JuMél Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir tout le monde, je commence un sujet qui a peut-être déjà été ouvert auparavant et que l'on ne voit malheureusement plus...On aimerais partager et que le monde du forum partage avec nous des recettes de leurs pays d'origine, mais que l'on peut faire avec des ingrédients que l'on trouve au Québec...Le titre dit tout... Et bon appétit... Citer
JuMél Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 Ras El Hanout(La tête de la boutique)recette de base:- Poivre noir en grain - Gigembre moulu - Graines de cumin - Graines de coriandre - Cannelle moulue - Noix de muscade râpées - Graines de cardamome - Paprika fort ou fumé - Gousses d'ail entières - Curcuma moulu - Sel de mer - Piment de la Jamaïque moulu.Piler tous les ingrédients ensemble dans un mortier. Utiliser selon les indications des recettes... Citer
Habitués kally Posté(e) 29 janvier 2010 Habitués Posté(e) 29 janvier 2010 Ras El Hanout(La tête de la boutique)recette de base:- Poivre noir en grain - Gigembre moulu - Graines de cumin - Graines de coriandre - Cannelle moulue - Noix de muscade râpées - Graines de cardamome - Paprika fort ou fumé - Gousses d'ail entières - Curcuma moulu - Sel de mer - Piment de la Jamaïque moulu.Piler tous les ingrédients ensemble dans un mortier. Utiliser selon les indications des recettes... j ai pas faim Merci.!!!!!!! mais avec une recette plus delicieuse oui!!!! ras el hanout a ma connaissance ca fait partie de la famille des epices!!!!!a confirmer Citer
JuMél Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour Kally,oui tu as raison le Ras El Hanout est un mélange d'épices surtout utilisé dans la cuisine du Maghreb. C'est sur que moi-même je n'en mangerait pas tout seul, cru comme ça disons qu'il faut l'utiliser dans une recette, mais je voulais écrire une idée de recette à écrire sur ce poste. Citer
Habitués malik11 Posté(e) 29 janvier 2010 Habitués Posté(e) 29 janvier 2010 Ras El Hanout(La tête de la boutique)recette de base:- Poivre noir en grain - Gigembre moulu - Graines de cumin - Graines de coriandre - Cannelle moulue - Noix de muscade râpées - Graines de cardamome - Paprika fort ou fumé - Gousses d'ail entières - Curcuma moulu - Sel de mer - Piment de la Jamaïque moulu.Piler tous les ingrédients ensemble dans un mortier. Utiliser selon les indications des recettes... mais ça se vend tour prêt à utiliser au Maghreb (Tunisie,Maroc,Algerie) ça Citer
Invité Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Merci pour ta recette, je vais essayer cela la prochaine fois que je fais dejaje mcharmel xx Citer
JuMél Posté(e) 31 janvier 2010 Auteur Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) Bonjour tout le monde,voici une autre recette qui je l'espère va vous plaire. C'est une recette de crêpe, que maman faisait quand j'étais jeune, à servir avec de la cassonade et/ou du sirop d'érable...Pâte à crêpe1 t. de farine½ c. à thé de sel1 t. de lait2 ufs2 c. table de beurre fondu (empêche la pâte de coller dans la poêle)Tamiser la farine, la mesurer. Retamiser avec le sel. Verser dans un bol. Faites un puits dans le milieu. Ajouter le lait, ensuite les ufs battus. Avec le fouet aller chercher petit à petit la farine. Ajouter le beurre fondu et refroidi.Beurre clarifié : Enlever la mousse blanche au dessus du beurre fondu. Couler le beurre dans un autre plat à part et laisser le petit lait dans le fond du premier plat. Modifié 31 janvier 2010 par JuMél Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Moi j'ai un super recette de chez nous ! Ingrédients: Un sac de frite du resto du coin. Un sac de fromage en grain (n'importe quelle fromagerie ou supermarché) Une canne de sauce à "poutine" St-Hubert Les québécois me voient venir... Étendre les frites, ajouter le fromage et napper de sauce, vous aurez une bonne poutine québécoise et quelques kilos en trop si vous la mangez plus d'une fois par semaine ! Citer
Habitués kally Posté(e) 1 février 2010 Habitués Posté(e) 1 février 2010 bon!!!!!!! je suis oblige de sortir une des recettes typiquement marocaine ( pieds de veau aux haricots). Préparation de pied de veau aux haricots blancs- loubia : Pour préparer la recette de pied de veau aux haricots blancs- loubia : Epluchez les 2 oignons et les 3 gousses d'ail et coupez-les en lamelles. Ebouillantez les tomates, pelez-les et épépinez-les, puis coupez-les en morceaux. Rincez le persil et réservez-le. Dans une marmite, versez l'huile d'olive, jetez-y les oignons et l'ail et faites-les blondir. Ajoutez ensuite les tomates, le sel et le poivre. Faites cuire à feu vif pendant environ 10min. Ajoutez dans la marmite le morceaux de pieds de veau bien rincés, et versez dessus les haricots blancs égouttés. Assaisonnez avec le cumin, le paprika, la harissa et la feuille de laurier. Recouvrez d'eau froide et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux et à couver pendant 2h en surveillant le niveau d'eau. Au besoin, rajoutez-en. Juste avant de servir, ciselez le persil dans la marmite. La sauce sera un peu gélatineuse grâce aux pieds de veau. Servez bien chaud. goutez ca et revenez moi . Citer
JuMél Posté(e) 6 février 2010 Auteur Posté(e) 6 février 2010 Bonjour tout le monde , je suis un peu triste parce que je pensais que le monde du forum mangeait encore malgrés les démarches et la longue attente . Sinon quand vos amours vont arriver vous allez vous évanouir dans les bras l'un de l'autre... Alors pour être sur que vous teniez le coup voici une autre recette... lol Potage de courge butternut: une courge éplucher, évider et couper en morceaux.un ou deux oignons tout dépend de la grosseur et couper en lanière.une ou deux pommes de terre, couper encore en morceau ça facilite la cuissonBouillon de poulet ou eau pour couvrirPaprika, sel et poivre au goûtFaire revenir la courge et les oignons, dans une casserole assez grande avec du beurre et de l'huile en quantité suffisante, jusqu'à ce que les oignons deviennent transparent. Ajouter les pommes de terre et le liquide que vous aurez choisi. Vers la fin de la cuisson ajouter les épices. Enfin passer le mixeur à main pour rendre homogènes la préparations. Servir avec du bon pain croûté et du fromage... Citer
JuMél Posté(e) 6 février 2010 Auteur Posté(e) 6 février 2010 (modifié) Pour la Saint-Valentin qui arrive à grands pas voici une recette de dessert facile... Trempette au chocolat noisette: Du lait ou de la crème en quantité suffisante.Du Nutella en quantité suffisante...lolDes fruits frais mais surtout des fraises...lolMélanger les deux premiers ingrédients et faire tièdir au bain-marie ou au micro-onde, juste pour que le chocolat soit un peu fondant et mélanger avec une cuillère. Servir avec les fruits ou s'en servir pour peinturer sur son amour et soit manger ou lècher le tout...hummmm délicieux... Modifié 6 février 2010 par JuMél Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 6 février 2010 Habitués Posté(e) 6 février 2010 Bonjour tout le monde , je suis un peu triste parce que je pensais que le monde du forum mangeait encore malgrés les démarches et la longue attente . Sinon quand vos amours vont arriver vous allez vous évanouir dans les bras l'un de l'autre... Alors pour être sur que vous teniez le coup voici une autre recette... lol Potage de courge butternut: une courge éplucher, évider et couper en morceaux.un ou deux oignons tout dépend de la grosseur et couper en lanière.une ou deux pommes de terre, couper encore en morceau ça facilite la cuissonBouillon de poulet ou eau pour couvrirPaprika, sel et poivre au goûtFaire revenir la courge et les oignons, dans une casserole assez grande avec du beurre et de l'huile en quantité suffisante, jusqu'à ce que les oignons deviennent transparent. Ajouter les pommes de terre et le liquide que vous aurez choisi. Vers la fin de la cuisson ajouter les épices. Enfin passer le mixeur à main pour rendre homogènes la préparations. Servir avec du bon pain croûté et du fromage... J'adore ce potage...et avec un soupçon de sirop d'érable ..hummm un délice ! Citer
JuMél Posté(e) 13 février 2010 Auteur Posté(e) 13 février 2010 Bonsoir tout le monde, ce soir je vous envoie une recette qui vous réchaufferas soit un chili de boeuf... - 4 gros oignons coupés en lanière - 1 poivron vert coupé en dés - 1 chopine de champignon (pas les magiques) en tranche - 1 1/2 lb de boeuf haché - 1 canne de tomate en cube - 1 canne de tomate en purée - 1 sachet d'assaisonnement à chili Couper les légumes. Les faires cuires dans un chaudron. Ajouter le boeuf et faire doré. Suivre kes instructions du sachet et ajouter le sachet. Ajouter les 2 cannes de tomates. Laisser mijoter pendant environ 20 à 30 minutes... Servir chaud et regardant les autres qui marchent dans le froid hivernale.. quand il y a le froid sinon à la table dans la salle à manger et parler avec ceux que vous aimez... Citer
Invité Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 C'est une bonne idée ! Je prendrai les recettes d'ailleurs avec plaisir. Quant aux recettes du Québec, honnêtement, je ne connais pas trop. C'est quoi notre gastronomie ??? Fèves au lard, jambon à l'érable, la dinde aux canneberges ? Mais j'ai des petites recettes faciles à faire et qui sont « générales ». Citer
Invité Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Moi j'ai un super recette de chez nous ! Ingrédients: Un sac de frite du resto du coin. Un sac de fromage en grain (n'importe quelle fromagerie ou supermarché) Une canne de sauce à "poutine" St-Hubert Les québécois me voient venir... Étendre les frites, ajouter le fromage et napper de sauce, vous aurez une bonne poutine québécoise et quelques kilos en trop si vous la mangez plus d'une fois par semaine ! Citer
JuMél Posté(e) 13 février 2010 Auteur Posté(e) 13 février 2010 Bonsoir tout le monde, ce soir je vous envoie une recette qui vous réchaufferas soit un chili de boeuf... - 4 gros oignons coupés en lanière - 1 poivron vert coupé en dés - 1 chopine de champignon (pas les magiques) en tranche - 1 1/2 lb de boeuf haché - 1 canne de tomate en cube - 1 canne de tomate en purée - 1 sachet d'assaisonnement à chili Couper les légumes. Les faires cuires dans un chaudron. Ajouter le boeuf et faire doré. Suivre kes instructions du sachet et ajouter le sachet. Ajouter les 2 cannes de tomates. Laisser mijoter pendant environ 20 à 30 minutes... Servir chaud et regardant les autres qui marchent dans le froid hivernale.. quand il y a le froid sinon à la table dans la salle à manger et parler avec ceux que vous aimez... Oups!!! j'ai oubliée les deux cannes de haricots rouge...lol Rincer et égoutter à mettre dans le chaudron... Et bien sûr servir avec du pain et du fromage cheddar, aussi salsa, crême sûre et avocat nature ou guacamole on peut le servir dans des plats ou roulé dans une totillas... Ça doit être à cause de l'heure que j'ai écris la recette.. Citer
JuMél Posté(e) 13 février 2010 Auteur Posté(e) 13 février 2010 C'est une bonne idée ! Je prendrai les recettes d'ailleurs avec plaisir. Quant aux recettes du Québec, honnêtement, je ne connais pas trop. C'est quoi notre gastronomie ??? Fèves au lard, jambon à l'érable, la dinde aux canneberges ? Mais j'ai des petites recettes faciles à faire et qui sont « générales ». Toutes les recettes sont les bienvenues... Pour la gastronomie québécoise il y a la soupe aux pois, le cipaille ou tourtière du Lac-St-Jean, la gibelotte, les oreilles de cri... , pouding chômeur et bien d'autres chose... Citer
