Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'ordre professionnel en informatique.

• Habitués
Posté(e)

oups, merci :-)

mais j'ai posé ma question trop vite :-) j'aurais du chercher un peu plus ici :

http://www.immigrer.com/faq/sujet/Les-prog...essionnel-.html

ok, alors que joint on a notre dossier si notre métier ne fait pas parti d'un ordre professionnel ?

Parce qu'en tant qu'assistant ingénieur en système et réseau, je ne rentre pas dans les catégories suivante demandé pour remplir mon dossier:

Selon votre situation, vous devez joindre à votre demande les documents suivants :

Posté(e)

donc les informaticiens se trouveront pénaliser un peut !!! car il ne pourront jamais dire qu'il sont des ingénieurs !! ou je me trompe ? ou bien ils faut qu'ils fassent des etudes supplémentaires ?

y a t'il des informaticiens qui ont immigré au pas avant , ou de sgens qui ont des réponses pour ce sujet la ?

• Habitués
Posté(e)

Ah.... un sujet qui m'intéresse....

Je suis ingé français en réseaux et télécoms et je suis là depuis quelques mois et suis en plein là dedans .... Certains disent que ce n'est pas nécessaire de faire partie de l'ordre ... d'autre disent que oui ....

J'ai constitué mon dossier la semaine dernière , j'attends juste l'acte de naissance qui arrive de France ... mais j'avoue que c'est encore un peu flou pour moi aussi ...

En tout cas une chose est sûr c'est que faire partie de l'ordre des ingénieurs du québec présente des interets en terme d'assurance maladie , pour obtenir une carte de crédit ...etc.... c'est considéré comme une garantie il parait...

• Habitués
Posté(e)

Cet article semble affirmer le contraire :

Les femmes constituent 11,5 % de l'ensemble des ingénieurs.

74 % des ingénieurs possèdent un baccalauréat et 26 %, une maîtrise ou un doctorat.

71,5 % travaillent en génie et 28,5 %, en gestion ou dans un autre domaine.

Leurs principales spécialités sont les suivantes :

* Génie mécanique 27,8 %;

* Génie électrique 21,6 %;

* Génie civil, du bâtiment, de la construction 19,4 %;

* Génie chimique 7,6 %;

* Génie industriel 4,7 %;

* Génie informatique et logiciel 4,8 %;

* Autres spécialités moins de 3 %.

source : http://www.reseauiq.qc.ca/fr/reseau/ingenierie.html

• Habitués
Posté(e)

OK, alors je nuance : tu peux travailler dans l'informatique, à tous les niveaux, sans être ingénieur, et dans ce domaine particulier ton titre d'ingénieur ne rapportera rien de plus ou à peu près.

• Habitués
Posté(e)

OK, alors je nuance : tu peux travailler dans l'informatique, à tous les niveaux, sans être ingénieur, et dans ce domaine particulier ton titre d'ingénieur ne rapportera rien de plus. Mon mari est informaticien...

Posté(e)
OK, alors je nuance : tu peux travailler dans l'informatique, à tous les niveaux, sans être ingénieur, et dans ce domaine particulier ton titre d'ingénieur ne rapportera rien de plus. Mon mari est informaticien...

Ben le salaire quand même ;) Mon chum est dans l'informatique et pour un boulot identique, il gagne moins que ses collègues qui ont le titre d'ingénieur :P

• Habitués
Posté(e)
Ben le salaire quand même ;) Mon chum est dans l'informatique et pour un boulot identique, il gagne moins que ses collègues qui ont le titre d'ingénieur :P

Ah ben c'est pas le cas de mon chum... alors ça doit dépendre de la boîte.

• Habitués
Posté(e)

SUPER, merci a tous pour vos réponses :-)

Pour mon cas, la réponse de bencoudonc me correspond un peu plus. Je ne suis pas ingénieur.

Bon, allez encore une subsidiaire :-)

je suis fonctionnaire d'état français et je suis en poste en tant qu'assistant ingénieur.

Le problème est que je n'ai pas de diplômes puisque j'ai réussis le concours de technicien de recherche et de formation en informatique en faisant prévaloir mes acquis d'expériences professionnel pour avoir l'équivalence d'un baccalauréat afin de passer ce concours.

ensuite j'ai passé le concours d'assistant ingénieur ou j'ai eu aussi l'équivalence D.U.T.- B.T.S. - D.E.U.G.

Bref, j'ai l'expérience et les capacités qui vont bien, mais pas de diplomes officiels

Philippe

OK, alors je nuance : tu peux travailler dans l'informatique, à tous les niveaux, sans être ingénieur, et dans ce domaine particulier ton titre d'ingénieur ne rapportera rien de plus ou à peu près.
Posté(e)

Ah ben c'est pas le cas de mon chum... alors ça doit dépendre de la boîte.

Disons que les années d'expérience doivent rentrer en compte aussi :) Mon chum commence à grimper petit à petit aussi :) Mais disons que deux personnes de 25 ans qui déboulent avec un diplôme d"ingé pour un et un BTS pour l'autre vont pas commencer au même salaire. Après avec les années ca s'équilibre un peu plus.

Posté(e)
Disons que les années d'expérience doivent rentrer en compte aussi :) Mon chum commence à grimper petit à petit aussi :) Mais disons que deux personnes de 25 ans qui déboulent avec un diplôme d"ingé pour un et un BTS pour l'autre vont pas commencer au même salaire. Après avec les années ca s'équilibre un peu plus.

Ce n'est pas nécessairement vrai. En effet, dans de nombreuses entreprises privées du domaine de l'informatique, on ne te demandera pas ton diplôme mais bien ce que tu sais faire.

Mieux que ça : une personne avec un BTS mais qui est très compétente et fait valoir de nombreuses années d'expérience professionnelle sera mieux payée qu'un ingénieur qui finalement n'a que ce titre pour lui.

Je parle de ma propre expérience évidemment et on trouvera toujours des exemples contraires, mais j'ai cependant l'impression que cette situation est beaucoup plus commune ici au Canada qu'en France où avant toute chose, les études comptent.

My 2 cents :blush:

Posté(e)

Ce n'est pas nécessairement vrai. En effet, dans de nombreuses entreprises privées du domaine de l'informatique, on ne te demandera pas ton diplôme mais bien ce que tu sais faire.

Mieux que ça : une personne avec un BTS mais qui est très compétente et fait valoir de nombreuses années d'expérience professionnelle sera mieux payée qu'un ingénieur qui finalement n'a que ce titre pour lui.

Je parle de ma propre expérience évidemment et on trouvera toujours des exemples contraires, mais j'ai cependant l'impression que cette situation est beaucoup plus commune ici au Canada qu'en France où avant toute chose, les études comptent.

Oui tout à fait avec de l'expérience ;) mais je donnais l'exemple de deux Français jeunes et sans bcp d'expériences qui débarquent ici... Le diplôme va d'abord primer... ensuite ça va se résorber petit à petit !

• Habitués
Posté(e)

donc avec mes 10 années d'experience, j'ai uen petite chance de m'en sortir ...

Posté(e)

le titre d'ingénieur ne sert a rien, en tout cas moi j'ai meme pas fait l'équivalence de mon diplome d'ingénieur, le plus important ici c'est les certifications (microsoft, cisco...), j'ai a peine 1 un d'experience professionnelle et j'ai trouvé un tres bon travail 3 semaines après mon arrivée

les infomaticiens, si il ya bien un pays ou il faut etre, c'est au canada

• Habitués
Posté(e)

Oui tout à fait avec de l'expérience ;) mais je donnais l'exemple de deux Français jeunes et sans bcp d'expériences qui débarquent ici... Le diplôme va d'abord primer... ensuite ça va se résorber petit à petit !

n'empeche que pour la plupart des annonces en info ils demandent au moins un Bac (bachelor), donc un niveau DUT pas sur que ca passe.

Posté(e)
donc avec mes 10 années d'experience, j'ai uen petite chance de m'en sortir ...

Tout dépend de ta spécialité en tout cas mais je connais pas d'informaticiens qui galèrent ici :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

moi, mes spec' sont:

linux

Vmware esx

reseau HP

WIFI Cisco

Administration de serveurs (linux) DHCP, DNS, POSTFIX, APACHE.

Gestion des serveurs de recherches documentaires.

et bien d'autre choses.

ca peut le faire ou pas ?

OUPS, j'ai oublié windows AD.

sinon, au canada, c'est plutot du libre , linux et Cie ou plutot du Windows ?

Modifié par tigervroum
Posté(e)

n'empeche que pour la plupart des annonces en info ils demandent au moins un Bac (bachelor), donc un niveau DUT pas sur que ca passe.

Oui, mais c'est principalement pour faire un premier filtre et ne pas reçevoir des candidatures complètement loufoques.

Si tu n'as pas l'équivalence à un Bac mais que tu rencontres tous les critères de l'annonce alors, postule ! En gros, il ne faut surtout pas s'arrêter à ce genre de considérations et ne pas complexer sur son niveau d'études surtout quand t'arrive dans les 7-8 ans d'expérience.