Aller au contenu

Cinq ans au Quebec dans quelques semaines


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Merci fortsympa pour un récit très intéressant. Tu es un homme brave ! Bonne continuation.

Mais c'est vrai qu'après cinq ans au Québec, tu as perdu pas mal d'accent français, comme tous les accents perdu dans ton récit smile.gif

oui les accents ca jamais ete mon truc depuis que je suis au qwerty, par contre, l'accent francais, je l'ai toujours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci fortsympa pour ce magnifique témoignage ! Mais dis moi sans vouloir etre indiscret , et ta vie personnelle dans tout ça ? Parce que tu parles beaucoup de boulot (ce qui est bien en soi) , mais peu de ce que ça t'a apporté au niveau de la vie social ...

j'en parle, car pendant un temps ca n'etait pas la priorite. J'ai eu une histoire au debut dont la fin s'est ajoute aux problemes du premier noel dont je parle. j,ai eu quelques annecdotes durant le reste du temps (mais ce n,etait pas la priorite du moment)

je vis une histoire en ce moment avec une francaise

question amour, je n'ai pas trop accroche avec les quebecoises (mais j'ai des amies quebecoise)

Merci d'avoir répondu ! C'est apprécié ! smile.gif

Mais dis moi tu as toujours su que tu ne resterais pas au Québec pour la vie?

ah non, au depart, j'y partait pour la vie, c'est par la suite, que j'ai compris que le quebec serait qu'une etape

de toute maniere, je crois que, cette question, aucun immigrant n'a la reponse quand il monte dans l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le temoignage, ca fait du bien de lire des choses comme ca... Mon homme et moi on est aussi en train de penser a eventuellement reorienter nos carrieres dans les 2-3 ans qui viennent, et ca donne de l'espoir de voir que c'est faisable meme si c'est pas facile!

je ne connais pas vos parcours, mais je suis sur que vous pouvez arriver a vos reves

on en rediscutera le 13 fevrier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci fortsympa pour ce magnifique témoignage ! Mais dis moi sans vouloir etre indiscret , et ta vie personnelle dans tout ça ? Parce que tu parles beaucoup de boulot (ce qui est bien en soi) , mais peu de ce que ça t'a apporté au niveau de la vie social ...

j'en parle, car pendant un temps ca n'etait pas la priorite. J'ai eu une histoire au debut dont la fin s'est ajoute aux problemes du premier noel dont je parle. j,ai eu quelques annecdotes durant le reste du temps (mais ce n,etait pas la priorite du moment)

je vis une histoire en ce moment avec une francaise

question amour, je n'ai pas trop accroche avec les quebecoises (mais j'ai des amies quebecoise)

Merci d'avoir répondu ! C'est apprécié ! smile.gif

Mais dis moi tu as toujours su que tu ne resterais pas au Québec pour la vie?

ah non, au depart, j'y partait pour la vie, c'est par la suite, que j'ai compris que le quebec serait qu'une etape

de toute maniere, je crois que, cette question, aucun immigrant n'a la reponse quand il monte dans l'avion

Ben là, tu me fais peur, car je suppose que tu es de nature très optimiste et si au bout de 5 ans tu réalises que c'est pas pour toi, c'est que c'est pas facile à y vivre, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres 5ans au Québec , quels sont les + et les - de la vie au Québec telle que toi , tu les as ressenti?

alors les plus pour moi :

- c'est bcp moins de stress (au travail et dans la vie de tout les jours... donc moins de fatigue)

- le monde du travail (qui pour moi, est le meilleur compromis stress/travail)

- le pouvoir d'achat, il est plus haut qu'en france a salaire et experience egale

- curioistite des quebecois envers nous

les moins :

les paysages : c'est tres tres beaux, mais c'est toujours les meme (vs la france)

L eloignement des amis/famille (c'est fou le nombre d'amis que je connais maintenant, en france, alors que je ne les connaissait pas il y a 5 ans)

la bouffe !!

manque d'ouverture des quebecois sur leurs produits (= peu de choix et/ou retard (ex flagrant : les telephone portable (je dis pas que c,est important, mais c'est un bon exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, tu me fais peur, car je suppose que tu es de nature très optimiste et si au bout de 5 ans tu réalises que c'est pas pour toi, c'est que c'est pas facile à y vivre, c'est ça?

non ca n'a rien a avoir avec le cote facile ou pas d'y vivre

vivre au quebec c,est tres simple !!

c'est plutot une histoire de gout, dans la vie, on a des etapes (ex on change d'employeur .... ou bien on demenage). Pour certains immigrants, le quebec c'est pour la vie (et ca j'en suis sur), pour moi, j'ai compris que c,etait une etape, que le quebec m'apporte bcp actuellement mais que je sents que petit a petit, il m'apportera moins que maintenant (j'ai des objectifs, une fois qu'ils seront realise, j'en aurai peut etre d'autres qui me feront rester .. ou au contraire, j'en aurai d'autres... mais ailleurs)

Mais ca c'est propre a moi, a mes choix, mes envies... je te dirai meme plus : je ne le controle pas, je m'en rends compte c'est tout

ca n'a rien a avoir avec le quebec, on vit tres facilement au quebec, c'est juste ma recherche personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci fortsympa pour ce magnifique témoignage ! Mais dis moi sans vouloir etre indiscret , et ta vie personnelle dans tout ça ? Parce que tu parles beaucoup de boulot (ce qui est bien en soi) , mais peu de ce que ça t'a apporté au niveau de la vie social ...

j'en parle, car pendant un temps ca n'etait pas la priorite. J'ai eu une histoire au debut dont la fin s'est ajoute aux problemes du premier noel dont je parle. j,ai eu quelques annecdotes durant le reste du temps (mais ce n,etait pas la priorite du moment)

je vis une histoire en ce moment avec une francaise

question amour, je n'ai pas trop accroche avec les quebecoises (mais j'ai des amies quebecoise)

Merci d'avoir répondu ! C'est apprécié ! smile.gif

Mais dis moi tu as toujours su que tu ne resterais pas au Québec pour la vie?

ah non, au depart, j'y partait pour la vie, c'est par la suite, que j'ai compris que le quebec serait qu'une etape

de toute maniere, je crois que, cette question, aucun immigrant n'a la reponse quand il monte dans l'avion

Ben là, tu me fais peur, car je suppose que tu es de nature très optimiste et si au bout de 5 ans tu réalises que c'est pas pour toi, c'est que c'est pas facile à y vivre, c'est ça?

J'avoue que ça me fait "peur" de voire que pour la plupart des immigrants Européens donc ceux qui ont le choix , le Québec n'est qu'une étape donc ça veut dire que ça cloche sur le long terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, tu me fais peur, car je suppose que tu es de nature très optimiste et si au bout de 5 ans tu réalises que c'est pas pour toi, c'est que c'est pas facile à y vivre, c'est ça?

non ca n'a rien a avoir avec le cote facile ou pas d'y vivre

vivre au quebec c,est tres simple !!

c'est plutot une histoire de gout, dans la vie, on a des etapes (ex on change d'employeur .... ou bien on demenage). Pour certains immigrants, le quebec c'est pour la vie (et ca j'en suis sur), pour moi, j'ai compris que c,etait une etape, que le quebec m'apporte bcp actuellement mais que je sents que petit a petit, il m'apportera moins que maintenant (j'ai des objectifs, une fois qu'ils seront realise, j'en aurai peut etre d'autres qui me feront rester .. ou au contraire, j'en aurai d'autres... mais ailleurs)

Mais ca c'est propre a moi, a mes choix, mes envies... je te dirai meme plus : je ne le controle pas, je m'en rends compte c'est tout

ca n'a rien a avoir avec le quebec, on vit tres facilement au quebec, c'est juste ma recherche personnelle

Merci.

Et la prochaine étape? Tu veux revenir vivre en Alsace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pourtant je connais plein d'immigrant europeens qui y resteront toute leur vie

ca cloche pas sur le long terme, je vous le promet

je pense qu'un europenne garde ce choix de pourvoir rentrer, ce que tout les immigrants du monde n'ont pas, c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

Et la prochaine étape? Tu veux revenir vivre en Alsace?

aucune idee, c'est encore trop flou dans ma tete, ca fera que dans quelques annees

ceci dit, depusi deux ans, j'ai un vrai coup de coeup pour l'auvergne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y rester toute sa vie , même si on y est bien, c'est quand même difficile je pense !!

on laisse quand même en France la famille, les parents vieillissants ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

Et la prochaine étape? Tu veux revenir vivre en Alsace?

aucune idee, c'est encore trop flou dans ma tete, ca fera que dans quelques annees

ceci dit, depusi deux ans, j'ai un vrai coup de coeup pour l'auvergne

De tout façon, tu es encore jeune.

