drochbleck Posté(e) 18 mars 2004 Share Posté(e) 18 mars 2004 bonjour à tous,Ca fait qq mois que je visite régulièrement immigrer.com.C'est selon moi le site le plus intéressant pour immigrer au Canada car on trouve toutes sortes d'informations.J'ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais.Mais il y a qq questions qui restent un peu floues.On me propose un travail à Ottawa. Mais j'hésite à m'installer coté anglophone ou coté francophone.Est-ce qu'il est facile de trouver un logement dans ces deux villes ? Dans lauelle le cout de la vie est il le plus chèreDe quelle sécurité sociale vais-je dépendre si j'habite à Hull ?L'impot sur le revenu est il sup ou inférieur à Ottawa ? Dans laquelle de ces deux villes la vie est elle la plus tranquille ?Est ce que Hull est dynamique en ce qui concerne les emplois (pour ma femme) ?Est-ce que qq1 connait l'entse "moulin de provence" qui recrute fréquemment par l'omi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 19 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2004 J'habite Gatineau, je bosse à Ottawa. Pour info, on ne parle plus de Hull, mais de Gatineau depuis que les villes ont été fusionnées. Le coût de la vie est à peu près pareil sauf pour les maisons, qui sont beaucoup plus chères du côté ontarien. Les logements sont difficiles à trouver des deux côtés (cela dit c'est relatif, si tu habites Paris, tu vas trouver ça super facile). Si tu habites Hull tu dépends de la Régie d'assurance maladie du Québec. À noter qu'il y a une entente spéciale entre le Qc et la France et qu'il n'y a pas de délai de carence pour bénéficier de l'assurance-maladie québécoise. L'impôt est un peu moins élevé si tu habites le côté ontarien. Côté dynamisme emploi, je ne trouve pas ça terriblement dynamique. Je cherche un emploi en ce moment, je sais qu'à Montréal j'aurais trouvé en 5 minutes, et là ça fait deux semaines, RIEN, on ne répond même pas à mes demandes (qui ne sont pourtant pas des candidatures spontanées). Il faudrait que tu nous dises ce qu'elle fait comme boulot ta femme. Sache que pour le travail de bureau, le gros employeur à Ottawa et Gatineau est le gouvernement du Canada, et s'il fait souvent appel à des agences de placement temporaire, il faut impérativement avoir une cote de sécurité (très longue à obtenir - un an - pour un citoyen canadien, impossible à obtenir pour un résident permanent). Il ne reste que le privé. Et pour une raison qu'on ne comprend pas bien, le privé n'est pas très dynamique ces temps-ci à Ottawa/Gatineau. Comparé à Montréal, et même à Québec (la ville), c'est vraiment mort ici. Ça va peut-être aller mieux dans quelque temps - une partie du marasme est dû à un gel de l'embauche dans la fonction publique, gel qui a été levé très récemment. Les deux villes sont plutôt tranquilles. Certains quartiers sont plus tranquilles et "bourgeois" que d'autres. Perso j'habite un quartier hyper hyper tranquille et pépère et plutôt riche de Gatineau. J'aime bien. Tu sais, même en plein centre-ville d'Ottawa, c'est relativement calme. Enfin, ça dépend d'où tu viens bien sûr, c'est très relatif. Le Moulin de Provence, je connais - ah bon, ils recrutent par l'OMI? J'savais pas. On y va de temps en temps, c'est sympa, mais pas extraordinairement bon, quoiqu'en pense la population locale. Autrement, il y a PLEIN de parcs dans la région, de sentiers de marche, de vélo, plein de lacs également. Mais pas à une heure de route, là, à 10-15 minutes. C'est plutôt sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués 3Tinamours Posté(e) 19 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2004 Tout à fait d'accord avec JayJay que je salue au passageMême si elle en sait plus que moi sur le sujet Sophie, apprentie gatinoise Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 19 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2004 Salut la gangJ'ai habité Gatineau (ily a for longtemp) près des Promenades de l'Outaouais. Gatineau avant la fusion était déjà le regroupement de plusieurs villages ce qui fait que certains quatiers sont beacoup mieux que d'autre (Anjou er Touraine si je me souviens bien), Hull était plus réputée comme ville.Une dernière chose, Gatineau est plus vivante qu'Ottawa le soir même si ce sont des villes très tranquilles A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mima Posté(e) 19 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2004 Sache que pour le travail de bureau, le gros employeur à Ottawa et Gatineau est le gouvernement du Canada, et s'il fait souvent appel à des agences de placement temporaire, il faut impérativement avoir une cote de sécurité (très longue à obtenir - un an - pour un citoyen canadien, impossible à obtenir pour un résident permanent). Bonjour JayJay,Merci pour ta réponse, tu donnes comme d'hab. plein d'info. très interessantes.Pourrais-tu stp m'en dire plus (merci de voir ton extrait ci-attaché)."il faut impérativement avoir une cote de sécurité" = ?A+M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 19 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 19 mars 2004 "La Politique du gouvernement sur la sécurité oblige les intéressés à se soumettre à un processus d'enquête sur le personnel, lorsque leurs fonctions ou leurs attributions les obligent à avoir accès à des renseignements et à des biens CLASSIFIÉS/ PROTÉGÉS. Cette politique s'applique à tous les postes et à toutes les phases du processus d'attribution des marchés, ou lorsque les fonctions ou les attributions d'un employé l'obligent à avoir accès à des personnes ou à des établissements qui sont réputés donner accès, à intervalles réguliers et constants, à des renseignements et à des biens CLASSIFIÉS / PROTÉGÉS. Ce processus prévoit normalement des vérifications des références, une vérification des compétences et du casier judiciaire et, au besoin, un contrôle de la solvabilité.Avant que les contrôles nécessaires ne soient faits, les intéressés ne peuvent avoir accès à des renseignements et à des biens CLASSIFIÉS / PROTÉGÉS et (ou) à certains établissements de travail dont l'accès est réglementé." "Une attestation de sécurité du personnel est une autorisation de sécurité qu'une personne ayant un besoin de savoir doit détenir pour avoir accès à des renseignements et à des biens CLASSIFIÉS ou à des lieux protégés. Les trois niveaux sont CONFIDENTIEL, SECRET et TRÈS SECRET."Toutes les infos ici : http://www.ciisd.gc.ca/text/ps/pss-f.aspDans les faits, désormais, depuis le 11/9, le gouvernement donne une cote "classifiée" à tous les documents issus de n'importe quel ministère. Ce qui fait qu'il faut la plupart du temps avoir une cote "Secret" (on dit "security clearance" souvent). Pour ça, il faut être Canadien et/ou avoir résidé au pays pendant au moins 10 ans si on est naturalisé Canadien ou résident permanent. Il faut être sponsorisé par une compagnie ou un ministère. On ne peut pas faire la demande de cette cote à titre individuel. L'enquête met environ un an à se faire. Ce qui me fait bien rigoler qd les candidats à l'immigration se plaignent des délais dus à l'enquête de sécurité... Je SUIS Canadienne et dans le meilleur des cas j'aurai ma cote dans un an!!! Besoin d'autres infos? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués mima Posté(e) 20 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 20 mars 2004 Besoin d'autres infos? Merci JayJay, ta réponse est parfaite ! Je comprends que si jamais je peux devenir RP et partir vivre au Canada, c'est seulement dans 10 ans que je pourrais essayer/demander de travailler pour l'Etat ?Merci toujours pour tes réponses !A+M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés