Aller au contenu

MAUDITS FRANÇAIS: Qui sont ces étrange(r)s cousins?


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

MAUDITS FRANÇAIS : Ces immigrants (pas ?) comme les autres

Eternels râleurs, « the fWench ac-ssente », le béret sur la tète et la clope au bec.

Bon, certes un peu « cliché » mais la réputation du maudit Français n'est sans doute plus à faire

Effrontés, poètes, des rêves plein la tête, avec un twist d'arrogance parfois, ils (nous) sommes pourtant des milliers chaque année à traverser l'Atlantique pour vivre le rêve Canadien.

Alors, qui sont ces étrange®s cousins avec un accent si pincé, et qui n'hésitent pas à affronter les démarches et à s'envoler en laissant amis et famille, derrière eux, sur le vieux continent ?

Attirés par les grands espaces, ces paysages infinis et immaculés, vivre au milieu d'une carte postale ? Une maison jaune et rouge, isolée et perchée sur une falaise en Gaspésie ? Bercé par le bruit des vagues en contre bas. L'air frais du Saint Laurent, la découverte magique des baleines bleues. Ces forêts de pins, qui semblent ne plus en finir. Ces ruisseaux, cette cascade

Ce cur qui palpite au sommet du Mont Tremblant devant l'immensité et la beauté du paysage ?

L'Eternel rêve américain, les grattes ciels en toile de fond. L'espoir d'un avenir meilleur. La garantie, que là-bas tout est possible. Les grosses voitures, les belles villas, le fantasme du succès et du Dollar facile ? Mais l'Oncle Sam à fermé les portes, la Green card devient si rare, alors on décale ses rêves de l'autre coté de la frontière ?

Et si le maudit français en avait tout simplement marre d'être entouré de ses pairs ?

Le périph le vendredi à 18h, cette odeur bizarre dans le métro le lundi matin, la tête collée contre la vitre. Le métro boulot dodo, l'assurance qu'a 25 ans, on n'est pas qualifié pour diriger.

« Envoyer, PHOTO, CV, et lettre de motivation »

Les violences urbaines quotidiennes, ce manque de civisme, ces gens qui râlent et râlent constamment. Place de la république, samedi après midi : ces gens qui manifestent comme de façon rituelle, la bouche pleine mais jamais contents, privilégiés mais inconscients ? Ingrats ?

Tout ça on connait, alors, on s'en va, on plaque tout, on ne fuit pas mais on s'évade. On se dit que là-bas, ça ira mieux, ce sera différent.

Mais pourtant, La France, ce n'est pas QUE ça. Tout n'est pas noir en France comme tout n'est pas blanc là-bas.

Idéaliste, têtue, et râleuse, parfois maladroite, je pense que La France n'à néanmoins pas à rougir.

Sa gastronomie renommée, le savoir faire à la Française, son histoire, son système médical, ses artistes, ses couturiers, ses penseurs, reconnus mondialement ; facettes parmi d'autres qui font que la France peut être fière de ce qu'elle est.

Tous les Français ne sont pas « maudits ». Tous les Français ne sont pas plus arrogants que râleurs.

A ce qu'on dit, certains sont même éduqués, cultivés, et s'installent au Canada avec humilité, pour s'intégrer totalement, en apportant avec eux, tout ce qu'il y'a de meilleur dans l'hexagone.

Parlant français, souvent bilungues avec des moyens financiers plutôt supérieurs à la moyenne.

Est-ce que cela fait des Français de « meilleurs » immigrants que les autres ? Surement pas.

Est-ce que d'autres immigrants sont tout aussi, voir plus qualifiés, éduqués et fortunés que les français ? Bien sur. Est ce que mes propos sont arrogants ? Sans doute ;)

Et voila le Maudit Français qui revient au galop. :P

Mais peu importe finalement. Ce n'était pas le but de ma pensée. Il n'y a évidemment pas un concours de meilleur immigrant. On arrive tous avec nos envies, nos rêves, nos différences.

Les Maudits français comme les autres.

Tout simplement envie de changement, de différent, d'aventure.

Et si on recommençait tout à zéro.

Et si tout était encore à construire, à entreprendre, à rêver. Côtoyer d'autres cultures, prendre part au melting pot, mettre sa pierre sur l'édifice d'une nation en mutation.

Apprendre de l'autre, vivre avec lui, échanger, devenir forts ensembles.

N'est ce pas ça finalement la magie de l'immigration ? Venir comme on est, puis partager avec d'autres. S'intégrer en n'oubliant jamais d'où on vient.

Alors, dans le fond, peu importe pourquoi on vient, car les raisons sont différentes pour chacun.

Ce qui importe, c'est ce que l'on veut faire une fois arrivé là-bas.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

tu as oublié de préciser "lettre de motivation MA.NU.SCRI.TE", car on a beau être dans un pays qui se veut moderne et tout et tout, on fait appel à des graphologues afin de savoir si tu peux coller à un poste d'encadrement. Un des paradoxes ... à la française.

La maison près de la plage à écouter les vagues ? heuu ... si on est insomniaque, c'est génial :-) sinon .....

Partir pour le plaisir de découvrir oui, en laissant derrière soi ses fausses-idées que l'on va sur une terre qui est "comme" la France (idem lorsque l'on va à la Réunion, en Guadeloupe, en Polynésie ... on va dans un PAYS différent, pas en France !), ne pas jouer le monsieur je-sais-tout.

Ceux qui partent et qui se sentent bien dans leur nouveau spot sont ceux qui ont l'esprit ouvert et qui sembleraient réussir le mieux leur nouvelle vie; ceux qui partent en fuyant une vie française qu'ils jugent pourrie, espérant trouver une vie française meilleure (quelque soit le coin du monde) et amenant avec eux leur vision française du monde (et pourtant on - je - n'y échappe pas, question d'éducation :blush: ) ont un peu plus de soucis pour se faire un trou.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu écris quand ton premier Roman: "le maudit Français débarque à Montréal à la Recherche de l'American Way of Life, is it du Temps Perdu?" :B)

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le maudit français n'est pas seulement le Français qui débarque la fleur au fusil mais aussi le Québecois qui vit un choc culturel en comprennant la réalité de l'immigration. Réalité bien éloignée de celle de l'immigrant qui devient un Québecois pour assurer la reléve de la nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contraitement à ce qui est écrit plus haut, c'est bourré de cliché... mais le clichés sont-ils par nature faux?

Je me demande toujours pourquoi autant de Français quittent le France... haissent la France, les Français et veulent partir à tout prix. Car a bien y regarder, un bon nombre de Français immigrent plus pour quitter la France que pour venir au Québec. L'aspect facile de l'Amérique en français faisant le reste pour le choix de la destination.

Mais le Français hors de son environnement natal... s'entoure de Français. Paradoxal n'est-ce pas? D'autant que pour nombre d'entre eux, le Québec n'est qu'une étape de vie, le retour en France demeure toujours plus ou moins en vue.

Amour/haine dit-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais le Français hors de son environnement natal... s'entoure de Français. Paradoxal n'est-ce pas?

crois tu vraiment que c'est propre aux francais ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation hors contexte. Ce qui est paradoxal, c'est que, de ce que je vois, nombreux sont ceux qui quittent pour fuire les Français (le principal problème de la France, c'est bien connu), MAIS qui s'entourent de Français une fois au Québec. Par avoir un paradoxe, il faut 2 principes contradictoires.

Quand je regarde les autres immigrants (Maghreb, europe de l'est, Haiti, etc.), les raisons d'immigration sont des immigrations économiques... sans parler de ceux qui font ça pour "leurs enfants". Ils ne veulent pas fuire les concitoyens, ils cherchent juste un endroit meilleur. Rien de paradoxal donc à s'entourer se retrouver une fois ailleurs.

D'ailleurs, la manière dont les Français se regroupent au Québec est différentes des autres communautés. La plupart des autres immigrants cherchent d'office des contacts dans leur communauté et s'intègre assez rapidement dans un tout relativement homogène.

Le Français qui arrive au Québec ne veut absolument pas entendre parler des autres Francais. Nombreux sont ceux que j'entends s'offusqué du nombre de Français déjà ici. On se sent moins exceptionnel d'avoir immmmmiigré d'un coup. Puis la nécessité sociale étant ce qu'elle est, on se bâti un petit réseau qui par afinité se trouve être d'autres Français. On ne peut pas parler de communauté Française comme on peut parler de communauté Haitienne, Italienne, Marocaine, Grecque, etc.

Ceci dit, je parle juste sur la rencontre de quelques dizaines de personnes, de discussion avec mon chum et en regardant la répartition des quartiers montréalais. Ce n'est pas appuyé par une étude sociologique du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation hors contexte. Ce qui est paradoxal, c'est que, de ce que je vois, nombreux sont ceux qui quittent pour fuire les Français (le principal problème de la France, c'est bien connu), MAIS qui s'entourent de Français une fois au Québec. Par avoir un paradoxe, il faut 2 principes contradictoires.

Quand je regarde les autres immigrants (Maghreb, europe de l'est, Haiti, etc.), les raisons d'immigration sont des immigrations économiques... sans parler de ceux qui font ça pour "leurs enfants". Ils ne veulent pas fuire les concitoyens, ils cherchent juste un endroit meilleur. Rien de paradoxal donc à s'entourer se retrouver une fois ailleurs.

D'ailleurs, la manière dont les Français se regroupent au Québec est différentes des autres communautés. La plupart des autres immigrants cherchent d'office des contacts dans leur communauté et s'intègre assez rapidement dans un tout relativement homogène.

Le Français qui arrive au Québec ne veut absolument pas entendre parler des autres Francais. Nombreux sont ceux que j'entends s'offusqué du nombre de Français déjà ici. On se sent moins exceptionnel d'avoir immmmmiigré d'un coup. Puis la nécessité sociale étant ce qu'elle est, on se bâti un petit réseau qui par afinité se trouve être d'autres Français. On ne peut pas parler de communauté Française comme on peut parler de communauté Haitienne, Italienne, Marocaine, Grecque, etc.

Ceci dit, je parle juste sur la rencontre de quelques dizaines de personnes, de discussion avec mon chum et en regardant la répartition des quartiers montréalais. Ce n'est pas appuyé par une étude sociologique du tout!

Justement tu parles de la situation montréalaise mais bon nombre de français ne s'installent pas à Montréal. Dans notre cas, on ne fréquente AUCUN français ici. Et toi, tu fréquentes qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation hors contexte. Ce qui est paradoxal, c'est que, de ce que je vois, nombreux sont ceux qui quittent pour fuire les Français (le principal problème de la France, c'est bien connu), MAIS qui s'entourent de Français une fois au Québec. Par avoir un paradoxe, il faut 2 principes contradictoires.

Quand je regarde les autres immigrants (Maghreb, europe de l'est, Haiti, etc.), les raisons d'immigration sont des immigrations économiques... sans parler de ceux qui font ça pour "leurs enfants". Ils ne veulent pas fuire les concitoyens, ils cherchent juste un endroit meilleur. Rien de paradoxal donc à s'entourer se retrouver une fois ailleurs.

D'ailleurs, la manière dont les Français se regroupent au Québec est différentes des autres communautés. La plupart des autres immigrants cherchent d'office des contacts dans leur communauté et s'intègre assez rapidement dans un tout relativement homogène.

Le Français qui arrive au Québec ne veut absolument pas entendre parler des autres Francais. Nombreux sont ceux que j'entends s'offusqué du nombre de Français déjà ici. On se sent moins exceptionnel d'avoir immmmmiigré d'un coup. Puis la nécessité sociale étant ce qu'elle est, on se bâti un petit réseau qui par afinité se trouve être d'autres Français. On ne peut pas parler de communauté Française comme on peut parler de communauté Haitienne, Italienne, Marocaine, Grecque, etc.

Ceci dit, je parle juste sur la rencontre de quelques dizaines de personnes, de discussion avec mon chum et en regardant la répartition des quartiers montréalais. Ce n'est pas appuyé par une étude sociologique du tout!

ce qui est sûr comme tu dis, c'est que ce n'est pas une étude sur laquelle tu t'appuies.

Pas tous les francais immigrent pour fuir qq choses; nous n'avons pas quitté la France a cause des francais mais peut-etre de la France en général mais surtout pour s'enrichir culturellement.

ensuite tout comme E.Nia, je ne cotoie aucun francais ici, seulement des québécois (certains ont meme vécu en France). nous ne les fuyons pas, c'est simplement qu'on n'en a pas rencontre specialement.

Ha oui, les francais que je cotoie le plus sont sur ce forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que beaucoup partent pour avoir une bouffée d'air frais. La vie en France est sujette à une pression plus importante. Mais au bout de quelques années, ils rentrent en France après en avoir fait un peu le tour. Entre tous les visas temporaires et les RP qui repartent, la communauté française du Québec est essentiellement une communauté d'expatriés et non d'immigrants permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation hors contexte. Ce qui est paradoxal, c'est que, de ce que je vois, nombreux sont ceux qui quittent pour fuire les Français (le principal problème de la France, c'est bien connu), MAIS qui s'entourent de Français une fois au Québec. Par avoir un paradoxe, il faut 2 principes contradictoires.

Quand je regarde les autres immigrants (Maghreb, europe de l'est, Haiti, etc.), les raisons d'immigration sont des immigrations économiques... sans parler de ceux qui font ça pour "leurs enfants". Ils ne veulent pas fuire les concitoyens, ils cherchent juste un endroit meilleur. Rien de paradoxal donc à s'entourer se retrouver une fois ailleurs.

D'ailleurs, la manière dont les Français se regroupent au Québec est différentes des autres communautés. La plupart des autres immigrants cherchent d'office des contacts dans leur communauté et s'intègre assez rapidement dans un tout relativement homogène.

Le Français qui arrive au Québec ne veut absolument pas entendre parler des autres Francais. Nombreux sont ceux que j'entends s'offusqué du nombre de Français déjà ici. On se sent moins exceptionnel d'avoir immmmmiigré d'un coup. Puis la nécessité sociale étant ce qu'elle est, on se bâti un petit réseau qui par afinité se trouve être d'autres Français. On ne peut pas parler de communauté Française comme on peut parler de communauté Haitienne, Italienne, Marocaine, Grecque, etc.

Ceci dit, je parle juste sur la rencontre de quelques dizaines de personnes, de discussion avec mon chum et en regardant la répartition des quartiers montréalais. Ce n'est pas appuyé par une étude sociologique du tout!

Je suis francaise et je n'ai pas fuit la france et ses francais... les raisons évoquées par Yann, je les retrouve un peu en moi.

Mais il est vrai que j'en ai rencontré, pas une majorité, une poignée je dirai comme toi, de francais qui viennent ici et s'offusquent qu'il y est autant de francais... je les ai toujours considéré comme des idiots, des etres d'une grande supériorité : idiots de ne pas s'etre renseigné avant (y'en a quand meme 15000 francais qui arrivent ici par an, y'en a eu d'autres avant et y'en aura d'autres apres). Je me demande si ceux qui pensent ca, et qui ont fuit les francais alors qu'ils sont bien francais, y arrivent ici en regnant une origine et un accent qui ne passe pas inapercu. Ca doit pas etre facile pour eux d'entendre dire par un québécois qu'ils sont francais a leur accent. En crachant sans cesse sur un pays et ses habitants qu'on a quitté, arrive-t-on a profiter du pays ou l'on est ?

Je me demande si ceux la, y arrive finalement au Canada, ou ailleurs, ou si c'est pas les memes, qui comme tu dis, au bout d'un temps ne s'entourent que de francais et retourne en france.

Peut etre que ce genre de personne, a besoin de se séparer un temps de la france qu'elle ne supporte plus avant de se rendre compte que finalement c'était pas si mal.

C'est l'effet que ca me fait.

Et si on a rencontré tous les deux ce genre de francais qui ne supportent pas les francais, effectivement y'a un paradoxe, puisque nous sommes francais et qu'ils nous cottoient... :innocent: Derrière leur "haine" de la France et des francais qu'ils crient haut et fort, je crois qu'il y a quelque chose de plus profond que ca, un gros raz-le-bol oui, mais pas forcément la ou qu'ils le croivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement tu parles de la situation montréalaise mais bon nombre de français ne s'installent pas à Montréal. Dans notre cas, on ne fréquente AUCUN français ici. Et toi, tu fréquentes qui?

Question pour alimenter ce débat, non pour t'attaquer : tu ne fréquentes pas de francais, parce que tu n'en as pas l'occasion ou parce que tu les évites ?

Parce que vu comme tu le dis, en insistant sur le AUCUN, c'est comme si tu cherchais a les éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre tous les visas temporaires et les RP qui repartent, la communauté française du Québec est essentiellement une communauté d'expatriés et non d'immigrants permanents.

Bien d'accord, ça ressemble beaucoup à une bande d'expat (bien que les expats à proprement parler soient encore une coche au-dessus pour ce que j'ai pu en voir dans quelques villes du monde.)

Pour répondre à ceux qui ne vivent pas à Montréal et/ou qui ne cotoient pas un seul Français: je vis en ce moment à Montréal, donc c'est un premier biais de sélection certain. Mais à chaque fois que je rencontre un Français, il y a une tripotée d'autres Français qui viennent avec. C'est un constat. Si je regarde autour de moi, j'ai 4 ou 5 cercles différents de francais. C'est certains que ceux qui sont ne sont pas en cercle ainsi ne transparaissent pas, sont invisibles par ce moyen de sélection.

Ceci dit, lorsque je me trouve dans des gangs de québécois (belle-famille, amis du chum, tournois sportifs, etc), je ne rencontre jamais de Français au milieux des québécois, sauf des pauvres âmes égarées comme moi qui ont eu l'idée de s'amouracher d'un local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement tu parles de la situation montréalaise mais bon nombre de français ne s'installent pas à Montréal. Dans notre cas, on ne fréquente AUCUN français ici. Et toi, tu fréquentes qui?

Question pour alimenter ce débat, non pour t'attaquer : tu ne fréquentes pas de francais, parce que tu n'en as pas l'occasion ou parce que tu les évites ?

Parce que vu comme tu le dis, en insistant sur le AUCUN, c'est comme si tu cherchais a les éviter...

Je ne les cherche pas, je ne les évite pas. J'ai choisi de vire dans une ville, un quartier où les français sont peu nombreux et je ne fais pas d'activités ghettoïsantes. Il m'arrive à l'occasion d'en croiser, de discuter mais rien de plus qu'au hasard. Je connais bien quelques français ici mais pourquoi devrais-je les cotoyer puisque ce sont les mêmes personnes que je ne voudrais pas dans mon entourage en France?

Mes amis, je ne les choisis pas pour leur origine mais plus pour nos points communs, nos atomes crochus. Disons qu'un français qui deviendrait mon ami ici l'aurait été aussi en France :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais à chaque fois que je rencontre un Français, il y a une tripotée d'autres Français qui viennent avec. C'est un constat. Si je regarde autour de moi, j'ai 4 ou 5 cercles différents de francais.

Ceci dit, lorsque je me trouve dans des gangs de québécois (belle-famille, amis du chum, tournois sportifs, etc), je ne rencontre jamais de Français au milieux des québécois, sauf des pauvres âmes égarées comme moi qui ont eu l'idée de s'amouracher d'un local.

Tes propos aussi sont paradoxales...

Tu parles que quand tu rencontres des francais, y'en a une tripotée derrière et tu nous parles de 4 ou 5 cercles de francais que tu as autour de toi... :innocent:

Dis moi, si je te rencontrais, tu ferais aussi partis de ces francais qui en ont une tripoté derrière eux non ? :ph34r:

Et si tu te retrouves avec une gang de québécois normal que tu trouves pas de francais ou autres nationalités, puisque c'est une gang de québécois... comme moi quand je vais voir ma gang d'africains, y'a pas de francais, ils sont africains...

Ok, je sors, je joue sur tes mots, mais tu m'excuseras si ton discours n'est pas clair :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement tu parles de la situation montréalaise mais bon nombre de français ne s'installent pas à Montréal. Dans notre cas, on ne fréquente AUCUN français ici. Et toi, tu fréquentes qui?

Question pour alimenter ce débat, non pour t'attaquer : tu ne fréquentes pas de francais, parce que tu n'en as pas l'occasion ou parce que tu les évites ?

Parce que vu comme tu le dis, en insistant sur le AUCUN, c'est comme si tu cherchais a les éviter...

Je ne les cherche pas, je ne les évite pas. J'ai choisi de vire dans une ville, un quartier où les français sont peu nombreux et je ne fais pas d'activités ghettoïsantes. Il m'arrive à l'occasion d'en croiser, de discuter mais rien de plus qu'au hasard. Je connais bien quelques français ici mais pourquoi devrais-je les cotoyer puisque ce sont les mêmes personnes que je ne voudrais pas dans mon entourage en France?

Mes amis, je ne les choisis pas pour leur origine mais plus pour nos points communs, nos atomes crochus. Disons qu'un français qui deviendrait mon ami ici l'aurait été aussi en France :)

ok. c'est clair. Parce que pas plus d'affinités que ca avec ceux que tu as vu ici. Logique. Merci de ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'expérience, j'ai rencontré des Français qui s'entourent que de Français, et des Français qui les fuient. Il y en a qui restent et d'autres qui repartent. Mais je n'ai pas vu de lien entre ces deux aspects. Certains s'entourent de Français parce que leur pays leur manque, et d'autre pour trouver un équilibre entre leur origine et le pays dans lequel ils vivent. Il me semble que le plus dur est justement de couper tous les ponts avec ses origines. A vivre trop à la québécoise, on a vite fait d'en être écoeuré. On en voit même repartir au bout de plusieurs années alors qu'ils praissaient être un exemple d'intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement