Invité Posté(e) 21 mars 2004 Share Posté(e) 21 mars 2004 SalutPour ceux qui rêvent de Canada........ Voici l'histoire d'un couple de Français qui vient tout juste dedéménager au Québec.Le 1er AOÛT :Nous venons d'emménager dans notre nouvelle maison au Québec.C'est très beau ici. Tout est si immense, si sauvage; lesmontagnes sont si majestueuses. J'ai bien hâte de les voirrecouvertes de neige et de voir le fleuve pris dans la glace.Le 1er OCTOBRE :Québec est le plus bel endroit du monde. Les feuilles des arbresont pris toutes les teintes possibles de rouge et d'orange. Noussommes allés nous promener en montagne et nous avons vu deschevreuils. Quelles gracieuses créatures! Ce sont certainement lesplus beaux animaux de la création. Cet endroit est le paradis surterre ! J'adore.le 1er NOVEMBRE :La saison de chasse au chevreuil est commencée. Je ne peux pascroire qu'on puisse tuer un si bel animal. J'espère qu'il neigerabientôt. J'aime vraiment le Québec (sauf en ce qui concerne seslois sur la chasse, bien sûr, mais il est vrai que nature etsauvagerie vont un peu de pair...).Le 1er DÉCEMBRE :Il a neigé cette nuit. Nous nous sommes réveillés ce matin pourdécouvrir que tout était devenu blanc. Une vraie carte postale!Nous sommes tous sortis et avons fait un combat de balles deneige. C'était vraiment le pied! Quel bel endroit ! L'air est pur,tout est propre et blanc. C'est magnifique !Le 10 DÉCEMBRE :Encore de la neige hier soir. C'est merveilleux ! La charrue nousa encore fait une petite blague dans l'entrée. (les Québécoisappellent "charrue" le camion-déblayeur qui pousse la neige horsdes chemins. Une autre de leurs expressions cocasses sitypiques...). Les Québécois sont sympas...Le 15 DÉCEMBRE :Encore de la neige hier soir. J'ai été un peu embêté hier parceque je n'ai pas pu sortir la voiture de la cour pour allertravailler. La neige, c'est très beau, mais j'avoue que je suis unpeu épuisé de pelleter. "Crisse de charrue", comme disent sitypiquement les Québécois ! "Crisse" est un juron utilisé par leshabitants de ce pays à la tradition catholique très imprégnée.Les habitants semblent l'utiliser assez fréquemment, à cause del'hiver peut-être... À éviter quand même, car il s'agit d'uneexpression vulgaire, me disent même les gens d'ici. Je crois queleur manque de vocabulaire amène les Québécois à utiliser ce juronplutôt que des expressions plus recherchées.Le 21 DÉCEMBRE :Il est encore tombé de la merde blanche hier soir. Tu ne lecroiras pas, mais j'ai des ampoules plein les mains à force depelleter. Je crois que le gars de la "charrue" se cache dans uncoin de la rue et attend que je finisse de pelleter pour remplirla cour à nouveau. J'ai d'abord cru qu'il nous faisait ça parceque nous étions nouveaux au pays, mais je crois maintenant quec'est parce qu'il est fondamentalement un câlisse de chien sale.("Câlisse de chien sale" est une expression parfois employée parles gens d'ici pour désigner ceux avec qui ils ont des conflits ouqu'ils n'aiment carrément pas.)Le 25 DÉCEMBRE :Joyeux Noël! "Hostie de crisse de temps des fêtes à marde", commeils disent parfois ici. Il est encore tombé de la tabarnac deneige ("Tabarnac" est un autre juron catholique qui vient du mot"tabernacle"). Un Noël blanc, c'est bien beau, mais n'empêche quesi jamais je mets la main sur le câlisse de chien sale qui conduitla charrue, j'm'en vas y faire faire un hostie de boutte sur lescoudes. (Autre expression typique, mais j'imagine que tu commencesà t'en foutre des expressions typiques...)Je ne comprends pas pourquoi ils n'épandent pas plus de sel (ilsdisent "calcium", ces cons...) sur les routes pour faire fondre laglace.Le 27 DÉCEMBRE :C'est pas croyable mais il est encore tombé de la crisse de neigehier soir! Et ce matin, on se les gèle à se les fendre. Ça faittrois jours qu'on n'est pas sortis de la maison, sauf pourpelleter la tabarnac d'entrée à chaque fois que le câlisse de salepasse avec son hostie de charrue! On peut pas aller nulle part. Lechar (ils disent "char" au lieu de voiture parce qu'ils ont tousla bouche gelée) était pris dans une véritable montagne de neige.Quand j'ai eu enfin fini de tout gratter, le crisse de bazouvoulait pu partir à cause du frette. Y faisait moins vingt-sept àmatin, câlice! Ça se peut presque pas ! Avec le facteur vent àmarde, ça faisait moins 44; incroyable ! Tu vas pas pisser dehorsavec un temps pareil,j'te jure Sauf que nous, il faut qu'on aillepomper l'eau à bras dans le hangar à côté...Si on avait su, onaurait acheté une maison avec pompe électrique et puits intégrés,comme eux ! Ce midi, la gonzesse de la météo a annoncé qu'ilferait un peu plus chaud mais qu'il allait tomber 10 pouces deplus de neige "à soir"... Dix pouces, ça fait dans les 20centimètres...Le 28 DÉCEMBRE :Dans le trognon, la connasse ! On en a eu pour 24 pouces de c'tecâlisse de marde-là ! 24 pouces, crisse de câlisse de tabarnac !Soixante centimètres!Non, mais tu te rends compte ? Ça sera pas fondu avant l'moisd'août, ça, calvaire ! Pis tu le croiras pas, mais la charrue estrestée prise dans le banc de neige en face, pis l'hostied'écoeurant qui la conduit est venu cogner chez nous pour demanders'il pouvait emprunter ma pelle ! Après lui avoir dit que j'avaispassé au travers de six pelles pour pelleter toute la marde qu'ilm'avait poussée dans l'entrée, j'y ai cassé la septième sur sacrisse de tête !Le 30 JANVIER :On a fini par sortir de la maison aujourd'hui. On a enfin pu serendre à l'épicerie pour acheter de quoi manger, mais en revenantun calisse de chevreuil s'est crissé devant le char pis je l'aifessé. J'ai pour 3000$ de dommages ! L'hostie d'imbécile m'a vuarriver. Comment ça se fait que les hosties de chasseurs les ontpas tous tués au mois de novembre, ces pourritures-là ? J'aijamais pensé qu'un animal puisse êre si stupide.Le 1er MAI :J'ai emmené le char au garage. Y'est plein d'hosties de trous !Plein, d'un boutte à l'autre, calvaire ! Y a pas six pouces carrésqu'y a pas de rouille, câlisse, à cause de l'hostie de calciumqu'ils mettent partout dans les chemins, c'te gang de tabarnacd'épais-là ! Ça peut ben leu coûter cher de vivre icitte, hostiede câlice ! Y scrappent un char par année, c'est sûr, à marcherd'même, gang de tabarnac !Le 30 MAI :Marie-Maude pis moé, on a décidé de crisser notre camp en France.La neige a même pas fini de fondre dans le bois que les hosties demaringouins pis les tabarnac de mouches à marde commencent àsortir. On peut même pas prendre une bière dehors sans en n'avoirplein à face, câlisse, moi qui voulais profiter de mon beau lac !J'en ai plein le cul du Québec! J'peux pas comprendre qu'y ailledu monde assez innocent pour rester dans un crisse de trou pareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués suomi Posté(e) 21 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 21 mars 2004 trés bonne blague!! mais il existe la même version québecois en france, va voir sur le forum lounge, topic blague.kenavo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Natauquebec Posté(e) 21 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 21 mars 2004 merci pour ce super tableau de bord Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mars 2004 Share Posté(e) 21 mars 2004 Salut Éric, Au Qc tu vas entendre des jokes sur les français, maudits ou pas Du genre "comment faire de l'argent facilement? Ben tu achètes un français et tu le revends à la valeur qu'il se donne"Elle est bonne hein? Alors prépare-toi à pire Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 mars 2004 Share Posté(e) 21 mars 2004 Hello phyl!!Excelllllllllllllllent Elle est trés bonneJe ne manquerais pas de t'en faire part ! loleric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Alain Posté(e) 22 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2004 mouhahhahahahahaha! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2004 Share Posté(e) 22 mars 2004 Eric, va voir dans les FAQ " les visiteurs se lâchent " ... Nuit Bleue Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2004 Share Posté(e) 22 mars 2004 hello nuit bleuemerci eric Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés