Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour tt le monde

moi jai fait une demande de parrainage a linterieur du canada

jai envoyer mon dossier au mois d'avril 2009

jai recu le CSQ au mois d'aout 2009

jai vu sur le site dimmigration que la decision a ete prise et une lettre a ete envoyée

jai recu la lettre aujourdhui et cest ecrit :

que ma demande a ete jugee recevable par contre ils mon envoyer le formulair pour passer le test medical

et mon demander aussi de leur evoyer un certificat de la police de mon pays

le probleme c est que cest ecrit que mon statut actuel celui d'etudiant etranger va expirer le 30 novembre

alors ils demandent que se soit prolongé; mon statut d'etudiant ou le changer comme visiteur ou demander un

permis de travail

puis est ecrit que ('''bien que les epoux et les conjoints de fait sans statut puissent maintenant demander la recidence permanente

dans la categorie des epoux ou des conjoints de fait au canada. les personnes sans statut dimmigration legal peuvent faire lobjet dune mesure de renvoi nimporte quand.ceux qui nont pas de statut legal ou ceux qui nont pas conservé ce statut''')

alors moi je suis vraiment perdu par ce que jai arreter lecole et je ne peux pas prolonger mon permis detude et pour le permis de travail

c long pour le recevoir en plus jai chercher sur leur site et cest meme pas clair comment je peux le demander

puis est ce que c est vrai quils peuvent me demander de quitter le canada vu que je suis dans la dernier etape de la procedure

cest pour ca que jai decider de mettre mon probleme dans le forum en esperant que qlq va nous aider

MERCI

Modifié par nezar-laurraine
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut à vous,

D'après mes infos sur les dossiers de parrainage qui se font de l'intérieur du Canada (catégorie d’époux, conjoint de fait et partenaire conjugal), les parrainés peuvent rester sur le sol canadien même si leurs papiers sont expirés et sans statut légal... Et dans ce cas, on parle d'un statut implicite... Ce qui veut dire que vous n’enfreignez pas la loi si vous restiez sur le territoire canadien pendant le traitement de votre demande… Toutefois, une fois la demande est finalisée et vous recevrez le visa, vous serez résident permanent pour 5 ans… Et dans le cas contraire, je parle d’un refus (chose que je ne vous l'espère pas bien évidement), vous n'aurez pas droit à un éventuel recours au MARL pour décider le sort de votre dossier devant des juges et experts en immigration au Canada… Vous serez obligé de refaire une demande de parrainage en dehors des frontières canadiennes… Aux autres forumistes de me corriger si je me trompe… Et bonne chance pour la suite!!!! ;)

Modifié par Daliii
  • Habitués
Posté(e)

le point precedant est correct, deux elements supplementaires:

- il n'est pas possible de quitter le Canada durant cette periode (risque de ne pouvoir y rentrer ...)

- Il est possible de faire la demande d'un visa de travail temporaire , le mari de mon ex belle soeur a fait celle ci, le delai est d'environ 8 mois et permets ensuite de travailler.

Posté(e)

ok merci

mais sa me dit pas maintenant quest-ce que je dois faire??

jai pas le temps de demander un permis de travail et mon permis detudes finis le 30 novembre....:(

est-ce quil ont l droit de me demander de partir du canada vu que ma demande est en traitement?

on est rendu a la fin de notre demande et paff je recois cette lettre..

je viens de passer mon examen médical aujourdhui il ne manque que mon papier de la police marocaine a recevoir..

ma femme stresse pas mal parceque mon permis se termine le 30 novembre...

je voudrais savoir cest quoi mes alternatives...

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La réponse à votre question est bel et bien énoncée là-dessus… Vous n’enfreignez en aucun cas la loi si vous restiez sans statut légal au Canada même si vos papiers d’étudiant expirent en mois de novembre… vous avez la chance de rester sur le sol canadien pourvu une finalisation de votre dossier… Toutefois, avoir un statut implicite ne vous autorise pas de travailler et dans certains cas c'est très problématique pour certaines personnes... Alors, vous pouvez amorcer les procédures de demande de permis du travail, en parallèle avec le traitement de votre demande de parrainage… Donc, l’alternative serait de refaire une demande de permis de travail, mais ce n'est guère une obligation... C'est une démarche optionnelle... Et si l'obtention de ce permis vous semble « inaccessible » et difficile à avoir, vous pouvez tout de même purger la durée du traitement de votre dossier au Canada jusqu’à la prise d’une décision finale. Voilà!! J’espère que les choses sont plus claires NOW!! Bonne chance…. :db:

Modifié par Daliii
Posté(e)

La réponse à votre question est bel et bien énoncée là-dessus Vous nenfreignez en aucun cas la loi si vous restiez sans statut légal au Canada même si vos papiers détudiant expirent en mois de novembre vous avez la chance de rester sur le sol canadien pourvu une finalisation de votre dossier Toutefois, avoir un statut implicite ne vous autorise pas de travailler et dans certains cas c'est très problématique pour certaines personnes... Alors, vous pouvez amorcer les procédures de demande de permis du travail, en parallèle avec le traitement de votre demande de parrainage Donc, lalternative serait de refaire une demande de permis de travail, mais ce n'est guère une obligation... C'est une démarche optionnelle... Et si l'obtention de ce permis vous semble « inaccessible » et difficile à avoir, vous pouvez tout de même purger la durée du traitement de votre dossier au Canada jusquà la prise dune décision finale. Voilà!! Jespère que les choses sont plus claires NOW!! Bonne chance. :db:

merci bcp de mavoir repondu jai pas le choix dattendre et jespere que ca serai pas encore long je suis vraiment tanne datendre

• Habitués
Posté(e)

La réponse à votre question est bel et bien énoncée là-dessus Vous nenfreignez en aucun cas la loi si vous restiez sans statut légal au Canada même si vos papiers détudiant expirent en mois de novembre vous avez la chance de rester sur le sol canadien pourvu une finalisation de votre dossier Toutefois, avoir un statut implicite ne vous autorise pas de travailler et dans certains cas c'est très problématique pour certaines personnes... Alors, vous pouvez amorcer les procédures de demande de permis du travail, en parallèle avec le traitement de votre demande de parrainage Donc, lalternative serait de refaire une demande de permis de travail, mais ce n'est guère une obligation... C'est une démarche optionnelle... Et si l'obtention de ce permis vous semble « inaccessible » et difficile à avoir, vous pouvez tout de même purger la durée du traitement de votre dossier au Canada jusquà la prise dune décision finale. Voilà!! Jespère que les choses sont plus claires NOW!! Bonne chance. :db:

merci bcp de mavoir repondu jai pas le choix dattendre et jespere que ca serai pas encore long je suis vraiment tanne datendre

Resalut... N'ayez pas peur... Les délais de parrainage au Canada varient entre 5 et 6 mois en tout... Et vous pouvez consulter le site du CIC car ils mettent à jour les stats au fur et à mesure de l'avancement de l'étude des dossiers... Aussi, vous pouvez voir des fils dans ce forum dédiés exclusivement aux parrains et parrainés dont leurs dossiers sont traités au Canada... On croise les doigts pour vous et tous les autres attendeux dont je fais partie d'ailleurs... :whistlingb: