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Trouble de déficit de l'attention et médication


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  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Allo!

Voilà, j'aimerais avoir un avis médical (médecin, infirmière, pharmacien) sur l'utilisation de médication type Concerta pour un trouble de déficit de l'attention sans hyperactivité.

Je sais qu'ici, au Québec, les médecins et professeurs sont TRES (trop...) favorables à la médication et très sincèrement, je suis plutôt contre la médication. Evidement les avantages sont indéniables mais les effets secondaires sont quand même à considérer et ne sont pas des moindres... Y a-t-il des médicaments plus nocifs que d'autres?

Ethiquement, doit-on mettre en péril la vie (au sens propre) d'un enfant pour augmenter la productivité scolaire? n'existe-t-il pas des médecines douces/alternatives qui fonctionnent?

J'ai entendu parler des massages qui pourraient aider, quelqu'un m'a parlé d'homéopathie ou encore de soutien scolaire personnalisé.

Qu'en pensez-vous?

Parents, comment gérez-vous cela?

Merci pour vos conseils éclairés.

Ahhh et j'oubliais le plus important : quels médicaments sont communs entre les deux pays?

Modifié par En.ia
  • Habitués
Posté(e)

je ne sais pas si mon fils avait le meme pb que le tien (il bougeait tout le temps) mais qd j'etais en France on l'avait amene chez un ostheo, essais de voir avant d'entreprendre toute forme de medication

  • Habitués
Posté(e)

je ne sais pas si mon fils avait le meme pb que le tien (il bougeait tout le temps) mais qd j'etais en France on l'avait amene chez un ostheo, essais de voir avant d'entreprendre toute forme de medication

Oui déjà fait :-/

En même temps, en France j'avais mon osthéo... Ici, je n'ai pas encore trouvé un bon osthéo...

  • Habitués
Posté(e)

a Montréal, maison de l'ostheopatie, dans Outremont

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Posté(e)

a Montréal, maison de l'ostheopatie, dans Outremont

Je suis à Québec :(

  • Habitués
Posté(e)

Ne t'inquiete pas, en France, c'est aussi ritalin et compagnie à gogo ;)

Je ne sais pas trop à Québec, mais à Montréal notre plus jeune est suivi par l'équipe pluri-disciplinaire de Ste-Justine - Marie enfant pour sa dysphasie. Nous trouvons que la prise en charge et le suivi sont bien meilleurs que ce que nous avons vécu en France pour notre ainé (atteint du même handicap).

Il n'y a pas un hopital pour enfant à Québec avec ce genre de structure ?

Posté(e)

Ne t'inquiete pas, en France, c'est aussi ritalin et compagnie à gogo ;)

Je ne sais pas trop à Québec, mais à Montréal notre plus jeune est suivi par l'équipe pluri-disciplinaire de Ste-Justine - Marie enfant pour sa dysphasie. Nous trouvons que la prise en charge et le suivi sont bien meilleurs que ce que nous avons vécu en France pour notre ainé (atteint du même handicap).

Il n'y a pas un hopital pour enfant à Québec avec ce genre de structure ?

Bonjour,

Et bien moi c'est bien le contraire, j'entendais parler de Ritalin dans les séries américaines etc...... mais en France .... pantoute .....

Dès la deuxième semaine de classe au Québec ...... j'ai été convoqué par la psychologue de l'école pour aller voir un médecin pour mettre ma fille sous ritalin ou autre (je ne me souviens pas bien) en prétextant un déficit de l'attention qui pourrait être nuisible à mon enfant !!! à cause de son hyper-activité !!!????

Je ne suis pas spécialement pour la médication, je l'aide du mieux que je peux, étant moi même hyper active .... et n'ayant jamais été médicalisée ..... (ce n'était pas la mode) .... par contre je vois la petite camarade de ma fille..... c'est sûr elle est bien tranquille, mais elle ne progresse pas mieux !!!! et pour être tranquille , ça elle l'est !!! elle panique même dès que l'heure de son médicament est passé !! pauvre chouette, elle s'est rajoutée un stress dans sa vie .....

M'enfin !!!!!

:shok::lol:

Posté(e)

C'est tout un sujet que vous abordez là, En.Ia. Ça fait tellement parler au Québec, en bien et en mal.

J'ai un ami français qui lui aussi s'est dit vraiment étonné de voir tous ces enfants qui prennent du Ritalin (il ne connaissait pas en France). D'ailleurs, en passant, il était tout aussi surpris de voir le nombre d'enfants allergiques à un tas de choses ici. C'était même un peu surréaliste pour lui.

Il est vrai qu'ici, on semble choisir la solution très rapidement : Ritalin. Pourtant, il doit bien y avoir autre chose, d'autres approches alternatives.

Bon, j'avoue que je ne suis pas d'une grande aide, mais je vais essayer de m'informer autour de moi (je suis dans le milieu de la santé, mais surtout avec des chercheurs et des « faiseux » de programmes. ) laugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Comme Michelle, les problèmes ont commencé ici. Il a fait sa première année en France et ça allait bien. Il n'était pas le meilleur mais dans la moyenne. Là, on me dit qu'il est tout le temps dans la lune, que ça va pas. Il fait quelques heures par semaine avec une personne qui lui apporte un soutien individualisé. Heureusement que nous avons changé d'école car là, au moins, on a un minimum de soutien!

Bref. Quand les profs parlent de mon fils, de ses problèmes de concentration, ça me rappelle évidemment que j'étais comme lui. ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention, d'aller à l'université, de réaliser de superbes choses dont je suis particulièrement fière!

Alors là, on me dit : les premiers tests ont été mal fait, on les recommence. Ok. Là, on me dit, il faudrait prendre le rdv pour la médication. Héééé woooowwwww minute là! Il me semble qu'on devrait voir ce que ça donne comme résultats avant non?

M'enfin, quand on voit dans quel état ça met les mômes (végétatif!) et surtout quels risques y sont associés, je ne sais pas si ça vaut le coup de "booster" ses résultats scolaires alors qu'il pourrait réussir sans! Etre un premier de classe n'est pas une fin en soi! comme dit mon père : ce qui compte, c'est l'arrivée!

Pour ma part, je connais bien plus diplômé que moi et bien plus mal lotti! Par contre, je n'envie la vie de personne, la mienne me convient. Je ne vois pas ce qu'une médication m'aurait apporté de plus en fait. Ma vie n'a pas été rose tous les jours mais au moins, j'ai des valeurs et mon passé m'a sculpté.

Bref, ça me laisse avec un goût amer tout ça. Je n'accepterais pas qu'on prenne le risque de détruire le foie et la vie de mon enfant pour le faire rentrer dans un moule...

  • Habitués
Posté(e)

Ton enfant, il est malheureux ou non?

  • Habitués
Posté(e)

C'est tout un sujet que vous abordez là, En.Ia. Ça fait tellement parler au Québec, en bien et en mal.

J'ai un ami français qui lui aussi s'est dit vraiment étonné de voir tous ces enfants qui prennent du Ritalin (il ne connaissait pas en France). D'ailleurs, en passant, il était tout aussi surpris de voir le nombre d'enfants allergiques à un tas de choses ici. C'était même un peu surréaliste pour lui.

Il est vrai qu'ici, on semble choisir la solution très rapidement : Ritalin. Pourtant, il doit bien y avoir autre chose, d'autres approches alternatives.

Bon, j'avoue que je ne suis pas d'une grande aide, mais je vais essayer de m'informer autour de moi (je suis dans le milieu de la santé, mais surtout avec des chercheurs et des « faiseux » de programmes. ) laugh.gif

Merci! c'est gentil!

  • Habitués
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Tout comme michelle, en france le ritalin est donné avec beaucoup de precaution. Mon neveu est un enfant dys (dyslexie, dyspraxie, dyshortographie, ....) il est sous ritalin depuis bientot 6 ans mais pour avoir le traitement il a eu une panoplie de controle medicaux (scan, genetique, cs orthophoniste..) Et au départ cela se donnait uniquement èa la pharmacie de l,hopital, maintenant il me sembl qu'il l'achete en pharmacie, avec des ordo securisées, il est suivit par un neuro pediatre bref il est vraiment un enfant dys avec hyperactivite.

Pour ma part a notre arrivée ici Antoine mon fils a eu bien du mal a s,adapter èa l,école, bien sur au bout d'un mois on m'a demandé qu'il prennne du ritalin ou autre. Mais non sans évaluation c,est hors de question, donc j,ai fais évalué mon fils il a effectivement un deficit d'attention ainsi qu,un trouble anxieux mais n,est pas en echec scolaire. le medecin qui le suit a demandé une prise en charge en psychoeducation. Elle a proposé aussi une médication mais ne m'a pas dit qu'il fallait absolument lui donner mais plutot essayer de se tourner vers d,autres strategies. Depuis donc la nouvelle rentrée scolaire Antoine a toujours des comportement d'evitement, des comportements anxieux, il est hyperactif mais n'a toujours pas de médication. La psychoeducatrice travaille avec lui sur les angoisses et les strategies de travail, nous avons fait un plan d'intervention pour son comportement a l,école. Bien sur ce n,est pas magique mais nous travaillons fort en équipe parents et école. Et par chance sa maitresse est géniale (heureusement la folle de l,année derniere est oubliée)... Il a de bons résultats scolaires, socialement il a beaucoup d,amis, il grandit aussi, prends de la maturite, et franchement je ne regrette pas mon choix. Il y a quelques temps je discutais avec un medecin avec qui je travaille, il me disait qu'ici on donne beaucoup ce genre de médication car on veut de la performance pour les enfants!

Concernant les medicaments naturels il y a un je crois que c'est ADD (huile de poisson, DHA, phospholipides), il se trouve chez jeancoutu, sinon vous pouvez aussi vous orienter vers des associations comme PANDA . Sinon il y a beaucoup de litterature mon cerveau a besoin de lunette, le TDAH (hop sainte justine )....

Je ne pense pas que la moitié des enfants traités ai réelement besoin d'une médication, mais c'est vrai c'est peut être un peu plus simple de donner un medicament plutot que d,essayer de s'adapter (je ne parle pas pour les parents mais plutot pour le systeme scolaire).

Posté(e)

Allo!

Voilà, j'aimerais avoir un avis médical (médecin, infirmière, pharmacien) sur l'utilisation de médication type Concerta pour un trouble de déficit de l'attention sans hyperactivité.

Je sais qu'ici, au Québec, les médecins et professeurs sont TRES (trop...) favorables à la médication et très sincèrement, je suis plutôt contre la médication. Evidement les avantages sont indéniables mais les effets secondaires sont quand même à considérer et ne sont pas des moindres... Y a-t-il des médicaments plus nocifs que d'autres?

Ethiquement, doit-on mettre en péril la vie (au sens propre) d'un enfant pour augmenter la productivité scolaire? n'existe-t-il pas des médecines douces/alternatives qui fonctionnent?

J'ai entendu parler des massages qui pourraient aider, quelqu'un m'a parlé d'homéopathie ou encore de soutien scolaire personnalisé.

Qu'en pensez-vous?

Parents, comment gérez-vous cela?

Merci pour vos conseils éclairés.

Ahhh et j'oubliais le plus important : quels médicaments sont communs entre les deux pays?

Si on suit ce que tu dis, il y a trouble de l'attention sans hyperactivité, il faut donc traiter le trouble de l'attention.

Si on y va avec méthode :

tout d'abord faire vérifier la vue. Cela semble aller de soit mais faire vérifier la convergence est le départ de tout. Pendant qu'on y est, la vérification de l'ouie est aussi un pré requis.

Ceci fait, et si on ne trouve rien de particulier, on peut recourir à l'ostéo et à l'oméopathie. En ostéo, l'approche cranio-sacrés donne de bons résultats sur la capacité de concentration et sur la maîtrise de la parole.

L'oméopathie peut donner aussi des résultats intéressants.

La combinaison des deux disciplines si elle est faite intelligemment est bien sûr ce qu'il y a de mieux. (c'est ce qui se fait dans la clinique dans laquelle je travaille)

Pour les massages, les massages énergétiques de type shiatsu peuvent peut être répondre à ce trouble(personnellement, je suis fasciné par les résultats que l'on peut obtenir par ce biais). Pendant qu'on y est l'acupuncture peut également répondre aux déficits d'attention.

Donc des solutions alternatives existent, à vous de vous faire référer chez un bon professionnel.

Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité.

  • Habitués
Posté(e)

Si on suit ce que tu dis, il y a trouble de l'attention sans hyperactivité, il faut donc traiter le trouble de l'attention.

Oui, c'est exactement cela. Ceci étant dit, on ne connait pas encore les résultats des tasts mais les faits sont là : il y a un problème!

Si on y va avec méthode :

tout d'abord faire vérifier la vue. Cela semble aller de soit mais faire vérifier la convergence est le départ de tout. Pendant qu'on y est, la vérification de l'ouie est aussi un pré requis.

C'est fait et il n'y a rien. J'y vais même tous les ans, pour être sûre... Limite parano la fille lol

Pour l'ouie, on a déjà fait des tests aussi

Ceci fait, et si on ne trouve rien de particulier, on peut recourir à l'ostéo et à l'oméopathie. En ostéo, l'approche cranio-sacrés donne de bons résultats sur la capacité de concentration et sur la maîtrise de la parole.

L'oméopathie peut donner aussi des résultats intéressants.

La combinaison des deux disciplines si elle est faite intelligemment est bien sûr ce qu'il y a de mieux. (c'est ce qui se fait dans la clinique dans laquelle je travaille)

Pour les massages, les massages énergétiques de type shiatsu peuvent peut être répondre à ce trouble(personnellement, je suis fasciné par les résultats que l'on peut obtenir par ce biais). Pendant qu'on y est l'acupuncture peut également répondre aux déficits d'attention.

Donc des solutions alternatives existent, à vous de vous faire référer chez un bon professionnel.

Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité.

C'est d'ailleurs l'objectif de ses tests actuels. Il y a un souci, on ne sait pas d'où il vient. Mon fils vit dans un entourage que je qualifierais de privilégié (nous avons des revenus confortables et sommes malgré tout très disponibles pour lui) donc il ne semble pas que le problème vienne "de nous". Nous avons tenté la psychothérapie (on pensait à un blocage quelconque), puis on a fini par croire qu'il était paresseux étant donné que les gens le trouvent "hot" ou "allumé". C'est très frustrant pour nous d'avoir tant de compliments puis qu'à l'école ce soit un calvaire. Pourtant, il aime aller à l'école, ne rechigne jamais et déteste être en retard (quoi que depuis qu'ils ont un 'warm-up' (genre de gym qui réveille), il est vachement moins content d'arriver avant 8h40, l'heure de la fin du warm-up lol).

Finalement, on a beau le motiver, il semble tellement déçu lui-même. Une psy m'a déjà annoncé qu'il devait être retardé mental, d'autres me disent qu'il est peut-être intellectuellement précoce (il a quasiment tous les critères).

Bref, on a eu 3 rdv avec la pédo-psychiatre, il nous en reste la moitié avant d'avoir les résultats et quels qu'ils soient, ils ne sont pas insurmontables. La seule chose que je sais, à date, c'est que mon enfant n'a pas de retard mental (oui, parce que j'avais fini par croire que c'était la véritable raison de son échec :( ).

De toutes façons, maintenant, j'ai hâte de savoir car on va pouvoir rendre notre vie familiale plus douce et pour cela, je suis prête à beaucoup. :)

Posté(e)

Si on suit ce que tu dis, il y a trouble de l'attention sans hyperactivité, il faut donc traiter le trouble de l'attention.

Oui, c'est exactement cela. Ceci étant dit, on ne connait pas encore les résultats des tasts mais les faits sont là : il y a un problème!

Si on y va avec méthode :

tout d'abord faire vérifier la vue. Cela semble aller de soit mais faire vérifier la convergence est le départ de tout. Pendant qu'on y est, la vérification de l'ouie est aussi un pré requis.

C'est fait et il n'y a rien. J'y vais même tous les ans, pour être sûre... Limite parano la fille lol

Pour l'ouie, on a déjà fait des tests aussi

Ceci fait, et si on ne trouve rien de particulier, on peut recourir à l'ostéo et à l'oméopathie. En ostéo, l'approche cranio-sacrés donne de bons résultats sur la capacité de concentration et sur la maîtrise de la parole.

L'oméopathie peut donner aussi des résultats intéressants.

La combinaison des deux disciplines si elle est faite intelligemment est bien sûr ce qu'il y a de mieux. (c'est ce qui se fait dans la clinique dans laquelle je travaille)

Pour les massages, les massages énergétiques de type shiatsu peuvent peut être répondre à ce trouble(personnellement, je suis fasciné par les résultats que l'on peut obtenir par ce biais). Pendant qu'on y est l'acupuncture peut également répondre aux déficits d'attention.

Donc des solutions alternatives existent, à vous de vous faire référer chez un bon professionnel.

Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité.

C'est d'ailleurs l'objectif de ses tests actuels. Il y a un souci, on ne sait pas d'où il vient. Mon fils vit dans un entourage que je qualifierais de privilégié (nous avons des revenus confortables et sommes malgré tout très disponibles pour lui) donc il ne semble pas que le problème vienne "de nous". Nous avons tenté la psychothérapie (on pensait à un blocage quelconque), puis on a fini par croire qu'il était paresseux étant donné que les gens le trouvent "hot" ou "allumé". C'est très frustrant pour nous d'avoir tant de compliments puis qu'à l'école ce soit un calvaire. Pourtant, il aime aller à l'école, ne rechigne jamais et déteste être en retard (quoi que depuis qu'ils ont un 'warm-up' (genre de gym qui réveille), il est vachement moins content d'arriver avant 8h40, l'heure de la fin du warm-up lol).

Finalement, on a beau le motiver, il semble tellement déçu lui-même. Une psy m'a déjà annoncé qu'il devait être retardé mental, d'autres me disent qu'il est peut-être intellectuellement précoce (il a quasiment tous les critères).

Bref, on a eu 3 rdv avec la pédo-psychiatre, il nous en reste la moitié avant d'avoir les résultats et quels qu'ils soient, ils ne sont pas insurmontables. La seule chose que je sais, à date, c'est que mon enfant n'a pas de retard mental (oui, parce que j'avais fini par croire que c'était la véritable raison de son échec :( ).

De toutes façons, maintenant, j'ai hâte de savoir car on va pouvoir rendre notre vie familiale plus douce et pour cela, je suis prête à beaucoup. :)

C'est sûr que s'il est précoce les approches alternatives ne peuvent rien pour lui. Pour tous les autres cas, cela peut valoir le coup de tenter surtout la combinaison ostéo/oméo.

En tout cas, bon courage pour la suite

  • Habitués
Posté(e)

C'est sûr que s'il est précoce les approches alternatives ne peuvent rien pour lui. Pour tous les autres cas, cela peut valoir le coup de tenter surtout la combinaison ostéo/oméo.

En tout cas, bon courage pour la suite

Disons que quel que soit le résultat, on aura déjà assez lu sur le sujet pour savoir de quoi ça parle :P

Par contre, auprès de qui devrais-je me renseigner pour trouver un centre où je puisse accéder à Ostéo/Homéo? est-ce des centres spécialisés?

Autant si j'étais proche de Montréal, je me tournerais vers Sainte-Justine mais là, à Québec, je ne vois pas qui pourrait me renseigner... Une piste?

En tous cas, merci pour toutes vos réponses, ça fait du bien de lire qu'être contre la médication n'est pas forcément "nuire" à son enfant :)

En tous cas, on veut le meilleur pour lui et sans médicament, ce serait le top.

  • Habitués
Posté(e)

Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité.

Connaissant personnellement le gamin dont il est question ici, je crois pouvoir affirmer qu'il n'a pas de pathologie particulière. Je ne suis pas une spécialiste, bien entendu. Mais j'ai enseigné des années et j'ai élevé au moins 10 enfants dans ma vie, je sais reconnaître une pathologie quand j'en vois une. Je crois sincèrement que la médication n'est pas vraiment une bonne solution pour lui. C'est un petit gars très intelligent, très allumé, tout plein de bonne volonté en autant que l'activité proposée touche son intérêt.

Aujourd'hui, les psychopédagogues ont découvert que nos enfants n'ont pas le même type d'intelligence. Pour nous c'était: "le maître (surtout la maîtresse) parle, donc j'apprends". Or, ce n'est pas vrai tout ça. Certains apprennent en manipulant des objets, d'autres en écoutant, d'autres en chantant, d'autres en dessinant et d'autres en bougeant leur corps. Il y a probablement des milliers de types d'apprenants. Malheureusement, le système scolaire que ce bon vieux Charlemagne nous a légué ne veut rien savoir de s'adapter à ses clientèles. Ni d'intégrer les nouvelles découvertes d'ailleurs. J'en sais quelque chose, je travaille dedans depuis 20 ans. Résultats: le système veut adapter les enfants à ses normes au lieu de s'adapter à la diversité de nos enfants. Qui, parmi vous, ne connaît pas un ancien copain de classe catalogué comme un cancre, mais qui avait des dons incroyables dans tel ou tel autre domaine?

Perso, si un professionnel me proposait une médication pour mon enfant, je lui demanderais combien de temps maximum ça va durer.

Comme nous sommes condamnés à vivre dans un monde en constante mutation, nous sommes condamnés à apprendre toute la vie. Est-ce que si mon enfant est médicamenté à 10 ans, ça finira par se replacer un jour? Ou il devra prendre ses médocs jusqu'à l'université et chaque fois que le boss organisera un atelier de perfectionnement au travail?

  • Habitués
Posté(e)

Vous demanderez bien évidemment et avant toute chose l'avis d'un médecin pour vérifier que ce trouble ne cache pas une pathologie d'une toute autre gravité.

Connaissant personnellement le gamin dont il est question ici, je crois pouvoir affirmer qu'il n'a pas de pathologie particulière. Je ne suis pas une spécialiste, bien entendu. Mais j'ai enseigné des années et j'ai élevé au moins 10 enfants dans ma vie, je sais reconnaître une pathologie quand j'en vois une. Je crois sincèrement que la médication n'est pas vraiment une bonne solution pour lui. C'est un petit gars très intelligent, très allumé, tout plein de bonne volonté en autant que l'activité proposée touche son intérêt.

Aujourd'hui, les psychopédagogues ont découvert que nos enfants n'ont pas le même type d'intelligence. Pour nous c'était: "le maître (surtout la maîtresse) parle, donc j'apprends". Or, ce n'est pas vrai tout ça. Certains apprennent en manipulant des objets, d'autres en écoutant, d'autres en chantant, d'autres en dessinant et d'autres en bougeant leur corps. Il y a probablement des milliers de types d'apprenants. Malheureusement, le système scolaire que ce bon vieux Charlemagne nous a légué ne veut rien savoir de s'adapter à ses clientèles. Ni d'intégrer les nouvelles découvertes d'ailleurs. J'en sais quelque chose, je travaille dedans depuis 20 ans. Résultats: le système veut adapter les enfants à ses normes au lieu de s'adapter à la diversité de nos enfants. Qui, parmi vous, ne connaît pas un ancien copain de classe catalogué comme un cancre, mais qui avait des dons incroyables dans tel ou tel autre domaine?

Perso, si un professionnel me proposait une médication pour mon enfant, je lui demanderais combien de temps maximum ça va durer.

Comme nous sommes condamnés à vivre dans un monde en constante mutation, nous sommes condamnés à apprendre toute la vie. Est-ce que si mon enfant est médicamenté à 10 ans, ça finira par se replacer un jour? Ou il devra prendre ses médocs jusqu'à l'université et chaque fois que le boss organisera un atelier de perfectionnement au travail?

Merci Kweli pour ton message :wub:

C'est un peu la question que je me pose. Il apprend d'une façon un peu différente de la norme soit mais il a quand même un cerveau qui fonctionne bien. Je crois que je fonctionnais comme lui à son âge, ma mère était juste moins cool ce qui m'obligeait à exceller en classe. Cela m'a permis de développer des stratégies d'apprentissage mais également dans la vie de tous les jours et cela me sert également pour le boulot. Aujourd'hui, je trouve que c'est une force, car je crois que je suis très efficace, très organisée mais cela grâce à mes "problèmes".

Bien évidemment, la médication serait la solution de facilité mais que penserais-je si son coeur lâchait à 20 ans ou encore s'il développait un cancer ou whatever (il n'y a pas suffisamment de recul pour connaître les réels effets de ce type de médication). Et puis, à la fin de sa scolarité, il se passe quoi? j'aurais un enfant qui va bien? qui va sombrer dans la dépression, l'alcool ou la drogue (il est prouvé que ce genre de médication augmente les risques de dépendance aux drogues)?

Je préfèrerais l'aider par des techniques douces (merci egl et Delfine) même si cela sera plus difficile, plus long, plus coûteux. In fine, je sais qu'il en tirera des bénéfices, la question est de savoir si cela sera suffisant...

Et si, en refusant une médication je mettais en péril l'avenir de mon enfant? :(

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

E.Nia, je dis ça comme ça, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt cette école et sa pédagogie qui ne conviennent pas à ton enfant ? Je viens de me taper la lecture de plusieurs articles sur la douance et c'est à se poser des questions...

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

E.Nia, je dis ça comme ça, mais est-ce que ce ne serait pas plutôt cette école et sa pédagogie qui ne conviennent pas à ton enfant ? Je viens de me taper la lecture de plusieurs articles sur la douance et c'est à se poser des questions...

Et bien non... Parce qu'on l'a changé d'école l'an passé et que c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avant! Avant, on avait droit à des conflits comportementaux mais à l'école seulement donc on se sentait plutôt impuissants. Là, depuis la rentrée, son comportement est excellent et il a un soutien personnalisé, ce que nous apprécions et que lui, adore. C'est sa troisième école au Québec (on a pas mal déménagé disons) et là, tout va beaucoup mieux même si ce n'est pas le top.

Le problème c'est son intérêt, il ne souhaite pas persévérer (sauf en anglais et espagnol où là, ça va plutôt bien). L'école est prête à s'adapter, nous avons le soutien des enseignants, de la direction de l'école et Hugo n'est pas le seul enfant dans ce cas. Son meilleur ami est hyperactif et dyslexique, il a droit à son ordinateur en classe par exemple. Nous sommes prêts à nous adapter, à nous investir (mon conjoint comme moi-même) et en faisant ces tests, la seule chose que nous allons chercher c'est comment l'intéresser et maintenir son intérêt.

Il a des périodes où il est plus motivé mais cela lui coûte énormément et il fait ça juste pour nous faire plaisir. On ne sait pas comment rompre ce cercle vicieux et lui redonner confiance en lui (lui-même est convaincu que tout est INSURMONTABLE).

Au-delà de ça, c'est un enfant qui adore les travaux et connait exactement comment fonctionnent tous les engins, il est très (trop?) à l'aise avec n'importe qui et va adapter son comportement à la personne (il a une sensibilité très développée). Doué en informatique, il n'est pas dépendant et préfère largement jouer aux légos ou playmobil.

Je ne sais pas quoi en penser. Nous nous sentons impuissants parfois incompétents aussi.

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