Habitués khaled12 Posté(e) 24 septembre 2009 Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 y a t-il quelqu'un qui peut définir l'intégration! moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 24 septembre 2009 Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 (modifié) En sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.Intégration culturelle et économique [modifier]Dans les faits, on distingue souvent deux types d'intégration : * culturelle : les individus participent à la vie commune comme , parlent la langue nationale... s'ils ne conservent pas des traditions propres et si la société nationale n'intègre pas elle-même des éléments culturels des immigrés, cette intégration culturelle s'approche de la notion d'assimilation ; * économique : les individus occupent un travail stable qui leur procure un revenu permettant des conditions de vie décentes.On peut avoir une communauté repliée sur elle-même culturellement mais ayant réussie son intégration économique, ou à l'inverse une communauté bien intégrée culturellement mais cantonnée à des emplois précaires et mal rémunérés, voire à une pauvreté.Le terme « intégration » est souvent utilisé à tort à propos d'enfants d'immigrés nés sur le sol national ou arrivés en bas âge. En effet, ces personnes ont été dès le départ insérées dans le tissu social, notamment par la fréquentation de l'école. Cet emploi abusif marque en général le fait que ces individus vivent dans des conditions sociales difficiles (échec scolaire, chômage), et marque un échec de la politique d'intégration puisqu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que les enfants de citoyens « ordinaires ». Cette mise à l'écart sociale s'accompagne souvent d'un repli identitaire vers les coutumes et les valeurs culturelles des parents, alors même que souvent les individus n'ont jamais connu le pays d'origine de leurs parents. Modifié 24 septembre 2009 par fred 1 Citer
Socrate27 Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 y a t-il quelqu'un qui peut définir l'intégration! moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est!!!!!!!!!!!!!!!!!Pour moi, l'intégration c'est le respect par les immigrants des valeurs de la société d'accueil. Citer
Habitués khaled12 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 En sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect dune loi religieuse.Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.Intégration culturelle et économique [modifier]Dans les faits, on distingue souvent deux types d'intégration : * culturelle : les individus participent à la vie commune comme , parlent la langue nationale... s'ils ne conservent pas des traditions propres et si la société nationale n'intègre pas elle-même des éléments culturels des immigrés, cette intégration culturelle s'approche de la notion d'assimilation ; * économique : les individus occupent un travail stable qui leur procure un revenu permettant des conditions de vie décentes.On peut avoir une communauté repliée sur elle-même culturellement mais ayant réussie son intégration économique, ou à l'inverse une communauté bien intégrée culturellement mais cantonnée à des emplois précaires et mal rémunérés, voire à une pauvreté.Le terme « intégration » est souvent utilisé à tort à propos d'enfants d'immigrés nés sur le sol national ou arrivés en bas âge. En effet, ces personnes ont été dès le départ insérées dans le tissu social, notamment par la fréquentation de l'école. Cet emploi abusif marque en général le fait que ces individus vivent dans des conditions sociales difficiles (échec scolaire, chômage), et marque un échec de la politique d'intégration puisqu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que les enfants de citoyens « ordinaires ». Cette mise à l'écart sociale s'accompagne souvent d'un repli identitaire vers les coutumes et les valeurs culturelles des parents, alors même que souvent les individus n'ont jamais connu le pays d'origine de leurs parents.Allons fred, je ne t'ai pas demandé d'aller poser la question à Mr google, d'ailleurs il ne participe pas à ce forum hahaha!!!!, je voulais susciter un débat riche! sur cette question!!Donc tu peux donner ton avis personnel , sur cette question! avec des mots simples! Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 y a t-il quelqu'un qui peut définir l'intégration! moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je veux mesurer l'intégration d'un immigrant, je lui demande ce qu'il a mangé hier et à quelle heure?S'il a mangé un hamburger à 17h30, je me dis, tiens, lui, il est intégréS'il a mangé un couscous après le coucher du soleil, je me dis, lui, y'a rien à faire. Citer
Habitués niceman Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Ma définition de l'Intégration dans le contexte d'immigration est de faire sa place dans le pays d'accueil, y vivre avec gaieté d'une façon naturelle, et dans un esprit positif, participer à son développement et être proactif. Applaudir ses bons coups et critiquer les mauvais coups et quand je parle de critique, c'est toujours dans le but que cette critique s'accompagne de points de solutions.Avec tout cela sans perdre son identité.Niceman Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 y a t-il quelqu'un qui peut définir l'intégration! moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est!!!!!!!!!!!!!!!!!Pour moi, l'intégration c'est le respect par les immigrants des valeurs de la société d'accueil.+1 Citer
Habitués geez Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Je dirais que l'intégration c'est un peu comme rentrer sur une voie rapide en voiture : normalement, tu es censé regarder le flot de la circulation avant de t'engager, pour ne couper la route à personne et prendre suffisamment de vitesse pour te fondre dans le flux. Tu es aussi censé avoir planifié ton trajet, au moins dans les grandes lignes pour t'éviter certaines surprises (avoir un peu de carburant, les bagages adaptés aux besoins, des cartes ou un GPS pour ne pas te perdre, ...).Dans tous les cas, il y a des règles à suivre pour ne pas perturber la bonne marche de la circulation, parce que tu n'es pas tout seul sur la route. Ça demande de savoir lire, déchiffrer, comprendre les panneaux de signalisation et les autres indications qui balisent le même chemin pour tous. Ton char peut être de couleur différente des autres, gros, petit, mais l'essentiel est qu'il soit adapté et équipé pour suivre le rythme, en bonne harmonie avec les autres, que le climat soit ensoleillé, orageux ou maussade, de jour comme de nuit.Tu auras peut-être des aires de repos, pour sortir un peu du tumulte et lier connaissance avec les gens qui seront là, au même moment que toi, pour prendre une pause, au coin d'un parc de jeux pour enfants ou d'un resto. Après, malheureusement, il y aura toujours des morons qui vont couper la priorité aux autres, s'insérer n'importe comment, provoquer des accidents, prendre les voies à contresens, klaxonner ou zigzaguer en gueulant après tout le monde que ce sont eux qui ne savent pas conduire, ou pas à la bonne vitesse et se prendre pour les rois de la route !Mais, si tu ne t'intègres pas à cette circulation, tu as toujours moyen de prendre une sortie pour bifurquer sur une autre route, car rien ne t'oblige à suivre ce chemin jusqu'au bout... Ça t'évitera de te pourrir la vie et de pourrir celle des autres, en t'excitant pour rien sur ton klaxon ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 En sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect dune loi religieuse.Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.Intégration culturelle et économique [modifier]Dans les faits, on distingue souvent deux types d'intégration : * culturelle : les individus participent à la vie commune comme , parlent la langue nationale... s'ils ne conservent pas des traditions propres et si la société nationale n'intègre pas elle-même des éléments culturels des immigrés, cette intégration culturelle s'approche de la notion d'assimilation ; * économique : les individus occupent un travail stable qui leur procure un revenu permettant des conditions de vie décentes.On peut avoir une communauté repliée sur elle-même culturellement mais ayant réussie son intégration économique, ou à l'inverse une communauté bien intégrée culturellement mais cantonnée à des emplois précaires et mal rémunérés, voire à une pauvreté.Le terme « intégration » est souvent utilisé à tort à propos d'enfants d'immigrés nés sur le sol national ou arrivés en bas âge. En effet, ces personnes ont été dès le départ insérées dans le tissu social, notamment par la fréquentation de l'école. Cet emploi abusif marque en général le fait que ces individus vivent dans des conditions sociales difficiles (échec scolaire, chômage), et marque un échec de la politique d'intégration puisqu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que les enfants de citoyens « ordinaires ». Cette mise à l'écart sociale s'accompagne souvent d'un repli identitaire vers les coutumes et les valeurs culturelles des parents, alors même que souvent les individus n'ont jamais connu le pays d'origine de leurs parents.Allons fred, je ne t'ai pas demandé d'aller poser la question à Mr google, d'ailleurs il ne participe pas à ce forum hahaha!!!!, je voulais susciter un débat riche! sur cette question!!Donc tu peux donner ton avis personnel , sur cette question! avec des mots simples!regarde je trouve que pour une fois j'ai quelque chose de clair sur ce sujet et je vais le garder quelque part dans ma tête désormais Citer
Habitués E.Nia Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Je dirais que l'intégration c'est un peu comme rentrer sur une voie rapide en voiture : normalement, tu es censé regarder le flot de la circulation avant de t'engager, pour ne couper la route à personne et prendre suffisamment de vitesse pour te fondre dans le flux. Tu es aussi censé avoir planifié ton trajet, au moins dans les grandes lignes pour t'éviter certaines surprises (avoir un peu de carburant, les bagages adaptés aux besoins, des cartes ou un GPS pour ne pas te perdre, ...).Dans tous les cas, il y a des règles à suivre pour ne pas perturber la bonne marche de la circulation, parce que tu n'es pas tout seul sur la route. Ça demande de savoir lire, déchiffrer, comprendre les panneaux de signalisation et les autres indications qui balisent le même chemin pour tous. Ton char peut être de couleur différente des autres, gros, petit, mais l'essentiel est qu'il soit adapté et équipé pour suivre le rythme, en bonne harmonie avec les autres, que le climat soit ensoleillé, orageux ou maussade, de jour comme de nuit.Tu auras peut-être des aires de repos, pour sortir un peu du tumulte et lier connaissance avec les gens qui seront là, au même moment que toi, pour prendre une pause, au coin d'un parc de jeux pour enfants ou d'un resto. Après, malheureusement, il y aura toujours des morons qui vont couper la priorité aux autres, s'insérer n'importe comment, provoquer des accidents, prendre les voies à contresens, klaxonner ou zigzaguer en gueulant après tout le monde que ce sont eux qui ne savent pas conduire, ou pas à la bonne vitesse et se prendre pour les rois de la route !Mais, si tu ne t'intègres pas à cette circulation, tu as toujours moyen de prendre une sortie pour bifurquer sur une autre route, car rien ne t'oblige à suivre ce chemin jusqu'au bout... Ça t'évitera de te pourrir la vie et de pourrir celle des autres, en t'excitant pour rien sur ton klaxon !J'adore ta réponse geez. C'est exactement comme cela que je vois les choses Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2009 Posté(e) 25 septembre 2009 L'intégration pour moi c'est comme le sexe.POur que cela soit agréable pour tout le monde, faut que ça glisse. Naturellement ou avec un peu d'aide. Si ça accroche de trop et que ça commence à brûler, y en a un des deux qu'est mieux de sortir. Citer
Habitués geez Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Si ça accroche de trop et que ça commence à brûler, y en a un des deux qu'est mieux de sortir.Un des deux ? Citer
Habitués khaled12 Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 En sociologie, l'intégration est un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère devient membre (s'intègre) dans une communauté.L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect d'une loi religieuse.Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.Intégration culturelle et économique [modifier]Dans les faits, on distingue souvent deux types d'intégration : * culturelle : les individus participent à la vie commune comme , parlent la langue nationale... s'ils ne conservent pas des traditions propres et si la société nationale n'intègre pas elle-même des éléments culturels des immigrés, cette intégration culturelle s'approche de la notion d'assimilation ; * économique : les individus occupent un travail stable qui leur procure un revenu permettant des conditions de vie décentes.On peut avoir une communauté repliée sur elle-même culturellement mais ayant réussie son intégration économique, ou à l'inverse une communauté bien intégrée culturellement mais cantonnée à des emplois précaires et mal rémunérés, voire à une pauvreté.Le terme « intégration » est souvent utilisé à tort à propos d'enfants d'immigrés nés sur le sol national ou arrivés en bas âge. En effet, ces personnes ont été dès le départ insérées dans le tissu social, notamment par la fréquentation de l'école. Cet emploi abusif marque en général le fait que ces individus vivent dans des conditions sociales difficiles (échec scolaire, chômage), et marque un échec de la politique d'intégration puisqu'ils n'ont pas eu les mêmes chances que les enfants de citoyens « ordinaires ». Cette mise à l'écart sociale s'accompagne souvent d'un repli identitaire vers les coutumes et les valeurs culturelles des parents, alors même que souvent les individus n'ont jamais connu le pays d'origine de leurs parents.Allons fred, je ne t'ai pas demandé d'aller poser la question à Mr google, d'ailleurs il ne participe pas à ce forum hahaha!!!!, je voulais susciter un débat riche! sur cette question!!Donc tu peux donner ton avis personnel , sur cette question! avec des mots simples!regarde je trouve que pour une fois j'ai quelque chose de clair sur ce sujet et je vais le garder quelque part dans ma tête désormaisEh bien t'as vu Mr fred, qul est le lien entre ce sujet et le témoignage du journaliste que j'ai posté et que tu disais que ça n'a rien avoir avec ce forum!Et puis avoir une conception, ou une définition d'une question aussi importante que l'intégration et qui concerne ce forum et de la garder dans ça tête sans la partager avec les autres, je pense que la y a un problème d'intégration !!!!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Quand je veux mesurer l'intégration d'un immigrant, je lui demande ce qu'il a mangé hier et à quelle heure?S'il a mangé un hamburger à 17h30, je me dis, tiens, lui, il est intégréS'il a mangé un couscous après le coucher du soleil, je me dis, lui, y'a rien à faire.Ah ben zut, je suis pas intégrée, moi... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 25 septembre 2009 Habitués Posté(e) 25 septembre 2009 Quand je veux mesurer l'intégration d'un immigrant, je lui demande ce qu'il a mangé hier et à quelle heure?S'il a mangé un hamburger à 17h30, je me dis, tiens, lui, il est intégréS'il a mangé un couscous après le coucher du soleil, je me dis, lui, y'a rien à faire.Ah ben zut, je suis pas intégrée, moi...Pourquoi lui demander ? Si tu vois qu'il est obèse c'est qu'il est intégré !!!S'il est rachitique , il n'y a rien à faire Citer
Habitués khaled12 Posté(e) 26 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 Quand je veux mesurer l'intégration d'un immigrant, je lui demande ce qu'il a mangé hier et à quelle heure?S'il a mangé un hamburger à 17h30, je me dis, tiens, lui, il est intégréS'il a mangé un couscous après le coucher du soleil, je me dis, lui, y'a rien à faire.Ah ben zut, je suis pas intégrée, moi...alors la je suis mal barré moi aussi ! car je mange du couscous quasiment chaque Week-End!!! hahaha Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 26 septembre 2009 Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 y a t-il quelqu'un qui peut définir l'intégration! moi je n'arrive pas à comprendre ce que c'est!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand je veux mesurer l'intégration d'un immigrant, je lui demande ce qu'il a mangé hier et à quelle heure?S'il a mangé un hamburger à 17h30, je me dis, tiens, lui, il est intégréS'il a mangé un couscous après le coucher du soleil, je me dis, lui, y'a rien à faire.oh sarkoman je suis habitué à mieux de ta part c'est raté...l'intégration ne dépend pas de bouff ça reste privé et un choix personnel..toi tu manges de la poutine moi un beau plat de couscous, un bon tajine où mieux une soupe de harira je te dis pas mais ça reste ma culture je ne peux pas changer de bouff pour faire plaisir aux autres...tu commences sarkoman à perdre tes piles d'intelligence Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Si ça accroche de trop et que ça commence à brûler, y en a un des deux qu'est mieux de sortir.Un des deux ? Bein oui un des deux qu'est mieux de sortir du lit le temps de se calmer un petit peu Maintenant si y toi tu pratiques les galipettes à plus que 2... c'est une autre histoire Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 26 septembre 2009 Habitués Posté(e) 26 septembre 2009 Si ça accroche de trop et que ça commence à brûler, y en a un des deux qu'est mieux de sortir.Un des deux ? Bein oui un des deux qu'est mieux de sortir du lit le temps de se calmer un petit peu Maintenant si y toi tu pratiques les galipettes à plus que 2... c'est une autre histoire Zelda est une infermiére allumeuse initie la jeunesse au Sexe.... bonne intégration au lit ! Citer
Invité Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 Bein quoi, c'est bien connu que les meilleurs cours de langue se prennent ainsi Citer
Messages recommandés