Aller au contenu

Carte de résidence permanente, tu te fais désirer ou quoi? lol


happylife

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir tout le monde,

J'écris ce soir juste question d'évacuer un peu le stress...

Cela fait plus de quatre mois que je suis arrivée et je n'ai toujours pas réussi à avoir cette carte...

Dans un premier temps, je me suis montrée patiente parce que je me disais que je suis arrivée pendant l'été et qu'il y a beaucoup d'immigrants qui arrivent en cette période.

J'ai appelé quand j'ai vu qu'une personne que j'ai rencontré pendant le voyage l'avait reçue.

On m'informe que les photos n'étaient pas conformes et que le dossier est transféré à un bureau local d'immigration ici à Montréal.

J'envoie un fax à ce bureau, pour leur expliquer que je dois voyager à l'extérieur du Canada et que j'en ai besoin... rien

Je prends le devant, je fais les photos dans les normes et je pars les déposer moi-même. L'agent qui m'a reçue m'a dit que je devrais la recevoir d'ici trois semaines maximum.

J'attends les 3 semaines et RIEN...

J'appelle...

"Votre carte a été envoyée la semaine dernière et vous devriez la recevoir dans les jours qui viennent"

"Pourriez-vous svp vérifiez l'adresse d'envoi?! est-ce que c'est le n° ........."

"Euuuh... Je n'ai pas le numéro d'appartement sur l'adresse d'envoi... Je vais la compléter totu de suite"

Je décide de ne pas paniquer.

J'affiche mon nom sur ma boîte aux lettres avec l'espoir que ce courrier n'est pas déjà passé.

Cela fait déjà 13 jours et rien...

J'ajouterais que je pars à l'étranger en mi-Janvier pour me marier. que j'ai pris le billet quand l'agent m'a annoncé 3 semaines d'attente.

La préparation d'un mariage est loin d'être évidente. Et voilà ce souci qui vient s'y ajouter :(

Je me suis renseigné sur la procédure de demande de visa d'entrée, mais le problème c'est que je vais pas dans la ville où se trouve l'ambassade et je pars que deux semaines (sans solde!).

Avec le mariage, je n'ai pas que ça à faire, demander des visas.

Je me force de positiver en me disant que la carte sera retournée au CIC qui me la renverrait avant mon départ :unsure: mais des fois je desespère...

voilà, j'ai vidé mon sac.

Je crois avoir fait tout ce que je peux...

Auriez-vous des suggestions?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais est-ce qu'il est impératif d'avoir la carte pour pouvoir revenir au Canada? Si la personne a recu le titre de résident permanent, les documents officiels qui le mentionnent devrait pouvoir montrer à l'agent aux douanes que la personne ne ment pas et qu'il peut vérifier dans le système informatique que tout est en règle, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Zelda :)

Ce qui me révolte des fois, même si je me force de rester zen, c'est quand on appelle le call center du CIC, on nous demande à chaque fois de donner l'adresse au complet, même le code postal (pour des fins de sécurité).

Et personne n'a pris la peine d'ajouter le n° d'appart à l'adresse.

Autre chose... Je ne peux pas commencer la procédure de la demande du visa d'entrée d'ici. Je dois attendre d'être là-bas.

Imaginez:

"Elle est où la mariée pour signer?"

"Euuuuh, elle fait la file d'attente à l'ambassade"

Vaut mieux en rire, non? :)

Modifié par happylife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Zelda smile.gif

Ce qui me révolte des fois, même si je me force de rester zen, c'est quand on appelle le call center du CIC, on nous demande à chaque fois de donner l'adresse au complet, même le code postal (pour des fins de sécurité).

Et personne n'a pris la peine d'ajouter le n° d'appart à l'adresse.

Autre chose... Je ne peux pas commencer la procédure de la demande du visa d'entrée d'ici. Je dois attendre d'être là-bas.

Imaginez:

"Elle est où la mariée pour signer?"

"Euuuuh, elle fait la file d'attente à l'ambassade"

Vaut mieux en rire, non? smile.gif

Désolé cher ami, nous sommes dans le même cas pratiquement. J'ai validé ma RP le 11 Octobre mais jusqu'a 2 mois après, je n'avais rien recu. le CIC ne pouvait me donner information claire. Finalement, le jour de mon depart, ils m'informent que la photo avait une tâche donc mon dossier a été transféré au bureau local de Montréal. Etant sur le point de voyager, j'ai laisser des photos à un ami qui se chargera de la leur faire parvenir après reception du courrier officiel qui m'informera du besoin de nouvelles photos. j'espere vivement que tout se passera comme je le souhaite car je n'ai aucune envie de payer 1 centime à l'ambassade pour le fameux titre de voyage. en février date prévue pour mon retour au Québec.

Au fait as-tu recu la convocation du CIC te demandant de leur faire parvenir une nouvelle photo? Si non, l'agent d'accueuil du CIC de montréal a t-il accepté de prendre tes photos malgré tout? Merci de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'ai pas attendu qu'ils me convoquent ou quoi que ce soit. Je me suis présenté à l'accueil et expliqué ma situation à l'agent qui m'a demandé ma CRP, a noté toutes les informations nécessaires sur un formulaire, a vérifié les photos et a mis l'ensemble dans une enveloppe qu'il a fermée.

Et il m'a expliqué qu'ils traiteront le dossier et l'enverront au CIC. En ajoutant: "ça prendra maximum 3 semaines".

Je pense des fois à laisser les clés à un ami et qu'il m'envoie le tout par DHL mais, je ne fais pas confiance au hasard... Il se peut qu'elle se perde dans l'océan :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'y a-t-il pas une erreur dans l'adresse d'expédition ? Bon cela n'aide pas trop, mais j'ai reçu la mienne 5 semaines après en Ontario.

Si tu avais des soucis avec les photos puis avec ton adresse, cela a dû prendre pas mal de retard pour la génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je retournerais encore les voir mais en me faisant toute petite. Peut être que tu auras gain de cause en tout cas je t'espère d'avoir ta carte avant de partir.

Et je te souhaite tous mes vux de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non je n'ai pas attendu qu'ils me convoquent ou quoi que ce soit. Je me suis présenté à l'accueil et expliqué ma situation à l'agent qui m'a demandé ma CRP, a noté toutes les informations nécessaires sur un formulaire, a vérifié les photos et a mis l'ensemble dans une enveloppe qu'il a fermée.

Et il m'a expliqué qu'ils traiteront le dossier et l'enverront au CIC. En ajoutant: "ça prendra maximum 3 semaines".

Je pense des fois à laisser les clés à un ami et qu'il m'envoie le tout par DHL mais, je ne fais pas confiance au hasard... Il se peut qu'elle se perde dans l'océan laugh.gif

bonjour happylife,

je ne pourrais qu'etre désolé pr toi.

sinon, comment trouve tu le Québec?

N.B: si tu te rappele de moi, je suis étudiant marocain en France j'avais la meme situation que toi en France, là j'ai mon visa et j'arrive l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non cela ne suffit pas. Une fois le visa valider, la carte de RP est le seul document qui rend légitime la présence et l'entrée sur le sol canadien.

Petite précision : l'entrée par l'air ou par la mer necciste la carte !!!

Parce que j'ai été aux USA en voiture juste après être arrivée (donc sans carte de RP, la mienne ayant pris environ 4 mois à arriver) et tu peux tout a fait revenir sans, la carte étant pour les transports commerciaux.

Donc je ne sais pas si ça se ferait : traverse la frontière en voiture, décolle d'un aéroport aux USA, pareil au retour. Ça devrait marcher non ?

Modifié par SusanSouris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je stresse graaaaaaaave :(

Et au télécentre du CIC, ils sont incapables de faire quoi que ce soit

Poste Canada ne peuvent pas pister le courrier sans un numéro d'envoi

Je perds la tête, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au pire, tu pars sans ta carte de RP et quand tu reviendras au Canada, tu expliqueras ta situation au gentil douanier qui t'enverra faire un petit tour au service immigration pour vérifier ton statut.

C'est ce que j'ai fait quand peu de temps après mon arrivée ici, je suis allée un we aux USA alors que je n'avais pas ma carte de RP.

Margaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème se posera déjà au Maroc...

Ils vérifient les papiers permettant l'entrée au Canada avant même de décoller...

Modifié par happylife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonsoir,

Il est 1h45 du matin et je n'arrive pas à fermer l'œil...

j'ai appelé le télécentre du CIC ce matin et la préposée qui m'a répondu m'a dit que, si je n'ai pas encore reçue la carte, c'est qu'elle est perdue et que je devrais en demander une nouvelle.

Sachant que la fabrication d'une nouvelle carte prend au moins 6 semaines cela voudrait dire qu'on sera déjà en Février et moi, je dois rentrer le 1er...

J'ai essayé de contacter l'ambassade du Canada au Maroc pour avoir une idée sur les délais pour les demandes de titre de voyage.

Personne ne répond...

Après quelques recherches, j'ai pu lire sur le site de l'ambassade du Canada à Haiti qu'il faut déposer le dossier en personne les lundis, mardis et jeudis entre 8h et 10h...

Je suppose que cela doit être du même au Maroc, ce qui me pose problème...

J'atterris à Casablanca un Samedi matin donc c'est foutu pour déposer le dossier

et je me dirige après vers ma ville qui n'est tout simplement pas la capitale Rabat...

J'ai peur de m'aventurer comme-ça... Prendre l'avion sans avoir la certitude de le reprendre à temps.

J'aurais personne pour s'occuper du loyer ni les factures si je tarde à revenir...

Je stresse et je ne peux ni reporter ni annuler le voyage...

On n'annule pas facilement un mariage...

Je suis au bord de la plaque.

Bonne nuit tout le monde

Modifié par happylife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Happylife,

je ne sais pas si tu es tombée sur cette page dont voici des infos qui pourraient t'intéresser:

Visas et immigration

Tous les formulaires ne sont plus disponible sur place , il faut télécharger les formulaires du site internet directement.

Toute personne désirant obtenir un visa de résident temporaire, un permis d'études ou de travail, un titre de voyage, doit obligatoirement obtenir un rendez-vous auprès de notre Service. Les demandes de visas soumises en personne ne seront plus acceptées.

Pour obtenir un rendez-vous, veuillez composer le 0537. 68.77.36 suivant l' horaire suivant: lundi au jeudi, de 13h00 à 16h00.

Le Service des visas de l'Ambassade du Canada au Maroc dessert les résidents du Maroc qui ont besoin d'un visa et/ou d'un permis pour entrer au Canada en tant que visiteur, étudiant, travailleur temporaire, immigrant ou résident permanent sans carte de résident permanent.

Nous ne sommes pas responsable des demandes faites par des résidents de la Mauritanie et de l'Algérie. Voir la liste complète des services des visas canadiens à travers le monde.

Voir les liens ci-après pour de plus amples renseignements, y compris où, quand et comment demander un visa :

Vous désirez entrer au Canada en tant que :

Consultez le site web du Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration pour plus d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Bouclette pour les liens.

Oui je vu tout ça cette nuit.

J'ai même trouvé là où ils parlent des délais: il faut envoyer le dossier 3 semaines avant le départ, ce qui nous renvoie au 11 janvier.

Mais ils demandent d'envoyer le passeport dans le dossier et moi j'en aurais besoin pour partir le 15...

Je leur ai envoyé un mail pour savoir si je peux leur envoyer dans un premier temps, les documents sans l'original du passeport et pas de réponse jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie Bouclette, c'est gentil.

J'ai appelé mon fiancé et ma sur tout à l'heure et je leur ai dit de tout geler pour l'instant.

Je vais attendre...

Je vais perdre le prix du billet et ils auront à appeler les personnes invitées pour leur dire que ce n'était qu'un poisson d'avril en avance et qu'il n'y a pas de mariage pour le moment...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie Bouclette, c'est gentil.

J'ai appelé mon fiancé et ma sur tout à l'heure et je leur ai dit de tout geler pour l'instant.

Je vais attendre...

Je vais perdre le prix du billet et ils auront à appeler les personnes invitées pour leur dire que ce n'était qu'un poisson d'avril en avance et qu'il n'y a pas de mariage pour le moment...

Bonne soirée

Je suis terriblement désolée pour ce qui t'arrive.

Ce n'est que partie remise et je pense que tu devrais écrire une lettre pour les informer de ta situation car ce n'est pas normal de jouer ainsi de la vie des gens.

Bon courage ma chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement