ma résidence permanente ici?

-Si oui, faudra-t-il que je sorte du territoire pour qu'elle soit effective?

-Combien de temps cela prend il à peu près?

-Me conseilleriez vous de demander plutôt un permis de travail post-diplôme? (cela ne changera pas que je désire avoir la résidence permanente)

-Est-ce que je peux commencer toutes ces démarches dès maintenant?

-Puis-je retourner en France et attendre là-bas la RP?

-Ou mieux vaut-il que je l'attende ici? (mon permis d'études finit fin août)

-Faut-il que j'entreprenne des démarches pour avoir une promesse de travail dés maintenant?

-Puisque je ne suis pas encore diplômée, puis quand même entreprendre maintenant les démarches?

(oui je sais ça revient à ma question plus haut)

Si quelqu'un avait l'amabilité de m'expliquer comme si je n'étais qu'un enfant de 4 ans, les démarches à faire dans l'ordre, ce serait vraiment super fin!

Et faites-moi part de vos expériences pour toutes les questions que j'ai posées!

Merci beaucoup!

Hello Perrine!

Tout d'abord tu devrais te renseigner au département des étudiants internationaux de ton établissement, ils organisent des érunions d'information pour la demande de rp, ces réunions sont données par des agents du MICC donc tu aurais des réponses précises, concernant ton cas personnel.

Tu peux demander le CSQ + la RP dans les 6 mois de la fin de ton diplôme. Une nouvelle démarche est proposée depuis février 2010 pour les finissants. C'est une démarche accélérée de rp, qui est beaucoup plus simple. mais attention elle ne concerne que les étudiants finissants qui ne poursuivront pas leurs études ensuite.

En revanche si tu poursuis ton cursus déjà entamé, tu peux faire la demande de CSQ + RP classique sans souci.

Pas besoin de sortir du territoire, les demandes sont envoyées à Buffalo.

Pour le CSQ + RP il faut compter en général 8 à 11 mois dépendemment de ton dossier et de tout un tas de paramètres. Néanmoins ce sont les dates que nous ont donné les agents du MICC.

Tu peux demander un permis de travail post-diplôme, ou ce dont je te parlais la rp version accélérée pour les finissants.

Pour avoir tes papiers fin août c,est plutôt très tard pour commencer tes démarches.

Pour te donner un ordre d'idées, nos visas aussi expirent fin août, nous sommes à quelques jours d'envoyer nos dossiers complets, mais nous devrons parallèlement renouveler notre permis d'études car le délai sera sûrement trop trop juste. (l'agent du micc nous a bien confirmé que la demande de renouvellement de permis d'études ne viendra pas annuler la demande de rp)

Néanmoins au lieu de demander des infos à d'autres étudiants, tu devrais contacter le MICC, car chaque situation étant différente, des éléments valables pour certains ne le seront pas forcément pour toi, et il ne faudrait pas que tu partes avec des informations qui ne sont pas valables dans ton cas.

(le site d'immigration québec est très bien fait et répertorie vraiment clairement tous les documents à avoir, (heureusement!!!) )

De notre côté c,est un agent du MICC qui a répondu à nos questions perso par rapport à notre cursus et à notre niveau d'étude, j'espère donc que tu trouveras toutes les réponses que tu veux auprès de leur service. (ils ont vraiment été sympa avec nous en tous cas)

Le permis de travail post-diplôme me semble être une bonne idée si tu veux rester après la fin de ton visa, mais tu peux dès à présent te pencher sur tout ce que demande une demande de CSQ + RP car c'est une grosse démarche avec beaucoup beaucoup de paperasse!!!

Rien à voir pour finir : je suppose que si tu pense faire ses déamrches c,est que ton année s,est bien passée, je suis très contente pour toi et te souhaite plein de belles choses et de réussite pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement