Aller au contenu

Jeune couple à destination de Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les habitants de ce forum!

Il s'agit de ma première expérience de post.

Comme le suggère le titre du message, il s'agit bien d'un couple de jeunes (on est encore jeune à 30 ans???!!!) qui a très très très envie de tenter la vie à Montréal.smile.gifsmile.gif

Après plusieurs années de réflexion, d'échange avec des amis qui vivent là bas, et un récent voyage qui a définitivement conquis nos coeurs, nous y voici! Nous nous lançons définitivement dans l'aventure.blink.gif

Nous potassons tous les sites possibles et cherchons des infos un peu partout. Vous le savez, la décision d'immigrer est quand même un peu énormmmme et on souhaite préparer autant que possible notre départ.

Alors voilà, pour commencer, on a décider de nous renseigner sur les perspectives de boulot! Il faut bien vivre de quelque chose...

Nosu serions vraiments enchantés et curieux de connaitre vos avis sur la question.

Voilà en quelques mots nos situations ici, en France.

Mon mari est spécalisé en marketing (développement durable aussi) et je suis moi même en train de terminer mes études d'avocate avec quelques années d'expérience en entreprise.

La question est simple: pouvons nous sérieusement penser à trouver du boulot dans notre branche? On arrête pas de nous parler de la futur "pénurie" d'employés au Québec et pas mal d'amis nous incitent à venir faire notre vie ici. Avec plaiiiiiisir, mais est-ce un myhte ou une réalité, toutes les branches sont elles concernées??

Si certain d'entre vous ont une idée sur la question, merci mille fois à ceux qui voudront bien la partager avec nous!

Merci, merci, merci!

• Habitués
Posté(e)

alors pour ton mari, je ne pense pas qu'il y aura des difficultés, pour toi par contre il me semble que cela sera plus compliqué.

jette un il la, et contacte les.

http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/equivalences/index.html

• Habitués
Posté(e)

De même que Grizzly, je pense que ton mari n'aura pas de problème particulier. Toi par contre, tu t'aventures dans le monde fermé des ordres... pas sûre si tu n'as pas d'autres atouts dans ta manche.

Posté(e)

(...) en train de terminer mes études d'avocate avec quelques années d'expérience en entreprise.

La question est simple: pouvons nous sérieusement penser à trouver du boulot dans notre branche? (...)

Bonjour:

Pour ce qui vous concerne - à moins que vous ne l'ayez déjà consulté - je vous suggère de jeter un oeil à la page suivante http://www.barreau.q...rrangement.html , celle-ci présente l'accord sur la reconnaissance effective des qualifications professionnelles des avocats québécois et français, signé en mai dernier.

Pour avoir personnellement contacté le Barreau du Québec et le Conseil National des Barreaux sur le sujet, il m'a été indiqué que la reconnaissance mutuelle des qualifications prof. consisterait en une formation complémentaire (et exclusivement) sur la déontologie.

Donc si vous avez le CAPA, vous n'aurez que cette formation à suivre pour pouvoir accéder au Barreau. Si non, il semblerait que cette reconnaissance ne s'applique pas et qu'un juriste FR doive suivre une formation plus poussée du droit Québecois, pour pouvoir ensuite prétendre passer l'examen du Barreau et être assermenté par la suite. (ce qui par définition peut prendre un certain temps)

L'objectif de cette reconnaissance est de facilité la mobilité des professionnels donc un(e) avocat(e) FR une fois admis(e) au Barreau du Québec pourra exercer sa profession à l'instar de n'importe quel autre confrère QC plus vite qu'avant ; après, c'est le jeu de l'offre et de la demande.... mais au moins le candidat FR répond au critère demandé dans toutes les offres d'ordre juridique, ie "doit être membre du Barreau du Québec".

Voilà, en espérant que cela vous puisse vous être utile!

• Habitués
Posté(e)

alors pour ton mari, je ne pense pas qu'il y aura des difficultés, pour toi par contre il me semble que cela sera plus compliqué.

Pour son mari, cela risque de ne pas être aussi simple que cela car les différences culturelles en matière de marketing sont énormes et il est alors relativement difficile de trouver un emploi. Mais bien sûr, cela sere du pipi de chat à côté du fait de devenir avocate ici ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour son mari, cela risque de ne pas être aussi simple que cela car les différences culturelles en matière de marketing sont énormes et il est alors relativement difficile de trouver un emploi. Mais bien sûr, cela sere du pipi de chat à côté du fait de devenir avocate ici ;)

Oui et non. J'ai des exemples de gens en marketing qui viennent de France et qui n'ont pas eu tant de problème que ça. Par contre c'est vrai qu'il y a des différences notables en marketing (et en communication), et il faut s'y préparer.

• Habitués
Posté(e)

Les ordres ne sont pas tous aussi fermés que ça. Ma conjointe a finalement assez facilement pu commencer son stage dans son ordre, alors que ca semblait à priori impossible. Ce qui l'a aidée ? Elle a fait des rencontres à Montréal avant notre décision d'immigrer (vacances), rencontres qui se sont révélées A) rassurantes sur le coup (pas toujours besoin de faire partie d'un ordre pour exercer son métier, du moins en partie) B) très utiles par la suite car le reseautage marchant tres bien ils ca lui a finallement ouverts les portes .

D'autres membres vont par contre vous relater leurs échecs dans ces procédures, malheureusement.

Il n'y a donc pas de règle, ce n'est pas toujours positif, mais pas toujours négatif non plus.

Si vous y croyez, ca commence déjà bien :)

A+

Naf

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses rapides et bien éclairées.

Concernant mon mari, c'et effectivement la question qu'on se pose; Les habitudes de consommation et culturelles étant au coeur du marketing, il risque effectivement d'y avoir quelques barrières...

Me concernant, j'avais connaissance de l'accord France Québec pour la reconnaissance des diplômes. J'aurais du vous le préciser pour éviter de vous faire perdre du temps. Sorry! La question que je me pose, c'est QUID de l'application de cet accord? Les cabinets pourront-ils jouer le jeux de l'entente? J'ai quelques doutes là dessus.

En fait, je pense que celà dépendra de l'état du marché du travail. Si il y a effetivement des besoins, les employeurs (marketing et juridiques) devraient ouvrir leur critères de recrutement. En revanche si les marchés sont saturés (comme c'est le cas en France), évidemment il privilégieront les Québécois, et c'est bien normal puisqu'ils ont étudié au Québec (surtout pour le droit) et qu'ils en connaissent les habitudes des consommateurs (pour le marketing).

Pas si simple!

Certains d'entre vous sont-ils déjà implantés au Québec? Avez vous mis beaucoup de temps à trouver un emploi dans votre branche?

A vrai dire, c'est assez compliqué car chacun a son histoire, ses succès et ses désagréments. Par exemple, dans ma branche, j'ai une amie qui a étudié le droit au Québec. Elle me dit que trouver un boulot de juriste là bas est super facil parce qu'elle a des amis qui .......

Donc si je l'écoute, j'achète mon billet aujourd'hui même et gagne bien ma vie dès demain au Québec.

A l'inverse, en me baladant sur internet, je lis des histoires beaucoup plus difficiles et qui ont demandé beaucoup de patience à leur protagonistes..

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses rapides et bien éclairées.

Concernant mon mari, c'et effectivement la question qu'on se pose; Les habitudes de consommation et culturelles étant au coeur du marketing, il risque effectivement d'y avoir quelques barrières...

Me concernant, j'avais connaissance de l'accord France Québec pour la reconnaissance des diplômes. J'aurais du vous le préciser pour éviter de vous faire perdre du temps. Sorry! La question que je me pose, c'est QUID de l'application de cet accord? Les cabinets pourront-ils jouer le jeux de l'entente? J'ai quelques doutes là dessus.

En fait, je pense que celà dépendra de l'état du marché du travail. Si il y a effetivement des besoins, les employeurs (marketing et juridiques) devraient ouvrir leur critères de recrutement. En revanche si les marchés sont saturés (comme c'est le cas en France), évidemment il privilégieront les Québécois, et c'est bien normal puisqu'ils ont étudié au Québec (surtout pour le droit) et qu'ils en connaissent les habitudes des consommateurs (pour le marketing).

Pas si simple!

Certains d'entre vous sont-ils déjà implantés au Québec? Avez vous mis beaucoup de temps à trouver un emploi dans votre branche?

A vrai dire, c'est assez compliqué car chacun a son histoire, ses succès et ses désagréments. Par exemple, dans ma branche, j'ai une amie qui a étudié le droit au Québec. Elle me dit que trouver un boulot de juriste là bas est super facil parce qu'elle a des amis qui .......

Donc si je l'écoute, j'achète mon billet aujourd'hui même et gagne bien ma vie dès demain au Québec.

A l'inverse, en me baladant sur internet, je lis des histoires beaucoup plus difficiles et qui ont demandé beaucoup de patience à leur protagonistes..

Premier point: il faut quasiment repartir à zéro. ton Mari va devoir faire ses preuves car ici personne ne prend vraiment en compte les expériences en france.

Une fois que vous partez avec cette idée, de commencer à la base tout devient plus facile .