Habitués Nicolas Posté(e) 22 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 L'article ci-après est extrait du Metro (Montréal) d'aujourd'hui et il m'a appris des choses, j'espère qu'il vous aidera aussi à mieux savoir trouver la banque qui prélèvera le moins. C'est copié d'un fichier pdf donc la forme peut sembler bizarre. Merci à Monsieur Mooney pour son topo.http://www.metropoint.com/cgi-bin/WebObjects/Metropoint.woaPour son exercice 2003,la Banque Nationale a réalisédes revenus de 189 millionsde dollars provenantuniquement des frais deservice qu?elle charge à sesclients. Ces revenus sontdes dépenses pour des consommateurscomme vous etmoi.Et si vous ne faites pasattention, une partie de plusen plus importante de votreépargne risque d?être perdueen frais bancaires. Dansson rapport intitulé Le coûtdes opérations bancaires ?rapport annuel 2002(*), leBureau de la consommationd'Industrie Canada conclutque les consommateurs pratiquespaient de plus en pluscher.«Il serait donc avantageuxpour eux de comparer lesdiverses options proposéespar les banques», ajoute-tonsagement.La première constatationqu?il faut faire, c?est que tousles services bancaires ontun coût. La seule façonthéorique d?éviter ces coûtsest de conserver un soldeminimum. Autrefois à1000 $, ce solde atteintmaintenant 2000 $, voire2500 $ dans la plupart desinstitutions financières (sivous maintenez ce minimumtous les jours du mois,toutes vos transactions sontgratuites).Je dis «théorique» car lefait de conserver ce solde aun coût pour l?épargnant. Ilne peut investir ce capital etobtenir ainsi un rendementdécent (2 500 $ à 4 %donne 100 $ par annéeavant impôts).120 forfaits disponiblesIl faut donc travailler àminimiser ces frais. Si vousêtes incapable de maintenirle solde minimum, l?autreoption est de choisir un forfaitqui vous convient.Le coût des forfaits mensuelsvariant entre 2 $ etplus de 30 $ (ce quireprésente une dépenseannuelle possible de plus de360 $), il vaut la peined?étudier ses comportementsbancaires dans le butd?identifier le meilleur forfait.Par exemple, si vous faitesdix chèques par mois etsi vous faites plusieurs petitsretraits par guichet automatique,votre forfait sera trèsdifférent d?une personne quifait deux chèques par moiset un retrait par semaine auguichet.Un autre conseil important: évitez comme la pesteles transactions que vousfaites aux guichets automatiquesdes institutions autresque la vôtre. Ces transactionscoûtent une petite fortune.Par exemple, un retraitde 20 $ peut vous coûterjusqu?à 4 $.Là où c'est possible,remplacez les transactionsen succursale en utilisant leguichet automatique devotre institution, les opérationsbancaires par téléphoneou sur Internet,toutes des options moinscoûteuses.*Sur le site www.consommateur.ic.gc.ca, dans larubrique «Votre argent»vous retrouverez ce rapportainsi qu?un outil de calcul desfrais bancaires.* Directeur de la sectionInvestir du journal LESAFFAIRES et auteur du livreInvestir à la Bourse et s?enrichir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués 3Tinamours Posté(e) 22 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 Merci pour l'infos, je commence à magaziner les banques Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2004 Share Posté(e) 22 mars 2004 Salut Nicoco LePetit,Je savais qu'il y avait des frais mais pas à ce point, merci pour l'info @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 22 mars 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 Désolé pour le manque de lisibilité j'ai eu la flemme de retailler Le gars qui fait les chroniques écrit des choses simples et vraiment utiles, peut-être a fortiori pour nous les immigrants. Je recommande la lecture du Metro du Québec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 22 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 C'est quasiment moins pire que Fortis en belgique...Mais merci! Ca va nous aiguiller, une fois rendu là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2004 Share Posté(e) 22 mars 2004 Eh ben c'est bon à savoir tout ca! Merci pour l'info Nico! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués SeXy ALeXiS Posté(e) 22 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 Merci pour l'info Nicoco !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés