Aller au contenu

La littérature canadienne francophone à l'honneur

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Cet après midi la Bibliothèque Nationale d?Algérie, un des rares édifices culturels dans la capitale, a organisé une conférence sur le thème « La littérature canadienne d?expression française » animée par le professeur (ou la professeure ?) Yanique Rêche enseignante à l?université Sorbonne 4 à Paris.

La conférence s?est déroulée en présence de l?ambassadeur du Canada à alger. (Que j?ai interpellé sur ma demande d?immigration?je rigole) et devant 150 personnes (des hommes de lettre, journalistes, étudiants et un futur immigrant..)

avec pleine de grâce, le discours de Mme Rêche était très simple et clairvoyant. Et moi qui croyais que je m'ennuierais puisque la littérature et moi, çà fait au moins deux. Elle a d'abord noté la grande curiosité des algériens envers le Canada-Vous n?êtes pas étonnés bien sur-.

Pour entrer dans le vif de son sujet, la conférencière a d?abord expliqué pourquoi on ne retrouve pas les villes comme Montréal dans la littérature. « Par ce que les écrivains sont issus du monde rural ».

Elle dira que la vraie littérature canadienne d?expression française est née à partir d?une société d?immigrants. Que la francophonie canadienne est plurielle. Cette pluralité, dira-t-elle, se développe à plusieurs niveaux : 1) Manitoba à partir de métis francophones. 2) L?est du canada ou ce qu?on appelle les acadiens sans territoires c'est-à-dire les premiers français arrivés au Canada ensuite le Québec.

Parmi les particularités de cette littérature l?oratrice évoquera la convergence thématique avec les littératures française et maghrébines. Elle apprendra à l?assistance que le Canada est un pays immense et que les 9/10 de la population habitent les 1/10 du territoire au sud d?où cette fascination pour le nord ou à la nature qu?évoque d?ailleurs le drapeau canadien. Elle raconte l?anecdote de sa fille qui vit à Toronto et qui un jour est sortie de la ville et à une heure de cette ville elle rencontre des oursons. pour dire que le canada et la nature font presque un. Elle parlera de l?influence passée du clergé et du combat des nouveaux écrivains pour une littérature de liberté et d?ouverture. Elle dira que l?identité du Canada ne s?est pas encore faite et qu?elle est en train de se faire avec l?apport des différentes cultures. Elle parlera aussi du langage québécois : Le joual je crois. J?ai appris que pour dire « As-tu bien fermé la porte on dit as-tu bien barré la porte ». Ou autres expression comme « Je suis allé à mon appointement » pour dire l?influence de l?anglais.

La littérature nouvelle est née dans les années 60 d?après Mme Rêche. Elle nous parlera des écrivains Antonie Maillet, Gabrielle Roi, Michel Tremblain et du chanteur Felix Leclerc et d?un tas de personnalités de la culture canadienne d?expression française. Elle dira que les québécois sont des américains francophones. Elle notera tout de même que le gouvernement en subventionnant systématiquement tout ouvrage édité, encourage indirectement parfois la médiocrité.

Pour vous dire que j?étais content de rencontrer le Canada d?expression française.

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Bravo pour le compte-rendu! biggrin.gif J'aurais bien aimé y être!

Posté(e)

BRAVO RAYAN pour cette modeste description de la conference qui avait lieu a la capital d algerie qui est alger....t es in formaticien mais avec un esprit d ecrivain!!!bravo champion ,et bravo a la compatibilité culturelle.....la culture franco canadienne serait tout de meme un plus pour les algeriens méme en etant pas un future imigrant.personelement et ça n engage que moi ,je reconnais une marge de difference entre les deux cultures, mais pas contradictoire,et encore moins tendent a etre convergé dans un avenir proche pkoi pas....esperant le et meritant le. rolleyes.gif

Posté(e)

salut

Citation JayJay

Bravo pour le compte-rendu!  J'aurais bien aimé y être!

fallait me le dire je t'aurais invité avec plaisir smile.gif

Merci JayJay et human111. J'aimé d'y être.

rayan

• Habitués
Posté(e)

Ah ben j'aurais accepté avec plaisir... Depuis que j'ai goûté à un mets algérois (ou kabyle? sais plus) que m'a fait la maman de mon amie, j'en rêêêêve... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Rayan,

Ah c'est intéressant d'avoir un tel compte-rendu.

Très intéressant.

Laurence

Posté(e)

salut

Jayjay

Ah ben j'aurais accepté avec plaisir... Depuis que j'ai goûté à un mets algérois (ou kabyle? sais plus) que m'a fait la maman de mon amie, j'en rêêêêve... 

Du couscous peut être?

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Du couscous peut être

Meuh non!!! Je ne suis pas si bête! rolleyes.gif Du couscous, on en trouve partout, et le meilleur que j'aie goûté était à Montréal... ( wink.gif pas chauvine, la fille).

Nan, c'est de la "Chakhchoukha" (un plat typique de la région désertique de Biskra). Quand c'est bien fait, quand l'équilibre des épices est parfait, c'est trop, trop bon!!!!!!!!!!! tongue.gif Je vais peut-être essayer d'en faire un de ces jours, mais je ne crois pas réussir. sad.gif

Posté(e)

Salut JayJay

Meuh non!!! Je ne suis pas si bête!  Du couscous, on en trouve partout, et le meilleur que j'aie goûté était à Montréal... (  pas chauvine, la fille).

Tu as bien fait de préciser. Le meilleur que tu as gouté.

Je rigole Jayjay

Chakhchoukha est un plat (mets) de l'Est algérien (Sétif, Annaba, Constantine) non de la Kabylie.

A bientôt pour d'autres "polémiques" sur la cuisine algérienne.

Rayan

• Habitués
Posté(e)

Chakhchoukha est un plat (mets) de l'Est algérien (Sétif, Annaba, Constantine) non de la Kabylie

Ouais c'est vrai, je confondais car mon amie est kabyle et j'avais cru comprendre que c'était un plat de sa région! Mais non! En tout cas c'est super bon.

Je t'assure qu'il y a du super bon couscous à Montréal - en tout cas meilleur qu'à Paris! wink.gif Vrai de vrai! Du moins c'était vrai qd j'y habitais il y a 8 ans. Mais le top, ce fut la cuisine nord-africaine que j'ai goûtée à Djerba en Tunisie... eh ben vous n'allez pas me croire et sûrement m'accuser de chauvinisme, mais le chef (resto 5 étoiles) venait de... Val-David dans les Laurentides. Les serveurs se marraient en m'entendant parler... ils m'ont dit que je comprendrais lorsque je rencontrerais le chef. biggrin.gif On était MDR tous les deux, car des Québécois à Djerba, il n'y en a pas des masses!

• Habitués
Posté(e)

Coucou trés cher rayan biggrin.gif ,

Aaaaaaaaaaah ,ton compte rendu est super instructif biggrin.gif et agréable à lire rolleyes.gif je te remercie pour l’éventail d’informations que tu viens de nous communiquer, t’as les compétences d' un bon journaliste wink.gifbiggrin.gif

@+

Nour