Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

D'abord une Bonne et Heureuse Année 2010.

Je voudrais savoir quelle démarche est à faire dans notre cas ?

Ai toujours la citoyenneté canadienne malgré les 42 ans passés en Belgique. Durant ces années j'ai connu ma compagne, ensemble depuis 23 ans et un fils est né de cette relation. Lui obtient d'office la citoyenneté, mais pour ma compagne comment dois-je procéder vu que je ne réside pas à Québec où nous voudrions vivre là où j'ai vécu avant ma venue en Belgique. J'ai introduit la demande de ma carte d'identité ainsi que celle de mon fils.

Durant cette attente peut-on faire la demande de parrainage de ma femme avant le départ pour pouvoir partir ensemble ? Ou comment faire svp?

Merci de vos réponses, bien à vous,

Onti

Modifié par Onti
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ai toujours la citoyenneté canadienne malgré les 42 ans passés en Belgique. Durant ces années j'ai connu ma compagne, ensemble depuis 23 ans et un fils est né de cette relation. Lui obtient d'office la citoyenneté, mais pour ma compagne comment dois-je procéder vu que je ne réside pas à Québec où nous voudrions vivre là où j'ai vécu avant ma venue en Belgique. J'ai introduit la demande de ma carte d'identité ainsi que celle de mon fils.

Durant cette attente peut-on faire la demande de parrainage de ma femme avant le départ pour pouvoir partir ensemble ? Ou comment faire svp?

Onti

Tu es donc un cityoen canadien vivant à l'étranger, tu as le droit de parrainer ta femme depuis l'étranger, il faudrait voir la trousse de parrainage pour en connaître les modalités, ce n'est pas mon cas donc je ne connais pas la procédure exact dans ce cas précis.

Sinon j'ai lu aussi que les mariages célébrés en Belgique sont reconnu par la Canada, au même titre qu'un mariage célébrer au Canada. Encore une fois la trousse pourra t'informer sur cela.

Voici le lien vers les documents à lire:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux.asp

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Onti

les citoyens belge non pas besoin de visa pour entrer au Canada

alors tu peux l'ammener au canada et la parainer ensuite

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Onti

Tout à fait ! j'y avais pas pensé !

À moins qu'elle ne soit pas citoyenne belge.

Posté(e)

Bonjour,

Vous avez deux options. La premiere, si vous avez le temps d'attendre en Belgique pour quelques mois et faire une demande de parrainage de votre conjointe (campagne). La deuxieme, si vous preferez demenager des maintenant au Canada avec votre conjointe Belge (qui a le droit de venir en tant que visiteur avec vous au Canada) et faire une demande de parrainage depuis le Canada. Cette deuxieme option est peut etre meilleure dans le sense ou elle prendra peut etre mois de temps (6 a 9 mois) que la premiere option. Seulement n'oubliez pas que si vous etes au Canada, votre conjointe n'aura aucune couverture medicale et n'aura pas le droit de travailler pendant un bon bout de temps.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour lire plus d'informations sur la procedure de parrainage : http://www.immig.ca/french/fr_family.html

Ou bien consulter le site de Citoyennete et Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/index.asp

Bonne chance

Posté(e)

Bonjour à tous,

Onti

Tout à fait ! j'y avais pas pensé !

À moins qu'elle ne soit pas citoyenne belge.

Bonjour Doux-Novembre (c'est chouette ce nom), à Stefane 321 et a ftita76, merci pour vos réponses.

Elle est bien (pure) belge. Je suis néanmoins sceptique quant au fait qu'il ne faille pas de visa à partir de la Belgique.

Effectivement nous nous octroyons un temps avant de partir, quoique le désire se fait de plus en plus pressant, pour la demande des CI de mon fils et de moi-même. Cela nous permet également de mettre tout au point avant le départ. Rien n'est bien fait dans la précipitation, on oublie toujours quelque chose et c'est le drame alors. Qui va piano va sano e lontano (ortho ?).

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Si vous allez sur le site www.cic.gc.ca, vous aller trouver les pays qui on besoin ou pas d'un visa.

Et la Belgique en a pas de besoin.

Posté(e)

Si vous allez sur le site www.cic.gc.ca, vous aller trouver les pays qui on besoin ou pas d'un visa.

