Habitués sora Posté(e) 26 novembre 2009 Habitués Posté(e) 26 novembre 2009 Je sais pas si ça va t'encourager ou t'aider dans ta réflexion, mais bon ... Ma petite sur (bon elle a 25 ans XD), avait problème similaire à ton fils tout le long de sa scolarité primaire et même début secondaire ... Elle avait du mal en classe, elle restait pas concentré, il y avait qu'en sport, arts dramatiques que ça allait ! À cette époque, la médication était pas autant de mise, ils ont donc proposer à mes parents de la faire suivre par un ortho-pédagogue deux fois semaines et de l'inscrire à des activités para-scolaire pour la faire bouger ! Ma maman était pas mal déboussolée avec ma sur, moi qui avait aucune difficulté scolaire et qui était très calme ! Au final la quelles des deux à mieux réussi à l'école ? Et bien ma petite sur, elle a une son Bac en Administration des affaires avec mention et elle se dirige vers un MBA avec mention ! Moi je me suis plantée au CEGEP ( bon j'ai réussi avec du mal XD) Ma sur a apprise petite a fournir des efforts et à travailler beaucoup, alors que moi j'avais qu'a écouter le cours faire les devoirs et puis hop j'avais des super notes ! Je pense que c'est juste un moment difficile à passer et qu'avec le temps et beaucoup de patience de votre part tout rentra dans l'ordre ! kiki75 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués En.ia Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2009 Je sais pas si ça va t'encourager ou t'aider dans ta réflexion, mais bon ... Ma petite sur (bon elle a 25 ans XD), avait problème similaire à ton fils tout le long de sa scolarité primaire et même début secondaire ... Elle avait du mal en classe, elle restait pas concentré, il y avait qu'en sport, arts dramatiques que ça allait ! À cette époque, la médication était pas autant de mise, ils ont donc proposer à mes parents de la faire suivre par un ortho-pédagogue deux fois semaines et de l'inscrire à des activités para-scolaire pour la faire bouger ! Ma maman était pas mal déboussolée avec ma sur, moi qui avait aucune difficulté scolaire et qui était très calme ! Au final la quelles des deux à mieux réussi à l'école ? Et bien ma petite sur, elle a une son Bac en Administration des affaires avec mention et elle se dirige vers un MBA avec mention ! Moi je me suis plantée au CEGEP ( bon j'ai réussi avec du mal XD) Ma sur a apprise petite a fournir des efforts et à travailler beaucoup, alors que moi j'avais qu'a écouter le cours faire les devoirs et puis hop j'avais des super notes ! Je pense que c'est juste un moment difficile à passer et qu'avec le temps et beaucoup de patience de votre part tout rentra dans l'ordre ! Merci pour ton témoignage Sora. C'est vrai que c'est déboussolant et qu'on se demande bien ce qu'on va en faire! Le sport l'aide beaucoup à persévérer. En ce moment, il fait du soccer et du patinage de vitesse. Pour le patin, il va finir sa session en mars. Là, la session de soccer vient de se terminer et bah, il m'a dit : je vais peut-être faire du basket en janvier! Bref, impossible de le laisser dans un sport. Il veut toujours changer. En france, les sessions sont d'un an et comme je l'oblige à aller jusqu'au bout, il finissait par y prendre du plaisir mais là, avec les sessions au trimestre, ça complique ma job! Une chose est certaine : le sport lui fait du bien et il en a énormément besoin. Quand il termine son cours, il est vidé! Il se donne tellement à fond que parfois, on doit le faire ralentir de peur qu'il pète une durite! Niveau scolaire, il est très "bébé". Jusqu'à l'an passé, il restait dans son coin et ne demandait rien. On l'a encouragé à poser des questions en classe et voilà la cata : il passe son temps à lever la main Il m'a même dit : j'aime bien quand miss Mo s'occupe de moi alors même quand je comprends, je lui demande, elle est tellement gentille Avec un enfant pareil, comment voulez-vous que je fasse??? Alors là, je dois lui expliquer qu'il n'est pas seul en classe et patati et patata. Du coup, il voit une fois par semaine une prof de français qui l'aide là où il a des difficultés particulières. A côté de ça, il est plutôt bon en orthographe, pas de souci en géométrie (il trouve ça trop "easy"). Donc voilà, avec lui, c'est tout ou rien... Citer
Habitués delphybambi Posté(e) 27 novembre 2009 Habitués Posté(e) 27 novembre 2009 pesronnelement je suis d'avis de demander à ton médecin le mieux pour l'avenir de ton enfant je travaille comme éducatrice avec des enfants tdah et j'ia remarqué une nette différence entre un enfant traiter et un autre non Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne donne pas facilement ce genre de médicaments Il faut d'abord faire une évaluation par une psychoéducatrise par exemple qui ensuite amène ces résultats au médecin qui doit rendre un avis favorable pour enfin donner le médicament les médecins et professionnesl préconise plus le concerta que le ritalin car moins d'effet secondaire mais ce qui est vraiment important c'est que si votre fils en a besoin il faut lui donner Si par exemple il était atteint d'asthme je suis sur que vous lui donneriez des pompes d'asthme la on a souvent du mal à lui donner ce médicaments car on pense qu'on le gave mais c'est très important pour son avenir évidement mais aussi pour son avenir social. un enfant qui ne reste pas en place qui est hyper actif et qui a d'autre problème associer a beaucoup de mal à ce créer à long terme des amis car les autres le trouve tanant donc pour conclure quand l'évaluation a été bien faite et que tous les professionnels sont d'accord que ce jeune doit avoir du concerta ou ritalin il faut lui donner surtout que les doses commence souvant petites ce qui permet d'adapter l'enfant à ces nouveaux changements vous verez un changement positif et il sera surement plus heureux aussi de voir ces résultats scolaire s'améliorer enfin à vous de voir Citer
Habitués En.ia Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 novembre 2009 pesronnelement je suis d'avis de demander à ton médecin le mieux pour l'avenir de ton enfant je travaille comme éducatrice avec des enfants tdah et j'ia remarqué une nette différence entre un enfant traiter et un autre non Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne donne pas facilement ce genre de médicaments Il faut d'abord faire une évaluation par une psychoéducatrise par exemple qui ensuite amène ces résultats au médecin qui doit rendre un avis favorable pour enfin donner le médicament les médecins et professionnesl préconise plus le concerta que le ritalin car moins d'effet secondaire mais ce qui est vraiment important c'est que si votre fils en a besoin il faut lui donner Si par exemple il était atteint d'asthme je suis sur que vous lui donneriez des pompes d'asthme la on a souvent du mal à lui donner ce médicaments car on pense qu'on le gave mais c'est très important pour son avenir évidement mais aussi pour son avenir social. un enfant qui ne reste pas en place qui est hyper actif et qui a d'autre problème associer a beaucoup de mal à ce créer à long terme des amis car les autres le trouve tanant donc pour conclure quand l'évaluation a été bien faite et que tous les professionnels sont d'accord que ce jeune doit avoir du concerta ou ritalin il faut lui donner surtout que les doses commence souvant petites ce qui permet d'adapter l'enfant à ces nouveaux changements vous verez un changement positif et il sera surement plus heureux aussi de voir ces résultats scolaire s'améliorer enfin à vous de voir Il n'est pas hyperactif. Là où j'ai du mal c'est avec tous les effets secondaires : la détérioration du foie mais également les problèmes d'insomnie, nausée etc. Je ne connais pas un enfant médicamenté qui n'a pas d'effets secondaires. Et puis, il y a la stigmatisation ès que l'enfant bouge la question est : as-tu pris tes médicaments? bah laaaaa.... Mon fils est très sociable et n'a aucun problème à ce niveau même s'il préfère la compagnie d'adultes parce qu'il devient alors le centre du monde! Il parle beaucoup mais le gros souci c'est vraiment la concentration. En tous cas, merci pour ton avis mais dans un premier temps, je vais certainement essayer la médecine douce, les remèdes alternatifs. Sa scolarité est importante certes mais pas au point de mettre sa vie en jeu. S'il était asthmatique, je ferais pareil : je déménagerais dans un endroit limitant les crises. Selon moi, le problème n'est pas tellement différent : j'utiliserais les pompes uniquement si je n'avais pas le choix! Or, ici, justement, j'ai l'impression qu'on choisit la facilité. En France, on ne m'avait jamais parlé de TDA pour mon fils et rien ne présageait cette voie. Maintenant peut-être qu'ici ils savent mieux détecter un TDA? Ou alors en France, on est peut-être plus tolérants face aux enfants vifs d'esprit? En tous cas, ça donne de la matière à réflexion. je vais essayer de prendre un peu de recul, de réfléchir à tout ça. Je pense que la décision se prendra avec l'accord de mon fils de toutes façons et alors, nous assumerons ensemble. Maintenant, j'ai vraiment hâte d'avoir les résultats de ces tests. Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Comme Michelle, les problèmes ont commencé ici. Il a fait sa première année en France et ça allait bien. Il n'était pas le meilleur mais dans la moyenne. Là, on me dit qu'il est tout le temps dans la lune, que ça va pas. Il fait quelques heures par semaine avec une personne qui lui apporte un soutien individualisé. Heureusement que nous avons changé d'école car là, au moins, on a un minimum de soutien! Bref. Quand les profs parlent de mon fils, de ses problèmes de concentration, ça me rappelle évidemment que j'étais comme lui. ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention, d'aller à l'université, de réaliser de superbes choses dont je suis particulièrement fière! Alors là, on me dit : les premiers tests ont été mal fait, on les recommence. Ok. Là, on me dit, il faudrait prendre le rdv pour la médication. Héééé woooowwwww minute là! Il me semble qu'on devrait voir ce que ça donne comme résultats avant non? M'enfin, quand on voit dans quel état ça met les mômes (végétatif!) et surtout quels risques y sont associés, je ne sais pas si ça vaut le coup de "booster" ses résultats scolaires alors qu'il pourrait réussir sans! Etre un premier de classe n'est pas une fin en soi! comme dit mon père : ce qui compte, c'est l'arrivée! Pour ma part, je connais bien plus diplômé que moi et bien plus mal lotti! Par contre, je n'envie la vie de personne, la mienne me convient. Je ne vois pas ce qu'une médication m'aurait apporté de plus en fait. Ma vie n'a pas été rose tous les jours mais au moins, j'ai des valeurs et mon passé m'a sculpté. Bref, ça me laisse avec un goût amer tout ça. Je n'accepterais pas qu'on prenne le risque de détruire le foie et la vie de mon enfant pour le faire rentrer dans un moule... Entièrement d'accord avec toi, très bien exprimé !!! je n'aurais pas dit mieux .... je sais, c'est pas sympa , mais qu'est ce que je suis heureuse de savoir que tu vis ça aussi !!! Moi je ne trouve plus d'issue ..... j'entends parler de ritalin tous les jours, ma fille est vivante c'est tout..... et c'est sûr que d'être sur son dos 8h00 d'affilées .... elle craque , elle me dit par exemple se faire bousculer .... mais dès qu'elle bouscule un petit camarade .... allez une conséquence !!!! La dernière fois elle pleurait et me disait : "je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que rien que le fait d'éternuer peut m'apporter une conséquence ..... " voilà où elle est rendue ... Puis il y a eu un petit mois magique ........ hou là je vais me faire des ennemis .... tirez sur le pianiste !!!!! mdr Donc pendant ce petit mois magique, j'ai dit au corps enseignant que j'essayais un médicament pour calmer ma fille ....... je n'ai eu que des éloges de la part de tout le monde , elle allait mieux, elle était plus calme etc......... c'était juste un traitement homéopathique ..... Mais comme ce n'était pas du ritalin ..... et bien ça n'allait pas !!!! et rebelotte !!!!! Pour répondre à quelqu'un .... OUI ma fille est malheureuse !! La dernière fois elle me suppliait de lui donner le médicament exigé .... juste pour qu'elle puisse à nouveau respirer et éternuer en classe !!!! Sinon , je vois pour la changer d'école ..... mais elle va perdre ses camarades , ceux qu'elle aime et avec lesquels elle joue comme tous les enfants !!!! En tout cas la neige s'en vient ..... et ça va être super ça !!!!! Bye bye Michelle Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Si on suit ce que tu dis, il y a trouble de l'attention sans hyperactivité, il faut donc traiter le trouble de l'attention. Oui, c'est exactement cela. Ceci étant dit, on ne connait pas encore les résultats des tasts mais les faits sont là : il y a un problème! Si on y va avec méthode : tout d'abord faire vérifier la vue. Cela semble aller de soit mais faire vérifier la convergence est le départ de tout. Pendant qu'on y est, la vérification de l'ouie est aussi un pré requis. C'est fait et il n'y a rien. J'y vais même tous les ans, pour être sûre... Limite parano la fille lol Pour l'ouie, on a déjà fait des tests aussi Ceci fait, et si on ne trouve rien de particulier, on peut recourir à l'ostéo et à l'oméopathie. En ostéo, l'approche cranio-sacrés donne de bons résultats sur la capacité de concentration et sur la maîtrise de la parole. L'oméopathie peut donner aussi des résultats intéressants. La combinaison des deux disciplines si elle est faite intelligemment est bien sûr ce qu'il y a de mieux. (c'est ce qui se fait dans la clinique dans laquelle je travaille) Pour les massages, les massages énergétiques de type shiatsu peuvent peut être répondre à ce trouble(personnellement, je suis fasciné par les résultats que l'on peut obtenir par ce biais). Pendant qu'on y est l'acupuncture peut également répondre aux déficits d'attention. Donc des solutions alternatives existent, à vous de vous faire référer chez un bon professionnel. Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité. C'est d'ailleurs l'objectif de ses tests actuels. Il y a un souci, on ne sait pas d'où il vient. Mon fils vit dans un entourage que je qualifierais de privilégié (nous avons des revenus confortables et sommes malgré tout très disponibles pour lui) donc il ne semble pas que le problème vienne "de nous". Nous avons tenté la psychothérapie (on pensait à un blocage quelconque), puis on a fini par croire qu'il était paresseux étant donné que les gens le trouvent "hot" ou "allumé". C'est très frustrant pour nous d'avoir tant de compliments puis qu'à l'école ce soit un calvaire. Pourtant, il aime aller à l'école, ne rechigne jamais et déteste être en retard (quoi que depuis qu'ils ont un 'warm-up' (genre de gym qui réveille), il est vachement moins content d'arriver avant 8h40, l'heure de la fin du warm-up lol). Finalement, on a beau le motiver, il semble tellement déçu lui-même. Une psy m'a déjà annoncé qu'il devait être retardé mental, d'autres me disent qu'il est peut-être intellectuellement précoce (il a quasiment tous les critères). Bref, on a eu 3 rdv avec la pédo-psychiatre, il nous en reste la moitié avant d'avoir les résultats et quels qu'ils soient, ils ne sont pas insurmontables. La seule chose que je sais, à date, c'est que mon enfant n'a pas de retard mental (oui, parce que j'avais fini par croire que c'était la véritable raison de son échec ). De toutes façons, maintenant, j'ai hâte de savoir car on va pouvoir rendre notre vie familiale plus douce et pour cela, je suis prête à beaucoup. J'ai fait tout ça aussi comme toi .... je sais que ma fille a un problème de surdité d'une oreille .... ça aide pas, elle est sur liste pour une intervention, le toubib ne veut pas l'appareiller... puisqu'il peut l'opérer.... mais voilà ça fait six mois qu'on attend !!!! les mêmes résultats que toi .... on m'a annoncé tranquillement , une main sur l'épaule , une tape amicale .... votre fille est déficiente mentale ..... "mais on vit bien avec " ..... m'a dit la psychologue et cette année une autre psychologue me dit que ma fille doit être précoce aussi !!!!! elle a rempli en une demie heure ses tests !!!!????? (mais je ne les ai jamais vu moi !!!!!!) Elle est aidé par des orthopédagogues etc...... mais c'est sûr que ma fille n'a pas digéré la séparation d'avec son papa !!!! un peu brutale !!! Mais on travaille fort tous ensemble là dessus !!!! Et moi d'en tout ça ....... JE CRAQUE ...... dur de rester sereine !!!! Mais on s'accroche !!!!! courage , le meilleur reste à venir !!! Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 E.Nia, je dis ça comme ça, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt cette école et sa pédagogie qui ne conviennent pas à ton enfant ? Je viens de me taper la lecture de plusieurs articles sur la douance et c'est à se poser des questions... Et bien non... Parce qu'on l'a changé d'école l'an passé et que c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant! Avant, on avait droit à des conflits comportementaux mais à l'école seulement donc on se sentait plutôt impuissants. Là, depuis la rentrée, son comportement est excellent et il a un soutien personnalisé, ce que nous apprécions et que lui, adore. C'est sa troisième école au Québec (on a pas mal déménagé disons) et là, tout va beaucoup mieux même si ce n'est pas le top. Le problème c'est son intérêt, il ne souhaite pas persévérer (sauf en anglais et espagnol où là, ça va plutôt bien). L'école est prête à s'adapter, nous avons le soutien des enseignants, de la direction de l'école et Hugo n'est pas le seul enfant dans ce cas. Son meilleur ami est hyperactif et dyslexique, il a droit à son ordinateur en classe par exemple. Nous sommes prêts à nous adapter, à nous investir (mon conjoint comme moi-même) et en faisant ces tests, la seule chose que nous allons chercher c'est comment l'intéresser et maintenir son intérêt. Il a des périodes où il est plus motivé mais cela lui coûte énormément et il fait ça juste pour nous faire plaisir. On ne sait pas comment rompre ce cercle vicieux et lui redonner confiance en lui (lui-même est convaincu que tout est INSURMONTABLE). Au-delà de ça, c'est un enfant qui adore les travaux et connait exactement comment fonctionnent tous les engins, il est très (trop?) à l'aise avec n'importe qui et va adapter son comportement à la personne (il a une sensibilité très développée). Doué en informatique, il n'est pas dépendant et préfère largement jouer aux légos ou playmobil. Je ne sais pas quoi en penser. Nous nous sentons impuissants parfois incompétents aussi. Hey c'est fou , j'ai l'impression de m'entendre parler, de m'entendre penser !!!! mais ici dans ma petite ville je n'ai pas le choix, je ne peux pas la changer d'école ou alors il faut que je déménage ...... ou l'école privée et là encore je ne suis sûre de rien !!!! c'est fou , c'est dingue ...... que je suis contente que tu ais parlé de ce problème ...... merci merci merciiiiiiiiiiii qu'est ce que je me sens moins seule !!!!! Citer
Invité Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 pesronnelement je suis d'avis de demander à ton médecin le mieux pour l'avenir de ton enfant je travaille comme éducatrice avec des enfants tdah et j'ia remarqué une nette différence entre un enfant traiter et un autre non Ce qu'il faut savoir c'est qu'on ne donne pas facilement ce genre de médicaments Il faut d'abord faire une évaluation par une psychoéducatrise par exemple qui ensuite amène ces résultats au médecin qui doit rendre un avis favorable pour enfin donner le médicament les médecins et professionnesl préconise plus le concerta que le ritalin car moins d'effet secondaire mais ce qui est vraiment important c'est que si votre fils en a besoin il faut lui donner Si par exemple il était atteint d'asthme je suis sur que vous lui donneriez des pompes d'asthme la on a souvent du mal à lui donner ce médicaments car on pense qu'on le gave mais c'est très important pour son avenir évidement mais aussi pour son avenir social. un enfant qui ne reste pas en place qui est hyper actif et qui a d'autre problème associer a beaucoup de mal à ce créer à long terme des amis car les autres le trouve tanant donc pour conclure quand l'évaluation a été bien faite et que tous les professionnels sont d'accord que ce jeune doit avoir du concerta ou ritalin il faut lui donner surtout que les doses commence souvant petites ce qui permet d'adapter l'enfant à ces nouveaux changements vous verez un changement positif et il sera surement plus heureux aussi de voir ces résultats scolaire s'améliorer enfin à vous de voir Il n'est pas hyperactif. Là où j'ai du mal c'est avec tous les effets secondaires : la détérioration du foie mais également les problèmes d'insomnie, nausée etc. Je ne connais pas un enfant médicamenté qui n'a pas d'effets secondaires. Et puis, il y a la stigmatisation ès que l'enfant bouge la question est : as-tu pris tes médicaments? bah laaaaa.... Mon fils est très sociable et n'a aucun problème à ce niveau même s'il préfère la compagnie d'adultes parce qu'il devient alors le centre du monde! Il parle beaucoup mais le gros souci c'est vraiment la concentration. En tous cas, merci pour ton avis mais dans un premier temps, je vais certainement essayer la médecine douce, les remèdes alternatifs. Sa scolarité est importante certes mais pas au point de mettre sa vie en jeu. S'il était asthmatique, je ferais pareil : je déménagerais dans un endroit limitant les crises. Selon moi, le problème n'est pas tellement différent : j'utiliserais les pompes uniquement si je n'avais pas le choix! Or, ici, justement, j'ai l'impression qu'on choisit la facilité. En France, on ne m'avait jamais parlé de TDA pour mon fils et rien ne présageait cette voie. Maintenant peut-être qu'ici ils savent mieux détecter un TDA? Ou alors en France, on est peut-être plus tolérants face aux enfants vifs d'esprit? En tous cas, ça donne de la matière à réflexion. je vais essayer de prendre un peu de recul, de réfléchir à tout ça. Je pense que la décision se prendra avec l'accord de mon fils de toutes façons et alors, nous assumerons ensemble. Maintenant, j'ai vraiment hâte d'avoir les résultats de ces tests. Non mais c'est fou ...... encore une fois , je m'entends parler !!!!! merci merci mille fois !!!! c'est en plein ça !!!!! Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 29 novembre 2009 Habitués Posté(e) 29 novembre 2009 Je reste persuadé qu'ici la médication est donnée avec beaucoup plus de facilité plutôt que de chercher d'autres solutions. En france Mon fils avait ecole 4 jours par semaine, le mercredi etant réservé aux activité (escrime et taekwondo),l'horaire scolaire oèu il va actuellement est 7h50 le matin a 15h l,apres midi mais les activités commencent vers 17h (celles au sein de l'école), je trouve que c'est un peu long pour la journée d'un enfant de 7 ans et cela du lundi au vendredi. Si je lui fais faire une activité le soir entre 17h et 18h, il fera ses devoirs trop tard, trop fatigué, bref cela risque de mal se passer, le repas du soir sera retardé ainsi que l,heure du coucher (max 20h). Et dans cet agenda digne d'un ministre ou se trouve le moment de calme, de détente, de relation avec lui. Non la médication pour moi c'est trop simple, on attend beaucoup de nos enfants.... Et l'école pourquoi ne change son fonctionnement puisqu'ils se plaignent du comportement de mon enfant. Plutot que pointé les faiblesse pourquoi ne pas mettre en valeur ses forces, ses richesses. Il y a peu de temps au conseil d,établissement dont je fais partis, nous avons discuté d'un nouveau systéme d,émulation mis en place au sein de l,école. Il s'appelle le passeport, dans lequel est noté les régles de vie de l'école, tout manquement est noté,chaque fin de mois les annotations sont comptabilisées et une activité de récompense est donnée ( moins de 8 manquement). Bien sur ayant un enfant TDAH (avec une belle etiquette sur le front), ce systèeme ne me convient pas (les autres parents du conseil on des enfants s'en aucun probleme). Pour moi le passeport doit être positif et pas une nouvelle fois négatif, pourquoi ne pas plutot mettre une annotation chaque fois que l,enfant se démarque par son comportement positif, c'est je pense beaucoup plus gratifiant pour son ego. Enfin j'ai donc mis un bon coup de pied dans la fourmillere du CE et j,espère arriver a faire changer se système de façon positive. A toujours pointé du doigt leur défault on oubli que ce sont des enfants et qu'ils ont besoin d'avoir une bonne image d'eux même pour pouvoir donner une bonne image aux autres. Citer
Invité Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Je reste persuadé qu'ici la médication est donnée avec beaucoup plus de facilité plutôt que de chercher d'autres solutions. En france Mon fils avait ecole 4 jours par semaine, le mercredi etant réservé aux activité (escrime et taekwondo),l'horaire scolaire oèu il va actuellement est 7h50 le matin a 15h l,apres midi mais les activités commencent vers 17h (celles au sein de l'école), je trouve que c'est un peu long pour la journée d'un enfant de 7 ans et cela du lundi au vendredi. Si je lui fais faire une activité le soir entre 17h et 18h, il fera ses devoirs trop tard, trop fatigué, bref cela risque de mal se passer, le repas du soir sera retardé ainsi que l,heure du coucher (max 20h). Et dans cet agenda digne d'un ministre ou se trouve le moment de calme, de détente, de relation avec lui. Non la médication pour moi c'est trop simple, on attend beaucoup de nos enfants.... Et l'école pourquoi ne change son fonctionnement puisqu'ils se plaignent du comportement de mon enfant. Plutot que pointé les faiblesse pourquoi ne pas mettre en valeur ses forces, ses richesses. Il y a peu de temps au conseil d,établissement dont je fais partis, nous avons discuté d'un nouveau systéme d,émulation mis en place au sein de l,école. Il s'appelle le passeport, dans lequel est noté les régles de vie de l'école, tout manquement est noté,chaque fin de mois les annotations sont comptabilisées et une activité de récompense est donnée ( moins de 8 manquement). Bien sur ayant un enfant TDAH (avec une belle etiquette sur le front), ce systèeme ne me convient pas (les autres parents du conseil on des enfants s'en aucun probleme). Pour moi le passeport doit être positif et pas une nouvelle fois négatif, pourquoi ne pas plutot mettre une annotation chaque fois que l,enfant se démarque par son comportement positif, c'est je pense beaucoup plus gratifiant pour son ego. Enfin j'ai donc mis un bon coup de pied dans la fourmillere du CE et j,espère arriver a faire changer se système de façon positive. A toujours pointé du doigt leur défault on oubli que ce sont des enfants et qu'ils ont besoin d'avoir une bonne image d'eux même pour pouvoir donner une bonne image aux autres. C'est en plein ça !!! Courage , je t'en envoie et je m'en envoie..... j'en ai besoin !!!! J'ai du mal à partager avec d'autres, dès que j'en parle .... on me parle médication, et on me culpabilise de pas la lui donner ..... tout le monde me dit que je suis en train de gâcher l'avenir de mon enfant, avec des exemples d'autres enfants à l'appui, mais dont je ne connais ni l'existence, ni les résultats réels !!!!! Pour moi le plus dur ...... c'est que j'ai personne avec qui partager tout ça ..... et mon futur ex mari .... ben il jubile !!!!! m'enfin !!!! Bon elle est où la petite lumière au bout du tunnel !!!! Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 30 novembre 2009 Habitués Posté(e) 30 novembre 2009 Lache pas Michelle Oui, c'est difficile d'avoir un enfant qui n'est pas comme tout le monde.... J'en sais quelque chose. Avant que nous ayons (enfin) diagnostiqué la dispraxie d'Alexis, nous avons tout entendu, y compris qu'il n'y avait qu'une maison de redressement pour l'accueillir....Et ce par un psy grand spécialiste des enfants surdoués !! Pourtant la seule fois où nous avons entendu parler de médication ( ritalin) c'est en arrivant ici. Ce n'est pas vrai qu'il faut des démarches compliquées pour médicamenter un enfant : un simple pédiatre ayant vu Alexis 5 min, était prêt à me fournir une ordonnance, m'annonçant benoitement que l'instit jugerait de l'effet et ferait corriger les doses !!!!Quant à mon petit voisin, c'est son généraliste, qui sur demande de l'école ,à fait l'ordonnance. Les tests n'ont fait que suivre. On croit réver !!!!! Pas étonnant que presque un enfant sur deux, chez nos amis, soient sous pilule. En tant que parents, vous avez le droit de vous battre. Je ne nie pas que le ritalin soit un médicament efficace et nécessaire dans certains cas. Il permet à des enfants de mener une vie normale ,alors que sans, ils seraient pratiquement associaux. Mais je m'insurge contre son emploi systématique dès qu'un enfant a un comportement différent et donc forcément perturbant.Mon avis a été renforcé par la visite qu'Alexis a eu avec un professeur pédo-neurologue au CHU de Sherbrooke ( suite à cette fameuse visite chez le pédiatre)qui m'a bien précisé les modalités que devraient revêtir le recours à cette sorte de drogue et qui sont loin d'être généralisées ici ( Suivi hospitalier intensif, test mensuel et évaluation régulière par un spécialiste neurologue). Une dernière chose : mon expèrience ( ne portant que sur mes 5 enfants, ce qui est à la fois peu pour porter un jugement, mais beaucoup lorsque l'expèrience se répette 5 fois !) tend à montrer que nos enfants, issus du système d'éducation et de scolarité français, sont perturbants pour une classe d'ici :beaucoup de vocabulaire, l'habitude de donner leur avis sur à peu près tout, à temps et à contre-temps, l'acceptation, voire même la recherche de la contradiction et même parfois du conflit, un esprit critique qu'on leur apprend à cultiver et à utiliser très tôt.....Ceci explique peut-être cela ! En espèrant que vous trouverez tous la solution qui conviendra le mieux à vos enfants, je suis de tout coeur avec vous tartan a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Lache pas Michelle Oui, c'est difficile d'avoir un enfant qui n'est pas comme tout le monde.... J'en sais quelque chose. Avant que nous ayons (enfin) diagnostiqué la dispraxie d'Alexis, nous avons tout entendu, y compris qu'il n'y avait qu'une maison de redressement pour l'accueillir....Et ce par un psy grand spécialiste des enfants surdoués !! Pourtant la seule fois où nous avons entendu parler de médication ( ritalin) c'est en arrivant ici. Ce n'est pas vrai qu'il faut des démarches compliquées pour médicamenter un enfant : un simple pédiatre ayant vu Alexis 5 min, était prêt à me fournir une ordonnance, m'annonçant benoitement que l'instit jugerait de l'effet et ferait corriger les doses !!!!Quant à mon petit voisin, c'est son généraliste, qui sur demande de l'école ,à fait l'ordonnance. Les tests n'ont fait que suivre. On croit réver !!!!! Pas étonnant que presque un enfant sur deux, chez nos amis, soient sous pilule. En tant que parents, vous avez le droit de vous battre. Je ne nie pas que le ritalin soit un médicament efficace et nécessaire dans certains cas. Il permet à des enfants de mener une vie normale ,alors que sans, ils seraient pratiquement associaux. Mais je m'insurge contre son emploi systématique dès qu'un enfant a un comportement différent et donc forcément perturbant.Mon avis a été renforcé par la visite qu'Alexis a eu avec un professeur pédo-neurologue au CHU de Sherbrooke ( suite à cette fameuse visite chez le pédiatre)qui m'a bien précisé les modalités que devraient revêtir le recours à cette sorte de drogue et qui sont loin d'être généralisées ici ( Suivi hospitalier intensif, test mensuel et évaluation régulière par un spécialiste neurologue). Une dernière chose : mon expèrience ( ne portant que sur mes 5 enfants, ce qui est à la fois peu pour porter un jugement, mais beaucoup lorsque l'expèrience se répette 5 fois !) tend à montrer que nos enfants, issus du système d'éducation et de scolarité français, sont perturbants pour une classe d'ici :beaucoup de vocabulaire, l'habitude de donner leur avis sur à peu près tout, à temps et à contre-temps, l'acceptation, voire même la recherche de la contradiction et même parfois du conflit, un esprit critique qu'on leur apprend à cultiver et à utiliser très tôt.....Ceci explique peut-être cela ! En espèrant que vous trouverez tous la solution qui conviendra le mieux à vos enfants, je suis de tout coeur avec vous Merci beaucoup, ça me fait du bien de lire ça ...... et 100 % d'accord avec le dernier paragraphe .... je crois que le conflit vient de là !!! Je le vois aussi quand je parlemente avec ma fille, que j'écoute ses arguments et que je décide après .... ça choque !!! Moi je lui trouve plutôt un petit air de je ne sais quoi , qui ne me déplaît pas, même si des jours ..... wow !!!!! Aujourd'hui ça va mieux quand même , enfin je veux dire entre nous deux, car au début d'entendre toutes ces remarques incessantes, je la maudisait des heures durant ..... qu'est ce qu'elle a du se sentir bien seule par moment ..... abandonnée par sa maman ...... Là elle voit que je combats avec elle, que je refuse la médication, que je m'oppose pour son bien ..... je lui explique, elle m'écoute ..... et son plus beau cadeau a été le jour où je me suis fâchée et que j'ai dit non au ritalin ...... elle a tourné son petit visage vers moi, a pris un air admiratif ....... et m'a dit "Maman , si tu savais combien je t'aime " iiiii c'est pas beau ça ...... ça me fait oublier toutes mes petites misères !!!! En tout cas merci pour ce sujet ...... oui oui merci mille fois ...... du coup je me sens moins seule , et je continue dans mon combat !!!! Michelle ps : j'ai commencé depuis hier le ADD1 ..... on va voir !!! si vous avez des infos je suis preneuse .... Citer
scrogn Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Lache pas Michelle Oui, c'est difficile d'avoir un enfant qui n'est pas comme tout le monde.... J'en sais quelque chose. Avant que nous ayons (enfin) diagnostiqué la dispraxie d'Alexis, nous avons tout entendu, y compris qu'il n'y avait qu'une maison de redressement pour l'accueillir....Et ce par un psy grand spécialiste des enfants surdoués !! Pourtant la seule fois où nous avons entendu parler de médication ( ritalin) c'est en arrivant ici. Ce n'est pas vrai qu'il faut des démarches compliquées pour médicamenter un enfant : un simple pédiatre ayant vu Alexis 5 min, était prêt à me fournir une ordonnance, m'annonçant benoitement que l'instit jugerait de l'effet et ferait corriger les doses !!!!Quant à mon petit voisin, c'est son généraliste, qui sur demande de l'école ,à fait l'ordonnance. Les tests n'ont fait que suivre. On croit réver !!!!! Pas étonnant que presque un enfant sur deux, chez nos amis, soient sous pilule. En tant que parents, vous avez le droit de vous battre. Je ne nie pas que le ritalin soit un médicament efficace et nécessaire dans certains cas. Il permet à des enfants de mener une vie normale ,alors que sans, ils seraient pratiquement associaux. Mais je m'insurge contre son emploi systématique dès qu'un enfant a un comportement différent et donc forcément perturbant.Mon avis a été renforcé par la visite qu'Alexis a eu avec un professeur pédo-neurologue au CHU de Sherbrooke ( suite à cette fameuse visite chez le pédiatre)qui m'a bien précisé les modalités que devraient revêtir le recours à cette sorte de drogue et qui sont loin d'être généralisées ici ( Suivi hospitalier intensif, test mensuel et évaluation régulière par un spécialiste neurologue). Une dernière chose : mon expèrience ( ne portant que sur mes 5 enfants, ce qui est à la fois peu pour porter un jugement, mais beaucoup lorsque l'expèrience se répette 5 fois !) tend à montrer que nos enfants, issus du système d'éducation et de scolarité français, sont perturbants pour une classe d'ici :beaucoup de vocabulaire, l'habitude de donner leur avis sur à peu près tout, à temps et à contre-temps, l'acceptation, voire même la recherche de la contradiction et même parfois du conflit, un esprit critique qu'on leur apprend à cultiver et à utiliser très tôt.....Ceci explique peut-être cela ! En espèrant que vous trouverez tous la solution qui conviendra le mieux à vos enfants, je suis de tout coeur avec vous C'est troublant. Étant l'heureuse maman de deux affreux handicapés, c'est bien ici qu'on ne nous a JAMAIS parlé de médication et d'internement dans un hôpital psychiatrique de jour pour patients atteints de troubles divers et variés sans aucun rapport entre eux. Pour ce qui est du "beaucoup de vocabulaire, l'habitude de donner leur avis sur à peu près tout", mes affreux ont l'obligation de faire preuve de pertinence et de respect, tout comme leurs petits camarades. Et nos enseignantes québécoises poussent énormément les élèves d'exposer leurs passions et leurs opinions, dans un cadre régit par des règles de savoir-vivre. Comment dit-on en france ? Ah oui : nous avons un bol pas possible. Guinness et Azarielle ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 3 décembre 2009 Habitués Posté(e) 3 décembre 2009 (modifié) Allez il faut que je vous la raconte la derniere. Bon il y a 2 jours j,appelle la psychoeducatrice qui met en place des strategies de travail pour Antoine afin de gerer au mieux son trouble anxieux, je lui explique que une fois de plus le passeport (le petit cahier jaune de regle de vie de l,ecole)n,est absolument pas adapté, que l,on s,evertue a remplir plus que régulierement pour des motifs futiles et que le plan d'intervention n,est pas annoté, ou une fois de temps en temps. Apres une longue discussion, elle m'a proposé divers stratégies, surtout elle aussi me confirme que la médication n'est pas utile pour Antoine (pas d'isolement social, ni de'echec scolaire). Je l'informe que je vais appeler le directeur de l'école pour lui demander de faire le necessaire aupres des differents enseignents surtout celui d'art plastique. Et la les bras m'en tombe, le directeur retourne tous les arguments que je lui donne en me disant que mon fils est en echec scolaire, qu'il ne vit actuellement que des echecs, et que maintenant il faut que j'agisse en adulte responsable et que je lui donne des médicaments. Je vous passe les détails du flot de parole que je lui ai rétorqué, je crois que j'aurai été dans le bureau je l'aurai claqué! Depuis le début de la 2èeme periode Antoine a eu un E, sinon ses résultas oscillent entre A,B et C. Je vois pas ou et l,échec mais je trouve ça particulierement minable de la part du directeur. Alors non Michelle, tu n'es pas seule, moi aussi des fois je craque!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pour le directeur moi je dirai pas de bol il est tombé sur os ( et je suis solide). Modifié 3 décembre 2009 par DELFINE Citer
Habitués En.ia Posté(e) 15 décembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 On a rendez-vous demain pour ses derniers tests et jeudi avec mon mari... Selon la directrice, on n'a plus le choix que de passer par la médication vu qu'il est en 5e année. Quelqu'un a essayé de remettre son enfant dans une école française? Personnellement, on l'envisage de toutes façons à la fin du primaire car notre retour en France aura de toutes manières lieu avant la fin du collège... Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Quel rapport entre la médication et la 5ième année ?????? Ca me fait halluciner tout ce que vous raconter là. Et vu ma fille aînée, ca me fait dire que l'on va vraiment rentrer en France avant qu'elle ne commence l'école sinon c'est sur qu'ils vont me dire qu'il lui faut du ritalin et je suis comme vous En.Ia, Michelle et Delphine, il y a d'autres solutions à ca que la médication. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Quel rapport entre la médication et la 5ième année ?????? Ca me fait halluciner tout ce que vous raconter là. Et vu ma fille aînée, ca me fait dire que l'on va vraiment rentrer en France avant qu'elle ne commence l'école sinon c'est sur qu'ils vont me dire qu'il lui faut du ritalin et je suis comme vous En.Ia, Michelle et Delphine, il y a d'autres solutions à ca que la médication. Le problème c'est qu'en France aussi ça commence à se propager: ritalin à toutes les sauces. Sauf que si les parents se battent, on te laisse tranquille tandis qu'au Québec d'après ce que je lis ça prend des proportions gigantesques. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Quel rapport entre la médication et la 5ième année ?????? Probablement une pression déguisée auquelle la maman serait soumise. Genre "si tu ne donnes pas les médocs, il sera bientôt trop tard". Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 Ben là !!!! Un peu d'implication des parents est un bout de solution non ? Il me semble qu'En.ia s'occupe de son fils. Le trouble de l'attention ne vient pas de sortir làlà et jusqu'à présent on faisait sans ritalin. Mais maintenant il faut des enfants calmes et dociles.... Foutue société du 21ième siècle. En tout cas, le message de Sora est plein d'espoir ... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 15 décembre 2009 Habitués Posté(e) 15 décembre 2009 C'est amusant, je n'ai pas d'enfants, mais pourtant cette histoire de ritalin me touche quelque part.... C'est effrayant comme révélateur de nos société. Encore plus ici qu'en France car j'avais jamais entendu parlé de cette chose en France. J'ai l'impression qu'en France l'hyper activité se soigne en sortant le gamin de devant la télé, DS, console, ordi.... Un peu de foot, de rugby... Ca calme les plus énergétiques. Alors c'est sûr on va me sortir qu'ici le climat, bla bla bla... Mais rien ne force à condamner les gamin à la télé, et je pense qu'auparavant ils se dépensaient plus.... Mais ça me touche car j'en était un de ces gamins, hyper actif, déficit de l'attention.... Mais à mon époque on disait que j'avais besoin de me dépenser, on poussait mes parents à ,e canaliser. J'ai l'impression qu'en "diagnostiquant" on obtient une "maladie" qui du coup permet à pas mal de parent de se complaire dans la fatalité du triste sort médical. "Y a plus rien à faire, c'est une maladie, on n'y est pour rien" Ne vous sentez pas visée mesdames, je partage juste mes idées en imaginant très bien la surprise de se trouver face à un corps enseignant qui vous dis que votre bambin est malade. Le pire c'est qu'en bon Français vous auriez plus compris "votre gone il fout le bordel, vous pouvez le tempérer SVP.... inscrivez le au sport"... Voila c'est notre société de résultat. Tout le monde doit avoir entre 90 et 95 pour cent. Et les gamins doivent rentrer dans le moule certifé "éducation québec" de la "normalité".... Il faut plus de gamin bordelique, de gamins qui passe son temps dans les BD, les dinosaures, les playmobils.... Il faut juste de beaux enfants alignés au sourire "ultra brite" C'est alarmant, et finalement étrange de l'accepter pour les gamins quand tout le monde s'offense qu'un type qui a une baisse de régime au boulot plonge dans les amphétamines, les rails de coke... L'étudiant noctambule dans le guronsan..... Finalement on le tolère pour les gamins, tout en ayant le bon sens de trouver cela excessif pour les grands.... les ritalins des adultes pourtant remplissent pour la plupart la même logique... Je pense que c'est l'auto-médication qui pose problème alors Bonne journée Kweli a réagi à ceci 1 Citer
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