Habitués CastleNut Posté(e) 6 octobre 2009 Habitués Posté(e) 6 octobre 2009 Bonjour je suis en train de constituer un dossier de demande d'inscription de maîtrise en architecture au Québec, je vise l'Udem, l'Uqam et laval. Je vous explique: J'ai consulté les sites web des écoles qui m'intéressent mais je n'arrive pas à comprendre les démarches exactes! On demande aux postulants de fournir les documents nécessaires à l'inscription mais on ne précise pas l'ordre de ces démarches. Sachant que pour une maitrise, et d'près l'expérience de quelques amis à moi, il faut contacter un directeur de recherche ( ou un professeur je ne suis pas très sûr ). mes questions sont: A quel moment dois-je contacter le directeur de recherche ?? avant ou après la demande d'inscription??? j'attends vos commentaires merci d'avance!!!!!!!!!! Citer
Habitués scorfiled Posté(e) 7 octobre 2009 Habitués Posté(e) 7 octobre 2009 bonjour ...........d'âpres mon expériences pour une demande d'admission a l'université de Laval pour maitrise en biologie (session hiver2010) après introduire de mon dossier j'ai reçu ds ces derniers jours un message dis q j'ai besoin d'un directeur de recherche ...alors il faut contacté les professeurs dans le domaine de cette maîtrise a préparer .. n'attendez pas la réponse de l'université des que tu introduite ton dossier d'admission contactez directement les professeurs. bon courage Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 8 octobre 2009 Habitués Posté(e) 8 octobre 2009 Hello CastelNut! Je ne connais pas les démarches précises pour chaque université et celles-ci peuvent changer donc assure-toi de ce que tu dois faire en contactant les responsables de programmes des universités respectives que tu vises. Admettons pour un entrée à l'automne 2010, tu devrais commencer tes démarches maintenant. Travailler sur ton projet de recherche et contacter les responsables de programmes en exposant ton projet et leur demandant de t'orienter vers des directeurs potentiels. Tu peux communiquer avec des futurs directeurs et voir avec eux s'ils accepteraient de te diriger. cela prend bien 2 mois pour à la fois choisir ton université, monter ton projet de recherche et communiquer assez longtemps avec des directeurs afin de choisir celui pour lequel tu aimerais travailler. Pour la date limite des dossiers, renseigne-toi bien, cela dépend des départements mais aussi des universités. En général c,est le mois de février la limite, mais cela peut aller jusqu,en mars. Février : demande d,admission Avril-mai : dès réception de ton admission tu peux envoyer tes dossiers CAQ + permis d'études Juin-juillet : dès réception du CAQ tu peux l,envoyer pour compléter ta demande de permis d'études. mai-aout : démarches pour le logement, billet d,avion etc etc N'hésite pas à contacter tes futurs directeurs de recherche, ils sont très disponibles et répondent souvent rapidement aux courriels. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres universités mais à l'Uqam il était bien spécifié que pour les étudiants étrangers il était obligatoire de présenter une demande avec projet de rehcerche et bibliographie critique commentée, lettre de motivation, cv universitaire et relevés de notes. J,ai l'impression que l'obligation du directeur de recherche ne concerne que les étudiants étrangers car je me suis retrouvée en cours avec des camarades québécois qui n,avaient pas de directeur en arrivant. peut-être que c'était aussi une spécificité de mon département, je ne sais pas... En tous cas je te souhaite bonne chance dans tes démarches! Citer
Habitués CastleNut Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 10 octobre 2009 Merci à vous, Lilie et Scorfiled d'avoir répondu. Lilie, c'est exactement ce que je suis en train de faire, le seul hic c'est que je ne sais pas vraiment dans quelle spécialité je vais m'orienter, donc je suis obligé de bosser sur plusieurs thèmes de recherche en même temps, histoire d'optimiser mes chances d'être accepté, parce que dans mon domaine, la concurrence est très très Rude!! Voila voila, je vous tiens au courant !! et si vous avez des conseils à me donner pour la préparation du dossier de recherche, n'hésitez pas!!!! Citer
Messages recommandés