Aller au contenu

Avant de partir : la sécurité sociale

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je pars début Juin avec un PVT en poche et j'aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer auprès de notre chère Sécurité Sociale.

Est-il nécessaire de déclarer un changement de situation (de pays en l'occurence)avec un formulaire spécifique? D'après ce que j'ai pu apprendre sur ce forum et dans les FAQ, il faut une attestation d'affiliation et sa carte vitale en rentrant sur les vastes terres canadiennes. Et bien sûr s'affilier à une assurance hospitalisation, maladie et responsabiloté civile. Est-ce tout?

Merci de vos réponses.

Je ne pourrai pas vraiment te répondre, mais je viens d'apprendre que la carte vitale n'est plus une preuve suffisante pour l'administration québécoise pour avoir droit immédiatement à la carte soleil.

Est ce que l'attestation écrite de couverture par la sécurité sociale française n'est pas suffisante ?

Ils exigent apparement le formulaire SE-401-Q-9bis (vive l'adiministration !)

Est ce que quelqu'un a essayé de se le procurer ?

• Habitués

J'ai réussi à l'avoir avec ma Sécu (92)... Écoutez, comme il s'agit d'un papier tout bête, je me propose depuis un moment de le reproduire. Donnez-moi qq jours please et je vous fais ça. Il n'y a pas le logo de la sécu dessus, rien, c'est juste un truc Word vraiment con.

Ce serait formidable !

Surtout que je dépends de la sécu du 59 (Lille) mais je suis chez mes parents dans le 30 (Nîmes) juste avant mon départ autant dire à l'opposé et je n'avais pas prévu de retourner dans le Nord.

• Habitués

Yess, JayJay, ca serai super, car ma CPAM (37) a apparament beaucoup de mal a me l'envoyer : ca fait maintenant plus de 15 jours que d'apres eux il est partit, et toujours pas arrive ici...... et moi qui croyais qu'une simple lettre pouvais traverser l'Atlantique en moins d'une semaine.....

Donc, si ca ne te derange pas, je serais interresse

Merci wink.gif

salut wirginiel,

si tu pars avec un pvt tu dois t'assurer de france car le gouvernement ne prend pas en charge les PVTistes et oui régime spécial huh.gif !

Si tu réside plus de trois mois au canada la cpam+mutuelles ne te couvrent plus et c'est la super assurance qui prend le relais. si c'est moins de trois mois, je crois mais vérifies quand même tu peux demander un formulaire à la cpam.

Voilà pour les infos, comme toi, je pars en PVT en juin durée maxiiii biggrin.gif