Habitués cassis Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 bonjour, moi j'ai beau avoir une licence en France, je sais pertinemment que je ne commencerai pas avec un salaire équivalent à moins d'avoir un coup de chance! Mais je me dis que tu débarques dans un pays qui t'accueille et qui t'aide à t'intégrer, alors faut pas rechigner sur tel ou tel boulot même avec un haut diplôme. Comme dit kiki75, je trouve aussi qu'un CAP est souvent plus qualifiant qu'une licence comme j'ai. Si c'était à refaire, je pense que j'aurai fait un métier qualifiant et non obtenir un diplôme général, qui finalement ne me sert à rien même en France!!! J'accepterais sans problème de faire une jobine "minable" pour etoffer mon CV d'expériences québécoises! Tout métier est gratifiant! Il ne faut pas arriver et dire à un employeur moi je veux tel salaire car j'ai une licence ou un doctorat, je pense que l'employeur n'en a rien à foutre. pour répondre à SIDJI sur ce commentaire: "Quand je lis ce genre de réponses, ca me fait légèrement sourire... Un ingénieur qui se retrouve à vendre des pizza pour caricaturer sa ne te parait pas anormal ? Quand on sait a quel point il est difficile de devenir ingénieur d'autant plus que ce sont des études longues et chères, c'est un peu trop facile de les laisser occuper des jobs comme cela. Un ingénieur à bosser dur pour en arriver la ce n'est pas le cas d'un bac pro ou d'un cap, bien que pour certaines personnes ce soit leur choix de ne faire que ces diplômes... Aussi la place du travail agit directement sur notre moral, pas étonnant qu'il soit déçu et en colère, c'est un peu dégradant d'exercer ce genre de job, un peu d'ambition sa fait pas de mal a ce que je sache." moi je te réponds que le mec qui est ingénieur dans son pays, s'il s'était renseigné sur l'état de la profession avant d'immigrer, il aurait su qu'il allait certainement passer par une jobine!! Comme tu dis "un ingénieur qui a bossé dur pour en arriver là.." Oui il a bossé dur dans son pays et le pays d'accueil s'en tape pas mal que tu aies un bac +12!! Je n'ai pas encore immigré mais je crois déjà en savoir plus que lui sur ce pays! je me suis beaucoup documenté, je parle avec des personnes qui sont installées et ravies car non prétentieuses, et on n'en estqu'au début de nos démarches. Nous n'avons pas encore notre Csq mais on a déjà demandé l'aquivalence des diplômes pour comparer. Si on s'aperçoit au fil du dossier qu'on se trompe alors on arrêtera! Mais pour l'instant, on est en bonne voie!! bien se préparer, être à l'écoute des différentes expériences, être consciente que tout n'est pas rose, être ouvert, se remettre en question, s'informer, se donner les moyens de......... bonne continuation!
Habitués Apple Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 McDo est le genre de compagnie ou tout le monde commence au bas de l'echelle et ou tu peux evoluer, tu n'as pas choisi le meilleur exemple Un ingénieur ou un médecin n'en a rien à faire d'évoluer chez McDo. Lui, il veut exercer son métier. laureenfr a réagi à ceci 1
Habitués Guinness Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Tu peux aussi te poser la question : pourquoi les autres écoles ne sont pas reconnues par le CTI ? - parce que tous les ingénieurs ne viennent pas de France - parce que tous les ingénieurs français ne sont pas formés dans des institutions privées - parce que tous les ingénieurs français formés dans une institutions privées ne sont pas reconnus CTI parfois à cause d'une connerie qui n'a rien à voir avec les compétences Les ingénieurs français ayant un diplôme reconnu CTI, c'est presque personne au Québec. La plupart des écoles d'ingénieurs dont le diplôemes est reconnu par le CTI ne sont pas des institutions privées... Mon manager ici a fait des études d'ingénieur au Québec. Malheureusement, son diplôme n'a été reconnu par l'OIQ que quelques mois après qu'il l'ait obtenu. Résultat, il a du repasser tout un tas d'examens avant de pouvoir intégrer l'OIQ. La reconnaissance des diplômes, ce n'est pas un problème que pour les immigrants Les ordres professionnels, c'est du protectionnisme débile, essentiellement contre les étrangers du Québec. C'est ton avis, et je ne le partage pas du tout. scrogn a réagi à ceci 1
Habitués Apple Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 La plupart des écoles d'ingénieurs dont le diplôemes est reconnu par le CTI ne sont pas des institutions privées... Pas faux. Remplace "institutions privées" par le mot qui convient car tu as très bien compris ce que je veux dire
Habitués kiki75 Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 McDo est le genre de compagnie ou tout le monde commence au bas de l'echelle et ou tu peux evoluer, tu n'as pas choisi le meilleur exemple Un ingénieur ou un médecin n'en a rien à faire d'évoluer chez McDo. Lui, il veut exercer son métier. pour un medecin ok mais pour un ingenieur, selon ton domaine tu peux tres bien faire des preuve en management...mais bon, ce n'est que mon simple avis de petit ingenieur qui a bosse chez MacDo .
Habitués jenetdam Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 merci Cassis! C'est ce qu'on s'efforcera de faire jusqu'au départ! On sait que ce n'est pas l'eldorado mais on cherche des valeurs qu'on ne trouve plus dans notre pays malheureusement! J'ai une licence et pourtant je sais pertinemment que je n'ai pas le salaire qui va avec, que j'aurais beau montrer toutes mes compétences, mon savoir-faire, et bien je n'aurais pas d'évolution rapide. Je me fais ch... dans mon boulot et j'aurais de loin préféré faire un métier qualifiant.
Sidji Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Honnetement j'ai déja décris ce qui me dérangait dans certains propos, mais je crois que continuer à en débattre ne ferais que sortir du sujet. Ton post ressembles plus a une attaque personnelle qu'à un post constructif et explicatif, bref Tu peux décrire ce qui te dérange dans certains propos, mais nous n'avons pas le droit de faire de même avec les tiens ? Tu risques une méchante débarque lorsque tu vas entrer dans le monde du travail Si on le peut mais seulement quand c'est explicatif, je suis la pour me renseigner par pour lancer des débats, aussi tu as mal jugé ce n'est pas parce que je suis le petit jeune intervenant sur ce sujet que je n'ai pas d'experience professionnelle et que je connais pas ce monde.
Habitués jenetdam Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 pourquoi tu te braques, faut se remettre en question souvent dans la vie ne pas rester cloitrer dans ses préjugés. Les employeurs ne privilégient pas les diplômes étrangers, ils ne savent même pas à quoi cela correspond parfois. Pourquoi un immigré sauterait "les étapes" d'évolution alors qu'il y a des milliers de québécois qui entrent sur le marché du travail. Je pense que s'il faut passer par la case jobine, je le ferai ça me fera de l'expérience et je me familiariserai avec le mode de travail québécois.
Habitués Apple Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 (modifié) pourquoi tu te braques, faut se remettre en question souvent dans la vie ne pas rester cloitrer dans ses préjugés. Les employeurs ne privilégient pas les diplômes étrangers, ils ne savent même pas à quoi cela correspond parfois. Pourquoi un immigré sauterait "les étapes" d'évolution alors qu'il y a des milliers de québécois qui entrent sur le marché du travail. Je pense que s'il faut passer par la case jobine, je le ferai ça me fera de l'expérience et je me familiariserai avec le mode de travail québécois. Personnellement, j'ai refusé de faire une jobine en arrivant. J'ai attendu un poste à mon niveau. Je ne suis pas venu pour leur servir le café. Modifié 1 décembre 2009 par Apple laureenfr a réagi à ceci 1
Habitués kiki75 Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Personnellement, j'ai refusé de faire une jobine en arrivant. J'ai attendu un poste à mon niveau. Je ne suis pas venu pour leur servir le café. Et tu as attendu combien de temps avant de trouver dans ton domaine ? tout est relatif. moi non plus je ne suis pas venue pour ca, mais quand ca fait des mois que tu cherches ou que financierement ou que (comme c'est le cas dans ce sujet) tu ne t'es pas bien renseigné sur la reconnaissance de ton diplome, tu n'as pas vraiment le choix; il n'y a rien de devalorisant a faire une jobine.
Habitués Guinness Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Si on le peut mais seulement quand c'est explicatif, je suis la pour me renseigner par pour lancer des débats, aussi tu as mal jugé ce n'est pas parce que je suis le petit jeune intervenant sur ce sujet que je n'ai pas d'experience professionnelle et que je connais pas ce monde. Relis ce que tu as écrit et les réactions que cela a provoqué. Cela n'a rien à voir avec l'age ! scrogn a réagi à ceci 1
Habitués Apple Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Et tu as attendu combien de temps avant de trouver dans ton domaine ? tout est relatif. moi non plus je ne suis pas venue pour ca, mais quand ca fait des mois que tu cherches ou que financierement ou que (comme c'est le cas dans ce sujet) tu ne t'es pas bien renseigné sur la reconnaissance de ton diplome, tu n'as pas vraiment le choix; il n'y a rien de devalorisant a faire une jobine. Je suis arrivé bien avant la crise, dans un secteur en demande. J'ai trouvé le même poste qu'en France avec le même salaire au bout de 2 semaines. La jobine n'a rien de dévalorisant mais c'était la solution de dernier recours. Je pense qu'il ne faut pas se dévaloriser dès le départ.
Habitués Bouclette Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 (modifié) +1 je n'osais le dire par peur de me faire traiter de troll encore une fois.... je pense surtout que le "troll" est celui qui a lance le sujet, mais bon c'est interessant de voir que des gens focalisent encore sur leurs diplomes, c'est triste en fait. moi j'ai un diplome d'ingenieur, et alors, pour moi il signifie seulement que j'ai eu les moyens financiers et les capacites pour y arriver. je ne suis pas plus intelligente qu'une autre personne. Salut, je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que c'est pas très difficile d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Même si on en a les moyens financiers et le temps, cela n'est pas donné à toutes et à tous d'être ingénieurs, ou médecins, ou serveuses, ou aide-soignantes, ou menuisier, ... Par exemple, je serais incapable de faire des études d'ingénieur, ou de médecin par exemple. Bouclette, je n'ai jamais dit que c'etait facile, j'ai d'ailleurs dit que j'avais eu les capacites de le faire. je n'aurais moi non plus pas pu faire medecine ni avocat... ce que je veux surtout dire c'est que je n'ai pas une plus grande estime de moi parce que j'ai un bac+5 Ok, j'ai saisi la nuance, désolée d'avoir mal compris. L'humilité est une qualité rare Modifié 1 décembre 2009 par Bouclette scrogn a réagi à ceci 1
Habitués kiki75 Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Je suis arrivé bien avant la crise, dans un secteur en demande. J'ai trouvé le même poste qu'en France avec le même salaire au bout de 2 semaines. La jobine n'a rien de dévalorisant mais c'était la solution de dernier recours. Je pense qu'il ne faut pas se dévaloriser dès le départ. je suis d'accord avec toi (ouf on y est arrivé ) moi j'ai trouve de France, et c'est sur que je me serais donne 3-4 mois avant d'accepter une jobine, parce que comme toi je l'imagine, on pouvait subvenir a nos besoins durant ce laps de temps mais pour ceux qui arrivent avec seulement les 3000$ demandés, ben la jobine est rapidement leur solution.
Habitués tohonu Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 Je pensais que la charge de ceux qui ont des diplômes supérieur à BAC+3 envers ceux "qui n'ont" que des diplômes équivalent au maxi à BAC+2 était terminée depuis des années. Je me rends compte que cela ne change pas. Et entre deux ingénieurs, il y aura une omparaison entre les écoles. Ceci afin d'être toujours au dessus ou avoir un petit plus par rapport à l'autre afin d'ne tirer un éventuel bénéfice monétaire ou encore d'image. Un ingénieur CNAM est-il moins méritant qu'un ingénieur Grandes Ecoles ? Il a le même diplôme sauf qu'il n'a pas eu la chance d'avoir ses semaines à ne faire que cela: bosser ses études; et les WE: faire la fête !! Les ingénieurs seraient bien mal partis sans les petits techniciens de BTS et moins pour faire le vrai travail, mettre les mains dans le cambouis en quelque sorte. Si l'ingénieur a les capacités de synthétiser et de penser les dossiers, le technicien lui a les moyens de les mettre en application. Un BTS n'est pas pas, comment as-tu écris, "Non parce que je sais pas qualifié pour moi sa veut dire minimum bac +2 dans le système francais" .. alors là je capote J'hésite entre le "Non ? parce que je sais: pas qualifié pour moi ça veut dire minimum BAC+2" et "Non ? Parce que je sais pas: qualifié pour moi veut dire BAC+2 minimum"... Il y a une grande différence entre ces 2 phrases. Il ne faut pas écouter le patronat français qui est d'un autre âge, dinosauresque si je puis dire, qui dénigre en permanence les diplômes, faisant croire qu'un BAC+3 aujourd'hui ne correspond au mieux qu'un BEP il y a de cela 30 ans ... alors que ces mêmes patrons sont dans les commissions pour les programmes scolaires !! Ensuite dire qu'un BEP ou CAP se "condamne" à ne faire que cela toute sa vie... je dirais de même pour l'ingénieur. avec une petite précision: ce dernier aura plus vite atteint son niveau d'incompétence que le guguss avec son CAP. Souvent ces diplômes ne sont pas, comme l'écrit Sidji, un choix pleinement pensé. Sans entrer dans le misérabilisme, les CAP autres diplômes sont des diplômes à finalité technique afin d'entrer le plus rapidement dans le monde du travail. Pourquoi ? Peut-être pour de simples questions financières afin de ne plus dépendre de parents qui n'ont pas forcément les moyens de payer des études à leurs enfants. C'est le choix du moindre mal, même si cela ne plait pas au début. Tu as une vision totalement déformée non pas à cause de l'Etat français, à mon avis, pas simple manque de culture générale. On a de beaux ingénieurs tous frais sortis de leur école mais incapable de penser par eux-mêmes !! L'Etat français n'est pas là pour te dire comment penser et quoi penser ("...je suis conditionner par l'Etat français c'est différent..."). Il y a assez de sources pour se tenir au courant sans devoir tout attendre de l'Etat. Ensuite sur les personnes qui n'ont que le CAP ou BEP et qui ont choisi cela et "s'enferment"... mmmm désolé je ne cautionne pas. Un rapide portrait de mes diplômes ? CAP-BEP en chaudronnerie (oui celui qui fabrique les chaudrons ... magiques surtout pour Taram) ... puis ensuite "bifurquage" vers un BAC en Fabrication mécanique (je sais pas du tout la même branche) pour terminer en BTS électrotechnique (encore un autre diplôme différent) et commencer à bosser à 21 ans. Serais-je moins volontaire et plus fainéant ou paresseux qu'un ingénieur? Lui a suivi toute sa scolarité le même type d'enseignement. Moi non. Pourquoi ces choix ? parce qu'ils se présentaient de la sorte et que je me laissais vivre, ensuite mes parents ne pouvaient me payer des études à Lannion (ENSSAT) ou encore à Central. Et ces études, je les ai faîtes en m'amusant et non pas forcé et contraint, le couteau sous la gorge. Il y a pas longtemps j'ai même tenté Sciences Po en cours du soir ... pour le fun (même si le coté qu iest bosser le soir après le boulot et se taper un nuit blanche avant d'aller en cours afin de rendre un devoir ne m'enchantait pas toujours). J'ai validé les 3 années (la 4eme année est validé par l'expérience professionnelle) ... mais raté le Grand O donc je n'ai pas le papier, le fameux diplôme, qui aurait fait de moi l'heureux possesseur d'un MASTER I. Donc avant d'écrire que ne passer qu'un BEP ou un BacPro est un choix délibéré pour tout le monde, de ne faire que cela .... il faut aussi voir un peu plus loin, que le système français ne permet pas facilement de reprendre des études et/ou ne donne pas la possibilité à chacun de faire ce dont il a réellement envie. Et pour revenir au post initial. Ingénieur est un titre pas un expérience de travail. Sabira, même si tu as de l'expérience avec tes 35 ans de vie sur terre, ce n'est pas forcément l'expérience tant attendue. De retour en France en 92 j'ai laissé tombé le solaire et l'éolien pour la bonne et simple raison que je n'était pas ingénieur, critère de choix pour les employeurs (on recherche des ingénieurs ...). Mes 5 ans d'expérience dans le domaine n'y faisaient rien .. alors que le solaire était passablement balbutiant en France métropolitaine à ce moment là. Tu ne dis rien de ton domaine d'activité si ce n'est "ingénieur". Par exemple j'ai aidé un jeune à monter un dossier pour l'immigration. Il a un MASTER II, pas mal, mais ses expériences à coté sont pratiquement nulles et sans aucun rapport avec son MASTER. Pourquoi devrais-je l'employer ? Il n'a que des connaissances théoriques sans jamais avoir cherché à travailler dans son domaine d'études. Par exemple l'autre jour j'ai aligné mes collègue au boulot. Un utilisateur avait des soucis avec son poste et ne voyait plus les partages réseaux du serveur. Pour un peu ils allaient m'envoyer chercher ce qui clochait sur le serveur alors que c'était le câble réseau de l'utilisateur qui posait soucis (eh oui les coups de balais du matin dans les câbles, cela n'est pas toujours génial). Pourtant ils ont tous un BAC+3 ! Il leur manque le travail technique de terrain. Pour un ingénieur cela serait identique: il y a un pas entre la théorie et la pratique. Et j'adore ce petit mot taquin que j'avais mis à l'entrée de notre salle de serveurs "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" ... juste pour taquiner patron et collègues kiki75 a réagi à ceci 1
Habitués kiki75 Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 que c'etait long Tohonu....mais que c'etait bon
Habitués Apple Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 On se reconforte comme on peut
Habitués tohonu Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 que c'etait long Tohonu....mais que c'etait bon Tu connais l'adage .. plus c'est long ...
Habitués E-Logisticien Posté(e) 1 décembre 2009 Habitués Posté(e) 1 décembre 2009 (modifié) Je suis désolée que vous soyez déçu de votre expérience. Mais est-ce que je peux me permettre un petit coup de gueule à mon tour ? Qualifier les emplois des gens qui travaillent dans les restaurants, les cafés, les entrepôts, les grandes surfaces etc. de "minables", je trouve ça carrément méprisant. Le monde a au moins autant besoin de bons serveurs que de bons ingénieurs ou cadres ou machins pour rouler correctement, et les gens qui occupent ces emplois méritent au moins autant de respect que les autres, voire plus parce qu'ils bossent dur dans des conditions souvent ingrates ! Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de commentaire sur le forum et ça me fait grimper au plafond. Je plussoie ce commentaire à mille fois, bien dit Bencoudonc Rappel : il n'y a pas de sots metiers que de sottes personnes, je ne cracherai jamais sur un boulot, si j'en ai marre je me casse pour trouver un autre ailleurs. Pour ceux que ne le savent pas immigrer = refaire sa vie, pas seulement en bien, donc enlever dans sa tête immigrer au Canada est synonyme du bonheur. Modifié 1 décembre 2009 par E-Logisticien scrogn a réagi à ceci 1
Messages recommandés