Habitués Kweli Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Ben là !!!! Un peu d'implication des parents est un bout de solution non ? Il me semble qu'En.ia s'occupe de son fils. Le trouble de l'attention ne vient pas de sortir làlà et jusqu'à présent on faisait sans ritalin. Mais maintenant il faut des enfants calmes et dociles.... Foutue société du 21ième siècle. En tout cas, le message de Sora est plein d'espoir ... Tu as saisi tout à fait l'essence de son questionnement. En dehors des tâches scolaires que son gamin trouve barbantes au max, c'est un enfant tout ce qu'il y a normal. Il n'est pas hyperactif du tout. Ni le genre à piquer des crises monstres. Alors elle a posté ici ... parce que cette histoire de médocs, elle est pas trop trop pour, voilà. Je partage tout à fait ton point de vue. On dirait que le 21ème siècle ne veut pas d'enfants tout simplement heureux, il veut des enfants qui performent. Je vois autour de moi des parents qui en ont marre. Ils pensent que ces "professionnels" poussent à fond sur les médocs parce qu'au fond, ça profite à quelqu'un quelque part (les pharmaceutiques entre autres et les prescripteurs). Vivement que les gens se révoltent ... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Ma fille a eu de gros souci de santé à la naissance donc les médicaments (utiles ceux là) elle en a depuis qu'elle est née. Mais donner des médicaments parce que ton enfant a un trouble de l'attention ou est hyperactif, ca non. Comme dit Franckgb, avant on disait à nos parents de nous faire faire une activité sportives pour nous dépenser. C'est bien plus sain et moins abrutissant non. Puis pour l'hiver, il y a du patin à glace, du ski, de la luge, y en a des activités ! Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Tous les enfants n'aiment pas l'école.... Et ca ca a toujours existé aussi ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Tous les enfants n'aiment pas l'école.... Et ca ca a toujours existé aussi ! Mais à ce moment-là, les ayatollahs de l'école n'existaient pas. Aujourd'hui, si! Les palmarès des écoles ne sont qu'un indicateur parmi tant d'autres. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Le problème vient des adultes (professionnels comme par exemple des profs) qui ne peuvent supporter dans leur classe 40 élèves voir plus. C'est énorme! On veut donc que les enfants soient calmes et disciplinés. Mais derrière ce sont des questions d'argent et de politique. On réduit les coûts de manière drastique et la justice se substitue peu à peu à l'autorité parentale. Les mentalités ont changés de conceptions vis à vis des enfants. Et les parents se retrouvent démunis sans réelle autorité, les profs aussi sans réelles ressources, moyens et appuis et ce sont les enfants qui prennent pour les autres puisque ce sont eux les plus vulnérables, ils n'ont pas la possibilité de se défendre. Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Pour revenir sur le fait que les enfants doivent se dépenser, canaliser leur energie, bien oui je suis d'accord. Le probleme c'est que les activités sportives apres l'école commence èa 17h, avant il y a peu de parents qui finisse a 15h (heure ou se termine l'école), En france mes enfants allaient a l'école 4 jours semaines, il comeencaient entre 8h30 et 9h. le mercredi etait consacré a certaines activités, ici il y vont 5 jours semaines et commencent a 7h50. Ils finissent certes plus tôt mais moi je finis de travailler a 15h30, alors que faire.... Aller aux activités aprés 17h dans ce cas la les devoirs on les fait quand.... Donc je vais les coucher plus tard et ils vont être plus fatigués... bon je tourne en rond, j'entend déja certains répondre ben retourne a ton ecole en france. Mais non, mais la solution n,est certainement pas le ritalin.... Ah j,en ai une autre peut être donner une médication aux prof (anxiolytique, antidepresseur)... Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 décembre 2009 Habitués Posté(e) 16 décembre 2009 Pour revenir sur le fait que les enfants doivent se dépenser, canaliser leur energie, bien oui je suis d'accord. Le probleme c'est que les activités sportives apres l'école commence èa 17h, avant il y a peu de parents qui finisse a 15h (heure ou se termine l'école), En france mes enfants allaient a l'école 4 jours semaines, il comeencaient entre 8h30 et 9h. le mercredi etait consacré a certaines activités, ici il y vont 5 jours semaines et commencent a 7h50. Ils finissent certes plus tôt mais moi je finis de travailler a 15h30, alors que faire.... Aller aux activités aprés 17h dans ce cas la les devoirs on les fait quand.... Donc je vais les coucher plus tard et ils vont être plus fatigués... bon je tourne en rond, j'entend déja certains répondre ben retourne a ton ecole en france. Mais non, mais la solution n,est certainement pas le ritalin.... Ah j,en ai une autre peut être donner une médication aux prof (anxiolytique, antidepresseur)... Malheureusement, la pilule du gros bon sens, la science ne l'a pas encore inventée. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 16 décembre 2009 Habitués Posté(e) 16 décembre 2009 Ah non , vous n'allez pas recommencer le procès des enseignants! Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 17 décembre 2009 Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Tu as trouvé une solution En.ia ? Citer
Habitués En.ia Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Tu as trouvé une solution En.ia ? On a rdv avec la psy ce soir. Je crois qu'on va essayer la médication. Disons que j'étais contre avant mais que je suis convaincue que cela l'aidera à entrer dans les rangs. Je comprends que la plupart des gens sont contre mais quand ton enfant souffre, je crois qu'il faut savoir faire de bons choix (c'est le cas de mon enfant qui trouve sa vie pourrie, et oui...). J'ai pris rdv pour fin janvier chez un pédiatre réputé. Après tout, quand un enfant a besoin de lunettes, on ne se pose pas tant de questions. On va rester vigilants par rapport à cela mais, il est clair, qu'à date, son état psychologique empire (le nôtre aussi) et qu'on ne peut pas le laisser tomber peu à peu dans un état dépressif et on va faire ce qu'il faut pour lui alléger la vie. Son avenir en dépend. Je suis confiante. En tant que maman, toutes mes théories, mes principes tombent. La souffrance de mon enfant m'est intolérable. Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 17 décembre 2009 Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Mais est ce que ce n'est pas le système québécois qui ne convient pas à ton enfant tout simplement. Que peut être le mettre dans une école francaise lui conviendrait mieux. A t-il était en primaire en France ? Si oui, comment était-il ? Citer
Habitués En.ia Posté(e) 17 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 17 décembre 2009 Mais est ce que ce n'est pas le système québécois qui ne convient pas à ton enfant tout simplement. Que peut être le mettre dans une école francaise lui conviendrait mieux. A t-il était en primaire en France ? Si oui, comment était-il ? Oui, il a fait son cp en France. C'était dans la moyenne disons : pas une lumière mais un enfant normal... Le pb, c'est qu'on est arrivés ici, il avait 7 ans. Juste à la période ou cela commence à se voir en gros... Et ici, il n'y a qu'1 école française et avec 35 élèves par classe, ça ne résoudra pas nos problèmes... Dans l'école actuelle, ils sont 23 dans la classe et ont des cours personnalisés... En fait, j'aimerais consulter un psy français mais je n'en ai pas trouvé et au niveau des profs, je ne les sens pas assez qualifiés pour répondre à cette question disons (même s'ils ont quand même l'habitude de traiter ce genre de soucis)... Citer
Habitués cassis Posté(e) 18 décembre 2009 Habitués Posté(e) 18 décembre 2009 tiens, En.ia, lorsque j'ai lu cet article, j'ai pensé à ton enfant: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/12/20091218-051800.html Citer
Habitués En.ia Posté(e) 19 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 décembre 2009 tiens, En.ia, lorsque j'ai lu cet article, j'ai pensé à ton enfant: http://fr.canoe.ca/i...218-051800.html Merci beaucoup pour ce lien. J'ai pris contact avec les deux professionnels cités et déjà, une discussion est en cours avec l'un d'entre eux. Merci mille fois. Citer
Messages recommandés