Habitués piwi Posté(e) 13 décembre 2009 Habitués Posté(e) 13 décembre 2009 Bonjour, Nous venons d'arrivés depuis peu sur joliette, et dans un soucis de travailer rapidement je me suis rapproché du MICC pour obtenir une évaluation comparative de mes diplômes. J'ai demané a l'agente qui m'a reçu quels documents je devrai fournir pour cette démarche. Donc tous les documents qui concerne l'immigration et son statut, ainsi que les diplômes originaux, et les notes afférentes aux diplômes. Je possède bien tous les documents demandés, mais je n'ai pas les notes afférentes a ces derniers, il faut dire que j'ai 43 ans et que le cycle scolaire est bien loin derrière moi. J'ai téléphoné aux différents organismes, tels que l'académie de marseille, le rectorat, le ministère de l'éducation, le collège, le centre d'apprentissage...et tous m'ont dit qu'il ne pouvait me donner satisfaction, car il ne conservait pas aussi longtemps ces notes en archives. Je connais des immigrants français qui ont obtenu ces évaluation comparatives en fournissant juste le diplôme et les papiers d'immigration. J'en connais 3 qui ont le meme diplôme que moi c'est a dire un c.a.p, pour ma part c'est un c.a.p de peintre auto qui ont obtenu sans problème ces évaluation comparatives, alors je ne comprends pas pourquoi il faut fournir ces notes d'école alors que je possède l'original de mon diplôme, un contrat d'apprentissage, une attestation du centre de formation d'apprenti, en bon et du forme. De plus ce diplôme atteste bien que j'ai fini mon parcours scolaire, puisqu'il le valide. J'ai trouver une job qui serai de mon niveau proffessionnel, mais il faut impérativement un DES pour acceder a 'l'entretien, d'ou ma difficulté à continuer la sélection et en plus toutes les offres que je consulte demande un DES, que se soit dans le transport, dans la peinture ou autres annonces qui soit acceptable d'un point de vu salaire. J'aimerai savoir s'il est possible de faire valider son expérience proffessionnelle en équivalence par un diplôme québécois, qui soit reconnu dans le monde du travail ici. Je possède aussi un certificat de formation proffessionnelle obtenu apres une formation a l'AFPA en tant qu'adulte, que puis je obtenir comme équivalence pour ce diplôme, sachant que je n'ai pas mes notes encore une fois, mais une attestation avec le nombre d'heures effectuées, les modules, les dates d'entrées et de sorties de la formation, le diplôme original, les conventions.... Si quelqu'un a des infos elles sont bienvenues.... piwi. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 16 décembre 2009 Habitués Posté(e) 16 décembre 2009 Mon mari rencontre le même problème que toi, pas de relevés de notes et c'est vrai que c'est bien embêtant pour demander l'équivalence de diplômes et être reconnu à sa juste valeur !!! Pourrais-tu obtenir des lettres de tes anciens employeurs qui expliqueraient le travail que tu y faisais, qui appuieraient tes qualités etc., cela pourrait t'aider pour obtenir tes équivalences, surtout si tes compétences sur le terrain vont bien au-delà de tes diplômes. Et tu pourrais peut-être arriver à obtenir le détail de tes cours, ce serait un plus ! En dehors de çà, je ne vois rien qui puisse t'aider, désolée ... Et fais attention aux délais, faut compter environ 3 mois aujourd'hui, c'est long quand on en a besoin pour trouver un job ! Bonne chance Piwi, tu vas y arriver ! Citer
Habitués piwi Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Mon mari rencontre le même problème que toi, pas de relevés de notes et c'est vrai que c'est bien embêtant pour demander l'équivalence de diplômes et être reconnu à sa juste valeur !!! Pourrais-tu obtenir des lettres de tes anciens employeurs qui expliqueraient le travail que tu y faisais, qui appuieraient tes qualités etc., cela pourrait t'aider pour obtenir tes équivalences, surtout si tes compétences sur le terrain vont bien au-delà de tes diplômes. Et tu pourrais peut-être arriver à obtenir le détail de tes cours, ce serait un plus ! En dehors de çà, je ne vois rien qui puisse t'aider, désolée ... Et fais attention aux délais, faut compter environ 3 mois aujourd'hui, c'est long quand on en a besoin pour trouver un job ! Bonne chance Piwi, tu vas y arriver ! Merci zemida, Finalement après avoir eu la rage, la déprime, la révolte, inconpréhention, fut venu le temps de la joie qui reste mesurée bien entendu tant que nous n'avons pas nos équivalences en mains. Après pas mal de temps passé au tel nous avons enfin eu quelqu'un qui connaissait bien le sujet, qui m'a dit que pour les cap et bep il ne fallait pas les relevés de notes, le diplôme suffit pour évaluer. Quand je dit mesuré, c'est parce quand l'on consulte le tableau des équivalences du micc, que mon chum grizzli m'a fourni il est stipulé que le cap et le bep donne en équivalence un DES, en theorie mais tout ceci est traité au cas par cas . Apres avoir legèrement insisté le préposé m'a quand meme dit que ce devrai etre un DES et c'est vraiment important, parce que la place que je brigue prend un DES pour etre en entretien.... . La plus part des offres demande ce fameux secondaire 5, alors croisons les paluches..... je vous tiendrai au courant surtout que je suis arrivé a avoir un document de l'agence de placement qui s'occupe du recrutement et cela va prendre un mois au lieu de 4... Pour Angélique il lui faut par contre les notes d'examens vu qu'elle n'a pas réussi son bts .... a plus. The caribou family. Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 17 décembre 2009 Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 (modifié) Va directement au centre qui fait l'évaluation (moi j'avais été à celui de Québec) et donne leur tes diplômes ça devrait marcher. Je sais que c'est injuste pour les gens d'autres pays mais on m'a fait comprendre sur place que étant française et ayant des diplômes français je n'avais pas besoin de donner mes notes. J'avais beau avoir tout emmené ils ne les ont même pas gardé !!! J'imagine que ce sont des choses qui ne se disent pas au téléphone mais... essaie. Edit : j'aurais du lire toutes les réponses contente que ça ait marché Modifié 17 décembre 2009 par SusanSouris Citer
Habitués piwi Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Va directement au centre qui fait l'évaluation (moi j'avais été à celui de Québec) et donne leur tes diplômes ça devrait marcher. Je sais que c'est injuste pour les gens d'autres pays mais on m'a fait comprendre sur place que étant française et ayant des diplômes français je n'avais pas besoin de donner mes notes. J'avais beau avoir tout emmené ils ne les ont même pas gardé !!! J'imagine que ce sont des choses qui ne se disent pas au téléphone mais... essaie. Edit : j'aurais du lire toutes les réponses contente que ça ait marché Salut, Ce qui n'est pas juste si je puis dire, c'est qu'il devrai n'y avoir qu'une seule et meme procedure pour tous les micc, cela eviterai les stress et les angoisses inutiles..... Je trouve que les agents ne sont pas toujours bien informés, ou alors c'est que les lois change trop souvent.... Enfin rage et perseverance ne doivent pas nous quitter.... Chez nous aussi en france ils ne sont pas mal, pour eux je n'ai jamais été scolarisé, heureusement que mon diplôme et mon contrat d'apprentissage sont enregistrés a la ddte looool j'ai cru tomber a la renverse... A plus .... The caribou family. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 décembre 2009 Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 (modifié) Bonjour, Nous venons d'arrivés depuis peu sur joliette, et dans un soucis de travailer rapidement je me suis rapproché du MICC pour obtenir une évaluation comparative de mes diplômes. J'ai demané a l'agente qui m'a reçu quels documents je devrai fournir pour cette démarche. Donc tous les documents qui concerne l'immigration et son statut, ainsi que les diplômes originaux, et les notes afférentes aux diplômes. Je possède bien tous les documents demandés, mais je n'ai pas les notes afférentes a ces derniers, il faut dire que j'ai 43 ans et que le cycle scolaire est bien loin derrière moi. J'ai téléphoné aux différents organismes, tels que l'académie de marseille, le rectorat, le ministère de l'éducation, le collège, le centre d'apprentissage...et tous m'ont dit qu'il ne pouvait me donner satisfaction, car il ne conservait pas aussi longtemps ces notes en archives. Je connais des immigrants français qui ont obtenu ces évaluation comparatives en fournissant juste le diplôme et les papiers d'immigration. J'en connais 3 qui ont le meme diplôme que moi c'est a dire un c.a.p, pour ma part c'est un c.a.p de peintre auto qui ont obtenu sans problème ces évaluation comparatives, alors je ne comprends pas pourquoi il faut fournir ces notes d'école alors que je possède l'original de mon diplôme, un contrat d'apprentissage, une attestation du centre de formation d'apprenti, en bon et du forme. De plus ce diplôme atteste bien que j'ai fini mon parcours scolaire, puisqu'il le valide. J'ai trouver une job qui serai de mon niveau proffessionnel, mais il faut impérativement un DES pour acceder a 'l'entretien, d'ou ma difficulté à continuer la sélection et en plus toutes les offres que je consulte demande un DES, que se soit dans le transport, dans la peinture ou autres annonces qui soit acceptable d'un point de vu salaire. J'aimerai savoir s'il est possible de faire valider son expérience proffessionnelle en équivalence par un diplôme québécois, qui soit reconnu dans le monde du travail ici. Je possède aussi un certificat de formation proffessionnelle obtenu apres une formation a l'AFPA en tant qu'adulte, que puis je obtenir comme équivalence pour ce diplôme, sachant que je n'ai pas mes notes encore une fois, mais une attestation avec le nombre d'heures effectuées, les modules, les dates d'entrées et de sorties de la formation, le diplôme original, les conventions.... Si quelqu'un a des infos elles sont bienvenues.... piwi. Modifié 17 décembre 2009 par Cherrybee Citer
Habitués Zemida Posté(e) 17 décembre 2009 Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Je vais essayer de te remonter un peu le moral Piwi !!! Je possède également un BEP et un CAP en secrétariat et voici ce qui nous avait été répondu dans un courrier par le MICC lors de notre première demande de CSQ : "Pour ce qui est de la formation de votre conjointe, le Certificat d'Aptitudes Professionnelles et le Brevet d'Etudes Professionnelles équivalent à un diplôme québécois d'études professionnelles ..." soit en clair le DEP ! Donc un niveau SUPERIEUR au DES comme le confirme bien la grille du site officiel d'ailleurs si tu y regardes attentivement !!!!!! BEP en France = DEP au Québec ! Tu as donc toutes tes chances pour ton entretien ..... je croise les doigts pour toi ! On y croit, on y croit ... Yesss ... VAS-Y FONCES !!!!! Pannes des émoticônes ce matin à moins que cela ne vienne de mon ordi .......... Citer
remorqueur Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 (modifié) je ne sais pas si tu lis tes message mais j ai un ami qui travail dans les equivalences il peux te faire une equivalence pour ton diplome afpa scanne moi ton diplome et ecrit moi Modifié 28 avril 2010 par Bobinette Merci de ne pas divulguer de données personnelles telles que les adresses de courriel. Merci ! Citer
peut-être Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 je ne sais pas si tu lis tes message mais j ai un ami qui travail dans les equivalences il peux te faire une equivalence pour ton diplome afpa scanne moi ton diplome et ecrit moi J'espère vraiment avoir une réponse de ta part remorqueur, j'ai lu ton message et je ne sais pas si tu peux m'aider. En fait, j'aimerai m'inscrire dans une école d'ébénisterie à montréal pour la rentrée du 24 aout 2010 et il me demande une évaluation comparative de mon baccalauréat et j'ai téléphoné à l'immigration qui m'a répondu que ça prendrait 6 mois pour l'obtenir donc impossible de pouvoir m'inscrire sans ce papier, connaîtrais-tu un moyen de l'obtenir plus rapidement ou y'aurait-il quelque chose que je puisse faire pour espérer avoir tous les papiers? Peut-être qu'en étant sur place, cela pourrait aller plus vite? je suis inquiète à l'idée que toutes mes démarches pour venir étudier tombent à l'eau à cause de ce papier... En espérant que quelqu'un pourra m'aider, je te remercie. Citer
Messages recommandés