Habitués Demdem95 Posté(e) 16 janvier 2010 Habitués Posté(e) 16 janvier 2010 (modifié) bonjour ! Je vais poser ici l'éternelle question sur... LE FINCANCEMENT des études Voilà je m'explique, je suis française et j'aimerais partir dès l'automne pour un baccalauréat en science politique à l'UQAM, mon dossier part lundi. Bien-sûr, pour le moment je ne suis sûre de rien ! Mais imaginons que ça se fasse, une fois là-bas que dois-je payer en premier ? D'après mes renseignements, une partie des frais de scolarité + les frais de couverture sociale... Seulement en tant que française, nous n'avons pas à les payer non je crois ? Ensuite si mes calculs sont bons, en gros, une année coûte environ 2000$ (juste les frais scolaires) ? Comment la somme est-elle répartie ? En habitant une colocation, combien dois-je avoir pour vivre 3ans là-bas ? Après quelques recherches, j'ai vu qu'une année coûtait environ 7500$, c'est ça ? (frais scolaires inclus ?) Merci de me répondre et bonne journée/soirée/nuit à tous Modifié 16 janvier 2010 par Demdem95 Citer
Habitués beberto Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 trop de questions mon cher ton budget est de combien pour une année? Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 (modifié) Hum, euh si je pose la question c'est pour me faire une idée justement... J'ai des parents prêts à payer ou au pire des pires des cas, il y atoujours la solution des prêts étudiants, mais que bcp déconseillent. Après si je pose trop de questions, tant pis pour moi j'attendrai que quelqu'un d'autre puisse y répondre, où j'irai chercher les questions autre part Je ne veux forcer ou embêter personne. Bonne journée Modifié 17 janvier 2010 par Demdem95 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour ! Je vais poser ici l'éternelle question sur... LE FINCANCEMENT des études Voilà je m'explique, je suis française et j'aimerais partir dès l'automne pour un baccalauréat en science politique à l'UQAM, mon dossier part lundi. Bien-sûr, pour le moment je ne suis sûre de rien ! Mais imaginons que ça se fasse, une fois là-bas que dois-je payer en premier ? D'après mes renseignements, une partie des frais de scolarité + les frais de couverture sociale... Seulement en tant que française, nous n'avons pas à les payer non je crois ? Ensuite si mes calculs sont bons, en gros, une année coûte environ 2000$ (juste les frais scolaires) ? Comment la somme est-elle répartie ? En habitant une colocation, combien dois-je avoir pour vivre 3ans là-bas ? Après quelques recherches, j'ai vu qu'une année coûtait environ 7500$, c'est ça ? (frais scolaires inclus ?) Merci de me répondre et bonne journée/soirée/nuit à tous Salut Demdem, ne te fâche pas, comme tu peux être susceptible Pour les frais, il me semble que tu paies le même tarif que les québécois mais à vérifier sur le site de l'UQAM J'espère que des étudiants pourront te renseigner mais laisse leur le temps de te répondre. quand on fait des études, on est absorbé(e) par ce que l'on fait et on ne voit pas le temps passer donc venir sur le forum n'est pas très évident Ensuite, pour la première année, il me semble que tes parents vont devoir prévoir un gros budget et demander un prêt étudiant peut être une solution Puis, la seconde année, si tu as trouvé un rythme de croisière dans tes études, tu peux travailler sur la campus histoire que la facture soit mal salée (agent administratif, aide bibliothécaire, travailler aussi dans les cafétérias universitaires,...). Tu peux aussi vivre en cité universitaire, c'est aussi pas très cher et l'avantage est que tu es sur le campus pas loin de tout ce qui est important pour toi. En dernier lieu, si tu te sens bien là bas tu pourras entamer une demande de résidence permanente. J'espère que tout se passera bien pour toi car quand on veut on peut. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 (modifié) Aaaah je suis PAS DU TOUT fâchée ! C'est aussi l'impression que je pensais donner en relisant mon message mais c'est pas le rendu que je voulais ^^ Au contraire, je disais que s'ils n'avaient pas de temps c'est pas grave et qu'ils n'étaient PAS à ma disposition Je ne veux pas passer pour la chieuse de service Je suis vraiment désolée si c'est l'impression que j'ai donnée :S Merci de votre réponse Modifié 17 janvier 2010 par Demdem95 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 Salut Demdem Je te confirme si tu veux le lien je te le posterai 1-Les étudiants titulaires d'un passeport français paient les mêmes droits de scolarité que les quebecois. 2-Les études au Canada se paient par crédit, le minimum par session (3 mois) est de 9 credits ce que qui équivaut souvent à 3 cours tu peux prendre 12,15 voire 18 crédits pour une session, tout dependra de ton rythme et de ton budget. 3-La collocation : tu peux trouver une chambre en collocation à 250$ le mois voire moins si tu as de la chance. Fais un tour sur ce site : montreal.kijiji.ca/ 7500$ je le trouve insuffisant car tu dois acheter les vetements, le transport, les divers (photocopies, internet...) Le baccalaureat a normalement 90 credit repartis en 3 ans, donc pour toi c'est 30 credits par année. Je te conseillerais d'augmenter un peu ton budget sinon amener tes 7500$ et le completer avec les jobines une fois arrivée sur place. Bon courage à toi ! Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 Voici le texte Demdem En vertu de l'Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, l'étudiant possédant un passeport français est partiellement exempté des droits de scolarité majorés. Le gouvernement du Québec a également conclu des ententes avec plusieurs pays pour qu'un quota d'étudiants puisse se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Renseignez-vous à ce sujet auprès du ministère de l'Éducation nationale de votre pays.· Est considéré comme étudiant étranger celui qui ne peut se prévaloir de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent au Canada. Le lien est là : http://www.servicesfinanciers.uqam.ca/estimation-des-droits-de-scolarite.html Bouclette a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 Voici le texte Demdem En vertu de l'Accord-cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes et la validation des études, l'étudiant possédant un passeport français est partiellement exempté des droits de scolarité majorés. Le gouvernement du Québec a également conclu des ententes avec plusieurs pays pour qu'un quota d'étudiants puisse se prévaloir des mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois. Renseignez-vous à ce sujet auprès du ministère de l'Éducation nationale de votre pays.· Est considéré comme étudiant étranger celui qui ne peut se prévaloir de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent au Canada. Le lien est là : http://www.servicesf...-scolarite.html Merci Je crois que c'est vous qui m'aviez répondu pour mes documents, avec l'histoire des photocopies certifiées... J'ai finalement été à la mairie et c'est bon =D Ils m'ont fait peur à l'UQAM à me dire que je devais aller à l'ambassade pour faire tout certifier ! Au final, je suis tombée sur une dame plus gentille, qui m'a dit que ma mairie c'était bon En bref, 20 000 (29 500$ dollars environ) suffisent, si je compte travailler un peu en France quand je rentre et occasionnellement là-bas ? Après, à ça j'ajoute les frais scolaires, les mêmes que les canadiens donc environ 4000$ que je multiplie par 3 comme un baccalauréat se fait en trois ans. C'est bien ça ? Citer
Habitués E-Logisticien Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 29,000$ cad est largement suffisant et peut te courvir 2 ans voire les 3 ans (la durée de ta formation) A toi de bien depenser et ne pas faire la fête tous les jours Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 29,000$ cad est largement suffisant et peut te courvir 2 ans voire les 3 ans (la durée de ta formation) A toi de bien depenser et ne pas faire la fête tous les jours Merci bien Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 17 janvier 2010 Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 2-Les études au Canada se paient par crédit, le minimum par session (3 mois) est de 9 credits ce que qui équivaut souvent à 3 cours tu peux prendre 12,15 voire 18 crédits pour une session, tout dependra de ton rythme et de ton budget. Je plussoie pour tout sauf pour le fait de prendre juste 3 cours par session. C'est possible mais interdit pour les étudiants étrangers. Ces derniers doivent faire des études leur occupation principale et donc être à temps plein (soit 4 ou 5 cours par session). Travailler sur le campus est possible dès ton arrivée et hors du campus au bout de 6 mois (sous conditions). Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 17 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2010 Merci Oui je suis au courant que pour travailler, il faut avoir de bonnes notes, ce qui me paraît logique Bon dimanche ! Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 18 janvier 2010 Habitués Posté(e) 18 janvier 2010 Merci Oui je suis au courant que pour travailler, il faut avoir de bonnes notes, ce qui me paraît logique Bon dimanche ! Moi je ne te conseille pas de travailler la première année. Le mieux est de te concentrer sur tes études et ton nouvel environnement. Je te souhaite de la réussite dans tes études Melle Demdem 95 Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2010 (modifié) Merci Oui je suis au courant que pour travailler, il faut avoir de bonnes notes, ce qui me paraît logique Bon dimanche ! Moi je ne te conseille pas de travailler la première année. Le mieux est de te concentrer sur tes études et ton nouvel environnement. Je te souhaite de la réussite dans tes études Melle Demdem 95 Merci, c'es très gentil de votre part Ca y est mon dossier est parti... Quand je pense à la première fois où j'ai posté ici début septembre 2009 aloRs qu'aujourd'hui j'ai enfin envoyé mon dossier... Je suis contente ! Bien-sûr rien est encore fait, mais déjà rien que le fait d'avoir envoyé mon dossier me montre que je n'ai pas abandonné Le programme science politique n'est pas contingenté à l'UQAM, la dame du recrutement m'a dit qu'avec mes notes j'avais de bonnes chances.... Je croise les doigts ! D'ailleurs, je trouve les personnes du recrutement BEAUCOUP plus agréables qu'en France Ensuite, si jamais je décroche mon admission conditionnelle, j'assisterai à la journée sur les études au Canada à l'ambassade, ça m'aidera Bonne journée Modifié 19 janvier 2010 par Demdem95 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 19 janvier 2010 Habitués Posté(e) 19 janvier 2010 Merci Oui je suis au courant que pour travailler, il faut avoir de bonnes notes, ce qui me paraît logique Bon dimanche ! Moi je ne te conseille pas de travailler la première année. Le mieux est de te concentrer sur tes études et ton nouvel environnement. Je te souhaite de la réussite dans tes études Melle Demdem 95 Merci, c'es très gentil de votre part Ca y est mon dossier est parti... Quand je pense à la première fois où j'ai posté ici début septembre 2009 aloRs qu'aujourd'hui j'ai enfin envoyé mon dossier... Je suis contente ! Bien-sûr rien est encore fait, mais déjà rien que le fait d'avoir envoyé mon dossier me montre que je n'ai pas abandonné Le programme science politique n'est pas contingenté à l'UQAM, la dame du recrutement m'a dit qu'avec mes notes j'avais de bonnes chances.... Je croise les doigts ! D'ailleurs, je trouve les personnes du recrutement BEAUCOUP plus agréables qu'en France Ensuite, si jamais je décroche mon admission conditionnelle, j'assisterai à la journée sur les études au Canada à l'ambassade, ça m'aidera Bonne journée Tu peux me tutoyer Oui, c'est vrai je me souviens et tu peux être fière de toi car quand on veut on peut. En tout, ne doute jamais de toi et fais pour le mieux. Bonne continuation Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2010 Ton message me fait plaisir ! Eh bien écoute, je dirai la réponse d'ici quelques semaines, en attendant, je CROISE LES DOIGTS ! Citer
Messages recommandés