Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Resalut la compagnie :)

Comme promis voici le récit de notre entretien de sélection qui a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2010 à l'hôtel "Le Belvédère" à Tunis.

A 10h50 la conseillère à l'immigration se présente, m'appelle moi et madame et nous invite à la suivre dans son bureau.

Elle nous demande de nous assoir et nous explique pourquoi nous sommes ici et que va t il se passer à la fin de cet entretien. Elle nous explique que dans les deux cas (réussite ou échec) elle nous expliquera les différentes démarches à faire.

Elle nous informe aussi que les questions seront majoritairement posées à moi et que ma femme sera en vacances...là ma bourgeoise se détent et dessine un beau sourire.

Elle nous demande de mettre sur le bureau tous les documents en notre possession. Et là, à sa grande stupéfaction, elle voit toute une arsenal de guides, de rapports et de portes documents qui viennent encombrer son petit bureau.

Elle me demande les passeports de tous les membres de la famille. Je lui dis que j'ai mis à jour ma DCSQ en incluant notre petite fille qui n'était pas encore née quand on avait envoyé notre dossier en 2008 et que des changements dans nos expériences professionnelles ont eu lieu depuis cette date. Elle salut mon idée et prend les formulaires avec elle, durant tout l'entretien, elle n'a utilisé que ces formulaires d'ailleurs.

Elle m'a posé la question sur mon âge lors de l'envoi de ma demande. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça. Elle a posé la même questions à mon épouse.

Elle me demande par la suite mon diplôme et mes relevés de notes. J'attire son attention sur le fait que le diplôme entre ses maisn n'est pas le même que celui que j'avais envoyé en 2008 (demande de diplôme définitif faite le mois de juin passé). Elle vérifie minutieusement les documents avec sa loupe et me rend le tout en disant que c'est correct.

Après elle me demande les preuves de mon expérience professionnelle.

Je lui tend la copie originale de mon registre de commerce avec sa traduction, ma carte fiscale et les preuves de paiement des impôts des 2 dernières années. Je l'informe que j'ai en ma possession toutes les preuves de paiements avec toutes les traductions et ce depuis 2001...elle se contente seulement de ce que j'avais donné. Je lui donne après la copie des paiements de cotisations de la CASNOS de l'année en cours et je m'apprête à lui donner ceux des années avant, mais elle m'arrête en me disant que c'était suffisant et encore une fois de plus que c'était correct.

J'attire son attention sur le fait que j'avais eu une expérience professionnelle dans une société pendant une année. Elle veut voir mes fiches de paie, mon certificat de travail et ma carte Chifa. Elle mentionne cette année là aussi comme expérience professionnelle.

Surprise sur prise...le déroulement de l'entretien prend une autre tournure avec une questions en anglais subitement...Why do you want to immigrate to Québec?

I want to immigrate because I'm looking forward to succes in my personnal and professional live and offer the best to my children. I would love also to meet people from overseas, learn from theme whatever are their religions or origins. Encore une fois, elle m'arrête et dit que c'est correct.

Prochaine question : "Que connaissez vous du Québec?".

C'est l'une des dix provinces du Canada et la plus grande en termes de superficies. Sa capitale est Québec capitale nationale et sa métropole est Montréal. Sa superficie est de 1667441Km2. Plus de 7800000 habitants y vivent. Là encore elle m'arrête en dessinant un grand sourire, chose qui m'a mise à l'aise.

A ce moment là, elle enchaîne avec ma femme en lui demandant de lui donner son diplôme et ses relevés de notes. Elle lui demande combien d'années à durer ses études à l'université. Madame répond correctement à l question (Licence algérienne en sciences économique qui a duré 4 ans). Elle lui pose encore une question et l'informe que sa réponse prouvera son niveau de langue française. la question est : "parlez moi de votre ville". Là aussi madame répond correctement à la question surtout qu'il s'agit de points en jeu. "Aimez vous votre ville? Que trouve t on dans votre ville? Est ce une ville touristique? Après juste quelques petites phrases explicatives elle l'arrête et lui dit à sont tout que c'est correct :).

Elle lui pose encore des questions sur l'âge de nos enfants toujours pour évaluer son niveau. A la fin elle a eu droit à un niveau intermédiaire alors que dans la DCSQ on avait mis niveau débutant.

En ce moment, elle me fixe avec ses yeux et me dit : "Monsieur, il y a un problème avec votre dossier". Je ne vous cache pas, j'allais m'écrouler car jusqu'à présent on n'avait rien senti de mauvais ou négatif dans le déroulement de notre entretien. Elle ajoute "Le problème c'est que votre dossier est complet et je ne vois pas pourquoi on vous refusera vos CSQs. Vous avez réussi et bienvenu au Québec".

Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooof.....quel soulagement, des larmes viennent au bout de mes yeux car enfin et après 1047 jour d'attente je commence à sentir que mon rêve devient réalité Hamdoulilleh.

Elle nous informe que la séance d'informations n'aura pas lieu et que même si c'était le cas, ça serait une perte de temps puisqu'on connait tout ou presque.

L'imprimante commence juste après ça à imprimer nos sésames et je ne vous cache pas que je voulais à tout prix les prendre et quitter l'hôtel en toute allure.

Un p'tit problème de dernière moment...elle se rend compte que le système à imprimer que nos demandes de visas devront être envoyés à Rabat. Encore une fois de plus j'ai eu vraiment froid au dos et je lui indique que pour les algériens résidents en Algérie (c'est mon cas) envoient leurs dossiers à Paris. Elle me rassure qu'elle allait rectifier ça pour moi et me conseille d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. je lui indique que le paiement des frais se fera InshaALLAH dimanche matin et l'envoi quelques jours après. Je lui explique que pour nous les algériens les choses se compliquent de plus en plus à cause de la nouvelle loi pour le paiement des frais de visa RP.

Elle nous félicite et nous remet nos CSQs en mentionnant que nous étions bien bien préparés et que nous allions bien réussir notre projet si nous continuons dans ce même rythme.

Elle nos donne aussi une copie du guide "Apprendre le Québec" qu'elle nous dédicacé.

Voilà mes ami(e)s en général comment était notre entretien de sélection.

Je risque fort de m'absenter les quelques prochains jours car comme vous le savez je dois encore galérer pour régler les derniers petits détails avant d'envoyer ma demande RP le plutôt possible. A mon retour je répondrai avec plus de détails à toutes vos questions sans le moindre problème.

Merci de me lire et merci encore pour vos félicitations et votre soutien.

A très bientôt j'espère InshaALLAH.

Ciao :).

Bonsoir tout le monde,

toutes mes félicitations et bonne chance pour le fédérale.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ci dessous la citation de Adn 78 après avoir passer son entrevue :

"bonjour

non mon ami j'ai déjà passé l'entrevue le 19/11/2010 l'agent ma dit que j'ai passé un bon entrevue mais il m'a pas délivrer le CSQ car j'ai eu un enfant que je ne l'ai pas ajouté dans mon dossier alors il ma dit qu'il faut envoyer ses papiers au service d'immigration pour que je puisse avoir les trois CSQ et en sortant je lui dit est-ce-que on peut dire que j'ai eu mon CSQ il ma dit en souriant mes félicitation. voila ce qui est passer mon ami et je sais pas si je vais avoir mon CSQ ou pas me voila encore que j'attends une autre foi. t'en dit quoi toi pour ma situation?

deja j'ai envoié une copie de passeport et acte de naissance 2 photos et un chèque de 150 £ le 10/12/2010 "

Modifié par Y@SSINE
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

N°-Pseudo........................N° dossier........................Date AR..................MEA......................RDV

1-Yenk.............................354xx................................11/07.................06/10........................

2-picolili...........................360xx...............................12/07....................06/10..........................

3-Jammou........................360xx...............................02/08...................06/10...........................

4-Algerien2010................361xx..............................02/08....................06/10..........................

5-Aam.............................362xx...............................12/07....................07/10..........................

6-Info2010........................362xx...............................01/08..................06/10.........................

7-Maple_leaf ...................363xx...............................02/08...................07/10..........................

8-Fafa9801......................364xx................................02/08..................07/10...........................

9-Lelou.............................36xxx...............................02/08...................

10-Tarekradhy.....................36xxx...............................02/08..................

11-Hymana02....................367xx...............................01/08..................06/10..........................

12-Freebird........................369xx...............................02/08...................08/10..........................

13-Didakabylie...................369xx...............................03/08..................07/10...........................

14-Bob_informatique..........368xx...............................03/08...................07/10..........................

15-Ghate.............................371xx...............................03/08.................07/10...........................

16-Chaplaw......................37xxx...............................03/08....................10/10..........................

17-Karimish......................373xx...............................04/08...................08/10..........................

18-Sam82..........................378xx..............................05/08....................10/10.........................

19-Hasnivet.......................379xx..............................05/08.....................08/10..........................

20-Sosso15......................382xx..............................06/08.....................09/10........................

21-Korkmaz.......................384xx..............................06/08.....................10/10.........................

22-Somon...........................385xx.............................06/08.....................11/10........................

23-Foqueb...........................385xx............................06/08......................11/10........................

24-Manamelina...................387xx...............................07/08...................10/10.......................

25-Amiali.............................387xx.............................08/08......................11/10.......................

26-SalNai...........................388xx..............................08/08......................11/10.......................

27-Kaleo74........................38xxx...............................10/08......................11/10......................

28-Lidia.................................393xx..............................08/08...................

29-Lina1983........................394xx..............................08/08...................

30-Kamelll............................397xx..............................09/08....................11/10......................

31-Omlina78.........................399xx.............................10/08...................

32-Djimo2010.......................399xx..............................10/08..................

33-Faouzi72..........................400xx..............................10/08..................

34-Fennec.............................402xx..............................10/08.................

35-Salim74...........................402xx...............................10/08...............

36-montreal-canadians.........404xx..............................10/08..................

37-Jasé.................................40xxx..............................10/08....................

38-Afromento.......................406xx..............................11/08...................

39-Riad308...........................409xx..............................11/08..................

40-Hakim ouaitstid..............40xxx...............................12/08.................

41-Omar9043.......................410xx..............................11/08.................

42-Captivo...........................412xx.............................12/08 ...................

43-zem27..............................412xx..............................12/08.................

44-obelix..............................412xx..............................12/08..................

45-Citadin............................415xx..............................01/09...................

46-Ukdey33.........................417x................................02/09..................

47-Yougouvic.......................418xx..............................01/09..................

48-Darine16.........................419xx..............................02/09.................

49-Scorpion..........................42xxx..............................02/09..................

50-Rahoul............................429xx..............................04/09..................

51-Joe23...............................431xx.............................04/09..................

52-Mir213.............................432xx..............................04/09..................

53-Hamsad..........................43xxx.............................05/09....................

54-Renaissance...................435xx.............................05/09....................

55-SLMH................................437xx.............................05/09..................

56-Wikimine..........................440xx..............................07/09.................

57-Nac_2008(P)....................446xx..............................??........................12/09.....................

58-Nanou2425......................450xx..............................08/09...................

59-Rachid.............................45xxx...............................09/09...................

60-Amin1601........................471xx..............................12/09...................

61-Pharmadel.......................471xx..............................12/09...................

62-Vitaly...............................476xx..............................01/10...................

63-Lily10................................479xx..............................11/10..................

64-Nawel51..........................498xx..............................06/10..................

-------------------------------------------------------------------

1-Walid2008**...............385xx................................08/08..................05/10........................

2-Haymou**....................432xx...............................04/09..................

3-Y@ssine**..................434xx...............................05/09...................

4-Tunisianoo**..............436xx..................................05/09.................

5-Abouayoub**..............440xx..................................06/09................

6-Kundera**...................446xx..................................08/09................

7-Tkhalbiz*.....................45xxx...................................07/09..............

8-Ouardouche*..............46xxx..................................12/09.................

9-Medkat**....................50xxx..................................07/10.................

-------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------

NB : ** = candidat tunisien.

* = candidat Algérien résident en Tunisie

Modifié par Y@SSINE
  • Habitués
Posté(e)

Walid 2008, Lelou et Tarekradhy manifestez vous SVP

• Habitués
Posté(e)

salut a tous le monde

félicitation a tous les néo propriétaire des CSQ , baya , smidtch ,

ma question , est ce que il peuvent nous convoqué pour l'entrevue sans un délais de deux mois au moins , juste une supposition mes amis

Posté(e)

salut a tous le monde

félicitation a tous les néo propriétaire des CSQ , baya , smidtch ,

ma question , est ce que il peuvent nous convoqué pour l'entrevue sans un délais de deux mois au moins , juste une supposition mes amis

bsr voila je suis convoqué pour l'entrevue au biq du damas d'un delais du 45jours

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut les amis :)

Je tiens tout d'abord à féliciter SalNai pour la naissance de son premier Bébé :sorcerer::give_rose: et leur souhaiter une heureuse vie au québec nchallah. Et un prompte rétablissement à la maman ;)

Je félicite aussi notre cher ami Smdich pour les CSQ, "Bonne chance pour le reste des étape Mouh"

Bonne Courage au reste de l'équipe.

mALoIne.

Modifié par maloine54
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

je suis toujours a Tunis , CSQ OBTENUE AVEC RECORD 20 minutes

seulement ya un truc ki m'echappe , j'ai vu des hommes pleurer de joie lorsque ils ont eu le CSQ , ca ma vraiment fait mal au coeur , un homme avec la moustache pleure , c bizarre , c pas les portes du paradis , et en plus n'oubliai jamais que vous êtes "OMATA MOHAMAD"

Salut tout le monde, je viens juste de lire vos postes, je suis en retard apparament et je n'en crois pas mes yeux.

Wow, quelles bonnes nouvelles mabroukkkkkkkkkkkkk grand frere SMDICH, sans qui ce poste n'aurait jamais vu le jour, toutes mes fellicitations à baya, québox et insuman, walah ça fait chaud au coeur avec ce froid ;)

Ben, j'espere de tout coeur que l'année 2011 sera aussi porteuse de bonnes nouvelles pour nous qui restent et speciale dédicace à info 2010, on passera ensemble inchalah ;)

ps: smdich, tu parle de la nouvelle procedure de visa pour les RP, peux tu nous en dire plus?

Modifié par sam82
  • Habitués
Posté(e)

bonsoir

félicitation salnai pour votre bébé et prompte rétablissement pour la maman et heureuse vie.félicitation les amis pour les csq.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je dis , félicitation a Salnai pour la naissance de son nouveau bébé , et ces premier pas serons au Québec nchalah ^_^

et je tiens a féliciter aussi les gens qui ont obtenu ses CSQ et même ceux qui ont reçu une confirmation pour un rendez a l'entrevue.

Modifié par free bird
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Félicitations pour les amis qui ont eu leurs CSQ et bon courage pour ceux qui attendent leurs tours.

SVP aidez moi c'est tres urgent.

Je viens de recevoir un mail (le 15.12.2010) me demandant ce qui suit :

"Vous êtes invité(e) à nous contacter en vous identifiant de votre nom, prénom, numéro de dossier, numéro de référence individuelle et de votre pays de résidence, pour nous permettre de vous assigner un rendez-vous par courriel à ladresse suivante (siqmaghreb)"

Dites moi svp que dois-je faire? je n'ai aucune idée.

Et ce quelqu'un peut m'informer sur la durée entre la confirmation (réponse sur le mail) et la date de l'entrevue qui me sera attribuée ?

Mes amis j'attends vos réponses pour répondre au mail du siq.

Merci d'avence.

• Habitués
Posté(e)

Il faut leur envoyer un mail pour leur confirmer ta disponibilité pour un entrevue en indiquant ton Nom, Prénom, N° de dossier, N°de réference (indiqué sur ton AR)

Salutations

Bonjour tout le monde,

Félicitations pour les amis qui ont eu leurs CSQ et bon courage pour ceux qui attendent leurs tours.

"Vous êtes invité(e) à nous contacter en vous identifiant de votre nom, prénom, numéro de dossier, numéro de référence individuelle et de votre pays de résidence, pour nous permettre de vous assigner un rendez-vous par courriel à l'adresse suivante (siqmaghreb)"

Et ce quelqu'un peut m'informer sur la durée entre la confirmation (réponse sur le mail) et la date de l'entrevue qui me sera attribuée ?

Merci d'avence.

• Habitués
Posté(e)

Il faut leur envoyer un mail pour leur confirmer ta disponibilité pour un entrevue en indiquant ton Nom, Prénom, N° de dossier, N°de réference (indiqué sur ton AR)

Salutations

Bonjour tout le monde,

"Vous êtes invité(e) à nous contacter en vous identifiant de votre nom, prénom, numéro de dossier, numéro de référence individuelle et de votre pays de résidence, pour nous permettre de vous assigner un rendez-vous par courriel à l'adresse suivante (siqmaghreb)"

Merci d'avence.

Bonjour et merci pour la réponse mon ami.

Tu n'as pas une idée sur la durée entre le mail de confirmation et la date de l'entrevue ?

Merci une autre fois.

• Habitués
Posté(e)

Mabrouk alik mon frére smdich je suis vraiment trés content pour toi je m'attendais à ce résultat de ta part, félicitation mille mabrouk et lakouba pour nous tous.

Mes amis je vous informe que je viens d'avoir un email de la part du siq me confirmant leur réception du dossier de ma femme (ajout conjoint) mais il y a quelque chose que j'ai pas compris ils disent que je recevrai un AR après 4 semaines; donc est ce que ce mail n'est pas considéré comme accusé de réception , je veut comprendre car les délais sont calculés par rapport à AR.

Voici ce que j'ai reçu :

Le 15 décembre 2010

Monsieur XXXX

Objet : Votre demande de certificat de sélection du Québec

Ajout de personne à charge

Monsieur,

Nous confirmons lajout de votre épouse à votre dossier. Vous recevrez par la poste laccusé de réception attestant de la perception des frais. Le délai postal peut atteindre huit semaines.

Votre dossier est en traitement. Vous recevrez courrier et un courriel de notre part dès quune décision sera prise.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Québec et vous prions de recevoir, Monsieur, lassurance de nos meilleurs sentiments.

jds

J'attend vos commentaires

• Habitués
Posté(e)

60 jours en moyenne et dans la majorité des cas

Salutations

Bonjour tout le monde,

Merci d'avence.

Tu n'as pas une idée sur la durée entre le mail de confirmation et la date de l'entrevue ?

Merci une autre fois.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

toute mes félicitations mon ami smdich

salnai mille mebrouk pour le bébé, moi aussi je hâte dêtre papa mais ça sera au Quebec

félicitation pour tout les candidast qui ont CSQ, MEA ou la date d'entrevue....

• Habitués
Posté(e)

60 jours en moyenne et dans la majorité des cas

Salutations

Bonjour tout le monde,

Merci d'avence.

Merci une autre fois.

Merci beaucoup kim2010, c'est très gentil.

bonne chance a vous tous.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Algerien2010 : ne perdez pas de temps, repondez au siq en leur confirmant votre disponibilité pour passer l'entretien.

salutations.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Algerien2010 : ne perdez pas de temps, repondez au siq en leur confirmant votre disponibilité pour passer l'entretien.

salutations.

Bonjour sosso15,

Merci pour votre réponse je viens de repondre.

J'ai mentionné les infos demandées, c'est tout ce qu'il faut n'est ce pas?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Merci d'avence.

Bonjour tt le monde

je peux te dire Mille Mabrouk pour la MEA c'est une MEA alors tu dois juste repondre à leur message en indiquant les information demander et par la suite ils vont te repondre par une date d'entrevue alors Mille mabrouk une autre fois.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement