Aller au contenu

Irlandais pose des questions sur le bilinguisme au Quebec et le marche

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde,

(Desole pour la manque d'accents. Je n'arrive pas a changer mes preferences linguistiques.)

Je suis locuteur natif d'anglais et je me debrouille bien en francais mais je suis un peu intimide par le fait que ca me parait que tout le monde a Montreal est parfaitement bilingues dans les deux langues; francais et anglais. Est-il vraiment le cas?

J'espere venir m'installer au Quebec dans les prochains mois et je ne sais pas encore si je vais choisir habiter a Quebec ou a Montreal.

Q1.Peut-etre vous pourriez me donner un peu plus d'informations sur le marche de travail dans les deux villes surtout en ce qui concerne la service a la clientele. J'ai vu sur les sites d'emploi au Quebec qui cherchent des locuteurs parfaitement bilingues en anglais et francais. Que veut dire exactement le bilinguisme sur le marche d'emploi au Quebec? (que l'on fait des appels sortants dans les deux langues ou que l'on parle francais avec ses collegues mais en anglais au telephone avec ses clients dans les centres d'appel?)

Q2. Est-il plus difficile ou moins difficile de trouver un emploi a Montreal que a Quebec? Une grande nombre de travailleurs a Quebec travaillent pour le gouvernement et c'est peut etre a cause de ca que le taux de chomage (5%) et n'est pas si eleve que celui de Montreal (8-9%).

Quelles sont vos experiences?

Merci,

Tom

Modifié par Tom2010
  • Habitués
Posté(e)

Tout d'abord, c'est un mythe total de croire que tout le monde est billingue à Montréal ... Je dirais plutôt que souvent c'est des anglophones de souches ou des immigrants qui parlent anglais. La plupart des Québécois ne parlent pas ou peu anglais ... Évidemment il y en a des bilingues, mais c'est loin d'être le cas partout.

Les anglophones par exemple dans la ville de Québec sont rares et on pas le choix de parler français puisque la majorité de la population est francophone.

Ma ville (Québec) a un faible taux de chômage, justement parce que l'employeur majoritaire est le gouvernement du Québec. Il y a des postes bilingues aux gouvernements mais ils sont surtout au gouvernement fédéral et non le provincial.

Posté(e) (modifié)

Salut Tom,

Je suis un natif d'Irlande qui a vecu 5 ans aux QC et tout le monde a Montreal n'est pas parfaitement bilingues au contraire, je dirais 20% pas plus. La Ville de Quebec n'est pas l'endroit pour toi, ils n'aiment pas trop les anglophones et la marche de travail n'es pas genial non plus. Montreal est un bon debut surtout pour les call centres, Anglais est la langue du travail malgre les protestations des language police ou club liberation QC. Pour la service clientle ca depend bcp dans quelles domaines tu veut travailler exemple banque ou IT. Anyways bonne chance à toi.

Modifié par Albertanumero1
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Si tu écris cette contribution toi même.... alors tu es parfaitement à la hauteur du bilinguisme!!!

Avoir un accent n'est pas un problème, et pour un anglophone, savoir tenir une conversation en français c'est vraiment bien.... et l,écrire comme tu l'as fait, c'est largement au dessus de la vaste majorité.

bienvenue et félicitations

(moi je suis à Ottawa donc je ne peux pas répondre vraiment à tes questions)

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

De toute façon, Tom2010, ton français est excellent. Tu fais moins de fautes que beaucoup des membres francophones de ce forum !

• Habitués
Posté(e)

De toute façon, Tom2010, ton français est excellent. Tu fais moins de fautes que beaucoup des membres francophones de ce forum !

Je plussoie comme vous dites au Québec (je ne sais plus comment on le dit en Français de France :blush:)

• Habitués
Posté(e)

On ne dit pas ça au Québec, Bouclette ! C'est (je crois)du jargon de forum...

• Habitués
Posté(e)

Ah bon! Désolée :blush: Shame on me!

Posté(e) (modifié)

Je confirme que si tu es aussi bon en anglais, tu fais un parfait bilingue et s'il ne fallait tenir compte que de l'élément linguistique, tu serais au top. Bonne chance mec. Je suis dans le domaine de la traduction comme toi mais l'anglais est plutot ma seconde langue, ainsi que l'espagnol et l'Italien. Bienvenue au Québec. Moi je compte plutot m'établir à Gatineau pour etre plus proche de la capitale et pourquoi pas du bilinguisme...

Modifié par jem22
  • Habitués
Posté(e)

On ne dit pas ça au Québec, Bouclette ! C'est (je crois)du jargon de forum...

Je plussoie!!!

• Habitués
Posté(e)

Salut tout le monde,

(Desole pour la manque d'accents. Je n'arrive pas a changer mes preferences linguistiques.)

Je suis locuteur natif d'anglais et je me debrouille bien en francais mais je suis un peu intimide par le fait que ca me parait que tout le monde a Montreal est parfaitement bilingues dans les deux langues; francais et anglais. Est-il vraiment le cas?

J'espere venir m'installer au Quebec dans les prochains mois et je ne sais pas encore si je vais choisir habiter a Quebec ou a Montreal.

Q1.Peut-etre vous pourriez me donner un peu plus d'informations sur le marche de travail dans les deux villes surtout en ce qui concerne la service a la clientele. J'ai vu sur les sites d'emploi au Quebec qui cherchent des locuteurs parfaitement bilingues en anglais et francais. Que veut dire exactement le bilinguisme sur le marche d'emploi au Quebec? (que l'on fait des appels sortants dans les deux langues ou que l'on parle francais avec ses collegues mais en anglais au telephone avec ses clients dans les centres d'appel?)

Q2. Est-il plus difficile ou moins difficile de trouver un emploi a Montreal que a Quebec? Une grande nombre de travailleurs a Quebec travaillent pour le gouvernement et c'est peut etre a cause de ca que le taux de chomage (5%) et n'est pas si eleve que celui de Montreal (8-9%).

Quelles sont vos experiences?

Merci,

Tom

Ma contribution? 1) Le bilinguisme à Montréal veux dire que l'on peut parfaitement fonctionner si on est unilingue francophone ou unilingue anglophone. On trouvera toujours quelqu'un pour répondre à nos questions ou à notre demande. 2) Le bilinguisme sur le marché du travail, tout dépend de ton secteur d'emploi. En informatique, pratiquement tous les programmes sont en anglais. Il vaut mieux être à l'aise. Pour le service à la clientèle, il faut savoir répondre au client, qu'il soit anglophone ou francophone. Et moi qui suis la cliente, je te promets que je suis trop contente de trouver un (e) employée qui répond à ma demande en dans ma langue, même s'il ne maitrise pas toutes les subtilités de mon langage. Sinon, je fais un effort pour baragouiner in english. En fait, on finit toujours par se comprendre. Et enfin, ma constatation est que bien sûr, plus on descend vers le sud, plus ils sont anglophones. Donc, Québec, Montréal, tu en tireras toi-même les conclusions. Au fait, as-tu pensé à Gatineau? C'est encore plus au sud que Montréal...