Aller au contenu

Tremblement de terre comme celui d'haiti

Biztalk

Messages recommandés

• Habitués
Le dernier important tremblement de terre à avoir secoué le Québec date du 25 novembre 1988. Ce jour-là, une secousse de 6,2 à l'échelle de Richter, dont l'épicentre était au Saguenay, a joyeusement brassé la Belle Province et quelques États voisins.

Quelques-uns se souviennent où ils étaient et ce qu'ils faisaient au moment de la secousse. Mais pour le reste, avouez-le, les souvenirs sont vagues. Pour une raison bien simple: le séisme de 1988 a fait bien peu de dégâts.

Il faut dire que l'épicentre était loin des grands centres, et les constructions, solides.

Comment se tirerait le Québec ou Montréal d'un séisme comme celui du 12 janvier en Haïti? «D'abord, ça dépend où il surviendrait, dit Michel A. Bouchard, professeur de géologie à l'Université de Montréal. Il y aurait des dommages, c'est sûr. Mais probablement moins qu'en Haïti.»

Le Code du bâtiment prévoit des règles pour que les constructions résistent aux tremblements de terre. Ces règles sont basées sur la sismicité du Québec qui est bien connue et documentée. «Il y a une partie du risque sismique qui est intégrée dans les bâtiments construits ici au Québec», résume M. Bouchard.

De plus, les matériaux utilisés pour construire les bâtiments au Québec sont élastiques et résistent bien aux mouvements. Le professeur Pieter Sijpkes de l'Université McGill en faisait état hier dans un blogue de Cyberpresse.

«Ici, le poids des habitations est faible, car la structure est bien souvent en bois et très aérée, indiquait-il à notre collègue Lucie Lavigne. Sans compter que les toitures (en bardeaux d'asphalte, notamment) ne pèsent pas lourd, contrairement aux toitures composées de tuile ou même de pierre, comme au Japon. Le bois est plus élastique que le béton. L'ossature en bois composée de feuilles de contreplaqué rend nos maisons très stables. Ainsi, on peut comparer la structure de nos maisons à une boîte de carton: on peut la faire trembler et la déformer, mais elle ne cassera pas.»

M. Sijpkes ajoutait que c'est la brique qui pourrait surtout poser problème en se détachant des immeubles pour tomber sur les gens.

Autre élément à considérer, l'amplitude des secousses est historiquement faible au Québec. «Dans la vallée du Saint-Laurent, il y a une forte sismicité mais de faible amplitude, dit Michel Bouchard. Il y a beaucoup de mouvements, beaucoup de petits séismes, mais aucun de grande magnitude. Il y a des zones plus fracturées comme Charlevoix mais là encore, les séismes sont de faible magnitude.»

M. Bouchard ajoute: «Donc, la probabilité d'avoir du 7 au Québec est extrêmement faible parce qu'on n'a pas du tout le contexte géologique qui est celui des grandes failles, des bordures de plaques continentales.»

Source : CyberPresse

• Habitués

Je m'en rappelle, je lisais du Stephen King couchée dans mon lit. J'ai tellement eu peur, j'étais très concentrée sur ma lecture, que ça m'a pris quelques années avant de relire du King.

Dans mon entourage, le running gag sur le tremblement de terre, c'était que les vieilles filles avaient toutes sorti leur vibrateur en même temps (25 novembre = Ste-Catherine, fête des vieilles filles).

• Habitués

Moi je suis plutot partisan de la thèse de la glaciation de l'Amérique du Nord , un peu comme nous le voyons dans le film "le jour d'aprés" ...tout ce qu'il y a au dessus New york hop ! ...à - 80 ° !

Brrrr..Je remet une buche ..

• Habitués

J'espère qu'il n'y aura pas des tremblements de terre au canada .... vu comment les maisons sont faites : pas de normes parasismiques du moins sur les maisons individuelles ce serait une catastrophe ! mais bon peu de chance que cela arrive.... en théorie .....

