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Tariq le terrible


Biztalk

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Avant toute chose, dans la vie, dit Tariq Ramadan, il faut ouvrir ses oreilles, fermer sa bouche et suspendre son jugement. Sachant cela, Tariq sera sans doute heureux d'apprendre que j'ai suivi ses conseils à la lettre vendredi dernier. Oui, parfaitement. J'ai tendu l'oreille, fermé ma gueule et suspendu temporairement mon jugement dans l'amphithéâtre de l'Université de Montréal où plus de 500 fidèles, jeunes et moins jeunes, filles voilées ou tête nue, étaient venus entendre ce que cette rock star de la cause musulmane avait à dire.

Le matin même dans Le Devoir, deux organismes qui s'opposent violemment à lui - le Congrès musulman canadien et le site web Point de bascule - avaient acheté une pleine page de pub pour dénoncer sa venue à l'Université de Montréal.

Mais à en juger tant par la foule massée dans l'amphithéâtre que par les quelques centaines de personnes refoulées aux portes, disons que cette stratégie publicitaire semble avoir eu l'effet contraire de celui qu'elle visait.

Pour ma part, à force d'entendre que Tariq le terrible, l'islamiste le plus médiatisé de l'histoire moderne, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, intellectuel vivant en Suisse, prof à Oxford et auteur de 27 livres, est aussi un intégriste écumant de bave, un fou de Dieu qui ne semble pas avoir d'objection à ce que les femmes impures se fassent lapider, j'ai décidé d'aller vérifier par moi-même si l'homme est à la hauteur de sa réputation.

Quête spirituelle

Je n'avais aucune idée du sujet de sa conférence. Mais en apprenant qu'il allait causer de quête spirituelle, j'ai réprimé un soupir d'ennui. Comme la plupart des Québécois, j'ai grandi dans la religion catholique. Et comme la plupart de mes congénères, j'ai envoyé paître joyeusement la religion, son eau bénite, son catéchisme et son endoctrinement. Y revenir un vendredi soir de 2009 n'était pas mon idée de l'enrichissement intellectuel.

Mais puisque l'heure était à l'écoute, j'ai bouché mon nez, ouvert mes oreilles et constaté dans un premier temps que, ma foi, Tariq Ramadan est un type intelligent. C'est aussi un type cultivé, doté d'un bon sens de l'humour, qui s'exprime dans une langue élégante, vivante et jamais désincarnée. Bref, un intellectuel sensible et moderne comme on les aime.

Pendant les 30 premières minutes de son discours, où il a cité Baudelaire, Rimbaud et même Léo Ferré, j'étais d'accord avec tout ce qu'il disait. Cent pour cent d'accord. Sur le fait qu'il n'y a pas de liberté sans engagement à rester libre. Sur la nécessité de développer une pensée critique pour empêcher les autres de penser à notre place. Sur le délicat équilibre entre le coeur et la raison, entre nos besoins, notre part d'ombre, nos instincts grégaires, nos imperfections. Yes!

Intégrisme

Et puis, au détour d'une phrase sur les McDonald's qui servent de la viande hallal aux abords de La Mecque, mon adhésion à ses propos s'est mise à ramollir, à hoqueter, à se poser des questions et à comprendre que Tariq Ramadan venait de quitter l'autoroute de la modernité pour nous entraîner, mine de rien, sur le chemin cahoteux de l'intégrisme religieux.

Le point de bascule pour moi est arrivé avec la question du jeûne des musulmans pendant le ramadan, période où la nourriture n'est permise qu'après le coucher du soleil. Selon des statistiques, les musulmans consommeraient deux fois plus pendant cette période. Tariq s'en est offusqué. C'est quoi cette idée de se gaver dès que le jour est tombé? Sous-entendu: bande de goinfres!

Le ton a commencé à monter, lentement mais sûrement. Pourquoi faut-il prier cinq fois par jour? a-t-il demandé avant de mitrailler la réponse: «Parce que c'est un rite et un entraînement spirituel.» Sous-entendu: bande de paresseux!

Puis, haussant le volume de sa voix et adoptant un ton fiévreux, Tariq Ramadan s'est transformé en prédicateur sous mes yeux. Il a vanté les vertus de la pudeur vestimentaire pour mieux dénoncer la vulgarité des sociétés occidentales avec leur consommation à outrance et leur sexe à gogo.

On doit réformer la société dans laquelle on vit, a-t-il martelé avant d'exhorter ses auditeurs à ne jamais, jamais devenir des musulmans invisibles mais au contraire à s'assumer ouvertement avec leurs femmes voilées et leurs pauses prières à tout bout de champ.

Les Québécois

Pendant son laïus, Tariq Ramadan a souvent fait référence aux Canadiens, mais jamais aux Québécois. Quelqu'un lui a demandé s'il était au courant de la quête d'identité des Québécois et du fait que cette quête laïque et égalitaire n'est pas vraiment compatible avec l'intégrisme qu'il prêche. Bien sûr qu'il était au courant, mais il avait choisi son camp, et ce n'était pas le nôtre. «Le problème du Québec, c'est que vous êtes colonisés par la France et que vous ne résistez pas assez aux idées des salons parisiens!»

Tariq Ramadan m'avait déjà perdue, mais quand il a ressorti le vieux cliché des colonisés, il m'a perdue à jamais.

Je ne sais pas si Tariq Ramadan est dangereux. Chose certaine, en jugeant aussi superficiellement une société laïque qui croit plus à l'égalité qu'à l'oppression des femmes, il fait tout le contraire de ce qu'il prêche.

Source : CyberPresse

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Avant toute chose, dans la vie, dit Tariq Ramadan, il faut ouvrir ses oreilles, fermer sa bouche et suspendre son jugement. Sachant cela, Tariq sera sans doute heureux d'apprendre que j'ai suivi ses conseils à la lettre vendredi dernier. Oui, parfaitement. J'ai tendu l'oreille, fermé ma gueule et suspendu temporairement mon jugement dans l'amphithéâtre de l'Université de Montréal où plus de 500 fidèles, jeunes et moins jeunes, filles voilées ou tête nue, étaient venus entendre ce que cette rock star de la cause musulmane avait à dire.

Le matin même dans Le Devoir, deux organismes qui s'opposent violemment à lui - le Congrès musulman canadien et le site web Point de bascule - avaient acheté une pleine page de pub pour dénoncer sa venue à l'Université de Montréal.

Mais à en juger tant par la foule massée dans l'amphithéâtre que par les quelques centaines de personnes refoulées aux portes, disons que cette stratégie publicitaire semble avoir eu l'effet contraire de celui qu'elle visait.

Pour ma part, à force d'entendre que Tariq le terrible, l'islamiste le plus médiatisé de l'histoire moderne, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, intellectuel vivant en Suisse, prof à Oxford et auteur de 27 livres, est aussi un intégriste écumant de bave, un fou de Dieu qui ne semble pas avoir d'objection à ce que les femmes impures se fassent lapider, j'ai décidé d'aller vérifier par moi-même si l'homme est à la hauteur de sa réputation.

Quête spirituelle

Je n'avais aucune idée du sujet de sa conférence. Mais en apprenant qu'il allait causer de quête spirituelle, j'ai réprimé un soupir d'ennui. Comme la plupart des Québécois, j'ai grandi dans la religion catholique. Et comme la plupart de mes congénères, j'ai envoyé paître joyeusement la religion, son eau bénite, son catéchisme et son endoctrinement. Y revenir un vendredi soir de 2009 n'était pas mon idée de l'enrichissement intellectuel.

Mais puisque l'heure était à l'écoute, j'ai bouché mon nez, ouvert mes oreilles et constaté dans un premier temps que, ma foi, Tariq Ramadan est un type intelligent. C'est aussi un type cultivé, doté d'un bon sens de l'humour, qui s'exprime dans une langue élégante, vivante et jamais désincarnée. Bref, un intellectuel sensible et moderne comme on les aime.

Pendant les 30 premières minutes de son discours, où il a cité Baudelaire, Rimbaud et même Léo Ferré, j'étais d'accord avec tout ce qu'il disait. Cent pour cent d'accord. Sur le fait qu'il n'y a pas de liberté sans engagement à rester libre. Sur la nécessité de développer une pensée critique pour empêcher les autres de penser à notre place. Sur le délicat équilibre entre le coeur et la raison, entre nos besoins, notre part d'ombre, nos instincts grégaires, nos imperfections. Yes!

Intégrisme

Et puis, au détour d'une phrase sur les McDonald's qui servent de la viande hallal aux abords de La Mecque, mon adhésion à ses propos s'est mise à ramollir, à hoqueter, à se poser des questions et à comprendre que Tariq Ramadan venait de quitter l'autoroute de la modernité pour nous entraîner, mine de rien, sur le chemin cahoteux de l'intégrisme religieux.

Le point de bascule pour moi est arrivé avec la question du jeûne des musulmans pendant le ramadan, période où la nourriture n'est permise qu'après le coucher du soleil. Selon des statistiques, les musulmans consommeraient deux fois plus pendant cette période. Tariq s'en est offusqué. C'est quoi cette idée de se gaver dès que le jour est tombé? Sous-entendu: bande de goinfres!

Le ton a commencé à monter, lentement mais sûrement. Pourquoi faut-il prier cinq fois par jour? a-t-il demandé avant de mitrailler la réponse: «Parce que c'est un rite et un entraînement spirituel.» Sous-entendu: bande de paresseux!

Puis, haussant le volume de sa voix et adoptant un ton fiévreux, Tariq Ramadan s'est transformé en prédicateur sous mes yeux. Il a vanté les vertus de la pudeur vestimentaire pour mieux dénoncer la vulgarité des sociétés occidentales avec leur consommation à outrance et leur sexe à gogo.

On doit réformer la société dans laquelle on vit, a-t-il martelé avant d'exhorter ses auditeurs à ne jamais, jamais devenir des musulmans invisibles mais au contraire à s'assumer ouvertement avec leurs femmes voilées et leurs pauses prières à tout bout de champ.

Les Québécois

Pendant son laïus, Tariq Ramadan a souvent fait référence aux Canadiens, mais jamais aux Québécois. Quelqu'un lui a demandé s'il était au courant de la quête d'identité des Québécois et du fait que cette quête laïque et égalitaire n'est pas vraiment compatible avec l'intégrisme qu'il prêche. Bien sûr qu'il était au courant, mais il avait choisi son camp, et ce n'était pas le nôtre. «Le problème du Québec, c'est que vous êtes colonisés par la France et que vous ne résistez pas assez aux idées des salons parisiens!»

Tariq Ramadan m'avait déjà perdue, mais quand il a ressorti le vieux cliché des colonisés, il m'a perdue à jamais.

Je ne sais pas si Tariq Ramadan est dangereux. Chose certaine, en jugeant aussi superficiellement une société laïque qui croit plus à l'égalité qu'à l'oppression des femmes, il fait tout le contraire de ce qu'il prêche.

Source : CyberPresse

toutes ces remarques que tu viens de faire y avait-il quelque chose qui t'empêcher de les lui faire ou de lui poser des questions !ou de lui exprimer ce que t'as compris comme sous entendu!!!!

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  • Habitués

Bonjour,

Mais où est donc le rapport avec l'immigration ?!blink.gif ...

En plus comme avait dit khaled12.. si vous avez des remarques ou à exprimer vos idées, vous n'avez qu'à les lui dire en personne....

Je pense que le site s'intitule www.immigrer.com

M'enfin... wacko.gif

Modifié par Afromento
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  • Habitués

c'est un sujet qui n'a aucune relation avec l'immigration certe mais je crois que c'est quand meme bien de vouloir comprendre d'autres religions et tu n'es pas obligé d'y croire non plus ; chacun est libre mais si j'ai bien compris quand tarik ramdan a parlé des francais et du québec la comme t'as dit il t'a perdue a jamais dois je copmrendre que ce n'est pas vrai que pour la colonisation francaise ?parceque moi jusqu'a présent je lis souvent sur des sites l'influence francaise sue le québec innocent.gif j'aimerai bien que tu m'éclaires ce point biztalk toi qui es au québec depuis 1859 merci

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  • Habitués

Caroline Fourest a prouvé que Tarik Ramadan est un hypocrite et un menteur qui tient un double discours. Alors ne perdons pas trop de temps avec Tariq Ramadan.

Tariq Ramadan déforme ses propres citations

By Caroline Fourest

Tariq Ramadan prétend que jai déformé ses propos sur lhomosexualité en vue de lui donner un sens opposé à ses idées. Cest totalement faux.

En lisant lintégralité du passage en question, vous rendrez compte que, loin de désapprouver la position des fondamentalistes homophobes, Ramadan se contente de ne pas approuver le fait que lon aille jusquà traiter les homosexuels de « malades » tout en considérant lhomosexualité comme un déséquilibre à combattre.

Ce qui explique pourquoi jai cité le passage concernant le déséquilibre, auquel il adhère, et non la partie à laquelle il nadhère pas : celle traitant les homosexuels de malades. Par honnêteté intellectuelle

Jajoute que toutes les autres prises de positions, longuement analysées dans mon livre, vont dans le sens de linterdiction des mariages mixtes (entre une musulmane et un non musulman), de la sodomie, des relations sexuelles avant le mariage, ou même contre le fait de se baigner dans une piscine mixte

http://carolinefourest.wordpress.com/2009/09/28/tariq-ramadan-deforme-ses-propres-citations/

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  • Habitués

BONJOUR ,

Caroline Fourest est une grande manipulatrice , islamophobe mad.gifmad.gif

elle s'oppose souvent à Tarik Ramadan en disant tout et n'importe quoi

Tarik Ramadan est un intilectuel musulman connu et reconnu

bonne chance Tarik et bonne contunuation !smile.gifhappy.gif

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  • Habitués
Tarik Ramadan est un intilectuel musulman connu et reconnu

bonne chance Tarik et bonne contunuation

Tarik Ramadan est d'abord et avant tout un extrémiste et un menteur, complètement

malhonnête intellectuellement qui change de discours selon des audiences. Caroline

Fouret a beaucoup plus de crédibilté et d'intégrégrité que n'en aurait jamais Tarik

Ramadan. Tarik Ramadan est trop malhonnête pour avoué ce qu'il est vraiment,

c'est à dire un intégriste et un extrémiste.

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  • Habitués

Oh que ce sujet à un rapport avec l'immigration!

Des petits intolérents à la Tariq Ramadan qui soutiennent que les musulmans doivent réformer la société qui les acceuillent, il me semble que ca me concerne un petit peu, pas mal, beaucoup... Et d'ailleur, les quelques messages "sur la défensive" me font donner raison à l'auteure de l'article. C'est assez aberrant puisqu'il me semble que lorsqu'on immigre dans un pays, c'est parce qu'on aime ce pays : ces gens et ces valeurs.

Et comment peut-on donner de la crédibilité pour un type qui peste contre le fait de ne pas faire la prière 5 fois par jour? Avoir une spiritualité et s'efforcer d'être discipliné, c'est bien. La spiritualité doit aider les gens. Mais quand la spiritualité devient une raison de vivre. Quand dans notre spiritualité, on en vient à mépriser les autres et à se sentir suppérieur, là, ca me pose vraiment un problème.

Biztalk.

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  • Habitués

Je pense que ce sujet n'a pas vraiment sa place dans un forum qui traite de l'immigration au Québec/Canada.

Je vais donc procéder à sa fermeture.

La Modération

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