Aller au contenu

Cinq ans au Quebec dans quelques semaines


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

effectivement, c'est une belle réussite, mais je n'envie pas ces mois de galère que tu as dû traverser. Je suis arrivée au Québec la même année que toi, et depuis 1 an je galère comme ce n'est pas possible pour trouver un job dans mon domaine... eh oui, le français ne parle pas l'anglais en général ou alors très peu, et toutes les offres d'emplois demandent que les personnes soient bilingues.. d'ou mon problème pour travailler. Alors que ceux qui sont en France et qui comptent immigrer s'y collent parce que ça ne sera pas facile. Bonne continuation à tous !!

Il y a des écoles linguistiques ici, où tu apprends rapidement l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est une belle réussite, mais je n'envie pas ces mois de galère que tu as dû traverser. Je suis arrivée au Québec la même année que toi, et depuis 1 an je galère comme ce n'est pas possible pour trouver un job dans mon domaine... eh oui, le français ne parle pas l'anglais en général ou alors très peu, et toutes les offres d'emplois demandent que les personnes soient bilingues.. d'ou mon problème pour travailler. Alors que ceux qui sont en France et qui comptent immigrer s'y collent parce que ça ne sera pas facile. Bonne continuation à tous !!

Il y a des écoles linguistiques ici, où tu apprends rapidement l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais et j'ai voulu m'inscrire à une d'entre elles pour apprendre l'anglais débutant, et après un test oral, on m'a répondu d'aller voir ailleurs car mon niveau était trop faibleblink.gif , autrement dit repartir complètement à zéro.. à quoi j'ai répndu.. mais si je commence l'anglais complètement au début, aprés il faut se perfectionner encore et encore.. mais pour moi l'urgence est de travailler et gagner ma vie. J'en suis là aujourd'hui. J'ai une bonne expérience pro en France, mais ici, sans l'anglais, c'est comme si je n'avais rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi Fortsympa,

Je vois que depuis notre rencontre (je ne sais pas si tu t'en souviens encore) tu tiens le coup laugh.gif .

Les hivers québecois n'ont pas eu raison de toi.

Merci beaucoup de ce témoignage. Avoir une vision sur plusieurs années est très parlant.

Je te recontacterais par MP pour d'autres infos.

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Fortsympa pour ce très beau témoignage. Je trouve que vous avez été capable de brosser un portrait de votre vie, de votre expérience, sans entrer dans les généralités. C'est votre expériences à vous et elle est unique. Je ne crois pas que les autres postulants à l'immigration devraient avoir peur de voir que des immigrants rentrent un jour au pays. ll y a des gens qui ont la bougeotte laugh.gif

Plus sérieusement, comme Mowgli le disait, bien souvent aussi, l'éloignement de la famille finit par devenir un facteur déterminant dans le choix de rester ici ou de retourner au pays. Ne pas pouvoir être là aux événements importants (mariages, naissances, anniversaires ... décès ... car on ne peut pas toujours partir très vite) finit je crois par peser lourd pour certaines personnes. C'est un fait que lorsqu'on arrive jeune ici, qu'on fonde une famille, on veut que nos enfants voient leurs grands-parents. Et puis lorsque nos propres parents vieillissent, c'est difficile. Je dis cela et pourtant je suis québécoise, mais c'est quelque chose que j'ai souvent lu chez des immigrants qui envisageaient de retourner en France ou leur pays natal.

Ce que je retiens de votre passage au Québec, c'est surtout cette énorme volonté et cette détermination qui vous ont motivé pour changer complètement de domaine et faire autre chose, malgré des mois de galère. Peut-être n'auriez-vous jamais osé une telle chose en France. Ici, vous l'avez fait et repartez avec des cordes de plus à votre arc. Bravo !

... et pour nos produits québécois, je suis d'accord; en fait, ils sont très bons (je parle de fromages entre autres... pas de poutine laugh.gif ), mais ils les vendent tellement cher que c'est finalement inabordable ... ou c'est un luxe de s'en payer un.

Merci encore Fortsympa ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais et j'ai voulu m'inscrire à une d'entre elles pour apprendre l'anglais débutant, et après un test oral, on m'a répondu d'aller voir ailleurs car mon niveau était trop faibleblink.gif , autrement dit repartir complètement à zéro.. à quoi j'ai répndu.. mais si je commence l'anglais complètement au début, aprés il faut se perfectionner encore et encore.. mais pour moi l'urgence est de travailler et gagner ma vie. J'en suis là aujourd'hui. J'ai une bonne expérience pro en France, mais ici, sans l'anglais, c'est comme si je n'avais rien !!!

Mince alors ! On vous a dit ça, Burberry ? Pourtant, il faut bien commencer quelque part. J'ai regardé le domaine dans lequel vous travaillez et effectivement, l'anglais est un atout majeur, sinon indispensable.

Je vous file ce lien : http://www.tandem-sc...s_montreal.html

Mais si vous tapez : « Cours d'anglais à Montréal », il y a une foule de liens qui apparaissent. Et les commissions scolaires ne donnent pas de cours du soir pour adultes ? Ce serait peut-être une piste à vérifier ...

P.S. : Tiens, j'ajoute ceci : http://www.vigile.net/Quebec-aide-les-immigrants-a

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question voiture, moi je roule en Nissan Rogue (= qiskai en france (pas sur qu'il est bien ecris)) car j'avais besoin d'un 4x4 (je suis sur les routes des 5 h du matin .. donc pas toujours degagees en region). Je conseille vivement les japonaise car la qualite est meilleur (en plus chez Nissan, on sent la qualite renault)

... si les voiture americaines se vendent si mal, ca vient de la.

Parce que tu trouves que Renault fait de la qualité !!!!

Je confirme pour avoir d'abord eu un Chevrolet, que la qualité de mon RAV 4 est largement supérieure, et tout à fait égale aux 4x4 allemands que j'ai eu en france !!!wink.gif

ah si si renault a bcp progresse, je te le jure ;) ;)

pour le rav4 je sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'avais promis et j'ai cru comprendre que vous etiez en attente (desole j'ai ete malade), je vous raconte ma petite vie.

voila un petit resumé, j'attends vos question

Waouw, ce n'est plus du domaine de l'immigration, ça tient plutôt du combat. Tu t'es vraiment accroché avec les ongles pour pas te faire rejeter à la mer. Et en plus, tout seul avec ta b...e et ton couteau...

Chapeau bas !!! Moi, je dis : Monsieur Fortsympas

tu vois, oui je me suis accroche, mais je crois que le fait de faire cela dans le cadre d'une immigration, on sait qu'on a pas trop le choix, du coup, ca decuple la motivation

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ceux qui s'inquiètent de voir les européens revenir après quelques années... je pense que l'éloignement de la famille est la cause principale. Quand on débarque ici à 25 ans sans enfants, super. Mais si entre temps on fait des enfants, qu'on réalise qu'ils connaissent leurs grands-parents et leurs cousins uniquement via la webcam ou presque, je peux comprendre que ça donne envie de rentrer, même si on est par ailleurs très heureux au Québec sur tous les autres aspects.

je n'ai pas d'enfant, mais je confirme pour l'eloignement familiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement, c'est une belle réussite, mais je n'envie pas ces mois de galère que tu as dû traverser. Je suis arrivée au Québec la même année que toi, et depuis 1 an je galère comme ce n'est pas possible pour trouver un job dans mon domaine... eh oui, le français ne parle pas l'anglais en général ou alors très peu, et toutes les offres d'emplois demandent que les personnes soient bilingues.. d'ou mon problème pour travailler. Alors que ceux qui sont en France et qui comptent immigrer s'y collent parce que ça ne sera pas facile. Bonne continuation à tous !!

je crois qu'on passe tous par ce genre de changement au court de sa vie, certains le font sur 20 ans ... moi tout s'est fait en 4 ans ;)

c'est pas evident, mais on voit plus vite le resultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi Fortsympa,

Je vois que depuis notre rencontre (je ne sais pas si tu t'en souviens encore) tu tiens le coup laugh.gif .

Les hivers québecois n'ont pas eu raison de toi.

Merci beaucoup de ce témoignage. Avoir une vision sur plusieurs années est très parlant.

Je te recontacterais par MP pour d'autres infos.

@ bientôt.

non je suis desole, je m'en souviens pas .. mais le pseudo me dit quelque chose ;)

non l'hiver quebecois n,a pas eu raison de moi... surtout cette annee ou il est doux

pas de probleme pour les mp, n'hesitent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon vent ...:B):B)

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Fortsympa pour ce très beau témoignage. Je trouve que vous avez été capable de brosser un portrait de votre vie, de votre expérience, sans entrer dans les généralités. C'est votre expériences à vous et elle est unique. Je ne crois pas que les autres postulants à l'immigration devraient avoir peur de voir que des immigrants rentrent un jour au pays. ll y a des gens qui ont la bougeotte laugh.gif

Plus sérieusement, comme Mowgli le disait, bien souvent aussi, l'éloignement de la famille finit par devenir un facteur déterminant dans le choix de rester ici ou de retourner au pays. Ne pas pouvoir être là aux événements importants (mariages, naissances, anniversaires ... décès ... car on ne peut pas toujours partir très vite) finit je crois par peser lourd pour certaines personnes. C'est un fait que lorsqu'on arrive jeune ici, qu'on fonde une famille, on veut que nos enfants voient leurs grands-parents. Et puis lorsque nos propres parents vieillissent, c'est difficile. Je dis cela et pourtant je suis québécoise, mais c'est quelque chose que j'ai souvent lu chez des immigrants qui envisageaient de retourner en France ou leur pays natal.

Ce que je retiens de votre passage au Québec, c'est surtout cette énorme volonté et cette détermination qui vous ont motivé pour changer complètement de domaine et faire autre chose, malgré des mois de galère. Peut-être n'auriez-vous jamais osé une telle chose en France. Ici, vous l'avez fait et repartez avec des cordes de plus à votre arc. Bravo !

... et pour nos produits québécois, je suis d'accord; en fait, ils sont très bons (je parle de fromages entre autres... pas de poutine laugh.gif ), mais ils les vendent tellement cher que c'est finalement inabordable ... ou c'est un luxe de s'en payer un.

Merci encore Fortsympa ! smile.gif

merci !!

j'ai ete extremement touche par votre message, merci

votre analyse sur ma vie est tres juste, et il est clair qu'en france je n'aurai pas fait 10 % de ce que j,ai fait ici .. d'ailleurs je sais pas si je m'en serai senti capable en france de faire les 10 % en question

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ceux qui s'inquiètent de voir les européens revenir après quelques années... je pense que l'éloignement de la famille est la cause principale. Quand on débarque ici à 25 ans sans enfants, super. Mais si entre temps on fait des enfants, qu'on réalise qu'ils connaissent leurs grands-parents et leurs cousins uniquement via la webcam ou presque, je peux comprendre que ça donne envie de rentrer, même si on est par ailleurs très heureux au Québec sur tous les autres aspects.

Je me permets de répondre .... non ce n'est pas que ça !!! c'est aussi l'accueil, la vie de tous les jours, les combats incessants pour te faire reconnaître dans tes droits .... mais immigrant c'est pas le meilleur statut ... dernièrement j'ai entendu "pourquoi elle aurait le poste, même si elle a les capacités, les diplômes, et l'expérience ... après tout ce n'est qu'une immigrante !!" .... et là ça fait mal et du coup le pays d'origine peut alors manquer !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement j'ai jamais vecu des situations ou je me suis senti mis de cote a cause mon statut/pays/culture different(e), je dirai qu'on en ri, qu'on en discute mais sans plus

Mais c'est vrai que parler de difference, ca donne envie d'avoir ce qu'on avait mais qu'on a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mowgli, je sais de quoi tu parles, moi qui ai déjà vécu 4 années loin de tous et maintenant je voudrais emmener ceux qui me sont chers au Québec pour toujours si possible. Cependant je pense que ce qui rendra mon choix possible ce sera surtout le souvenir des 4 années passées tout seul. Je pourrai me dire que mieux vaut 1 que 0.

Oui je crois que le dur choix de retourner est justifié par le souci d'avoir la famille à ses cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que se retrouver seul, ca fait bcp bcp reflechir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement