Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous :D

Je suis actuellement en 1ère S dans un lycée de Bretagne en France, ces derniers jours, je me suis imaginer un rêve FOU ! Aller étudier au Canada ! Mais malgré mon rêve, plutôt fou pour moi qui n'ai jamais quitter ma région natale quelques questions subsistent ! Je m'y prend tôt (j'ai 16 ans, normalement je passe mon bac l'année prochaine)

Tout d'abord, je souhaiterais faire des études de droit, en France, mais de préférence au Canada si possible !

Tout d'abord, je voulais savoir si je peut partir à l'âge de 17 ans, effectivement, je suis du mois de Novembre, si les études débutent en Septembre, j'aurais toujours 17 ans !

Ensuite, je voulais savoir si avec un Bac Scientifique je peut aller étudier dans une université Canadienne (plus précisément à Montréal). J'ai vu qu'il fallait un DEC, l'équivalent Français est le Bac normalement :) !

Je voulais également savoir si le diplôme que j'obtiendrais au Canada est valable en France, car effectivement, je ne me vois pas passer ma vie là-bas, mais mes études oui !

Donc voilà, pour l'instant c'est les seules questions que je me pose mais il en viendra d'autre !

Aider moi à concrétiser un rêve ! Merci :)

• Habitués
Posté(e)

Oui.Oui. Ca dépend : certaines spécialités sont très recherchées et n'existent que dans les pays Anglo-Saxons (je pense à la Common Law, par exemple). L'avantage du droit au Canada par rapport à la France, c'est la coexistence entre les deux systèmes juridiques (ce qui provoque certaines incohérences de fait et de droit, soit dit en passant) et surtout la liberté que tu auras pour composer ton parcours. On ne t'impose par 30 matières en 3 ans, tu as juste un socle et le reste tu choisis. Certaines matières que tu ne verrais qu'en master en France (droit de la concurrence) sont visibles dès le baccalauréat en droit à l'udem, par exemple. Bref, tu es libre.

Autre chose : le droit est une filière très sélective au Canada. Le niveau des étudiants français est supérieur (dixit mon prof de droit qui partage son temps entre Laval et ma fac, M. Wenzel pour les amateurs) mais le droit représente une porte d'or, en France mais surtout au Canada. Il te faudra un bon dossier (mention bien selon le responsable pédagogique de l'udem).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hey smile.gif

Je voulais aussi faire ça au début, étudier le droit au Québec... Mais comme le dit Coomberge, il va te falloir UN TRES TRES BON dossier ! Car, les candidates et candidats étrangers ne sont considérés que si le nombre de demandes formulées par les personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent est insuffisant, compte tenu du caractère national et de la capacité d'accueil limitée du programme de baccalauréat en

droit.

Tu n'es pas tenté vers un autre domaine ?

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je sais parfaitement ce que c'est lorsqu'on se renseigne au début... wink.gif

Modifié par Demdem95
Posté(e)

Ba franchement, j'ai jamais penser à faire autre chose ! C'est ca qui m'intéresse :) Le bac avec mention Bien, je pourrais l'avoir ! Par contre, le bac de droit que j'aurai la bas serait valable en France aussi ? Parce que bon, je peut toujours rester étudier en France, mais cet endroit me donne envie ! J'ai envie de changer d'air et de rentrer dans l'inconnu :)

• Habitués
Posté(e)

Ba franchement, j'ai jamais penser à faire autre chose ! C'est ca qui m'intéresse smile.gif Le bac avec mention Bien, je pourrais l'avoir ! Par contre, le bac de droit que j'aurai la bas serait valable en France aussi ? Parce que bon, je peut toujours rester étudier en France, mais cet endroit me donne envie ! J'ai envie de changer d'air et de rentrer dans l'inconnu smile.gif

En fait, il y a de fortes de chances pour que tu ne puisses pas exercer en France car le droit canadien et québécois (pénal, civil, peu importe) est très différent du droit français. Tes connaissances acquises au Québec ne te serviront pas vraiment en France. Si tu te destines vraiment à une carrière dans le juridique en france, j'pense qu'il vaut mieux suivre tes études ici. Pour ma part si je ne suis pas prise pour mon bac de science politique, l'année prochaine je vais en fac de droit en France ;)

Posté(e)

J'ai envie de dire Québec me voilà ! Je pense que j'enverrai un dossier, si je suis prit je resterais vivre là bas ! Et autrement, j'étudierais en France, si j'ai d'autre question, je reviendrai sur ce forum :) Merci pour cette aide qui m'a été précieuse ! Merci beaucoup :)

• Habitués
Posté(e)

J'ai envie de dire Québec me voilà ! Je pense que j'enverrai un dossier, si je suis prit je resterais vivre là bas ! Et autrement, j'étudierais en France, si j'ai d'autre question, je reviendrai sur ce forum smile.gif Merci pour cette aide qui m'a été précieuse ! Merci beaucoup smile.gif

Oh de rien ça m'a fait plaisir ;)

Après, y'a d'autres formules, par exemple je sais que la FAC de droit de Poitiers et en partenariat avec l'UDM et que donc tu peux partir y faire un stage en master 1 (donc 4ème année), c'est long... Sauf qu'à la fin tu auras un diplôme français.

En tout cas, si d'ici quelques mois l'idée d'aller là-bas te tente tjrs il te faudra envoyer ton dossier dans un an ;) D'ici là essaye d'avoir les meilleurs bulletins :D

Puis après, qui ne tente rien, n'a rien :D

• Habitués
Posté(e)

J'ai envie de dire Québec me voilà ! Je pense que j'enverrai un dossier, si je suis prit je resterais vivre là bas ! Et autrement, j'étudierais en France, si j'ai d'autre question, je reviendrai sur ce forum :) Merci pour cette aide qui m'a été précieuse ! Merci beaucoup :)

Fait attention parce que à 17 ans il n'est pas possible d'avoir un permis d'étude si tu n'as pas de garant sur place qui accepte d'assumer l'autorité parentale. Le site d'immigration Québec explique bien les procédures.

Donc si tu ne connais personne au Québec il va te falloir attendre un peu avant de t'inscrire (le mois de janvier par exemple).

En plus tu risque d'avoir quelques souci (pas insurmontables mais probablement énervant) : n'étant pas majeur tu n'a le droit de signer aucun contrat ! donc pas de bail, pas de ligne téléphone, pas d'internet, pas de... J'ai pas testé au Québec mais en France ça m'a pas mal fait ch**r !

• Habitués
Posté(e)

Ca fais ch**r d'être de fin d'année ! Si je me fais émanciper ?

tu fait compliquer pour rien,

le systeme etant tres diffrent ici d'en france,

au lieu de commencer a la session d'automne (septembre)

attend juste 4 mois at commence tes cours a la session d'hiver (janvier)

pis tu les aura tes 18 ans.

Posté(e)

Oui, je fais compliqué ! :D ! Mais euh il y a des sessions d'hiver dans chaque universités ?

• Habitués
Posté(e)

Oui, je fais compliqué ! w00t.gif ! Mais euh il y a des sessions d'hiver dans chaque universités ?

3 sessions.

automne septembre

hiver janvier

été mai