Bonjour,

Merci Simomarie, j'ai du surement passer à côté de ce tableau lors de ma visite du site, encore merci.

Bien à toi, à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci Simomarie, j'ai du surement passer à côté de ce tableau lors de ma visite du site, encore merci.

Bien à toi, à bientôt.

Voici la liste des pays qui ont besoin d'un visa ... tu y constatera que la Belgique n'est pas dans la liste.

http://www.cic.gc.ca/Francais/visiter/visas.asp

Comme touriste elle ne pourra pas travailler ou avoir la carte d'assurance maladie mais vous pourrez être ensemble en attendant qu'elle obtienne sa résidence permanente.

Une assurance santé de voyage c'est pas cher

• Habitués
Posté(e)

Je suis citoyenne canadienne et j'ai parrainé mon mari français de la France ... Sache que c'est plus rapide d'obtenir un visa pour ta conjointe si vous faites la demande de l'extérieur que de l'intérieur ...Mais bon sinon rien ne vous empêche de faire les démarches d'ici, simplement elle ne pourra pas travailler avant 6 mois ( délais pour obtenir l'accord de principe) et vous devrez payer une assurance médicale....

Posté(e)

Je suis citoyenne canadienne et j'ai parrainé mon mari français de la France ... Sache que c'est plus rapide d'obtenir un visa pour ta conjointe si vous faites la demande de l'extérieur que de l'intérieur ...Mais bon sinon rien ne vous empêche de faire les démarches d'ici, simplement elle ne pourra pas travailler avant 6 mois ( délais pour obtenir l'accord de principe) et vous devrez payer une assurance médicale....

Bonjour Sora et bonne et heureuse Année, que santé et prospérité te comble tout au long de 2010.

Merci pour ta réponse, mais tout comme de la France, il ne faut pas de visa à partir de la Belgique, comme me l'on fait remarquer Stefane321 et Simomarie. Tu étais déjà intervenue dans mon poste "retrouver ma citoyenneté" dans immigrer au Québec. Mercredi je vais à l'Ambassade de Bruxelles pour rentrer les demandes de cartes d'identité de mon fils et la mienne. Qui plus est j'ai quelques questions d'ordre pratique, et administratives à poser au consulat, j'ai réactivé mes relations avec eux, je faisais partie du comité des amitiés belgo-canadiennes durant quelques années, avant un changement de direction, moins chaleureuse et le déménagement de la délégation.

De quel côté es-tu au Québec ? Moi c'était Loretteville juste à côté de Wendake, j'ai retrouvé d'anciens voisins qui appuient ma demande de par leur témoignage ainsi que mon école.

Bon je dois y allez, je serais heureux de continué la conversation avec toi plus tard, à bientôt, bien à toi.

Onti

Posté(e)

Bonjour,

Bien à toi, à bientôt.

Voici la liste des pays qui ont besoin d'un visa ... tu y constatera que la Belgique n'est pas dans la liste.

http://www.cic.gc.ca...siter/visas.asp

Comme touriste elle ne pourra pas travailler ou avoir la carte d'assurance maladie mais vous pourrez être ensemble en attendant qu'elle obtienne sa résidence permanente.

Une assurance santé de voyage c'est pas cher

Merci Stefane321,et bonne et heureuse Année, que santé et prospérité te comble tout au long de 2010.

Mais la réponse à Simomarie le précisait bien, qu'avant son intervention je n'avais pas vu ce tableau.

Qu'entends-tu par pas cher pour ce qui concerne l'assurance, aurais-tu une petite idée ?

Merci, à bientôt, Onti

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'habite Québec, plus précisément Limoilou ... En juin nous déménageons dans notre première maison dans Charlesbourg ! :) Bonne et heureuse année à toi aussi !

Modifié par sora
Posté(e)

J'habite Québec, plus précisément Limoilou ... En juin nous déménageons dans notre première maison dans Charlesbourg ! smile.gif Bonne et heureuse année à toi aussi !

Re bonjour Sora

Merci pour tes bons voeux,

C'est super Charlesbourg, j'espère que tu sera vers l'extérieur c'est plus aéré et qui plus est tu n'est pas loin de Loretteville.

De notre côté, en un premier temps on louera un appartement dans le centre ville durant un an, ensuite sera une maison à Loretteville, sauf si on aurait une bonne occasion.

A bientôt.