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  • Habitués
Posté(e)

...en attendant je suis entièrement d'accord avec ce jugement.

  • Habitués
Posté(e)

Quoi de plus normal que des cours d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec?

Le québec est une société laique et la religion (catholique ) n'y a plus sa place (à l'école)

L'enseignement de n'importe quelle religion est de la responsabilité des parents et non pas du ministère del'éducation.

Je suis d'accord avec ce jugement.

J-B

Maudits intégristes à marde ! G za i

  • Habitués
Posté(e)
L'enseignement de n'importe quelle religion est de la responsabilité des parents et non pas du ministère del'éducation.

Je suis d'accord avec ce jugement.

J-B

Maudits intégristes à marde ! G za i

Tu devrais relire l'article J-B.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est quoi l'idée.......pas de cours sur les religions pour en comprendre les fonctionnements pour ces parents?

ce doit être des catholiques qui voient l'héritage partir en fumée............en même temps, le systéme éducatif fait la promotion d'Autres religions dans ce cours, ce qui ne leur plaît pas

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Personnelement, je pense que c'est une bonne chose que les enfants puissent avoir une vision comparative des différentes religions. Il ne faut pas perdre d'esprit que les religions sont là et qu'ils ont influencé l'histoire de l'humanité et continuent a le faire.

Et puis je trouve que ce n'est pas le rôle des parents de choisir les cours dispensés à l'école, il y a des spécialiste pour ça.

Mais si vos enfants ont un prof comme celui du forum, faites très attention sur l'enseignement dispensé! :lol:

  • Habitués
Posté(e)
Personnelement, je pense que c'est une bonne chose que les enfants puissent avoir une vision comparative des différentes religions. Il ne faut pas perdre d'esprit que les religions sont là et qu'ils ont influencé l'histoire de l'humanité et continuent a le faire.

Et puis je trouve que ce n'est pas le rôle des parents de choisir les cours dispensés à l'école, il y a des spécialiste pour ça.

Mais si vos enfants ont un prof comme celui du forum, faites très attention sur l'enseignement dispensé! :lol:

MDR !!!

exactement,

c'est pourquoi a mon avis il ne devrait n'y avoir RIEN de religieux a l'école,

il ferait mieux de remplacer ce cours inutile par un cours de français ou de math

  • Habitués
Posté(e)

ou de philo........arts..........cuisine

  • Habitués
Posté(e)
ou de philo........arts..........cuisine

oula !!!

déjà qu'un grand nombre n'arrive pas a avoir le secondaire V,

vaut mieux en rester aux bases

français, math, histoire-géo, langues.

il y a déjà assez de chose obligatoire qui ne devrait pas l'être :angry:

  • Habitués
Posté(e)

justement, pas besoin de résultat dans ces matières, participer c'est déjà un résultat

Posté(e)

Eh bien moi je pense que ces cours ne sont pas si stupides que ça. Mine de rien l'histoire des religions cela permet de voir comment est composé le monde et de comprendre certains enjeux du monde d'aujourd'hui. Dans le fond, on peut prendre ça comme des cours de géopolitique. Ni plus, ni moins.

Posté(e) (modifié)

Je crois qu'il y a une différence entre l'enseignement de la religion à l'école et l'enseignement de l'histoire - ou même des grands fondements - des religions et des autres croyances et idéologies. Parler de Jésus, Mahomet et de Marx aux élèves dans un même courS (pas cour comme on peut le lire dans l'article :P ), je ne vois pas le problème. On s'entend que le but n'est pas de former des fidèles ...ni des militants.

Modifié par rayan
  • Habitués
Posté(e)

Je trouve que l'idée est plutôt bonne aussi!

On ne parle effectivement pas de ralier des mômes à la cause des religions mais bien de leur expliquer les différences entre les religions.

Un oeil extérieur et "objectif" peut être bon.Il y a trop d'à priori sur les religions. Trop d'amalgammes.

On craint moins ce que l'on connait je pense.

Perso nous laissons à nos filles le choix de croire ou non . Mais n'ayant pas eu d'éducation religieuse je ne suis pas à même de leur expliquer.

