Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

En surfant sur les sites d'emplois du Quebec, je remarque que les titulaires de baccalaureat quebecois ont plus la côte que les detenteurs de maitrises, je ne sais pas si je me trompe mais les gens sur place ou les Quebecois me diront peut être le contraire. J'aurais un master 2 français équivalent à la maitrise quebecoise, pour reprendre mes études dois-je postuler en maitrise, en DESS ou en Baccalaureat ? suis en peu perdu

L'avis des anciens et des quebecois sont les bienvenus

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

En surfant sur les sites d'emplois du Quebec, je remarque que les titulaires de baccalaureat quebecois ont plus la côte que les detenteurs de maitrises, je ne sais pas si je me trompe mais les gens sur place ou les Quebecois me diront peut être le contraire. J'aurais un master 2 français équivalent à la maitrise quebecoise, pour reprendre mes études dois-je postuler en maitrise, en DESS ou en Baccalaureat ? suis en peu perdu

Personne pour me répondre ? :unsure:

• Habitués
Posté(e)
Bonjour

En fait, dans le marché d'emploi québécois, le dîplôme le plus recherché est le DEC. Ce sont des techniciens qui savent faire ce qu'on attend d'eux sans avoir des responsabilités. Ils exécutent et le font bien. Après eux viennent les bacheliers, qui sont des professionnels d'un niveau un peu plus élevé. Ce sont eux qui occupent des postes de responsabilités directs. Les postes qui exigent des maîtrises sont plutôt rares et ce sont des postes d'encadrement et de gestionnaires. Or, ce poste-là, pour l'occuper, une maîtrise ne suffit pas, il faut aussi quelque chose comme dix ans d'expériences. Ce qui fait que, finalement, quelqu'un qui a seulement un Bac a plus de chances de devenir cadre s'il a 15 ans d'expérience qu'un détenteur d'une maîtrise sans beaucoup d'expérience.

Les Québécois font d'abord leur dec+bac et se cherchent une job. Après avoir acquis de l'expérience, ils reviennent aux études pour faire la maîtrise et s'ouvrir des portes sur des postes de cadres.

Pour un immigrant, ce n'est pas toujours intelligent d'embarquer directement à la maîtrise. Parce que les rudiments du travail à la québécoise (à l'américaine au sens large d'ailleurs) s'apprennent plutôt au cégep et au bac. Perso, je conseillerai de ne faire ni la maîtrise, ni le bac, ni le dec. Il vaut mieux faire un programme court pour décrocher une attestation ou un certificat, et d'occuper un emploi parallèlement. Une fois qu'on a compris l'essentiel du fonctionnement du marché du travail et du domaine qu'on veut vraiment faire, on décide de faire de longues études.

Bon, ce n'est qu'un avis, tiré de mon expérience personnelle.

Au fait, pour un informaticien, pourquoi veux-tu retourner aux études? Les informaticiens Français ne manquent pas d'ouvrage ici.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour ,

Je voudrais vous dire que vous faites une erreur en disant que votre master est équivalent à la maîtrise . La maîtrise québécoise est équivalente au DESS français. Le MICC n'a jamais dit que le Master était équivalent à la maîtrise.

Attention de faire ce genre de comparaison, car cela va vous déservir. La maîtrise Québécoise conduit au doctorat, ce qui n'est pas le cas du master.

Pour répondre à votre question, vous devez vous renseigner auprès du responsable du programme du département dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Le mieux est de lui téléphoner ou encore lui envoyer un courriel en lui exposant votre parcours.

Je vous souhaite bonne chance

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Attention de faire ce genre de comparaison, car cela va vous déservir. La maîtrise Québécoise conduit au doctorat, ce qui n'est pas le cas du master.

Je vous souhaite bonne chance

Bin meme le Master conduit au Doctorat,c'est LMD( licence,Master,Doctorat)