Habitués grizzli Posté(e) 30 octobre 2009 Habitués Posté(e) 30 octobre 2009 Bonjour Philippe, Je peux comprendre ton désarroi face aux réponses des forumistes, mais tu ne devrais pas prendre mal leur propos. Ils ne font que t'informer sur la réalité de l'immigration au Québec/Canada. Elle est ce qu'elle est et l'on doit faire avec, et il n'y a pas, aujourd'hui de programme pour les retraités qui veulent s'installer au Canada, un point c'est tout ! Et tu devras, comme tout le monde, t'y conformer et faire avec, pas vraiment le choix, c'est le Gouvernement/Ministère qui décide ! Aujourd'hui, en tant que retraité tu ne pourras donc venir vivre au Canada qu'en tant que touriste, 6 mois éventuellement renouvelable 6 mois. Et aujourd'hui dans les programmes d'immigration, on y trouves le PVT, 1 an, pour les jeunes entre 18 et 35 ans. Le programme pour les travailleurs qualifiés et il faut répondre à certains critères de sélection qui correspondent aux besoins actuels du Québec. Tu peux également faire une demande en tant que travailleur autonome, mise de fonds, 100 000 dollars CAD. Les programmes "entrepreneurs" et "investisseurs" pour lesquels il faut une mise de fonds importante. Et ensuite, vient ce que l'on appelle le "parrainage" - regroupement des familles ! Et là c'est non seulement un engagement moral de la part des deux parties, mais surtout un gros engagement financier de la part du parrain, qui se porte garant, en fait ! Donc, ce n'est pas évident à mettre en place ! Et là aussi certains critères qui s'appliquent, comme dans toute règle au fond. Voici les sites officiels pour corroborer mes/nos propos : http://www.internati...immigrer-fr.asp http://www.immigrati...ires/index.html http://www.cic.gc.ca...demande-qui.asp http://www.immigrati...ines/index.html A priori, on peut parrainer un neveu/une nièce, mais est-ce tu rentres dans les critères ??? A étudier de près, je pense ! Après, toi seul peut savoir si tu corresponds à l'un de ces programmes et alors prendre contact avec l'ambassade pour mettre la machine en route. Bonne chance pour la suite ... Bonjour je résume tu es à la retraite après avoir cotisé 164 trimestres en FRANCE . tu as un très bon pouvoir d'achat . tu viens sans tes enfants ( l'éducation NATIONALE premier budget en France) tu payes les impôts locaux éventuellement les impôts sur les revenus de FRANCE(voir les conventions) tu payes une mutuelle en France en plus des cotisations (secu) . tu as toujours une résidence en FRANCE . si j'ai bien compris les explications : Pour faire des séjours de plus de six mois il faut faire le MANOUCHE * (les gens du voyage ) avec cette notion d'être considéré comme un clandestin ou APATRIDE . Ils doivent nous fournir au moins une caravane car la guitoune pour l'hiver pas terrible je dois faire un saut en fin d'année voir la famille et prendre des renseignements pas simple curiosité . je résume pour posséder un pieds à terre il faut être : jeune, beau;intelligent (avec un carton de diplômes ) et des sous , en bonne santé, une famille avec trois enfants . Conclusion en FRANCE ils n' ont rien compris. (à prendre la caricature avec humour) salut à tous et au plaisir de vous lire . PHILIPPE B Bonjour Philippe, Etre cinquantenaire et vouloir immigrer est vraiment un vrai défi mais rien n'est impossible. A ta place je déposerai un dossier en tant que travailleur autonome. Je pense que tu n'auras pas de difficulté à réfléchir à une activité qui te convienne. J'avais 49 ans quand je suis arrivé à Québec. Le fait d'ouvrir un point de vente de meubles nous a permis d'obtenir une dérogation. Réfléchis à un projet et lance toi. Vive les cinquantenaires entreprenants. Pierre. J'avais 49 ans quand je suis arrivé à Québec. Le fait d'ouvrir un point de vente de meubles nous a permis d'obtenir une dérogation.Pierre. J'ai fait exactement la même chose que Pierre et j'ai immigré à... 52 ans. Comme quoi, il y a toujours une solution à un problème. comme vous le dites tous, comme travailleur autonone ou entrepreneur, ca lui serait sans doute possible d'immigrer. mais il ne veut pas venir bosser ici (voir 1er message) il aimerais passer sa retraite ici, et ca je doute que cela soit possible son oncle pourrais peut-etre le parrainer http://www.cic.gc.ca...ui.asp#qui_peut mais c'est pas super clair, il faudrait ce renseigner et en plus un parrainage qui n'est pas epoux/epouse ou enfant c'est environ 3 ans. Citer
philippe b Posté(e) 2 novembre 2009 Auteur Posté(e) 2 novembre 2009 Bonjour Merci à tous pour vos réponses . Cela me semble compliqué de changer de vie et de faire un autre parcours dans un pays différent,il est toujours possible de reprendre un travail après une retraite. Mais je suis farouchement contre les cumuls (emploi et retraite) sous réserve que les retraités puissent vivre correctement de leurs revenus Je pense qu'a partir d'un certain age il faut laisser la place aux plus jeunes. (surtout en période de crise ) La retraite du travail n'est pas la retraite de la vie. il y à du bénévolat et pouvoir faire certaine activités.(incompatible avec une vie très active ) Dernière question pour l 'épouse (retraitée) cela se passe comment . (elle doit se faire passer pour une affairiste ) IL faut remplir un dossier par personne ou par famille ? . Dans certain domaine je ne m'impose pas , et si cela me semble insurmontable , nous irons planter notre guitoune dans des pays accueillants . Merci de me faire partager les expériences de reconversion, surtout après avoir dépassé la barrière discriminatoire de l'age . Bonne journée à tous . salutations . PHILIPPE B Citer
philippe b Posté(e) 3 novembre 2009 Auteur Posté(e) 3 novembre 2009 Bonjour Mise au point le NOM MANOUCHE : nom donné en FRANCE aux SINTI groupe ethnique en partie NOMADE (ou tzigane mais cela n'est pas le bon terme ) . JE suis désolé pour les administrateurs . Salutations à tous. PHILIPPE B Citer
Eramai Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 La seule et unique solution sera pour toi de t'installer ici et de faire le tour du poteau tous les 6 mois, et espérer épouser une résidente. Ce n'est pas bien complexe, il suffit de transférer ses finances chez HSBC qui est compétitif pour les virements à l'étranger (pas de frais) et de garder un compte en France et un compte au Canada. Par contre tu seras soumis aux variations du taux de change. Pour la sécu, tu resteras en France, mais tu résidera au Canada. Pourquoi chercher des problèmes lorsqu'il n'y en a pas? Citer
Habitués cassis Posté(e) 3 novembre 2009 Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 La seule et unique solution sera pour toi de t'installer ici et de faire le tour du poteau tous les 6 mois, et espérer épouser une résidente. Ce n'est pas bien complexe, il suffit de transférer ses finances chez HSBC qui est compétitif pour les virements à l'étranger (pas de frais) et de garder un compte en France et un compte au Canada. Par contre tu seras soumis aux variations du taux de change. Pour la sécu, tu resteras en France, mais tu résidera au Canada. Pourquoi chercher des problèmes lorsqu'il n'y en a pas? J'aime ce genre de réflexion! grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués grizzli Posté(e) 3 novembre 2009 Habitués Posté(e) 3 novembre 2009 La seule et unique solution sera pour toi de t'installer ici et de faire le tour du poteau tous les 6 mois, et espérer épouser une résidente. Ce n'est pas bien complexe, il suffit de transférer ses finances chez HSBC qui est compétitif pour les virements à l'étranger (pas de frais) et de garder un compte en France et un compte au Canada. Par contre tu seras soumis aux variations du taux de change. Pour la sécu, tu resteras en France, mais tu résidera au Canada. Pourquoi chercher des problèmes lorsqu'il n'y en a pas? alors on va tout demonter point par point. faire le tour du poteau tout les 6 mois, ca va un temps, mais ce n'est pas une solution a long terme, c'est plus une solution de secours, de plus ce n'est pas un droit ca ressemble plus a une tolerence des services de douanes/immigration. en plus l'agent d'immigration a toute latitude pour te refuser une entré si il pense qu'il y a exageration, et je pense qu'apres 4 ou 5 sejours de 6 mois il y a de grande chance qu'il pense ca. et qu'il se retouve tout d'un coup du coté US sans pouvoir revenir au Canada. ensuite HSBC, oui ca peut paraitre bien... mais etre dans une banque qui a 15 bureau dans toute la province c'est un peu leger, il suffit qu'il habite loin d'un de ces bureau, pis il est dans la Marde pour finir, oui pour la secu il sera toujours inscrit en france, mais vivra au Canada... ca lui servira a quoi si il doit aller chez le medecin ici, a rien... il devra tout payer de sa poche. http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vacances/vous-partez-en-vacances-hors-de-l-europe/vous-voyagez-hors-de-l-union-europeenne.php donc oui il a raison de chercher des solutions a des problemes bien reels. Citer
philippe b Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 Bonjour je vois que mon cas et mes questions pose d'autre questions . je ne vais pas changer mon épouse contre une charmante CANADIENNE pour avoir les papiers qui vont bien :whistlingb:pas très morale comme système . je n'insiste pas , par curiosité je vais faire les démarches et voir venir. car dans les années 80 j'avais fait mon dossier pour partir avec femme et enfants j'ai eu une réponse positive avec l'appui de la famille CANADIENNE . JE sais nous ne sommes pas à la même époque et maintenant je suis dans le camp des seniors à plus bonne journée . PHILIPPE B Citer
Habitués cassis Posté(e) 4 novembre 2009 Habitués Posté(e) 4 novembre 2009 et puis sans être dans le camps des seniors, les critères de sélections changent (métiers en demande...) ce qui fait que 2 ans avant, tu passais, 2 ans après, ça le fait plus! Citer
philippe b Posté(e) 4 novembre 2009 Auteur Posté(e) 4 novembre 2009 BONJOUR le travail les situations économiques très différente d'une époque à une autre . si j'ai l'occasion de faire un tour avec MADAME je viendrais en qualité de touriste . je me pose la question si tu achètes une résidence secondaire . je ne vois pas en quoi il n'est pas possible de rester plus de six mois . a plus salut PHILIPPE B Citer
Messages recommandés