A elles de choisir (ou non) une religion, un Dieu.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

mettez vous à la place de ces croyants et il en reste.............on leur a transformé leur idéologie en moins de 50 ans, aujourd'hui on leur demande d'envoyer leurs enfants dans leur pays non plus pour apprendre la religion qu'ils soutiennent mais toutes les religions..................je comprends leur frustration même si je suis bien loin de tout ça

même si ça ne rallie pas à une religion précise, c'est influencer des générations d'enfants, et je ne suis pas sur que ce soit le rôle de l'école ..vu qu'il est dit que la religion doit se comprendre en privé, pourquoi en faire une matière à l'école

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
même si ça ne rallie pas à une religion précise, c'est influencer des générations d'enfants, et je ne suis pas sur que ce soit le rôle de l'école ..vu qu'il est dit que la religion doit se comprendre en privé, pourquoi en faire une matière à l'école

Si on suit cette logique, je devrais être choquée de l'existence de ce cours, moi qui n'ai aucune religion. Sauf que comprendre les croyances des différentes religions, à mon avis, ça fait partie de la culture générale. Et franchement, un peu de culture générale, ça ne fait de mal à personne et ça manque à beaucoup de monde !

  • Habitués
Posté(e)
même si ça ne rallie pas à une religion précise, c'est influencer des générations d'enfants, et je ne suis pas sur que ce soit le rôle de l'école ..vu qu'il est dit que la religion doit se comprendre en privé, pourquoi en faire une matière à l'école

Si on suit cette logique, je devrais être choquée de l'existence de ce cours, moi qui n'ai aucune religion. Sauf que comprendre les croyances des différentes religions, à mon avis, ça fait partie de la culture générale. Et franchement, un peu de culture générale, ça ne fait de mal à personne et ça manque à beaucoup de monde !

d'accord avec toi,

mais alors que ce cour (ou certaines de ses lecons) soit integré a l'histoire-geo (ma rappel plus du nom icitte)

mais pas qu'il y ai un cours specifique a ca, les mots religion et ecole public sont antagoniste.

c'est comme l'huile et l'eau. ca ne se melange pas :angry:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello

Étant catho convaincue ( et pas intégriste pour autant... : eh oui, il y en a encore ! :innocent:) j'attendais de voir comment allait tourner ces fameux cours d'ethique avec mes ados en recherche/rejet ( ce qui est parfaitement normal à leur âge... :lol: ) .

Et bien je suis très heureusement surprise. Tant dans le secondaire public de mes fils que dans le secondaire privé de mes filles, ces cours sont conduits de façon extrêment intelligente et pertinente.

En fait, il s'agit plus, après une présentation relativement rapide et neutre des grandes religions ( type de cours que nous avions en France, en histoire, en 6ème lorsque nous abordions l'Antiquité et la naissance des religions) de développer leur esprit critique face aux grandes questions que soulève notre socièté. Ça va du port de l'uniforme dans les école, à la vivissection, en passant par le mariage gay, la contraception ou l'avortement....Au début je me suis dit " Ouh! là là...encore un débat à sens unique....!"

Ce que j'ai trouvé particulièrement fort et bienvenue, c'est que chaque professeur a eu à coeur de contrer les idées reçues, toutes faites, émanant des parents, de l'entourage , des médias ou même de la société. Et ceux d'un coté comme d'un autre. Qu'il soit pour ou contre, le jeune a 15 jours pour mener son enquête, trouver des arguments, les formuler...Puis vient le débat en classe : les pours exposent leur thèse ( en équipe), les contres exposent leurs propres arguments ( toujours en équipe). Il y a ensuite 1/4 d'heure de vrai débat , puis 1/2 h de réponses aux questions du public et le tout est soumis à l'appréciation de la classe: quel groupe a le mieux exposé ses arguments, a le mieux géré le débat, a été le plus convaincant.... Je trouve cela super extra de leur apprendre à exposer correctement leurs idées et à être capables de les défendre face aux autres...quelle qu'elles soient !

On est donc loin de la pensée unique , souvent imposée, qui force nos jeunes à "hurler avec les loups" sous peine d'être classés "ringards", "quétaines" ou autres. Ils peuvent enfin exprimer leur propre opinion et sont amenés à la défendre et à ne pas s'écraser devant les plus grandes gueules. Le résultats des courses est parfois étonnant !!!! ^_^

Le dernier effet, à mon avis extrêment bénéfique de ce cours, c'est d'encourager des discussions familiales sur des sujets sérieux, denses et profonds. C'est une voie royale pour nous permettre, à nous ,parents, d'expliquer clairement à nos jeunes, la valeur de nos engagements, le pourquoi de nos principes, la richesse de nos croyances . Ça nécessite de notre part une grosse mise au point sur ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons ou pas, et le pourquoi ... Pour nous aussi, devant le jugement souvent impitoyable des ados, nous devons nous remettre en question et c'est un plus formidable pour construire et renforcer les liens qui nous unirons à ces futurs adultes.

J'ai eu, et j'ai toujours, à justifier devant mes jeunes la force de ma Foi : j'en ai fini avec le " c'est comme ça parce que je te le dis", mais je m'en sent grandie. Et le lien de compréhension qui nous lie semble solide, même s'ils n'adhèrent pas tous et entièrement à mes idées. Peu importe : ils les connaissent .

Je pense que tous ces parents qui manifestent contre ce cours , ont surtout peur du retour sur eux-même que nécessite ce genre de discussion : ils ont peut-être peur de s'exposer devant leurs jeunes au risque de passer pour des "passéistes rétros". Pour ma part, j'assume totalement ce rôle depuis longtemps déjà :blush:

Si vraiment la religion catho leur tient tant à coeur, à eux de montrer et de dire à leurs enfants combien et pourquoi c'est important. J'ai juste envie de leur dire : "Pourquoi redouter la "concurence" des autres doctrines, si on est persuadé que la sienne est la bonne ? Faites le points et sortez des arguments convaincants : vos enfants, futurs adultes, seront alors à même de choisir en connaissance de cause !"

Modifié par isseo17
  • Habitués
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Hello

Étant catho convaincue ( et pas intégriste pour autant... : eh oui, il y en a encore ! :innocent:) j'attendais de voir comment allait tourner ces fameux cours d'ethique avec mes ados en recherche/rejet ( ce qui est parfaitement normal à leur âge... :lol: ) .

Et bien je suis très heureusement surprise. Tant dans le secondaire public de mes fils que dans le secondaire privé de mes filles, ces cours sont conduits de façon extrêment intelligente et pertinente.

En fait, il s'agit plus, après une présentation relativement rapide et neutre des grandes religions ( type de cours que nous avions en France, en histoire, en 6ème lorsque nous abordions l'Antiquité et la naissance des religions) de développer leur esprit critique face aux grandes questions que soulève notre socièté. Ça va du port de l'uniforme dans les école, à la vivissection, en passant par le mariage gay, la contraception ou l'avortement....Au début je me suis dit " Ouh! là là...encore un débat à sens unique....!"

Ce que j'ai trouvé particulièrement fort et bienvenue, c'est que chaque professeur a eu à coeur de contrer les idées reçues, toutes faites, émanant des parents, de l'entourage , des médias ou même de la société. Et ceux d'un coté comme d'un autre. Qu'il soit pour ou contre, le jeune a 15 jours pour mener son enquête, trouver des arguments, les formuler...Puis vient le débat en classe : les pours exposent leur thèse ( en équipe), les contres exposent leurs propres arguments ( toujours en équipe). Il y a ensuite 1/4 d'heure de vrai débat , puis 1/2 h de réponses aux questions du public et le tout est soumis à l'appréciation de la classe: quel groupe a le mieux exposé ses arguments, à le mieux géré le débat, à été le plus convaincant.... Je trouve cela super extra de leur apprendre à exposer correctement leurs idées et à être capables de les défendre face aux autres...quelle qu'elles soient !

On est donc loin de la pensée unique , souvent imposée, qui force nos jeunes à "hurler avec les loups" sous peine d'être classés "ringards", "quétaines" ou autres. Ils peuvent enfin exprimer leur propre opinion et sont amenés à la défendre et à ne pas s'écraser devant les plus grandes gueules. Le résultats des courses est parfois étonnant !!!! ^_^

Le dernier effet, à mon avis extrêment bénéfique de ce cours, c'est d'encourager des discussions familiales sur des sujets sérieux, denses et profonds. C'est une voie royale pour nous permettre, à nous ,parents, d'expliquer clairement à nos jeunes, la valeur de nos engagements, le pourquoi de nos principes, la richesse de nos croyances . Ça nécessite de notre part une grosse mise au point sur ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons ou pas, et le pourquoi ... Pour nous aussi, devant le jugement souvent impitoyable des ados, nous devons nous remettre en question et c'est un plus formidable pour construire et renforcer les liens qui nous unirons à ces futurs adultes.

J'ai eu, et j'ai toujours, à justifier devant mes jeunes la force de ma Foi : j'en ai fini avec le " c'est comme ça parce que je te le dis", mais je m'en sent grandie. Et le lien de compréhension qui nous lie semble solide, même s'ils n'adhèrent pas tous et entièrement à mes idées. Peu importe : ils les connaissent .

Je pense que tous ces parents qui manifestent contre ce cours , ont surtout peur du retour sur eux-même que nécessite ce genre de discussion : ils ont peut-être peur de s'exposer devant leurs jeunes au risque de passer pour des "passéistes rétros". Pour ma part, j'assume totalement ce rôle depuis longtemps déjà :blush:

Si vraiment la religion catho leur tient tant à coeur, à eux de montrer et de dire à leurs enfants combien et pourquoi c'est important. J'ai juste envie de leur dire : "Pourquoi redouter la "concurence" des autres doctrines, si on est persuadé que la sienne est la bonne ? Faites le points et sortez des arguments convaincants : vos enfants, futurs adultes, seront alors à même de choisir en connaissance de cause !"

je suis tout à fait d'accord avec toi!

en espérant que tous les professeurs font la même chose :)

  • Habitués
Posté(e)
Hello

Étant catho convaincue ( et pas intégriste pour autant... : eh oui, il y en a encore ! :innocent:) j'attendais de voir comment allait tourner ces fameux cours d'ethique avec mes ados en recherche/rejet ( ce qui est parfaitement normal à leur âge... :lol: ) .

Et bien je suis très heureusement surprise. Tant dans le secondaire public de mes fils que dans le secondaire privé de mes filles, ces cours sont conduits de façon extrêment intelligente et pertinente.

En fait, il s'agit plus, après une présentation relativement rapide et neutre des grandes religions ( type de cours que nous avions en France, en histoire, en 6ème lorsque nous abordions l'Antiquité et la naissance des religions) de développer leur esprit critique face aux grandes questions que soulève notre socièté. Ça va du port de l'uniforme dans les école, à la vivissection, en passant par le mariage gay, la contraception ou l'avortement....Au début je me suis dit " Ouh! là là...encore un débat à sens unique....!"

Ce que j'ai trouvé particulièrement fort et bienvenue, c'est que chaque professeur a eu à coeur de contrer les idées reçues, toutes faites, émanant des parents, de l'entourage , des médias ou même de la société. Et ceux d'un coté comme d'un autre. Qu'il soit pour ou contre, le jeune a 15 jours pour mener son enquête, trouver des arguments, les formuler...Puis vient le débat en classe : les pours exposent leur thèse ( en équipe), les contres exposent leurs propres arguments ( toujours en équipe). Il y a ensuite 1/4 d'heure de vrai débat , puis 1/2 h de réponses aux questions du public et le tout est soumis à l'appréciation de la classe: quel groupe a le mieux exposé ses arguments, a le mieux géré le débat, a été le plus convaincant.... Je trouve cela super extra de leur apprendre à exposer correctement leurs idées et à être capables de les défendre face aux autres...quelle qu'elles soient !

On est donc loin de la pensée unique , souvent imposée, qui force nos jeunes à "hurler avec les loups" sous peine d'être classés "ringards", "quétaines" ou autres. Ils peuvent enfin exprimer leur propre opinion et sont amenés à la défendre et à ne pas s'écraser devant les plus grandes gueules. Le résultats des courses est parfois étonnant !!!! ^_^

Le dernier effet, à mon avis extrêment bénéfique de ce cours, c'est d'encourager des discussions familiales sur des sujets sérieux, denses et profonds. C'est une voie royale pour nous permettre, à nous ,parents, d'expliquer clairement à nos jeunes, la valeur de nos engagements, le pourquoi de nos principes, la richesse de nos croyances . Ça nécessite de notre part une grosse mise au point sur ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons ou pas, et le pourquoi ... Pour nous aussi, devant le jugement souvent impitoyable des ados, nous devons nous remettre en question et c'est un plus formidable pour construire et renforcer les liens qui nous unirons à ces futurs adultes.

J'ai eu, et j'ai toujours, à justifier devant mes jeunes la force de ma Foi : j'en ai fini avec le " c'est comme ça parce que je te le dis", mais je m'en sent grandie. Et le lien de compréhension qui nous lie semble solide, même s'ils n'adhèrent pas tous et entièrement à mes idées. Peu importe : ils les connaissent .

Je pense que tous ces parents qui manifestent contre ce cours , ont surtout peur du retour sur eux-même que nécessite ce genre de discussion : ils ont peut-être peur de s'exposer devant leurs jeunes au risque de passer pour des "passéistes rétros". Pour ma part, j'assume totalement ce rôle depuis longtemps déjà :blush:

Si vraiment la religion catho leur tient tant à coeur, à eux de montrer et de dire à leurs enfants combien et pourquoi c'est important. J'ai juste envie de leur dire : "Pourquoi redouter la "concurence" des autres doctrines, si on est persuadé que la sienne est la bonne ? Faites le points et sortez des arguments convaincants : vos enfants, futurs adultes, seront alors à même de choisir en connaissance de cause !"

Disons que des parents comme toi, il n'y en a apparemment pas des tonnes.

Pour revenir à ces parents, ils ont au moins le mérite de démontrer que les valeurs du Québec comme la laïcité des institutions ne doivent pas être considérés comme entièrement acquis. La vigilance doit rester de mise. Et j'espère que d'autres parents comprendront le message. Le rôle de l'école n'est pas d'inculquer des convictions, quelles qu'elles soient.

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