Je ne connais pas l'Auvergne mais il paraît effectivement que c'est un beau coin par là. Moi j'ai eu le coup de cur pour la zone Rhône Alpes et ça a été dur de se décider pour le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fortsympa pour ce magnifique témoignage ! Mais dis moi sans vouloir etre indiscret , et ta vie personnelle dans tout ça ? Parce que tu parles beaucoup de boulot (ce qui est bien en soi) , mais peu de ce que ça t'a apporté au niveau de la vie social ...

j'en parle, car pendant un temps ca n'etait pas la priorite. J'ai eu une histoire au debut dont la fin s'est ajoute aux problemes du premier noel dont je parle. j,ai eu quelques annecdotes durant le reste du temps (mais ce n,etait pas la priorite du moment)

je vis une histoire en ce moment avec une francaise

question amour, je n'ai pas trop accroche avec les quebecoises (mais j'ai des amies quebecoise)

:lol: question amour ... je n'ai pas trop accroché avec les Québécois !!!!! ..... :D

Merci pour ton récit, pour tes vérités .... surtout quand tu parles de chaleureux ... tout pareil comme toi j'émets des réserves, mais ça ne concerne que moi !!!

Bonne continuation ... lâche pas !!!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dometaure : ce n'est pas faux

bouclette : oui je suis encore jeune donc forcement je peux encore bouger

Michelle : si tu veux, on peut en parler par mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question voiture, moi je roule en Nissan Rogue (= qiskai en france (pas sur qu'il est bien ecris)) car j'avais besoin d'un 4x4 (je suis sur les routes des 5 h du matin .. donc pas toujours degagees en region). Je conseille vivement les japonaise car la qualite est meilleur (en plus chez Nissan, on sent la qualite renault)

... si les voiture americaines se vendent si mal, ca vient de la.

Parce que tu trouves que Renault fait de la qualité !!!!

Je confirme pour avoir d'abord eu un Chevrolet, que la qualité de mon RAV 4 est largement supérieure, et tout à fait égale aux 4x4 allemands que j'ai eu en france !!!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais promis et j'ai cru comprendre que vous etiez en attente (desole j'ai ete malade), je vous raconte ma petite vie.

voila un petit resumé, j'attends vos question

Waouw, ce n'est plus du domaine de l'immigration, ça tient plutôt du combat. Tu t'es vraiment accroché avec les ongles pour pas te faire rejeter à la mer. Et en plus, tout seul avec ta b...e et ton couteau...

Chapeau bas !!! Moi, je dis : Monsieur Fortsympas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ceux qui s'inquiètent de voir les européens revenir après quelques années... je pense que l'éloignement de la famille est la cause principale. Quand on débarque ici à 25 ans sans enfants, super. Mais si entre temps on fait des enfants, qu'on réalise qu'ils connaissent leurs grands-parents et leurs cousins uniquement via la webcam ou presque, je peux comprendre que ça donne envie de rentrer, même si on est par ailleurs très heureux au Québec sur tous les autres aspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le temoignage, ca fait du bien de lire des choses comme ca... Mon homme et moi on est aussi en train de penser a eventuellement reorienter nos carrieres dans les 2-3 ans qui viennent, et ca donne de l'espoir de voir que c'est faisable meme si c'est pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est une belle réussite, mais je n'envie pas ces mois de galère que tu as dû traverser. Je suis arrivée au Québec la même année que toi, et depuis 1 an je galère comme ce n'est pas possible pour trouver un job dans mon domaine... eh oui, le français ne parle pas l'anglais en général ou alors très peu, et toutes les offres d'emplois demandent que les personnes soient bilingues.. d'ou mon problème pour travailler. Alors que ceux qui sont en France et qui comptent immigrer s'y collent parce que ça ne sera pas facile. Bonne continuation à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement