Aller au contenu

le 3 octobre 2009 .... un an sur le sol Québécois !


Invité

Messages recommandés

Bonjour la gang,

Bon j'avais dit que j'attendrai le 3 octobre pour commenter mon année passée au Québec, mais ça me titille depuis quelques jours et j'ai les doigts qui frémissent dès que j'ouvre I.com .... alors je me lance.

Arrivées donc le 3 octobre à 15h15 sur le sol québécois ..... 3 filles (une maman, une fillette et une chienne :lol: ) le début de l'aventure.

Les heures qui ont suivies l' atterrissage furent mouvementées, service immigration, douanes, service sanitaire, embarquement dans une voiture par une personne chargée de me conduire chez le concessionnaire chez lequel j'avais commandé mon véhicule (Sherbrooke une voiture c'est INDISPENSABLE !!!!) et puis direction Lennoxville (sans GPS Sherbrooke-Lennoxville = 1h00, maintenant il me faut un quart d'heure sans me presser !!!! ) pour pouvoir prendre possession de mon studio au motel , puisque mon appartement n'est pas libre tout de suite !!!!

Les jours qui ont suivis furent encore plus mouvementés, inscription NAS, inscription à l'école, inscription à droite, à gauche, rendez vous au MICC , rendez vous au CHUS !!!!! de quoi passer de bonnes nuits !!!

Puis la vie commence à se faire familière, surtout pour les achats alimentaires ..... une grande découverte !!!

Puis la vie continue à se faire familière pour les trajets (avec GPS :lol: ) pour l'école de ma fille, pour les promenades de la chienne ...... pour le travail ...... préparation d'Halloween ..... tout est tranquille ..... jusqu'à la première tombée de neige ...... équipement obligatoire de pneus neiges, et surtout début du travail au CHUS !!!! les dépenses vont bon train, mais juste pour l'essentiel, de quoi dormir, de quoi cuisiner, de quoi conserver les aliments, de quoi laver et sécher le linge ....... une petite provision financière de 10 000 dollars ..... pas pire !!!! Mais tout est calculé serré , mais ici c'est le pays de la dépense...... tout se paye, le parking, le parking du CHUS pour aller travailler, le parking de la bibliothèque .... enfin tout et ETC....... donc pas de folies, pas de sortie, pas de dépenses inconsidérées.... et pourtant c'était sans compter que mon employeur oublierait de me payer pour le premier mois....... !!!! et donc je fais connaissance avec les systèmes bancaires..... plus de quoi payer, manger etc..... :shok: et pour comble ma carte visa française se démagnétise sur le comptoir de Provigo ......;arghhhhhhhhh

Bon enfin, après bien des allers et venus entre la maison, la banque, mon travail ..... où le comptable ne trouvant pas cela "si pire" me demande de patienter jusqu'à la prochaine paye ..... soit 15 jours de plus ...... mais la gardienne de ma fille ne l'entend pas de cette oreille, et elle me dit qu'elle ne peut plus garder ma fille si je ne la paye pas .... parce qu'on me fait confiance, mais ........ je suis française !!!! (oui d'ailleurs la garderie à 30 dollars par jour payable à la semaine même si je ne fais pas garder ma fille ....... c'est un peu dur !!!!) mais passons.... c'est ça aussi la découverte d'un pays ..... s'adapter.

Ce rajoute à toute cette angoisse, une autre et de taille.... il faut que je passe l'examen de l'Ordre des Infirmières ..... :blink:

Bref passons sur les petits tracas ..... car à côté de ça !!!! tadam !!! magie !!!

Paysage qui change, belles couleurs, neige qui tombe ..... paysages magnifiques, carnaval de Québec....... mais aussi les question existentielles .... la découverte du québécoitus erectus, et donc comment faire connaissance..... plus en profondeur :blush: je dirai !!!!! :innocent: mais ouf le forum est là pour détendre l'atmosphère et j'apprends donc qu'ici on "frenche" pareil pareil !!!!!! mouuuuuuuaaaaaaaaaahhhhhhh

Et de découvertes en découvertes, je visite la Gaspésie, Montréal, Québec, Saint Agathe des Monts, Stanstead, Joliette, Magog, je participe aux activités qui se font à droite à gauche, j'ai du fun, ma fille aussi..... Ma chienne un peu moins car elle voyage dans sa caisse de transport !!!!!

Puis une grande période de plaisirs, de joies, de découvertes ..........

Et puis, et puis ...... bon là c'est moins marrant !!!! surtout dans le style !

Je suis Française ....... on me le répète tous les jours, tous les jours je sais que nous avons de drôles d'habitude, que nous avons un accent, que nous nous promenons dans la rue avec notre baguette sous le bras, que les hommes portent des bérets ..... enfin vous l'avez compris, les clichés ont la vie dure !!!!!

C'est lassant....... et puis parce que je suis française, je n'ai pas le choix..... me dit mon employeur, donc "la liste de rappel" m'appelle tous les jours pour que je fasse du supplémentaire car il manque beaucoup de personnel, on m'appelle joyeusement à 23h00 ou 5h30 pour "m'offrir la chance de faire du supplémentaire"....... mon coeur à ces heures là bat très fort la chamade, et mon humeur est ...... mouais ... moyenne :(

Puis tous les jours je découvre qu'ici si tu ne demandes rien ..... tu n'as rien !!!! donc il faut que je demande comment procéder pour avoir un poste fixe, comment faire pour faire reconnaître ma Licence (soit un Bac au Québec), comment faire pour avoir une gardienne à 25 dollars au lieu de 30 en semaine ... et comment faire pour avoir une gardienne qui ne me charge pas 100 dollars pour la fin de semaine !!!! Et là on perd du temps et de l'énergie .... il faut aller chercher l'information, puis il faut la traiter, et puis il faut la retourner, et puis il faut relancer !!!!! rien de simple...... mais rien d'insurmontable bien sûr !!!

Dernièrement ..... et là c'est dur .... donc âme sensible ... s'abstenir !!!! Il faut que je souris et que je fasse comme si de rien n'était ..... Je suis française ..... enfin européenne (c'est plus le terme employé).

Donc les européens , ont la fâcheuse tendance à ne savoir rien faire, à être des gens qui ne veulent pas travailler, à être des gens dont la formation n'est pas super bonne..... et à être des gens colèriques ..... certes il est vrai que nous avons tendance à dire ce qui nous chagrine tout de go...... mais c'est aussi bien et mieux que d'aller en parler à quelqu'un d'autre, qui va le répéter à un tel, et puis un tel et puis ..... et quand la boucle se ferme ..... vous apprenez qu'un dinosaure est venu frapper à votre porte pour s'invite à manger :lol::D . Et depuis quelques temps ..... mais bon ce n'est pas grave à force ils vont bien se lasser !!!!

Juste un tout petit truc, un représentant d'un matériel médical venu faire la démonstration ...... à parler des "européens" en terme peu élogieux, une bonne partie du personnel a ri, une autre partie à hausser les épaules.... une autre partie a manger les collations qu'il avait apporté !!!!

Mais hormis cela ...pour moi c'est une belle vie, un beau bilan !!!!! Mais je vois des collègues pour lesquels j'ai pris part au recrutement .... qui s'en vont avant même d'avoir fini leur contrat .... pour tout ces petits tracas !!!!! Mais cela est peut être du à notre milieu paramédical et peut être aussi à la ville de Sherbrooke !!!!!

Voilà , j'ai été saoulante, j'ai chialé aussi !!! Mais moi je dis vive le Québec et si c'était à refaire, je le referais mais avec de meilleures armes !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ton commentaire me rappelle celui d'autres immigrants qui ont travaillé dans des hopitaux. Que ce soit des infirmières ou des préposés au bénéficiaire, ceux ci travaillent à Sherbrooke, mais également à Montréal, à Trois-Rivières, St Jean sur Richelieu et Québec.

Je pense que ce sont les conditions de vie des hôpitaux qui veulent ça. Ce que le personnel hospitalier ne voit pas, c'est la difficulté d'adaptation du personnel immigrant fraichement arrivé. Outre les habitudes de travail différentes, les immigrants travaillant dans le domaine hospitalier sont confrontés au peuple québécois qui pensent que toutes les infirmières ont suivi le même cursus, ce qui n'est pas le cas (surtout pour les immigrants). Ils ne pensent pas aux restrictions qu'impose l'OIIQ ou encore difficultés professionnelles imposées (entre-autre en terme d'horaires comme tu l'as expliqué) qui résulte une qualité de vie peu appréciable.

J'en connais qui ont quitté le CHUS pour s'orienter vers un autre domaine.

Michelle, je te souhaite beaucoup de courage.

NB: N'oublie pas que tu peux me contacter si tu as besoin d'un coup de main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire me rappelle celui d'autres immigrants qui ont travaillé dans des hopitaux. Que ce soit des infirmières ou des préposés au bénéficiaire, ceux ci travaillent à Sherbrooke, mais également à Montréal, à Trois-Rivières, St Jean sur Richelieu et Québec.

Je pense que ce sont les conditions de vie des hôpitaux qui veulent ça. Ce que le personnel hospitalier ne voit pas, c'est la difficulté d'adaptation du personnel immigrant fraichement arrivé. Outre les habitudes de travail différentes, les immigrants travaillant dans le domaine hospitalier sont confrontés au peuple québécois qui pensent que toutes les infirmières ont suivi le même cursus, ce qui n'est pas le cas (surtout pour les immigrants). Ils ne pensent pas aux restrictions qu'impose l'OIIQ ou encore difficultés professionnelles imposées (entre-autre en terme d'horaires comme tu l'as expliqué) qui résulte une qualité de vie peu appréciable.

J'en connais qui ont quitté le CHUS pour s'orienter vers un autre domaine.

Michelle, je te souhaite beaucoup de courage.

NB: N'oublie pas que tu peux me contacter si tu as besoin d'un coup de main ;)

Merci de ta proposition !!! super gentille

Merci pour ton commentaire.... toujours constructif ce que tu dis !!! merci encore mille fois, merci d'avoir été là ... de la France jusqu'à mon arrivée ... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo et bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bienvenue a la difference culturelle :-) et pour l avoir vecu, c est dur a vivre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Michelle, continue comme çà et à force d'y croire et de te battre, tu vas bien finir par trouver ta petite place ! :):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Michelle, continue comme çà et à force d'y croire et de te battre, tu vas bien finir par trouver ta petite place ! :):wub:

:wub: merci à toi , pour tes encouragements..... bien sûr que je vais y arriver, je vais pas lâcher !!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Michelle pour ton ouverture d'esprit et ta capacité d'adaptation.

Merci pour ton témoignage très touchant et je te souhaite de toujours trouver ton chemin dans ta nouvelle vie québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Michelle, je te souhaite encore beaucoup de bonheur et de découvertes au Québec. Il est vrai que des fois cela devient saoulant d,entendre au travail salut la française ou les clichés du genre baguette sous le bras et beret sut la tête mais la meilleure réaction est encore d'en rire omme tu le fais et comme je le fais. Oui nous sommes françaises et comme je le disais à un collégue l'autre jour salut le haitien ou un autre salut le marocain sur le coup ils ont pas trop apprécié mais j'ai utilisé le même vocabulaire qu'eux et depuis c'est salut delfine! Là au moins j'ai gagné sur ce point, j'ai une origine mais j,ai aussi un prénom!!!!!!!!!!!!!!!

grosses bises à toutes les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne continuation Michelle !

Tu sais on m'appelle aussi au travail la français alors que je suis pas du tout -_- Mais bon je sais les remettre à leur place ... J'ai vécu la même chose que vous en France, les bufs me parlaient aussi tout le temps des clichés, Céline Dion, les caribous etc ... C'est lassant, mais on fini par les ignorer et au final c'est eux qui ont l'air con !

Allez courage, il faut pas lâcher ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Voilà , j'ai été saoulante, j'ai chialé aussi !!! Mais moi je dis vive le Québec (...)

Félicitations Michelle, vous avez un bon esprit.

Votre intervention arrive d'ailleurs fort à propos car mon installation est proche, et cela me permettra de (re)mettre en perspective les petites tracasseries du quotien (qui ne manqueront pas je le sais d'expérience) avec ce qui est le plus important.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations pour ta superbe energie et tu vois c'est payant et ça n'ira que de mieux en mieux j'en suis sure. D'après ce que j'ai compris tu es partie seule avec ta fille, bravo, tu es encore plus meritante de l'avoir tenté. Bon vent et qu'il te pousse dans la bonne direction;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michelle pour ton témoignage. Il est en page d'accueil.

Bonne suite à toi et à ta fille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon mari, français comme toi, est arrivé il y a maintenant 17 mois. Au début, ces collègues avaient la même attitude, dont tu parles dans ton message. Mais mon mari a choisit de prendre la chose avec un grain de sel.

Aujourd'hui les choses se sont tassées. Faut dire que mon mari s'est montré assez clair avec un ou deux entêtés :innocent:

L'autre jour un de ces collègues, qui est devenu un bon ami à lui, est passé à la maison et je l'ai entendu saluer mon mari d'un: "Aie salut mon pote !" :lol:

Sa femme me disait que, l'autre jour, il s'est donné un coup de marteau sur le doigt et a crié: "Putain d'ostie de calisse" ... :lol:

C'est anecdotique mais tout ça pour dire qu'il faut donner du temps au temps.

Bien sur qu'il y aura toujours des cons qui ne savent absolument pas faire de distinction entre Français, Maghrébins, etc. Qui sont dans les préjugés à fond (il y a encore des Français pour penser que nous vivons tous dans une maison en bois rond (ma cabane au Canada). Mais il y a aussi ... les autres ... ouvert d'esprit ... curieux d'apprendre et de connaître ...

Faut s'accrocher.

Bravo pour ton courage ... ton parcours n'a pas été un long fleuve tranquille ... mais de toute évidence tu es une personne déterminée ... et une battante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut Michelle, je te trouve bien courageuse d'avoir réussit tout ce que tu as fait avec un enfant et un chien ;)

ce que je vois dans ton récit, c 'est que tu es confrontée à des us qui te sont étrangères sans avoir eut le temps de t'y adapter........mais c'est aussi ce qui va faire ta force d'être passée par là, tu apprécieras d'autant les jours meilleurs, et ça peut aller trés vite

j'ai vécu en estrie et c'est certain qu'on te fait plus remarquer que tu es française qu'on ne le fait à montréal, en même temps il ne suffit de quelques personnes autour de nous pour se sentir bien, au diable ceux qui n'ont qu'une approche superficielle........

vu ton énergie, elle va te servir ici car les gens qui vont de l'avant sont récompensés tôt ou tard

le seul conseil que je te donnerais serait de t'informer sur les comportements culturels ici pour comprendre comment fonctionnent les relations, au travail ou dans la vie, mettre des mots sur certaines situations permet de sentir plus à l'aise, j'ai fait le choix en arrivant ici de participer à des conférences sur l'inter culturel, l'histoire du quebec pourtant j'y ai vécu par le passé......mais je peux te dire que je me sens trés à l'aise d'avoir ces connaissances précieuses

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais Michelle, tu resteras toujours hélas la française. Il y en a que ça flatte, d'autres que ça blesse, et d'autres qui en font fi.

Et puis de l'autre côté, tu as les québécois que cela intriguent, ceux qui se moquent, ceux qui adorent et ceux qui s'en fichent. Tu croiseras de tout et ce sont toutes ces expériences, qui si elles ne te tuent pas, te rendront plus forte.

Et forte, tu l'es déjà; et chaque jour, tu me sembles le devenir encore plus. Alors gardes la tête haute, sois fière de toi, de ce que tu as déjà accompli malgré ton handicap: tu es française ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michelle pour ce super partage d'expérience !

Petite question: Peux-tu me dire comment s'est passée l'immigration de ta chienne ? J'aimerais savoir comment s'est passée le transport en avion, les formalités à la douane etc ...

Et aussi la vie quotidienne avec un chien au Canada ... As-tu notamment eu des difficultés pour trouver un logement (j'ai remarqué que beaucoup d'annonces indiquent 'no pet please'

Je compte venir étudier l'année prochaine au Canada et bien sûr mon chien sera de la partie. ALors si je peux anticiper les tracasseries liées à son transport et à son bien-être là-bas ...

Merci d'avance pour tes précieuses infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement