Laurent Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Le Québec a le droit de forcer ses immigrants à apprendre le français, croit le NPD Amélie Daoust-Boisvert , HÉLÈNE BUZZETTI Édition du mercredi 28 octobre 2009 Le Nouveau Parti démocratique de Jack Layton s'aventure hors des sentiers battus aujourd'hui alors qu'il obligera les libéraux et les conservateurs à s'immiscer dans le débat linguistique québécois. Le NPD forcera en effet la Chambre des communes à reconnaître au Québec le droit de demander à ses immigrants d'apprendre le français. Le Devoir a appris que la journée d'opposition du NPD d'aujourd'hui sera liée au récent jugement de la Cour suprême du Canada concernant l'accès à l'école anglaise. La motion soumise au débat stipule «que la reconnaissance que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni comprend notamment, pour le Québec, le droit de s'assurer que les immigrants qui arrivent au Québec apprennent le français d'abord et avant tout». Cette motion risque de susciter un malaise certain au sein des partis de Stephen Harper et de Michael Ignatieff, et la délectation du Bloc québécois. Ce sont les conservateurs qui avaient avancé l'idée que les «Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni», mais le parti de Gilles Duceppe se plaint depuis que cette reconnaissance n'a eu aucune application concrète. Quant à la seconde partie de la motion, elle reprend les propos du député libéral Justin Trudeau, qui a indiqué la semaine dernière, en réaction au jugement, que «les immigrants qui arrivent au Québec doivent apprendre le français d'abord et avant tout». Il ne parlait pas nécessairement au nom de son parti. La motion sera votée au Parlement, mais elle n'a pas force de loi. Le plus haut tribunal du pays a jugé la semaine dernière que Québec était allé trop loin pour limiter l'accès à l'école anglaise. Certains parents inscrivaient leur progéniture en début de parcours scolaire dans des établissements non agréés (les écoles-passerelles) à très fort prix dans le but de plaider ensuite que, leur enfant ayant effectué la «majeure partie» de son cheminement scolaire en anglais, il a le droit de continuer en anglais dans le réseau public. Pour colmater cette brèche dans la loi, Québec avait décidé que, pour déterminer l'admissibilité à l'école anglaise, le parcours effectué dans une école-passerelle ne serait plus pris en compte. Les magistrats ont dit que Québec ne peut pas tronquer ainsi l'analyse du dossier. Cette décision, susceptible de raviver les guerres linguistiques, n'a pas eu d'écho à Ottawa. Seuls le Bloc québécois et Thomas Mulcair, au NPD, l'avaient condamnée. Aucun ministre ou député québécois du gouvernement conservateur n'avait voulu faire de commentaires. C'est ce mutisme que le NPD veut briser avec sa motion. Cette motion est le fruit des efforts de M. Mulcair, très sensible à la question linguistique. «Nous avons eu une réunion du caucus cette semaine», explique M. Mulcair. Les implications nocives de cette décision ont alors été expliquées. Il s'agit d'un changement de mentalité pour le NPD, lui qui avait perdu son aile québécoise en 1999-2000 pour avoir appuyé la Loi sur la clarté de Jean Chrétien. «Depuis la reconnaissance du Québec comme une nation, la position du Québec n'a cessé de s'étioler», croit M. Mulcair, le seul député du NPD au Québec. «Il y a eu cet affaiblissement de la loi 101, et la perte du poids du Québec à la Chambre des communes par l'augmentation de la députation du reste du pays.» Québec a un an pour répondre au jugement de la Cour suprême, soit en s'y pliant, soit en modifiant sa loi 101. Les commissions scolaires anglophones répliquent Pendant ce temps, les écoles anglophones plaident, dans une lettre ouverte aux médias envoyée hier, qu'elles ne sont «pas l'ennemi». Elles demandent au gouvernement de Jean Charest de les écouter avant de prendre une décision concernant cette loi. «On évalue que la loi 104 nous fait perdre environ 500 élèves par année», explique le directeur général de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec, David Birnbaum. L'association a défendu cette position en Cour suprême. «Sans la loi 104, ça aiderait nos écoles à atteindre un peu de stabilité.» Il ajoute que «la Charte de la langue française permettait ces écoles privées pour se rendre admissibles, elle le permettait sous Lévesque, même sous Parizeau». Jean Charest s'était dit «déçu de ce jugement» et Christine St-Pierre, ministre responsable de la Charte de la langue française, n'a pas écarté la possibilité d'assujettir les écoles privées non subventionnées à la loi 101. Pour David Birnbaum, étendre les dispositions de la loi 101 aux écoles privées afin de colmater la brèche qui permet aux francophones et aux allophones de «s'acheter» un passage à l'école anglaise publique est une menace à la survie du réseau anglophone. Environ 110 000 élèves le fréquentent. Il qualifie les 500 élèves qui utilisaient la passerelle du privé avant la loi 104 de «bouffée d'oxygène». Le phénomène est devenu plus présent entre 1998 et 2002, alors que 4950 élèves avaient passé par le privé pour entrer à l'école anglaise publique. Ils n'étaient que 608 entre 1982 et 1989. La loi 104 a été adoptée en 2002. source : Le Devoir
Habitués may_line Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Et bien c'est une bonne nouvelle!! Même si ça n'aura pas force de loi, ça aura au moins le mérite d'être discuté au niveau fédéral!
Habitués sarbacan Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... En.ia a réagi à ceci 1
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS
Habitués macipsa13 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 C'est tout à fait logique. Comment peut-on vivre dans un pays sans pouvoir parler leur langue?
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' jugmez a réagi à ceci 1
Habitués sarbacan Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' Ce sont des fautes d'inattention ! m'est il y a pire !
Habitués kobico Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... Est-ce que j'écris comme une BS, moi? Tu deviens de plus en plus insultant et je crois qu'un grand bol d'air frais te ferait le plus grand bien. Azarielle a réagi à ceci 1
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) OK ,Sarbacan . Bien vu ,Kobico ! Modifié 28 octobre 2009 par arslan
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... Vous avez raison Kobiko. Notre système scolaire nivelle par le bas et j'en sais quelque chose. Ma fille a fait tout son primaire au public et a commencé son secondaire en septembre, au public. J'étais souvent découragée par le peu de choses qu'ils apprenaient ... et ce qu'ils apprenaient. Vous savez, lorsqu'à une réunion de parents, le professeur vous dit : « Assissez-vous » et « Les sujets que je vais vous parler ce soir ... », il y a de quoi se poser de sérieuses questions. D'ailleurs, voyez ce qui se passe avec le nouveau test de français obligatoire pour les futurs enseignants. Ils le ratent tous en majorité. C'est déplorable ! En.ia et bubulle ont réagi à ceci 2
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 merci bien Laurant pour l'article, c'est une bonne nouvelle, moi aussi j'ai besoin de ce loi pour me renforcer d'améliorer mon niveau de français. Oui, Mimou, je vous assure qu'il est nécessaire de bien connaître son français, à l'oral et à l'écrit. Je suis dans le domaine des ressources humaines et tout postulant doit passer un test de français dont le degré de difficulté varie selon le poste. Eh bien si vous saviez à quel point les gens échouent à certains de ces tests qui sont parfois très simples. Il y en a de plus difficiles, pour les secrétaires, mais encore là, elles font parfois des fautes épouvantables et tout à fait inadmissibles. Ne pas connaître suffisamment le français (selon le travail que vous recherchez) peut devenir un très sérieux handicap. Et en plus, savoir se débrouiller en anglais, au Québec, est quand même un atout non négligeable. Nous sommes en Amérique ...
Habitués sarbacan Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... Est-ce que j'écris comme une BS, moi? Tu deviens de plus en plus insultant et je crois qu'un grand bol d'air frais te ferait le plus grand bien. Kobico , je ne suis pas insultant mais provoquant et peut-etre pas tres élégant ! Je ne fais que soulever des écueils évoqués par des Québecois et des immigrants sur le système d'éducation public au Québec ...Mais je reconnais que les universités Québecoises sont tres bonnes.
Invité Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Oui, c'est vrai : curieusement, le système scolaire (au primaire et au secondaire) laisse grandement à désirer, mais les universités québécoises ont bonne réputation.
Habitués sarbacan Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Oui, c'est vrai : curieusement, le système scolaire (au primaire et au secondaire) laisse grandement à désirer, mais les universités québécoises ont bonne réputation. En fait c'est tres Nord-Américain , aux Etats-Unis aussi les écoles publiques laissent à désirer tandis qu'il y a des universités de premier plan ;mais dans le cas du Québec ; étant donné la spécificité de la société et du caractère menacé de son fait Français ; avoir un système d'éducation primaire ou secondaire public est primordial car pour conserver une langue et la faire vivre , la maitriser convenablement est plus efficace qu'une loi !
Habitués kobico Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... Vous avez raison Kobiko. Notre système scolaire nivelle par le bas et j'en sais quelque chose. Ma fille a fait tout son primaire au public et a commencé son secondaire en septembre, au public. J'étais souvent découragée par le peu de choses qu'ils apprenaient ... et ce qu'ils apprenaient. Vous savez, lorsqu'à une réunion de parents, le professeur vous dit : « Assissez-vous » et « Les sujets que je vais vous parler ce soir ... », il y a de quoi se poser de sérieuses questions. D'ailleurs, voyez ce qui se passe avec le nouveau test de français obligatoire pour les futurs enseignants. Ils le ratent tous en majorité. C'est déplorable ! Je ne suis pas de celles qui dénoncent un nivellement par le bas. Je crois que notre système d'éducation recèle de nombreuses déficiences et lacunes, surtout ces dernières années (ah la réforme...) mais il ne forme pas des futurs BS... Il faut aussi relativiser et rendre compte de l'amélioration de la qualité du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, au fil des générations. Il faut reconnaître que nous partions de loin et que l'instruction publique n'est accessible à tous que depuis fort peu. Le ministère de l'éducation et l'instruction publique obligatoire (et non plus réservée qu'à une élite) datent des années soixante, c'est peu de temps dans l'histoire d'un peuple et nous avons fait des progrès immenses qui méritent d'être salués hauts et forts.
Habitués kobico Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... Est-ce que j'écris comme une BS, moi? Tu deviens de plus en plus insultant et je crois qu'un grand bol d'air frais te ferait le plus grand bien. Kobico , je ne suis pas insultant mais provoquant et peut-etre pas tres élégant ! Je ne fais que soulever des écueils évoqués par des Québecois et des immigrants sur le système d'éducation public au Québec ...Mais je reconnais que les universités Québecoises sont tres bonnes. C'est bon, sarbacan, mais tiens-toi tranquille!
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' Trop facile J-B
Habitués sarbacan Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' Trop facile J-B Mais dis moi J-B tu as été chez les jésuites ?
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' Trop facile J-B Mais dis moi J-B tu as été chez les jésuites ? Je propose qu'on se dit je propose que nous Concordanse des pronoms J-B PS Pas chez les Jésuites: Chez les Clercs de St-Viateur
Habitués sarbacan Posté(e) 29 octobre 2009 Habitués Posté(e) 29 octobre 2009 Des lois , des lois...encore des lois Encore faut-il que le système public d'enseignement francophone soit performant et ne soit pas une fabrique à BS ! Quand tu vois que ceux qui sont censé etre prof de Français font des fautes d'orthographes que ne ferait pas un élève au CP ! Ben moi je propose qu'on envoie ces immigrants au lycée Stanislas ; ainsi chacun y trouvera son compte... censéS Jean Bernard , Tu as oublié quatre fautes. 1) '' être '' et non '' etre '' 2) '' profs'' et non '' prof '' 3) '' français '' et non ''Français '' 4) '' orthographe'' et non '' orthographes '' Trop facile J-B Mais dis moi J-B tu as été chez les jésuites ? Je propose qu'on se dit je propose que nous Concordanse des pronoms J-B PS Pas chez les Jésuites: Chez les Clercs de St-Viateur Les jésuites ont une tres bonne réputation en matière d'enseignement
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