Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 (modifié) Bonjour, J'ai cherché dans la FAQ ( si si ! ) un problème similaire au mien mais je n'ai pas trouvé, c'est donc pour ça que je poste ce message aujourd'hui. J'ai connu ce site grâce au forum aéronet car j'ai dans l'idée de devenir pilote de ligne au Canada. Je voudrais donc vous exposez mon projet et que vous me donniez votre avis: Je voudrais passer mon bac ( dans un ans ) et partir au Québec directement ensuite. Seulement, je n'aurais aucune expérience professionnelle et en faisant la simulation sur le site du Québec je me suis rendu compte que je ne pourrais pas faire de cette façon. J'avais pensé sinon à continuer mes études là-bas ( CEGEP ou autres ) mais ma famille n'a pas assez d'argent pour me permettre de tenir 2 ans sans travailler vu le prix des universités et du loyer à payer tous les mois. Je voudrais donc demander aux personnes qui ont pris le temps de lire ce post si vous avez des conseils à me donner pour que mon immigration se fasse .... et j'espère réussisse ! Merci d'avance pour vos réponses et bonnes fêtes P.S : Il y a une faute de frappe dans le titre mais je n'arrive pas à l'enlever je suis uN jeune et pas unE jeune . Modifié 29 décembre 2009 par Gaet Citer
Ludoparis Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Salut Gaet, Alors sauf si je me trompe mais je ne pense pas, le mieux que je puisse te dire c'est de passer ton BAC en France si tu n'as pas les moyens de financer ta vie au canada, c'est le plus sage. Concernant la demande de résidence permanente, je pense que tu auras un peu plus de mal car tu n'aurais encore aucunes expèrience prefessionnelle. Le mieux que je puisse te conseiller est qu'après ton BAC, tu fasse une demande de PVT (Permis-vacances-travail) ce qui te permet de travailler pendant un an et si ça te plais, fait une demande de RP directement sur place. Bon courage à toi ;-) Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Salut Ludo, Je m'y attendais un petit peu ... Si je prend un PVT je suis obligé de travailler ? ( question bête mais cruciale) parce que une fois au Canada il faut que je me forme au niveau du pilotage et ça prend 8-10 mois. A l'issue je pourrais postuler pour avoir un job mais ça fait 8 mois sur 12 ou je ne travaille pas .. En tout cas merci de ton aide et bonne journée =) Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 En fait si tu prends un PVT tu n'as pas le droit d'étudier. Pourquoi ne pas faire tes études en France et venir après, sinon ? kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 avec un pvt tu ne pourras pas étudier, 8 à 10 mois pour te former au pilotage... et ensuite te trouver un travail!!! excuse moi d'être direct mais tu rêves énormément!!! il te faudra dabord accumuler des heures de vol à tes frais pour pouvoir postuler à des emplois... et pour pilote de ligne tu devras en accumuler un sacré paquet!!! mon beau frère est pilote dans les forces canadiennes et espère pouvoir accumuler assez d'heures pour intégrer air canada ou d'autres transporteurs... car pour l'instant il ne peux même pas postuler!!! Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 @ bencoudonc Ah mince donc c'est mort pour le PVT, sinon pourquoi ne pas faire mes études en France? Si tu parles de la formation de pilote je ne peux pas la faire en France à cause de ma vue, si tu parles d'études scolaires c'est parce que j'avais dans l'idée de partir au Canada rapidement et que faire des études là-bas me permetterait d'avoir le RP plus facilement. De plus mes études en france m'apporteront certes un diplôme universitaire mais je n'aurais toujours pas d'expérience professionnelle donc pour le RP je vais avoir du mal non? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 @ bencoudonc Ah mince donc c'est mort pour le PVT, sinon pourquoi ne pas faire mes études en France? Si tu parles de la formation de pilote je ne peux pas la faire en France à cause de ma vue, si tu parles d'études scolaires c'est parce que j'avais dans l'idée de partir au Canada rapidement et que faire des études là-bas me permetterait d'avoir le RP plus facilement. De plus mes études en france m'apporteront certes un diplôme universitaire mais je n'aurais toujours pas d'expérience professionnelle donc pour le RP je vais avoir du mal non? Si tu ne peux pas faire ta formation de pilote en France à cause de ta vue, je doute très fort que tu puisses la faire ici alors ! Peut-être vaudrait-il mieux faire un autre type de formation puis demander un PVT... kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Dans tous les cas il te faudra des pépettes, beaucoup de pépettes, et en ne passant que ton Bac sans travailler, tu n'auras pas les pépettes pour payer les frais pour le CSQ, pour la RP, avoir la somme nécessaire pour ton installation et ton billet d'avion. Quand aux cours de pilotage, envisages les comme loisirs et non pour en vivre. grizzli et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 @ bencoudonc Ah mince donc c'est mort pour le PVT, sinon pourquoi ne pas faire mes études en France? Si tu parles de la formation de pilote je ne peux pas la faire en France à cause de ma vue, si tu parles d'études scolaires c'est parce que j'avais dans l'idée de partir au Canada rapidement et que faire des études là-bas me permetterait d'avoir le RP plus facilement. De plus mes études en france m'apporteront certes un diplôme universitaire mais je n'aurais toujours pas d'expérience professionnelle donc pour le RP je vais avoir du mal non? Si tu ne peux pas faire ta formation de pilote en France à cause de ta vue, je doute très fort que tu puisses la faire ici alors ! Peut-être vaudrait-il mieux faire un autre type de formation puis demander un PVT... oui ici il peut selon ce qu'il pilote... en france un pilote dnas l'armée par exemple doit avoir une vue parfaite, ici mon beau frère porte des lunettes!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 oui ici il peut selon ce qu'il pilote... en france un pilote dnas l'armée par exemple doit avoir une vue parfaite, ici mon beau frère porte des lunettes!! Ah ben dis donc, tu m'en apprends une bonne... raison de plus pour que je continue à voyager avec Air France plutôt qu'Air Canada ! kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 (modifié) @ pigkiller Quand tu pars dans une école de pilotage qui te forme ab-inition ( de 0h ) jusqu'au CPL ( licence qui permet d'être payer pour voler) c'est une moyenne. Je ne veux pas devenir pilote de ligne en 1 an ,il y a plein de job différent dans le pilotage comme par exemple faire instructeur. C'est peu payé mais ça permet de monter ses heures. Il y a plein de moyen d'arriver a être pilote et pas forcément pilote de ligne. Je me suis mal exprimé dans mon post je veux devenir pilote, pas forcément de ligne. C'est vrai que c'est très dur en ce moment de se faire embaucher dans l'aviation, bonne chance pour ton beau-frère en tout cas Modifié 29 décembre 2009 par Gaet Citer
Invité Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Je rajouterai que si tu veux passer ton bac, avoir un métier dans les mains, un métier en poche et des pépettes sur le compte en banque, fais un bac pro par alternance. Après une fois RP et installé au QUébec, tu pourras toujours travailler et poursuivre des études à l'université. grizzli et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 oui ici il peut selon ce qu'il pilote... en france un pilote dnas l'armée par exemple doit avoir une vue parfaite, ici mon beau frère porte des lunettes!! Ah ben dis donc, tu m'en apprends une bonne... raison de plus pour que je continue à voyager avec Air France plutôt qu'Air Canada ! ouai surtout avec la qualité de la pizza de air canada et du petit sandwich avant d'arriver... rien de mieux pour faire fuir le client!!! Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Pour l'argent je sais que c'est cher, j'en suis à un stade ou je cherche donc je ne sais pas encore comment je vais réunir cette somme. Je pense voir pour faire un prêt mais je n'ai pas fait de recherche sur ce côté la encore. Je ne peux pas faire de bac pro, je suis dans un lycée technologique et je prépare un bac S, concernant la vue en effet au Canada pas de soucis c'est un petit problème de vue que j'ai mais ici c'est très stict. Je n'ai pas d'idée de ce que je vais faire après le bac, ou continuer les études ou partir et comme je l'ai dit plus haut je cherche encore. Merci pour toutes vos réponses Citer
Habitués grizzli Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 comme le dit zelda, tu pourra sans doute voler pour le plaisir, mais peu de chance d'en vivre. kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Oui c'est sur qu'il y a peu de chance d'en vivre surtout qu'en ce moment c'est la galère dans ce milieu, mais qui ne tente rien n'a rien. Une fois que j'aurais fini mes études je verrais. Et quitte à faire des petits boulots en attendant, je pense qu'avec de la motivation on peut arriver à se faire une place. Pour l'instant je me renseignait juste sur le RP pas sur le monde de l'aviation ... Merci beaucoup de vos conseils, je pense qu'en effet je vais continuer à faire mes études en France pour faire de l'alternance pdt 2 ans. Bonne journée a tous Citer
Sidji Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 Merci beaucoup de vos conseils, je pense qu'en effet je vais continuer à faire mes études en France pour faire de l'alternance pdt 2 ans. Bonne journée a tous Tu auras bien du mal a te faire une place en entreprise à ton age, c'est pas dit que tu trouves... Tu devrais plutôt profiter de ton année pour obtenir ton bac S avec une bonne mention, plutôt que de viser les cours et le travail et avoir un bac S sans rien derrière. De plus cette mention te garantira un peu pres de pouvoir poursuivre tes études supérieures au Québec. Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 Oui je parlais de continuer mes études en France et après le bac faire de l'alternance ou aller dans une IUT française pour avoir un diplôme universitaire et donc plus de chance d'obtenir le RP une fois toutes mes études finies en France. Merci pour la mention je savais pas que ça pouvait aider ! Bonne journée =) Citer
Habitués Hawaiienne 54 Posté(e) 29 décembre 2009 Habitués Posté(e) 29 décembre 2009 mon mari etait pilote sur mirage 2000 en france, il a du payer 25000$ pour passer ses licenses ici, une partie a été financée par l'armée l'autre par nous. depuis un an il est instructeur il gagne 1000$ par mois, et pas d'embauche nulle part malgré son experience. Parce qu'ici si tu ne connais pas qq qui t'aspire comme pilote dans une boite oublie ca, tu restes instructeur à vie. Tu te fais bcp d'illusions, mais tu es jeune, tu peux perdre qq années avec ca. Ne pense pas en vivre, ca marchera pas. Citer
Gaet Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 C'est sur que c'est dur et je n'ai jamais di le contraire, je n'ai pas non plus dit que j'y arriverais mieux qu'un autre. Je suis conscient que je vais galérer les premières années. Juste une petite question, où ton mari a reconverti ses licences ? Je veux dire dans quelle province? Parce que une formation de pilote est remboursée par crédit d'impot au Manitoba mais au Québec je ne sais pas. Citer
Messages recommandés