• Habitués

J'espère qu'il n'y aura pas des tremblements de terre au canada .... vu comment les maisons sont faites : pas de normes parasismiques du moins sur les maisons individuelles ce serait une catastrophe ! mais bon peu de chance que cela arrive.... en théorie .....

ben justement c'est de la structure bois!!! c'est un tye de construction résistante à la base...

la fléxibilité des matériaux atténue énormement les secousses, j'ai bien plus confiance dnas un 4 étages à structure bois qu'un immeuble de béton!!!

http://www.forintek.ca/public/pdf/Public_Information/fact%20sheets/EarthquakeFrench20sept02.pdf

Modifié par juetben

• Habitués

ben justement c'est de la structure bois!!!

C'est justement ce que j'allais dire. Le bois a des défauts (feu, réaction à l'eau et à l'humidité, insectes, etc.), mais il a aussi ses avantages et parmi ceux-là, il y a une certaine souplesse, une résistance à la vibration et aux chocs, etc. Ce qui en fait un matériau plus sécuritaire contre les séismes.

D'ailleurs en 1988, s'il y a eu peu de dommages c'est justement parce que les régions ébranlées plus fortement avaient et ont toujours des maisons principalement construites en bois. Si les villes de Montréal ou de Québec avaient été touchées plus fortement, avec les structures d'acier et de béton, il y aurait peut-être eu plus de casse.

http://www.paperblog.fr/247649/une-maison-en-bois-de-sept-etages-resiste-a-un-seisme-de-magnitude-72/

• Habitués

ben justement c'est de la structure bois!!!

C'est justement ce que j'allais dire. Le bois a des défauts (feu, réaction à l'eau et à l'humidité, insectes, etc.), mais il a aussi ses avantages et parmi ceux-là, il y a une certaine souplesse, une résistance à la vibration et aux chocs, etc. Ce qui en fait un matériau plus sécuritaire contre les séismes.

D'ailleurs en 1988, s'il y a eu peu de dommages c'est justement parce que les régions ébranlées plus fortement avaient et ont toujours des maisons principalement construites en bois. Si les villes de Montréal ou de Québec avaient été touchées plus fortement, avec les structures d'acier et de béton, il y aurait peut-être eu plus de casse.

http://www.paperblog...e-magnitude-72/

c'est vrai d'un coté,

d'un autre coté, il y a eu moins de degat parce que l'epicentre etait a 29km de profond.

• Habitués

En 1988, presque tout le Québec avait aussi été touché par le séisme. Les bibelots en porcelaine sur les étagères de ma chambres sont tombés et ses sont cassés. Pourtant Joliette-Saguenay, ce n'est pas voisin.

• Habitués

En ce qui concerne les tremblements de terre il faut remonter plus loin dans le temps : par exemple le grand tremblement de terre de 1663 qui a litéralement créé le terrain sur lequel est contruit la ville de Saint-Joseph-de-la-Rive dans le Charlevoix (c'est le résidus d'un grand glissement de terrain que les gens ont colonisé par la suite !). Une magnitude de 7 (d'après les témoignages). Donc ça pourrait bien se reproduire, on ne peut juste poas dire quand !

• Habitués

Bon on s'entend..... les maringouins sont une plus grande nuisance au Canada que les tremblements de terres....

Puis avec les maisons en carton pâte, c'est sûr que c'est parasismique au boute.... ça protègerai mieux du froid... et tiendrai un peu plus que 10 ans, ce serait chouette....

C'est l'avantage d'ici, c'est que tremblement de terre ou pas.... c'est pas fait pour durer :)

J'ai lu l'article et j'étais vraiment effondré devant ce journalisme ras des pâquerettes. Bientôt il vont nous dire suite à la sècheresse catastrophique de l'Australie que cela pourrait très bien se produire au Québec.... mais qu'Est ce qu'on s'en branle.... dans 99% des régions du globe cette affirmation est vraie.... peu probable mais pas impossible les tremblements de terre, comme les météorites ou l'arrivée des petits bons hommes verts!

L'age des ténèbres!

A plus