Habitués multiculture Posté(e) 14 février 2010 Habitués Posté(e) 14 février 2010 Recette que j'ai préparé lorsque j'étais au Cameroun sous les bon conseil de la voisine Camerounaise...mmmm....un vrai délice...poulet sauce arachide ....surement une de plusieurs variantes en Afrique noir pour 6 personnes 1 poulet + huile de tournesol + 75g de pâte d'arachide + 2 oignons + 3 tomates fraîches + 60g de concentré de tomates + 3 carottes + 1 patate douce + 2 gousses d'ail + 2 cubes de concentrer de poulet + 1/2 citron + sel & poivre couper le poulet en morceaux, émietter le concentrer de poulet sur les morceaux de poulet, ajouter les oignons émincés, l'ail écrasé, ajouter le jus de citron, saler et poivrer - mélanger laisser reposer au moins 1/2 heure faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de poulet - quand ils sont bien dorés, réserver remettre de l'huile sur le feu - si besoin rajouter un peu d'huile - faire revenir le reste de la "marinade" (les oignons émincés et l'ail écrasé) ajouter le concentré de tomante - mélanger et laisser bien revenir ajouter un petit verre d'eau, les légumes - tomates, carottes et patate douce - coupés en morceaux recouvrir d'eau et laisser cuire une vingtaine de minutes ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire encore 10 minutes à l'aide d'une louche, prélever un peu de sauce, la verser dans un grand bol - y diluer 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide naturel, lorsqu'elle est bien diluée, reverser dans le plat recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la sauce baisser le feu - feu doux et laisser cuire une dizaine minutes de plus servir, accompagné de riz - dégusterrrrrrr...miam miam Vous m'en donnerez des nouvelles!!! Citer
Habitués cheval2405 Posté(e) 15 février 2010 Habitués Posté(e) 15 février 2010 Recette que j'ai préparé lorsque j'étais au Cameroun sous les bon conseil de la voisine Camerounaise...mmmm....un vrai délice...poulet sauce arachide ....surement une de plusieurs variantes en Afrique noir pour 6 personnes 1 poulet + huile de tournesol + 75g de pâte d'arachide + 2 oignons + 3 tomates fraîches + 60g de concentré de tomates + 3 carottes + 1 patate douce + 2 gousses d'ail + 2 cubes de concentrer de poulet + 1/2 citron + sel & poivre couper le poulet en morceaux, émietter le concentrer de poulet sur les morceaux de poulet, ajouter les oignons émincés, l'ail écrasé, ajouter le jus de citron, saler et poivrer - mélanger laisser reposer au moins 1/2 heure faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir les morceaux de poulet - quand ils sont bien dorés, réserver remettre de l'huile sur le feu - si besoin rajouter un peu d'huile - faire revenir le reste de la "marinade" (les oignons émincés et l'ail écrasé) ajouter le concentré de tomante - mélanger et laisser bien revenir ajouter un petit verre d'eau, les légumes - tomates, carottes et patate douce - coupés en morceaux recouvrir d'eau et laisser cuire une vingtaine de minutes ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire encore 10 minutes à l'aide d'une louche, prélever un peu de sauce, la verser dans un grand bol - y diluer 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide naturel, lorsqu'elle est bien diluée, reverser dans le plat recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la sauce baisser le feu - feu doux et laisser cuire une dizaine minutes de plus servir, accompagné de riz - dégusterrrrrrr...miam miam Vous m'en donnerez des nouvelles!!! MERCI POUR LA RECETTE, TU METS DU BEURRE D'ARACHIDES OU DE LA PÂTE D'ARACHIDES DANS TA RECETTE. ET JE NE COMPRENDS PAS CECI: à l'aide d'une louche, prélever un peu de sauce, la verser dans un grand bol - y diluer 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide naturel, lorsqu'elle est bien diluée, reverser dans le plat recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la sauce :ÉPUISEMENT ???? Citer
Messages recommandés